Devenir esthéticienne à domicile et exercer son activité à son compte
Vous aimeriez devenir esthéticienne à domicile et travailler à votre compte ? Validez le diplôme du CAP Esthétique pour exercer ce métier passion en toute indépendance ! Découvrez comment et pourquoi vous lancer dans une auto-entreprise en esthétique.
Que fait une esthéticienne à domicile ?
Une esthéticienne à domicile est une personne extrêmement libre. Celle-ci organise elle-même ses journées et ses heures de travail. Cela s’avère très pratique si vous souhaitez accorder plus de temps à vos loisirs ou à votre famille dans votre quotidien. En se déplaçant vous-même chez vos clients, vous apportez plus de valeurs qu’une esthéticienne classique.
L’esthéticienne a des clients plus réguliers et plus fidèles dans leurs demandes. Car, durant vos consultations, vous développez plus facilement des liens.
Le rôle d’une esthéticienne à domicile est similaire d’une esthéticienne au sein d’un institut de beauté :
-
Manucure
-
Maquillage
-
Épilation
-
Soins du visage et des différentes zones du corps
Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne à domicile ?
Pour devenir esthéticienne à domicile comme en institut, vous devez avoir plusieurs qualités indispensables :
-
Être bien organisé(e)
L’organisation est la clé pour réussir à son compte. Vous devez garder votre agenda à jour et vous organiser au mieux afin de ne pas louper de rendez-vous !
-
Avoir de la délicatesse
Étant un métier manuel, vous devez faire preuve de délicatesse et de compassion envers vos clients. Vous devez mettre tout en œuvre pour proposer un agréable service et moment à vos clients.
-
Être à l’écoute
Votre métier exige une excellente capacité d’écoute. Que ce soit pour proposer un échange humain, mais également dans le but de proposer une expérience agréable pour le client.
-
Avoir une bonne hygiène
Comme votre métier est de proposer des soins esthétiques, vous devez avoir une hygiène irréprochable. Dans un premier temps, car cela reflète la qualité de vos services. Mais également pour des règles d’hygiène qui se doivent indispensables.
-
Avoir de la patience
Pour réaliser vos soins esthétiques, vous devez avoir beaucoup de patience. Certains soins ou techniques demandent de la patience et de la précision. Ainsi, pour délivrer une bonne expérience à vos clients, vous devez faire preuve de vigilance.
Création d’une entreprise esthétique à domicile : avantages et inconvénients
Devenir esthéticien à domicile comprend de nombreux avantages intéressants. Vous planifiez vous-même votre emploi du temps. Ainsi, vous devez être très organisée pour maintenir un emploi du temps strict et optimisé pour tous vos clients. Voici les avantages d’être esthéticienne à domicile :
Les avantages de ce métier de l’esthétique sont :
-
Vous n’avez pas besoin d’avoir de local commercial. Cela peut vous éviter une charge administrative supplémentaire. Surtout, si vous débutez votre activité d’esthéticienne.
-
Vous pouvez élargir votre clientèle. Les personnes ne pouvant pas se déplacer dans votre salon de beauté seront ravies de pouvoir compter sur vous.
-
Vos clients peuvent devenir beaucoup plus fidèles. Des liens sociaux peuvent se créer pendant vos soins. De ce fait, il est plus susceptible d’avoir une clientèle fidèle sur le long terme.
À présent, intéressons-nous aux inconvénients de cette profession :
-
Vous pouvez perdre en efficacité et productivité. Devoir se déplacer chez les clients fait perdre du temps, car vous le passez dans les transports. Cela se traduit logiquement par un manque de chiffre d’affaires. La seule solution est de placer vos prix plus chers pour justifier vos déplacements.
-
Chez vos clients, vous devez vous adapter à leur environnement. Ainsi, cela peut rapidement devenir embêtant si vous manquez de place durant vos soins esthétique.
Quel diplôme pour être esthéticienne à domicile ?
Pour devenir esthéticienne à domicile le plus rapidement possible, le diplôme à préférer est le CAP esthétique. Il existe plusieurs diplômes permettant d’exercer ce métier, mais le CAP reste la formation la plus adaptée pour une personne en reconversion professionnelle.
Comment devenir esthéticienne à domicile après le CAP Esthétique ?
