Obtenir l’attestation de fin de formation en maquillage

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’obtention de votre attestation de fin de formation en maquillage professionnel. Pour aller au bout de notre formation Maquillage Pro, vous devrez passer divers examens et surtout, passer un examen final qui attestera de votre bonne connaissance du make-up professionnel.

À quoi va servir cette attestation de fin de formation ? Comment l’obtenir ? Quel diplôme d’État pouvez-vous envisager pour devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel(le) ? Découvrez tout ce que l’attestation de fin de formation YouSchool vous permettra de mettre en place dans l’univers du maquillage.

Quelle formation pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Il n’existe pas de diplôme d’État uniquement consacré au maquillage. Ainsi, pour apprendre les rouages du métier et vous lancer dans le secteur, vous pouvez tout à fait suivre notre formation Maquillage Professionnel. Entièrement à distance, elle est parfaitement adaptée pour les adultes qui n’ont pas le désir de retourner sur les bancs de l’école !

Elle vous permettra d’acquérir les techniques professionnelles relatives à la bonne pratique du métier de make-up artist. En effet, à son issue, vous serez en mesure de réaliser des maquillages :

  • Naturels
  • Sophistiqués
  • Spécifiques (FX, pour hommes, pour la télévision…)

Pour ce faire, vous étudierez les bases du maquillage, la technologie qui en découle, tout en apprenant à utiliser le matériel professionnel adéquat.

attestation-formation-maquillage-pro

COMMENT DEVENIR MAQUILLEUSE PRO ?

Pour devenir maquilleuse pro, il est important de suivre une formation suffisante. Ensuite, il est essentiel d’avoir une pratique régulière : il faut connaitre les gestes techniques sur le bout des doigts afin de faire carrière dans le milieu !

En effet, le monde du make-up peut être assez compétitif, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux et la floraison de maquilleurs autodidactes. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de se professionnaliser, afin de pouvoir se démarquer parmi tous les aspirants maquilleurs.

Donc, suivre une formation spécialisée, à l’image de notre formation Maquillage Pro. Surtout, sachez qu’elle peut vous permettre de réaliser des périodes de stages. Pour vous, c’est l’occasion parfaite d’apprendre auprès de maquilleurs professionnels et de vous forger une solide expérience de terrain. Une véritable valeur ajoutée pour votre future carrière !

Après avoir acquis toutes les techniques nécessaires, vous pourrez envisager de devenir maquilleur / maquilleuse :

  • En institut de beauté
  • À domicile
  • En événementiel
  • De spectacle
  • Sur des pôles make-up en parfumeries
  • À votre compte…
avis-sarah-maquillage-pro-ordinateur
avis-sarah-maquillage-pro-mobile

COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE DE MAQUILLAGE SANS DIPLÔME ?

Le métier de maquilleur / maquilleuse n’est pas réglementé. C’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé d’être en possession d’un diplôme d’État pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Ainsi, pour devenir maquilleuse à votre compte, vous devrez avant tout :

  • Faire votre business plan et votre étude de marché : étudier la concurrence, voir les moyens techniques et monétaires que vous aurez à mettre en place, développer votre image de marque…
  • Obtenir votre statut : faire toutes les démarches administratives nécessaires pour créer votre entreprise de make-up. Généralement, c’est l’auto-entreprise qui est préférée pour commencer.
  • Créer votre clientèle : faire votre pub (sur les réseaux, faire un site web, démarcher des clients, répondre à des offres, etc.).
  • Faire prospérer votre entreprise : vous tenir au courant des évolutions et des tendances, travailler votre popularité, la satisfaction clients…

Surtout, n’hésitez pas à vous spécialiser dès le début. Le monde du maquillage est vaste : préférez-vous le maquillage effets spéciaux ? Travailler pour le cinéma, la télévision ou le théâtre ? Proposer des prestations pour des événements comme des mariages ?

attestation-youschool-maquillage

Pourquoi obtenir l’attestation de fin de formation YouSchool ?

Obtenir l’attestation de fin de formation de YouSchool est rendu possible en allant au bout de son programme. Concrètement, cela pourra prouver à un potentiel employeur ou à vos futurs clients que vous avez bien suivi une formation consacrée au maquillage professionnel.

Étant donné qu’il n’y a pas de diplôme officiel dédié, cette attestation n’est pas reconnue par l’État. Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de pouvoir vous lancer sur le marché du make-up ! Il peut être difficile de percer dans le milieu sans expérience ou sans avoir suivi un apprentissage spécialisé. Cette attestation pourra faire la différence et attester du bon déroulé de votre formation.

Surtout, en suivant notre formation, vous serez suivi par des professionnels du maquillage. Pour suivre votre évolution et vous assurer que vous avez bien acquis les bons gestes, vous devrez :

  • Rendre divers devoirs tout au long de votre formation : des mises en situations pour lesquelles vous devrez réaliser différents make-up et les soumettre aux professeurs en prenant des photos et / ou vidéos, selon ce qui vous sera demandé.
  • Passer l’évaluation de fin de formation : une fois toutes les évaluations validées, vous devrez réussir un dernier examen de fin d’apprentissage.

Une fois tout cela validé, vous pourrez officiellement recevoir votre attestation de fin de formation en maquillage.

maquillage-professionnel-stage

Quel bac ou diplôme d’État pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Officiellement, pour devenir maquilleuse professionnelle, les seuls diplômes d’État qui peuvent ouvrir les portes du métier sont les :

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • BTS Esthétique cosmétique

Ces diplômes sont inscrits au RNCP, mais ils ne sont pas uniquement centrés sur le maquillage. Sachez que notre formation Maquillage Pro est composée de 2 grands pôles principaux :

  • Pôle 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds : plus généraliste.
  • Pôle 2 – Le maquillage professionnel : spécialisé dans l’apprentissage du make-up.

Le premier Pôle vous apportera des notions importantes, comme apprendre ce qui compose la peau, comment appliquer des produits cosmétiques, etc. Le second sera consacré au développement de votre technique en tant que make-up artist.

Pour vous, cela peut être l’occasion d’apprendre à accueillir et à conseiller une clientèle, le tout en vous spécialisant dans le secteur du maquillage !

Les réponses à toutes vos questions autour de la formation

  • QUEL DIPLÔME FAUT-IL POUR ÊTRE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

    Pour exercer le métier de maquilleur ou maquilleuse, il n’existe pas de diplôme national. Vous pouvez par contre suivre une formation professionnelle comme celle dispensée par YouSchool ou valider un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

  • COMMENT ÊTRE UNE PRO DU MAQUILLAGE ?

    Pour être un ou une véritable professionnelle du maquillage, il faut maîtriser toutes les techniques de ce domaine (visage, mains, pieds...). La formation de YouSchool vous permet d’apprendre à réaliser l’ensemble des soins et techniques, mais aussi à conseiller les client(e)s.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

    En tant que spécialiste du maquillage, on peut : soit facturer en tant qu’indépendant et gagner entre 150 et 250€ brut par jour, soit toucher un salaire. Une maquilleuse en institut gagne entre 1500 et 3000€ brut selon son ancienneté et son niveau de diplôme. Elle peut aussi travailler en tant qu’intermittente du spectacle.

  • COMMENT FAIRE UNE FORMATION MAQUILLAGE ?

    Il est possible de suivre une formation en présentiel ou en ligne dédiée aux débutants ou à celles et ceux qui souhaitent se perfectionner en maquillage. Il vous suffit de déposer une demande de brochure en ligne afin d’être recontacté par l’un de nos conseillers.