Tout savoir sur le métier de manager de spa

Découvrir les métiers de l’esthétique et du spa

Le Spa Manager ou Responsable Spa exerce un métier d’encadrement au sein de ces lieux dédiés au bien-être. Découvrez les spécificités de ce métier ainsi que la formation nécessaire pour devenir Spa Manager !

Les missions du spa manager

Si vous aimez l’univers des spas et du bien-être en général et que vous avez des compétences en communication et commerce, le métier de Spa Manager est fait pour vous !

Ce métier de l’esthétique et du bien-être a pour fonction d’assurer le bon fonctionnement du spa dont il a la charge. Il est le garant d’une haute qualité de service vis à vis de sa clientèle. Sa mission consiste principalement à promouvoir la structure et à mener toutes les actions nécessaires pour satisfaire la clientèle du spa.

Ce métier possède, comme son nom l’indique, une forte dimension managériale. Son rôle consiste notamment à encadrer une équipe de spa praticiens d’environ 6 à 15 personnes dans la majorité des structures.

Mais le Spa Manager doit également remplir les objectifs de rentabilité décidés en amont par la direction du Spa. Le succès de l’établissement repose sur ses épaules.

C’est aussi un homme, ou le plus souvent une femme, de terrain ! En effet, il peut parfois être amené à renforcer l’équipe lors de période de rush.

La formation requise pour devenir spa manager

Pour devenir Spa Manager, il existe de nombreuses formations de niveau Bac + 2 à Bac + 5. Retenons notamment le BTS esthétique gestion et techniques commerciales ou un Master Hôtellerie avec spécialisation en esthétique.

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ne sera pas donc pas suffisant mais ce diplôme vous permettra d’avoir les bases nécessaires pour suivre une formation complémentaire dans le secteur des spas.

Comme nous l’avons vu précédemment, une expérience en management constitue un réel atout pour exercer ce métier d’encadrement. La maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais vous permettra aussi de faire la différence avec d’autres candidats. Notamment si le spa se situe dans une zone touristique ou au sein d’un hôtel de luxe.

Enfin, sachez qu’il est possible de devenir Spa Manager par promotion suite à une expérience poussée en tant qu’esthéticienne. Vous pouvez donc vous ré-orienter vers ce métier du spa en cours de carrière en esthétique.

Les qualités d’un bon spa manager

Pour être un bon Spa Manager, il faut tout d’abord maîtriser l’ensemble des soins esthétiques. C’est pourquoi obtenir votre CAP vous sera d’une grande aide dans cette démarche.

Ensuite, le Spa Manager doit savoir fédérer ses équipes autour d’un projet. Il ou elle doit leur permettre de travailler le plus efficacement possible. Pour exercer ce métier il faut donc être quelqu’un d’organisé, de polyvalent et à l’écoute.

Ainsi, que ce soit vis-à-vis de son équipe de spa praticiens ou vis-à-vis de la clientèle, le Spa Manager doit avant tout savoir communiquer ! Ce métier de contact nécessite également des compétences en marketing et commerce. C’est ainsi que le Responsable arrivera à démarquer le spa de la concurrence, à gérer son image de marque et à respecter les objectifs de rentabilité.

Si le métier de Spa Manager vous plaît, foncez ! Il offre de nombreuses opportunités de carrière, en France comme à l’étranger dans un secteur très dynamique.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.