Vous avez pour projet de vous lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat pour prodiguer soins, maquillage et mise en beauté à domicile en tant qu’esthéticienne ? Optez pour un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, un diplôme complet et professionnalisant qui peut se préparer en candidat libre. Une solution idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier rapidement.
Pourquoi préparer le diplôme du CAP Esthétique ?
Le programme du CAP ECP vous permet d’apprendre à réaliser tous les types de soins de la future esthéticienne :
-
Soins esthétiques du visage, des mains, des pieds
-
Épilation
-
Prothésie ongulaire
-
Maquillage
-
Modelages esthétiques
-
Ventes de produits
Toutes ces techniques esthétiques et savoir-faire font partie du référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ! Une fois diplômée, vous serez donc considérée comme une professionnelle du secteur, autorisée à prodiguer ces prestations esthétiques à votre future clientèle !
Une formation accessible à distance pour + de flexibilité
C’est donc LA formation spécifique à valider pour se lancer à son compte en tant qu’esthéticienne auto-entrepreneur. En plus, vous pouvez préparer l’examen en candidat libre, à domicile et à votre rythme.
Choisir une formation esthétique à distance est bien plus pratique pour les adultes qui souhaitent changer de métier. Disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, profitez de cours en ligne 100% adaptés aux besoins et contraintes des adultes. Alors qu’attendez-vous pour changer de vie et devenir esthéticienne à domicile ?
Se former avant de se lancer
Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas ! Pour exercer comme esthéticienne à domicile, nous vous conseillons fortement de vous familiariser avec toutes les normes comptables, fiscales ou juridiques inhérentes à ce statut. De la sorte, vous amoindrirez les risques pour votre lancement d’activité et vous serez en mesure de prendre les décisions les plus opportunes pour votre société.
Aussi, l’un des meilleurs moyens de se préparer à devenir esthéticienne à son compte, est de suivre notre bonus de formation création d’entreprise esthétique. Inclus dans votre formation à distance, il vous permet de vous poser les bonnes questions au bon moment, mais aussi de vous projeter dans cette nouvelle aventure comme réfléchir à un business plan ou faire des études de marché par exemple.
Un projet réussi passe le plus souvent par une intense phase de préparation. Si, comme beaucoup de nos étudiants, vous souhaitez devenir esthéticienne à domicile, ce bonus de formation est fait pour vous !
Pourquoi devenir esthéticienne à domicile ?
Vous hésitez encore à ouvrir une activité de soins à domicile et surtout de faire le grand saut de la création d’entreprise ? L’avantage principal de ce choix de carrière : une indépendance professionnelle totale. C’est même certainement pour cette raison que vous envisagez de vous lancer dans la profession d’esthéticienne à son compte. C’est souvent la motivation première pour créer son entreprise !
Pouvoir choisir soi-même les prestations à réaliser, mais aussi l’organisation de ses journées, le temps dédié à chaque soin ainsi que ses horaires est un rêve pour beaucoup de personnes ! En plus, vous pouvez entièrement vous consacrer à vos clients et clientes puisqu’en général, vous n’en recevez qu’un à la fois. Idéal pour tisser des liens plus forts qu’en institut de beauté, mais aussi pour les fidéliser.
Comme esthéticienne à votre compte, vous serez maître de votre emploi du temps. Vous devrez par conséquent faire preuve d’une grande autonomie. Néanmoins, la grande liberté que confère ce statut nécessite au préalable de bien se préparer. Sinon, vous risquez de rapidement déchanter en tant que chef d’entreprise.
Comment lancer son activité d’esthéticienne à son compte
Quel statut ou forme juridique choisir ? Entreprise artisanale, micro-entreprise, carte d’artisan d’ambulant ? Quel chiffre d’affaires prévoir ? Comment se faire connaître ? Vous l’avez compris, pour réussir votre projet de création d’entreprise en esthétique et exercer votre métier à domicile, il est primordial de se poser les bonnes questions en amont.
Quel statut et code APE pour l’esthéticienne à domicile ?
Il existe de multiples possibilités mais en général, la plupart des professionnels de la beauté exerçant à domicile choisissent le statut d’auto-entrepreneur. En effet, le statut de la micro-entreprise est plutôt bien adapté au métier d’esthéticien à domicile débutant.
