Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

Vous aimeriez faire du maquillage votre métier ? Découvrez comment devenir maquilleuse ou maquilleur professionnel(le). Suivez une formation spécialisée dans le maquillage comme celle, en ligne, proposée par YouSchool ! Apprenez toutes les techniques de mise en beauté afin de créer votre entreprise ou de trouver un emploi rapidement.

Le métier de make-up artist : missions et débouchés

Devenir maquilleur/maquilleuse professionnelle (aussi appelé make-up artist) est un rêve pour vous ? Vous aimeriez travailler sur des tournages de théâtre ou de cinéma ? Réaliser de magnifiques maquillages de mariées ou pour des événements comme les défilés de mode ? Découvrez les missions du métier de make-up artist, accessible après notre formation.

MAITRISER LES TECHNIQUES DU MÉTIER DE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE

Pour devenir make-up artist, vous devrez approfondir vos techniques de maquillage afin de pouvoir vous adapter à de nombreuses situations, contraintes et objectifs.

En effet, le ou la maquilleuse professionnelle doit être capable de réaliser un maquillage :

  • Naturel
  • Sophistiqué
  • Événementiel
  • Effets spéciaux
  • De mariée
  • Pour hommes…

Pour cela il lui faut maîtriser les techniques esthétiques du visage évidemment mais également des mains et des pieds.

DEVENIR MAQUILLEUSE À DOMICILE, POUR LE CINÉMA OU LE THÉÂTRE

Vous vous demandez où exercer en tant que maquilleur professionnel ? Quels sont les débouchés de ce métier centré sur la mise en beauté ?

Il est possible de travailler :

  • Pour le cinéma, le théâtre ou la télévision
  • Pour l’événementiel (mode notamment)
  • En institut de beauté ou centre de soin
  • À son compte (micro-entrepreneur le plus souvent)

Pourquoi intégrer une formation de make-up artist ?

Pour devenir maquilleuse et exercer ce métier à titre professionnel, vous devrez en apprendre toutes les subtilités. C’est une chose d’apprécier de se maquiller, c’en est une autre d’être maquilleuse / maquilleur professionnelle !

Pour exercer ce métier de la beauté passionnant et artistique, vous devrez maîtriser l’ensemble des techniques de maquillage et faire de la veille pour proposer les dernières nouveautés et tendances à votre clientèle. Donc, être en mesure d’identifier le type de peau de la cliente, de lui suggérer des maquillages en accord avec la forme de son visage, son style… Et il faut aussi connaître son matériel, ses produits, etc.

UN DIPLÔME DE MAQUILLAGE EST-IL OBLIGATOIRE POUR EXERCER ?

Il n’existe pas de concours spécifique pour exercer la profession de maquilleuse professionnelle. Cependant, que ce soit pour exercer en tant que salarié ou bien pour vous mettre à votre compte en créant votre micro-entreprise, l’obtention d’un diplôme de maquillage ou d’une attestation de formation en esthétique ou cosmétique est fortement recommandé.

C’est une preuve de vos compétences, de votre sérieux et de votre maîtrise des règles d’hygiène et de santé. Et surtout, cela peut vous permettre de vous démarquer parmi tous les maquilleurs en devenir !

PEUT-ON SUIVRE UNE FORMATION MAQUILLAGE SANS LE CAP ?

Tout à fait ! Notre formation au métier de maquilleuse professionnelle vous permet d’exercer sans forcément passer le diplôme d’État qu’est le CAP Esthétique.

OBTENIR UN CAP ESTHÉTIQUE POUR ALLER PLUS LOIN

Il peut être intéressant de se spécialiser dans le domaine de la beauté en obtenant le CAP Esthétique en candidat libre. En effet, ce diplôme vous permet d’apprendre différentes techniques de soins et de bien-être afin d’être très polyvalent.

