Réaliser des stages pendant ses cours de maquillage professionnel

Il est important de faire des stages au cours de votre formation au maquillage professionnel. En effet, si vous souhaitez développer votre technique et vous mettre en situation, c’est l’occasion rêvée de vous faire la main.

Les stages, ce sont des opportunités rêvées de vous faire une place sur le marché du maquillage. Découvrez toute l’importance des stages pour apprendre le métier de make-up artist et tout ce que nous mettons à votre disposition pour réussir à décrocher celui de vos rêves !

Pourquoi faire des stages durant la formation maquillage pro ?

Vous avez décidé de suivre notre formation consacrée au maquillage professionnel ? Sachez que pour parfaire votre apprentissage et vous faire une place dans le secteur du make-up, il est important de faire des stages. En effet, les stages sont des opportunités rêvées de développer votre :

  • Expérience de terrain
  • Réseau de professionnels
  • Compréhension de l’univers du maquillage
  • Légitimité en tant que maquilleuse / maquilleur

En somme, dans le secteur du maquillage, votre pratique du métier et vos aptitudes professionnelles seront ce qui fera la différence aux yeux de certains employeurs / clients. C’est un métier manuel qui demande maitrise et professionnalisme : la théorie seule ne suffit donc pas !

maquillage-professionnel-stage

OÙ POSTULER POUR RÉALISER UN OU PLUSIEURS STAGES ?

Le monde du maquillage permet de travailler au sein d’un grand nombre de structures. Alors, pour que les stages soient autant que possible en accord avec votre projet professionnel, il est important de bien choisir les entreprises dans lesquelles vous aller postuler.

Vous pourrez candidater auprès des :

  • Maquilleurs indépendants
  • Instituts de beauté
  • Boutiques de maquillages / parfumeries ayant un pôle maquillage
  • Agences de maquillage événementiels

Voyez les choses en grand et sélectionnez bien les maquilleurs auprès desquels vous allez postuler. Il faut que votre candidature ait du sens : pour espérer une embauche, il faut que le stage corresponde à vos objectifs professionnels.

DEVENIR MAQUILLEUSE ET SE PROFESSIONNALISER PAR LES STAGES

Pour réussir à devenir maquilleuse, les stages peuvent être une véritable plus-value. En effet, ils vous donneront la possibilité d’évoluer directement en milieu professionnel. En plus de vous aider à affiner votre technique, ils vous aideront aussi à mieux appréhender :

  • La relation avec la clientèle : il faut être à l’aise avec les client(e)s, les mettre en confiance et répondre à leurs attentes.
  • L’organisation quotidienne d’une make-up artist : gestion de son poste de travail, entretien du matériel, etc.

Bref, les stages vous permettront de vous professionnaliser et d’augmenter votre CV. De la sorte, à la sortie de votre formation, vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer officiellement en tant maquilleur / maquilleuse pro.

Et sachez qu’en tant qu’organisme de formation agréé, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Et ce, autant que vous le souhaitez. Que ce soit pour réaliser de brèves périodes d’immersion professionnelle ou des stages de plusieurs mois, nous vous accompagnerons dans vos démarches.

bandeau_avis_desktop_coiffure
bandeau_avis_mobile_coiffure

Comment trouver un stage dans l’univers du make-up ?

Pour trouver un stage dans l’univers du make-up, vous devrez mettre en place un certain nombre de choses. Dans un premier temps, il est important de bien choisir les entreprises visées et surtout, de bien soigner vos candidatures. En effet, c’est une étape cruciale avant d’espérer pouvoir vous soumettre à l’exercice de l’entretien d’embauche !

Pour ce faire :

  • Rédigez CV et lettre de motivation : mettez toutes les chances de votre côté en les personnalisant en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez.
  • Répondez à des annonces et faites des candidatures spontanées : vous pourrez trouver des annonces de stages en ligne, mais n’oubliez pas l’importance des candidatures spontanées ! Déplacez-vous sur place et présentez-vous, engagez la conversation et demandez si vous pouvez déposer un dossier.

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, il est indispensable de montrer votre envie d’apprendre et votre passion pour le métier. Surtout, insistez sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise : un gain de temps, de l’aide pour la gestion, l’accueil de la clientèle…

NOS MEILLEURES ASTUCES POUR TROUVER UN STAGE

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage visé, nous mettons plusieurs outils à votre disposition :

  • Des dossiers consacrés aux stages sur la plateforme d’apprentissage : retrouvez “La FAQ des stages”, “Le CV”, “La lettre de motivation”, “Se préparer à l’entretien”, des dossiers qui vous aideront à mettre en place vos candidatures de stages.
  • Le réseau social d’apprenants : vous pouvez poster toutes vos questions sur le réseau social dédié. Avis sur vos CV et lettres de motivations, suggestions pour réussir l’entretien… Les autres élèves et vos professeurs peuvent vous apporter une aide précieuse.
  • Le coaching personnalisé : votre coach sera à votre disposition pour vous aider à préparer vos candidatures et vous entrainer à vos entretiens d’embauche.

Enfin, pour trouver un stage, nous vous encourageons vivement à préparer un “book” comprenant vos meilleures créations make-up. Ainsi, vous pourrez joindre à vos candidatures les diverses réalisations qui vous seront demandées au cours de votre formation.

Pour finir, il n’y a de doute que vous avez tout à gagner en réalisant des stages lors de votre formation Maquillage Professionnel. YouSchool vous accompagne pour vous aider dans vos démarches et trouver les stages qui vous aideront à mettre en place votre reconversion. Et si vous souhaitez ajouter plusieurs cordes à votre arc et développer diverses techniques de soins et de mise en beauté, vous pouvez aussi rejoindre notre CAP Esthétique à distance !

maquillage-pro-trouver-stage

Les réponses à toutes vos questions autour de ce sujet

  • OÙ ALLER POUR APPRENDRE À SE MAQUILLER ?

    Pour apprendre à se maquiller ou développer ses compétences dans le domaine, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer ! Il est possible de se former au maquillage professionnel en ligne, depuis chez vous, ou n’importe où en vous inscrivant chez YouSchool.

  • COMMENT INTÉGRER UNE ÉCOLE DE MAQUILLAGE ?

    Les conditions à réunir afin d’intégrer une école de maquillage professionnel varient selon les établissements. Certaines demandent de justifier d’un certain niveau de diplôme (CAP ou Bac par exemple) et d’autres, comme YouSchool, sont accessibles sans condition de diplôme.

  • COMMENT TRAVAILLER DANS LE MAQUILLAGE ?

    Pour travailler dans le maquillage, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des techniques de mise en valeur du teint, des yeux et des lèvres. Pour cela, il faut donc suivre une formation afin de se perfectionner dans le domaine.