Le statut d’auto-entrepreneur est caractérisé par sa simplicité. Il vous permettra d’exercer à votre compte sous un délai défiant toute concurrence. Vous pouvez en quelques clics seulement obtenir votre numéro de Siret et devenir esthéticienne à domicile officiellement après avoir renseigné vos informations personnelles.
Le code APE correspondant à cette activité est 96.02B – soins de beauté.
Comment devenir auto-entrepreneur en esthétique ? Quelles sont les démarches ?
Pour bénéficier de ce régime, vous devrez effectuer certaines démarches comme transmettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent votre déclaration d’activité. Pour devenir esthéticienne à domicile, vous devrez vous rapprocher de votre Chambre de métiers et de l’artisanat la plus proche.
Attention également à ne pas dépasser le chiffre d’affaires de 72 600€ par an sinon vous devrez changer de statut. En tant que micro entrepreneur, vous ne pouvez pas non plus déduire vos charges (frais de transports, achat de produits, etc).
Sinon, vous pouvez aussi créer une société avec le statut SASU ou EURL si vous vous lancez seule. Dans ce cas, les formalités et obligations sont bien plus importantes.
Communiquer à propos de son activité
En exerçant la profession d’esthéticienne à votre compte, vous devrez également développer vos aptitudes à communiquer à propos de votre activité. Il peut être opportun pour vous de commencer à promouvoir votre offre de services et d’effectuer une prospection intensive avant même de débuter. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps. Vous pourrez exercer en tant qu’esthéticienne à domicile plus rapidement et générer votre portefeuille client.
Le bouche-à-oreille, la création d’un site internet et les réseaux sociaux (page Facebook notamment), bien utilisés, peuvent être d’excellents moyens pour parvenir à faire connaître votre activité à court terme.
Comme esthéticienne à votre compte, vous serez maître de votre emploi du temps. Vous devrez par conséquent faire preuve d’une grande autonomie.
Pour conclure, si vous souhaitez devenir esthéticienne à domicile ou à son compte, obtenez votre diplôme du CAP tout en préparant votre création d’entreprise. Avec YouSchool, vous pouvez même suivre un bonus dédié, 100% adapté à vos besoins de futur créateur d’entreprise. Une fois votre activité lancée, n’oubliez pas de communiquer auprès de potentiels prospects mais aussi de vous investir à fond dans ce magnifique projet !
Je veux en découvrir plus sur le métier d’esthéticienne à domicile :
Esthéticienne à domicile - service beauté : questions et conseils
-
Comment devenir esthéticienne indépendante ?
Pour être votre propre patron et réaliser des prestations de services esthétiques à domicile, vous devez au préalable suivre l’une de ces formations en esthétique :
CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
BAC pro esthétique
BTS esthétique
Licence esthétique
Ou, vous pouvez justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans ce domaine d’activité. -
Quel est le salaire moyen ou les tarifs d'une esthéticienne à domicile ?
En France, le salaire moyen d’une esthéticienne est de 1600€ nets par mois. Le chiffre d'affaires d’un ou une esthéticienne à domicile va dépendre des tarifs pratiqués, de sa clientèle et ses demandes des soins ou produits commercialisés mais aussi de sa localisation et sa notoriété.
-
Comment être esthéticienne à domicile sans CAP ?
Actuellement, il n’est pas possible de devenir esthéticienne sans avoir un CAP. Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ou formation alternative est obligatoire pour pouvoir exercer dans cette profession.
-
Quel statut pour l'esthéticienne à domicile ?
Le meilleur statut pour une esthéticienne à domicileest une entreprise en nom propre. Cela vous permet d’avoir une comptabilité très simplifiée. Quand votre activité devient de plus en plus importante, vous pourrez vous tourner vers un statut de société (SARL, EURL, SAS, SASU, SA…).
-
Quel est le matériel pour une esthéticienne à domicile ?
Pour exercer l’activité d’esthéticienne à domicile il faut s’équiper professionnellement. Prévoyez un achat de matériel de qualité pour qu’il puisse vous durer plus longtemps : table de soin pliante, vapozone et haute fréquence, mallettes et sacs de rangement, kits de pinceaux professionnels, appareil d’épilation, pose de vernis etc, lampe UV…