La formation requise pour devenir spa manager
Pour devenir Spa Manager, il existe de nombreuses formations comme le CQP Spa Manager, le BTS esthétique gestion et techniques commerciales ou un Master Hôtellerie avec spécialisation en esthétique.
Le CAP ECP à distance : une base pour devenir spa manager
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP) ne sera pas donc pas suffisant pour exercer ce métier du bien-être. Cependant, ce diplôme vous permettra d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir suivre une formation complémentaire dans le secteur des spas.
Après le CAP, vous serez considéré(e) comme un(e) spécialiste de la beauté et de l’esthétique. Vous saurez tout sur les différents types de peaux, soins et prestations de mise en valeur de votre clientèle. Soins visages, beauté des mains, onglerie, maquillage, épilations … Le CAP Esthétique est une formation professionnalisante assez exhaustive.
Le bonus de formation en ligne soins du corps et spa
Même si le métier de spa manager (comme celui de spa praticien) n’est pas directement accessible après notre CAP Esthétique, nous avons choisi de vous faire découvrir cet univers au travers d’un bonus inclus dans votre formation.
Son objectif : développer votre curiosité et votre culture professionnelle ! En effet, le programme du CAP ECP ne contient pas d’éléments sur les activités du spa et sur les différents soins du corps.
Vous découvrirez les types de modelages existants ainsi que leurs protocoles mais aussi les différences entre hydrothérapie, sauna, hammam et bains de vapeur.
Une expérience professionnelle en management constitue un réel atout pour exercer ce métier d’encadrement. La maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais vous permettra aussi de faire la différence avec d’autres candidats. Notamment si le spa se situe dans une zone touristique ou au sein d’un hôtel de luxe.
Enfin, sachez qu’il est possible de devenir Spa Manager par promotion suite à une expérience poussée en tant qu’esthéticienne. Vous pouvez donc vous ré-orienter vers ce métier du spa en cours de carrière en esthétique.
Le CQP : formation Spa Manager et bien-être (RNCP 14638)
Vous aimeriez tout connaître sur les activités du spa, renforcer vos compétences en relation client et management ? Préparez un CQP Spa Manager. Ce titre professionnel est une certification d’État, élaborée et délivrée par le ministère du Travail.
Les différents blocs de compétences au programme de ce titre RNCP sont :
- Gérer la satisfaction clientèle
- Organiser et superviser l’activité de l’équipe du SPA
- Assurer la gestion administrative et commerciale du SPA
Vous y apprendrez notamment le recrutement du personnel selon les besoins de l’établissement, la gestion des stocks, la vente de produits et prestations spécifiquement liées au SPA, l’animation commerciale en fonction ou encore la communication interne.
Le métier de spa manager ou responsable de spa
Si vous aimez l’univers des spas et du bien-être en général et que vous avez des compétences en communication et commerce, le métier de Spa Manager est fait pour vous !
Rôle et missions du spa manager
Ce métier de l’esthétique et du bien-être a pour fonction d’assurer le bon fonctionnement du spa dont il a la charge. Il est le garant d’une haute qualité de service et d’une relation client irréprochable. Sa mission consiste principalement à promouvoir la structure et à mener toutes les actions nécessaires pour satisfaire la clientèle du spa.
Ce métier, d’une grande polyvalence, possède une forte dimension managériale. Son rôle consiste notamment à encadrer une équipe de spa praticiens d’environ 6 à 15 personnes dans la majorité des structures. Il gère donc les ressources humaines du spa, les plannings des salariés ainsi que leurs plans de formation.
Mais le Spa Manager doit également remplir les objectifs quantifiables de rentabilité financière décidés en amont par la direction du Spa. Le succès de l’établissement repose sur ses épaules.
C’est aussi un homme, ou le plus souvent une femme, de terrain ! En effet, il peut parfois être amené à renforcer l’équipe lors de période de rush.
Les qualités d’un bon spa manager
Pour être un bon Spa Manager, il faut tout d’abord maîtriser l’ensemble des soins esthétiques. C’est pourquoi obtenir votre CAP vous sera d’une grande aide dans cette démarche.
Ensuite, le Spa Manager doit savoir fédérer ses équipes autour d’un projet. Il ou elle doit leur permettre de travailler le plus efficacement possible. Pour exercer ce métier il faut donc être quelqu’un avec un grand sens de l’organisation, de polyvalence et à l’écoute. Avoir du sang-froid est fortement recommandé également puisque le manager de spa doit savoir gérer différentes situations de mécontentement (que cela provienne de la clientèle comme des salariés).
Ainsi, que ce soit vis-à-vis de son équipe de spa praticiens ou vis-à-vis de la clientèle, le Spa Manager doit avant tout savoir communiquer ! Ce métier de contact nécessite également des compétences en marketing et commerce. C’est ainsi que le Responsable arrivera à démarquer le spa de la concurrence, à gérer son image de marque et à respecter les objectifs de rentabilité.
Quel est le salaire d’un spa Manager ?
Combien gagne un manager de spa ? Cela dépend évidemment de la structure qui l’emploie ainsi que de son profil. En général, le salaire d’un spa manager est compris entre 1800 et 3000€ bruts mensuel.
Si le métier de Spa Manager vous plaît, foncez ! Il offre de nombreuses opportunités de carrière, en France comme à l’étranger dans un secteur très dynamique.
Vous aimeriez devenir spa manager ? Suivez tout d’abord une formation de base en esthétique avant de vous spécialiser dans le secteur du bien-être ! Un métier passionnant dans un univers particulièrement agréable … Alors qu’attendez-vous pour effectuer une demande de documentation et démarrer une nouvelle vie professionnelle ?