Devenir Manucure Pédicure après un CAP Esthétique et onglerie

Votre rêve est de proposer des soins de manucure pédicure ? Pour vivre de votre passion et travailler dans l’onglerie, vous devez passer le CAP Esthétique.

C’est une formation idéale pour ouvrir votre propre salon de beauté, nail bar ou être à votre compte. C’est ce qu’a fait Sabine ! En passant son CAP esthétique avec YouSchool, elle a pu se former en parallèle de son activité principale sans prise de risque et en avançant à son rythme.

Avec une présence quotidienne des professeurs et des élèves, elle était accompagnée et baignée dans un environnement stimulant et motivant ! Ainsi, en moins d’un an, elle est devenue diplômée et exerce maintenant à son compte dans son propre salon de beauté.

Le CAP Esthétique, LA formation pour devenir manucure pédicure

Quelle formation choisir pour devenir manucure/pédicure et proposer des prestations d’onglerie ? Assurément le CAP Esthétique ! Apprenez à réaliser des soins esthétiques des mains, des pieds et des ongles puis le maquillage de ces derniers avec une pose de vernis classique ou semi-permanent.

QUELLE FORMATION DE MANUCURE PÉDICURE CHOISIR ?

Le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (ECP) est le diplôme qui vous permettra d’acquérir les bases de ce métier de la beauté des ongles. En validant l’examen du CAP Esthétique et ses différentes matières vous maîtriserez l’ensemble des techniques de soins :

  • Mains
  • Pieds
  • Corps
  • Visage

Durant votre formation vous apprendrez donc non seulement à réaliser différentes prestations esthétiques comme les manucures mais aussi les épilations, l’application de rituels beauté etc. C’est donc une formation en esthétique très complète que vous pourrez poursuivre par un Bac Pro ou un Brevet Professionnel dans ce domaine.

Même si certaines exceptions existent, notamment avec le développement des bars à ongles, il est encore assez rare d’exercer uniquement le métier de manucure ou pédicure. Le plus souvent, votre poste sera celui d’un ou une esthéticienne avec une spécialisation en onglerie.

Obtenir ce CAP ce n’est pas seulement suivre un cursus professionnalisant en onglerie c’est aussi devenir un véritable expert de la beauté et des soins en général ! Cette formation est accessible en enseignement à distance, une formule 100% flexible, idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier en réduisant les risques d’une reconversion.

COMMENT SE SPÉCIALISER EN ONGLERIE DURANT LE CAP ?

Pour devenir manucure, il faut savoir travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité relatives à cet emploi afin de ne pas provoquer d’allergie ou d’infection. C’est pourquoi le poste de travail de ce pro de l’onglerie doit toujours être impeccable. Ces notions sont largement abordées au programme du CAP.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de l’onglerie ? Suivez notre formation prothésiste ongulaire !

Vous apprendrez par exemple comment :

  • Réparer les ongles
  • Poser des capsules et réaliser des techniques résine
  • Utiliser les différents appareils de soins des ongles
  • Réaliser des techniques de pose de vernis et décor d’ongles

Cette spécialisation contient non seulement des techniques complémentaires de beauté des ongles, hors-référentiel du CAP mais aussi de nombreuses informations sur le contact avec la clientèle et l’identification de leurs besoins.

Suivre des stages pendant son CAP Spécialité Onglerie

Vous pourrez également effectuer des stages en onglerie et manucure durant votre formation en esthétique. Même si ces périodes de mise en pratique professionnelle ne sont pas obligatoires pour obtenir votre diplôme en candidat libre, n’hésitez pas à plonger dans le quotidien des professionnels de l’onglerie !

C’est une expérience particulièrement enrichissante en tant que future professionnelle de la prothésie ongulaire. Les stages complètent votre formation théorique et pratique et vous permettront de réaliser toutes les techniques acquises pendant le CAP Esthétique.

Travailler dans l’onglerie en tant que manucure

Que vous rêviez depuis toujours de travailler dans l’onglerie ou que cette ambition soit plus récente, avant de se lancer dans un nouveau métier, il est toujours préférable de bien se renseigner sur celui-ci. Plongez dans le quotidien d’un ou une manucure-pédicure, cette spécialiste de l’onglerie et de la beauté !

