L’examen de notre formation Maquillage Professionnel en ligne

Apprenez-en plus sur le passage de l’examen de notre formation Maquillage Professionnel. Pour aller au bout de votre apprentissage à distance, vous devrez rendre plusieurs évaluations. Elles attesteront de la bonne compréhension de vos cours. Et surtout, de votre bonne pratique des techniques de maquillage étudiées au cours de votre formation à distance.

Quelles sont les modalités d’examens ? Quels types de devoirs allez-vous devoir rendre ? Comment obtenir votre attestation de fin de formation ? Nous répondons à toutes vos questions concernant les examens de la formation Maquillage Professionnel.

diplome-etat-cap-esthetique

Attestation
YouSchool

ecole-declaree-cap-esthetique

École déclarée au
rectorat de Paris

Formulaire Maquillage Pro

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment se déroule l’examen de notre formation en maquillage ?

Après être allé au bout du programme de votre formation en maquillage professionnel, vous devrez passer différentes évaluations avant de pouvoir passer l’examen final. Elles porteront sur divers sujets, qui mettront en lumières les multiples techniques professionnelles apprises dans vos cours.

Vous aurez accès à ces évaluations uniquement après être allé au bout du programme de votre formation. Ainsi, avoir étudié tous les chapitres, vous pourrez vous atteler aux examens. Vous devrez réaliser le maquillage en fonction de la :

  • Mise en situation : on vous donne un contexte, la description de la personne à maquiller, le temps que vous avez imparti et la manière dont vous devrez présenter votre travail (sous forme de photos ou de vidéos).

  • Planche de photos d’inspiration : un “moodboard”, composé de plusieurs photos desquelles vous devrez vous inspirer pour créer votre make-up.

Il est conseillé de trouver des modèles autres que vous-même, que cela soit vos proches ou des personnes inconnues. En effet, il faut vous faire la main pour réussir à maquiller autrui, tout en tenant compte des spécificités de chacun(e) !

  • Les différents sujets d’examen en maquillage professionnel

    De nombreux sujets seront abordés durant la formation :

    Sujet artistique

    Sujet effet spéciaux

    Sujet maquillage jour

    Sujet peau noire métissée asiatique

    Soirée podium

    Sujet soir classique

    Sujet soirée d'exeption

    Sujet vieillissement

    Sujet théorique

    Sujet maquillage soirée d'exeption

    Sujet maquillage cocktail

Vous devrez donc veiller à respecter les consignes de l’examen et créer un maquillage en fonction de ce qui vous est demandé. Vous devrez envoyer vos créations par mail à vos professeurs. Si votre évaluation n’est pas validée, ils vous enverront des pistes d’amélioration.

maquillage-pro-reconversion

Obtenir une attestation de fin de formation

Après avoir validé toutes les évaluations précédemment citées, vous pourrez faire la demande pour passer votre examen final. Nous vous ferons parvenir le sujet et vous pourrez alors vous lancer dans sa réalisation. Après correction par vos professeurs, si ce dernier est validé, vous pourrez alors officiellement recevoir votre attestation de fin de formation YouSchool.

Cette dernière aura pour but de montrer que vous êtes bien allé au bout de votre formation et que vous avez bien acquis toutes les aptitudes techniques relatives à la bonne pratique du maquillage professionnel. Cela vous permettra :

  • De pouvoir vous lancer sur le marché du travail en ayant la preuve que vous avez suivi une formation

  • De rassurer vos futurs employeurs / futurs clients et vous faisant gagner en légitimité

  • D’avoir de solides bases en maquillage, notamment si vous avez pour but de monter votre propre entreprise

Sachez que l’attestation n’est pas reconnue par l’État. Cependant, le métier de maquilleuse n’étant pas réglementé, cela peut être suffisant pour vous lancer sur le marché du travail et devenir entrepreneur / entrepreneuse.

Préparer le CAP Esthétique à distance pour élargir ses compétences

Pour aller plus loin dans votre pratique professionnelle, vous pouvez envisager d’élargir vos compétences en préparant un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En effet, c’est un diplôme d’État de niveau 3 (RNCP31041). Il pourra vous permettre d’être reconnu(e) comme professionnel(le) de la sphère de la mise en beauté et du bien-être.

En effet, en plus de réaliser de somptueux maquillages, le CAP peut vous permettre de :

  • Réaliser des soins du visage et des mains

  • Faire des manucures-pédicures et gérer les techniques de la prothésie ongulaire

  • Devenir expert de l’accueil et du conseil / vente de produits cosmétiques

  • Gérer les normes d’hygiène…

Le CAP Esthétique peut vous ouvrir les portes des spas, instituts de beauté, parfumerie, magasins de maquillages et autres établissements consacrés à la beauté. Une véritable plus-value qui peut venir compléter votre formation en maquillage !

Devenir un ou une professionnelle de la beauté avec le CAP

Le CAP Esthétique est le diplôme incontournable qui vous ouvrira les portes du secteur de la beauté. Il pourra vous ouvrir les portes de plusieurs métiers :

  • Esthéticienne

  • Maquilleuse

  • Manucure / pédicure

  • Esthéticienne à domicile

  • Vendeuse en parfumerie…

Et bien entendu, vous pourrez aussi exercer en tant que prothésiste ongulaire. Obtenir ce diplôme pourra ainsi vous permettre de pouvoir proposer des prestations diverses et variées. Si vous souhaitez créer votre entreprise, cela peut être une véritable plus-value. Surtout, faire la différence par rapport à d’autres professionnels ne proposant pas autant de services que vous !

Vous savez à présent comment se déroulera le passage de l’examen de votre formation en maquillage professionnel. N’hésitez pas à vous entrainer régulièrement avant de vous lancer dans la réalisation des différentes évaluations et tenez-vous fin prêt(e) pour l’examen final.

Une fois tout cela réussi, vous obtiendrez votre attestation de fin de formation. Et si vous souhaitez développer davantage de compétences professionnelles, vous pouvez compléter votre apprentissage en vous inscrivant au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.