Ainsi, vous pourrez exercer différents métiers de la beauté, proposer un plus grand nombre de prestations à votre clientèle et trouver un emploi rapidement après la formation. Vous pouvez aussi élargir la carte des soins proposés par votre micro-entreprise beauté et ainsi générer un chiffre d’affaires plus important.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également poursuivre vos études avec un Bac pro, un BP ou un BTS Esthétique.

Devenir maquilleuse professionnelle avec notre formation

Vous voulez créer votre micro-entreprise dans le secteur du maquillage ou vous insérer sur le marché du travail ? La formation maquillage professionnel à distance est parfaitement adaptée à vos besoins ! Un apprentissage sur-mesure qui s’adapte à votre rythme et vous permet d’apprendre depuis chez-vous.

AU PROGRAMME DE NOTRE FORMATION MAKE-UP ARTIST À DISTANCE

Cette formation en ligne vous apprendra à bien observer votre clientèle afin de réaliser un maquillage 100% sur mesure, adapté à son type de peau, sa morphologie, son style vestimentaire, etc.

Vous y apprendrez à réaliser des maquillages naturels (maquillage lumière du jour, coup d’éclat…) mais aussi plus sophistiqués pour des occasions spéciales. Au programme également : des cours de maquillage événementiel et longue durée.

Que vous souhaitiez faire carrière à la télévision, dans le domaine cinématographique, dans un salon de maquillage ou encore à domicile en tant que micro-entrepreneur, la formation Maquillage Professionnel de YouSchool est faite pour vous !

COMMENT APPRENDRE À DEVENIR MAQUILLEUSE BEAUTÉ EN LIGNE ?

Pour vous aider à apprendre depuis chez vous, vous pourrez compter sur nos cours au format textes et vidéos. Idéal pour bien voir les gestes à reproduire depuis chez soi.

Comptez également sur notre communauté constituée d’apprenants en maquillage artistique, comme vous, mais aussi de professeurs et professionnels de la beauté qui vous conseillent au quotidien. Des retours en direct 100% personnalisés sur vos réalisations afin d’évaluer votre progression.

Enfin, sachez que pour mettre en pratique les enseignements de vos cours, vous pouvez réaliser des stages. Ils vous permettront de voir des professionnels en action et vous donneront un avant-goût de ce qui vous attendra une fois en poste. Et sachez que nous pouvons vous fournir les conventions de stages !

Devenez maquilleuse / maquilleur et changez de vie pour faire un métier passionnant, qui vous donnera envie de vous lever le matin ! Que vous travailliez dans un institut de beauté ou que vous vous mettiez à votre compte, apprenez un nouveau métier. Professionnalisez-vous avec l’aide de YouSchool. Grâce à l’apprentissage à distance, suivez une formation unique qui vous permettra de devenir make-up artist !

Autres questions posées sur le métier de maquilleuse pro

  • QUELLES SONT LES ÉTUDES POUR DEVENIR MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

    Il existe différentes formations qui vous permettent de devenir maquilleuse professionnelle (CAP, BP, BTS ou formations en ligne accessibles aux adultes en reconversion).

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

    Les tarifs d’une maquilleuse professionnelle dépendent de sa notoriété, du temps consacré et de son expérience (entre 150 et 250€ de salaire journalier en moyenne). En tant que salarié, ce pro du make-up gagne en moyenne entre 2700 et 2800€ bruts mensuels.

  • COMMENT DEVENIR MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE SANS DIPLÔME ?

    Il est possible de devenir maquilleuse professionnelle sans diplôme et de se lancer en tant que micro-entrepreneur avec une formation en ligne comme celle dispensée par YouSchool.

  • COMMENT DEVENIR CHEF MAQUILLEUR ?

    Le chef maquilleur est souvent un intermittent du spectacle qui travaille pour une grosse société de production. Pour exercer le poste de chef maquilleur sur des tournages il faut avoir obtenu un diplôme de maquillage (Bac pro, CAP, BTS...). Il existe aussi un Bachelor avec une spécialité maquillage cinéma et effets spéciaux !