Missions du manucure pédicure

Le métier de manucure consiste à déterminer les techniques et traitements à appliquer sur les mains ou pieds du client. Pour des mains impeccables et des ongles en parfaite santé, il ou elle va les :

  • Nettoyer
  • Traiter et soigner (ex : ongles cassés, abîmés ou dédoublés)
  • Polir
  • Colorer et vernir (ex : french manucure, baby boomers…)

Être manucure pédicure c’est également tenir compte des préférences des clients (hommes ou femmes) et savoir les conseiller sur leur choix de produits de beauté des ongles. En effet, ce métier requiert une parfaite connaissance des cosmétiques et techniques de soin ainsi que de l’anatomie des mains et des maladies des ongles.

Si ce professionnel de l’esthétique a également une formation de prothésiste ongulaire, il peut aussi poser des faux ongles.

Où travaille le ou la manucure ?

Les entreprises pouvant recruter un manucure-pédicure sont assez nombreuses :

  • Salons de beauté ou d’esthétique
  • Ongleries
  • Salons de coiffure
  • Nail bar (bar à manucure)
  • À domicile
  • Corners dans les grands magasins
  • Établissements de soins

Le ou la manucure peut également exercer à son compte, comme le font de nombreuses esthéticiennes à domicile. Si tel est votre objectif, n’hésitez pas à suivre notre module de création d’entreprise 100% gratuit. Il vous prépare à exercer votre métier de manucure en toute indépendance, en tant que chef d’entreprise !

Salaire et évolution du métier de manucure pédicure

Ces spécialistes de l’onglerie gagnent en moyenne autour de 1500€ net (1900€ bruts mensuels). En début de carrière, le salaire d’un ou une manucure est le plus souvent autour du SMIC. Puis sa rémunération évolue avec les années d’expérience.

Que faire après plusieurs années passées à exercer le métier de manucure pédicure ? Au-delà du salaire qui augmente au fur et à mesure des années et de l’expérience pratique accumulées, différentes évolutions professionnelles sont possibles. Vous pourrez par exemple choisir d’ouvrir votre propre onglerie, institut de beauté ou bien exercer en tant que prothésiste ongulaire.

Les qualités et compétences requises pour être manucure

UN MÉTIER MANUEL ET CRÉATIF

Pour être embauché en tant que manucure pédicure, il faut avoir beaucoup de rigueur, de minutie et de précision. Il faut également être quelqu’un d’habile et de patient car  c’est un travail qui demande beaucoup de méticulosité et un grand sens du détail.

A cela, il faudra ajouter un certain talent de création et un sens artistique relativement développé puisque ce métier de la beauté est assez créatif. N’oubliez pas que vos clients ou clientes porteront vos œuvres d’art sur les ongles. Ce seront donc vos meilleures cartes de visite !

APPRÉCIER LE CONTACT CLIENT

Ensuite, pour réussir en tant que manucure-pédicure, il faut également savoir écouter et conseiller la clientèle, aimer son contact et savoir lui répondre avec diplomatie et tact. En effet, cette profession se rapproche d’une activité d’accueil et de vente. C’est pourquoi le programme du CAP Esthétique contient des cours de relation clientèle, conseil et vente !

À L’ÉCOUTE DES NOUVEAUTÉS

En véritable passionné(e) de l’onglerie et du milieu de l’esthétique et de la cosmétique, la manucure doit s’intéresser aux innovations et toujours être en veille pour repérer les grandes tendances et produits novateurs sur son secteur d’activité. Pour découvrir toutes les nouveautés et vous inspirer, n’hésitez pas à consulter notre blog esthétique !

Enfin, ce métier requiert également de l’endurance car le ou la manucure reste debout, penché ou dans d’autres positions inconfortables une bonne partie de la journée.

Vous l’aurez compris, si vous voulez devenir manucure pédicure, il vous faudra d’abord obtenir un CAP ECP. Ce diplôme est votre porte d’entrée vers les métiers de l’onglerie et de la beauté en général. Notre petit + : en choisissant YouSchool comme organisme de formation, bénéficiez gratuitement d’une spécialisation prothésiste ongulaire ! Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure et tester notre formation ?

Pour en savoir plus sur le métier de manucure pédicure, parcourez nos articles sur le sujet :

Les questions populaires

  • Comment devenir Manucure-pédicure ?

    Que ce soit après la troisième ou en reconversion professionnelle, vous devez obtenir un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie pour devenir manucure-pédicure.

  • Quel niveau pour devenir podologue ?

    Si vous souhaitez devenir podologue ou pédicure podologue, vous devez obtenir le diplôme d’Etat de pédicure-podologue.

  • Quelle est la différence entre un podologue et un pédicure ?

    La différence entre un podologue et un pédicure est simple. Le pédicure ne s’occupera uniquement que des affections de la peau et des ongles. Tandis qu’un podologue s’occupe directement des maladies de peau et des ongles.