Devenir socio-esthéticienne après un CAP Esthétique
Si votre rêve est de devenir socio-esthéticienne, vous devez tout d’abord valider un CAP Esthétique pour réaliser votre projet et exercer ce métier passionnant. Cependant, si vous êtes actuellement en CDI, vous ne pouvez pas vous permettre de quitter votre emploi certitude d’embauche ou de revenus.
Sabine a connu le même problème, c’est pour cette raison qu’elle a choisi de se former avec Youschool en préparant le CAP à distance. Elle a pu garder son emploi sur le côté tout en se formant en parallèle.
Mais surtout, elle a obtenu son CAP Esthétique en moins d’un an, ce qui lui a permis de faciliter sa reconversion professionnelle. Aujourd’hui, Sabine est son propre patron et dirige son propre salon de beauté !
Quelle formation suivre pour devenir socio-esthéticienne ?
Ce professionnel prodigue des soins esthétiques et de bien-être à destination d’une population malade, fragile ou en détresse sociale. Passionnée par l’esthétisme et le secteur social, la socio-esthéticienne allie ses deux passions en exerçant son métier. Comment devenir socio esthéticienne ? Commencez par obtenir un CAP Esthétique pour réaliser votre projet !
Le CAP Esthétique, 1ère étape pour travailler en socio-esthétique
Pour devenir socio esthéticienne un CAP esthétique cosmétique parfumerie est un excellent tremplin. Ce diplôme donne les bases professionnelles nécessaires en vue d’exercer cette fonction. Vous pouvez également compléter votre formation en beauté par un CAP coiffure qui permettra de mettre en valeur vos clientes et de les faire se sentir mieux dans leur peau !
Une poursuite d’études est envisageable par le biais d’un bac professionnel et ensuite un BTS esthétique cosmétique pour atteindre votre but de devenir socio esthéticien après une formation.
Hôpital, fonction publique et libéral … Où travailler en tant que socio-esthéticienne ?
De nombreux établissements sont susceptibles d’accueillir des socio-esthéticiennes en leur sein. Ainsi, la socio-esthéticienne peut travailler en :
- E.H.P.A.D,
- Centre maternel,
- Centre de désintoxication,
- Service d’Oncologie,
- Hôpital,
- Centre de rééducation,
- Service de Psychiatrie,
- Service de Médecine Interne,
- Service de Maladies Infectieuses,
- Maison d’arrêt,
- Institut de beauté,
- Ou directement au domicile des patients.
Après quelques années d’expérience, le socio esthéticien peut œuvrer à la mise en place de programmes de soins adaptés.
Le métier de socio-esthéticienne
C’est quoi une socio esthéticienne ?
Le socio-esthéticien travaille auprès de personnes âgées ou malades en vue de les aider à accepter le bouleversement de leur image corporelle suite à la maladie ou au temps qui passe. Ce professionnel médical aide également les personnes en détresse sociale ou psychologique afin de les amener à retrouver une certaine forme de dignité.
De la sorte, la socio-esthéticienne œuvre à améliorer la qualité de vie de ses patients. Il ou elle doit prendre en compte les spécificités des personnes souffrantes ainsi qu’avoir une bonne connaissance des différentes pathologies qu’il peut rencontrer. C’est une profession à la croisée entre milieu médical et esthétique.
Un emploi en collaboration avec différentes branches médicales
Maquillage, soins de la peau, soins des pieds, épilation … ces traitements sont adaptés aux différentes pathologies des patients en socio-esthétique, aux variations corporelles que peuvent entraîner les traitements médicaux et à ce que préconise le corps médical aux socio-esthéticiens en la matière.
Parallèlement aux soins individuels qu’elle effectue, la socio-esthéticienne est souvent amenée à animer des ateliers variés et activités de groupe, comme des ateliers conseils pour la prévention du vieillissement par exemple.
En socio-esthétique on est régulièrement amené à collaborer avec d’autres professionnels médicaux comme des kinésithérapeutes, des assistantes sociales ou des ergothérapeutes.
Les qualités de la socio-esthéticienne
La socio-esthéticienne doit posséder des compétences techniques spécifiques en alliant une une grande capacité d’écoute mais aussi des qualités d’écoute.
D’autres qualités comme l’empathie, la disponibilité, la patience, l’attention, la créativité pour animer et proposer des activités diversifiées aux patients sont également indispensables pour exercer cette profession en relation avec les patients et le personnel soignant.
Quel est le salaire d’une socio-esthéticienne ?
Le salaire d’un socio-esthéticien dépend de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier mais aussi de son expérience. En moyenne, sa rémunération débute autour de 1500€ brut dans la fonction publique hospitalière. S’il pratique ses soins esthétiques en libéral il facture en général autour de 40 à 50€ bruts.