Le métier de spa praticien :
rôle, compétences et études nécessaires

Ce métier, aussi connu sous le nom d’intervenant en centre bien-être et spa vous place en expert du bien-être et de la relaxation. Ce métier du spa est à la fois technique mais a aussi une forte dimension relationnelle car il est entièrement tourné vers la détente de la clientèle. Vous voulez devenir spa praticien ? Apprenez-en plus sur ce métier, ses missions, la formation et les qualités requises pour l’exercer.

Quel est le rôle du spa praticien ?

La spa praticienne a différentes missions :

  • accueillir et suivre la clientèle,
  • écouter les besoins des clients pour cibler le soin ou le produit le plus adapté,
  • expliquer ce choix à la clientèle,
  • préparer la salle (ambiance relaxante, hygiène, sécurité…),
  • prodiguer le soin en lui-même (massage, soin du corps ou du visage, soin par l’eau…),
  • conseiller le client sur les produits ou prestations commercialisés au sein du spa ainsi que les vendre

Comment devenir spa praticien ?

Qualités requises pour exercer ce métier

Tout d’abord, pour être un bon spa praticien ou une bonne spa praticienne, il faut avoir de grandes capacités relationnelles. C’est une qualité essentielle car ce métier nécessite d’avoir le contact facile avec les clients. Il faut savoir les écouter, les conseiller et être d’une grande disponibilité. En effet, ce professionnel du bien-être est en relation directe avec les clients tout au long de la journée. Ce métier consiste à les bichonner pour une dose maximale de détente !

Ensuite, il faut avoir le sens du commerce. Outre ses compétences techniques en soins, le spa praticien a pour rôle de conseiller les clients et bien sûr de leur vendre des produits ou des prestations supplémentaires.

Le spa praticien doit aussi savoir s’adapter, être à la fois précis et délicat et posséder un réel esprit d’équipe. Si vous avez toutes ces qualités n’hésitez plus, ce métier est fait pour vous !!

Quelle formation pour devenir spa praticien ?

Ce métier nécessite une spécialisation après l’obtention de votre diplôme en esthétique. Il existe une formation certifiante qui vous délivre un titre de professionnel du SPA : le CQP Spa Praticien.

Cette formation professionnalisante, reconnue du monde professionnel, vous permet d’exercer dans tout type d’établissement. Composée d’enseignements pratiques, elle vous apprendra l’ensemble des techniques de massage, modelage et relaxation. Elle aborde également les techniques de vente, une partie non négligeable de ce métier.

Le CQP Spa Praticien est accessibles aux titulaires d’un diplôme tel que le CAP Esthétique. Cette formation peut se dérouler sur plusieurs semaines à une année. Vous êtes intéressé par ce métier ? N’hésitez pas à suivre notre module facultatif sur les soins du corps et spa !

Tout savoir sur le métier de spa praticien ?

Ce métier peut être exercé directement à l’issue de votre formation spécialisée. L’insertion professionnelle est facilitée par une forte demande de professionnels qualifiés dans ce secteur porteur.

Ce métier peut être exercé dans différents lieux comme les centres de balnéothérapie, de thalassothérapie, de remise en forme et de repos. Le spa praticien peut aussi travailler dans des spa, hôtels de luxes ou instituts de beauté.

Le salaire d’un spa praticien débutant se situe autour de 1500€ brut mensuels. Il varie en fonction du type d’établissement et du profil. Un spa praticien pratiquant une ou deux langues étrangères sera plus convoité par les recruteurs, notamment si c’est pour exercer au sein d’une zone touristique ou dans le secteur du luxe.

L’évolution logique de ce métier après plusieurs années d’expérience est de devenir spa manager, c’est celui qui encadre une équipe de spa praticiens. Pour cela vous devrez développer des aptitudes au management et montrer votre capacité à assumer de plus grandes responsabilités au sein de l’établissement.

Spa praticien

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.