Top 3 des métiers qui recrutent après un CAP Esthétique

Vous envisagez de passer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? C’est un diplôme qui ouvre pas mal de portes dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Cependant, comme dans tous les secteurs, il y a des métiers qui recrutent et qui vous garantiront de trouver un emploi après avoir suivi une formation adéquate.

Beaucoup de postes à pourvoir, forte demande de la part du public, plusieurs façons d’exercer la profession… Les raisons qui expliquent qu’un secteur embauche beaucoup sont nombreuses. Parmi les débouchés que vous ouvre l’obtention du diplôme, découvrez quels sont les métiers de l’esthétique qui recrutent le plus.

Esthéticienne, le métier le plus polyvalent

Le métier d’esthéticienne est peut-être un des plus populaires du secteur de l’esthétique. En effet, il est parmi les plus polyvalents ! Lors de votre formation par correspondance, vous apprendrez à gérer un certain nombre de techniques de soins et de mise en beauté :

  • Soins esthétiques des mains, pieds et visage
  • Savoir réaliser un maquillage jour et soir
  • Pouvoir réaliser correctement une épilation
  • Savoir réaliser soins et maquillage des ongles, etc.

De plus, le rôle de l’esthéticienne va plus loin : elle doit aussi avoir la fibre commerciale afin de fidéliser la clientèle et pouvoir assurer des ventes. Le nombre d’établissements dédiés à la beauté est en augmentation constante, y compris pour les soins pour hommes ! Ainsi, les recruteurs sont à la recherche de personnel qualifié.

COMMENT ET OÙ EXERCER LE MÉTIER D’ESTHÉTICIENNE ?

Après avoir passé votre examen et obtenu votre CAP Esthétique, vous connaitrez le fonctionnement d’un établissement dédié aux soins et la mise en beauté. Ainsi, ce sera à vous de définir votre projet professionnel, à savoir si vous souhaitez travailler en tant que :

  • Salariée au sein d’un institut de beauté, un spa, une parfumerie, etc.
  • Indépendante à domicile : soit directement au domicile de vos client(e)s ou depuis chez vous.
  • Propriétaire d’un institut de beauté : vous pouvez tout à fait envisager d’ouvrir votre propre salon une fois diplômée

Prothésiste ongulaire, la spécialiste du soin ongles

Un autre métier qui séduit beaucoup de professionnel(le)s de l’esthétique et qui connait un grand succès auprès du public est celui de prothésiste ongulaire. En effet, surtout ses dernières années avec le développement des tendances aux ongles faits et le relais massif sur les réseaux sociaux, il y a de plus en plus de demandes.

Les client(e)s sont de tous les âges et de tous les milieux. En conséquences, il y a une véritable démocratisation de la prothésie ongulaire ! De plus, si vous souhaitez choisir ce chemin de carrière, vous devrez être en mesure de :

  • Gérer les différents soins techniques liés aux ongles (les phanères)
  • Connaitre les techniques de prothésie ongulaire et de renforcement : réparation de l’ongle, pose de capsule, de vernis, gel, nail art…)
  • Savoir accueillir la clientèle et gérer les méthodes de vente

Aussi, vous pourrez bien entendu vous mettre à votre compte et envisager de travailler à domicile, directement depuis chez vous ou en itinérance, chez vos client(e)s.

DE QUELLE MANIÈRE PRATIQUER L’ACTIVITÉ DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE ?

Il y a bien des manières de démarrer une activité de prothésiste ongulaire ! Vous devrez bien-entendu être formé au métier et avoir une expérience de terrain avant de vous lancer. Pour ce faire, vous pouvez faire des stages, suivre notre formation Prothésiste ongulaire en ligne ou vous inscrire à notre CAP Esthétique !

Après vous être construit un bagage solide, vous ne manquerez pas d’opportunités pour décrocher un emploi rapidement. En somme, vous pourrez postuler au sein de :

  • Bars à ongles
  • Instituts de beauté
  • Spas
  • Parfumeries ayant un pôle make-up

De plus, vous pourrez bien entendu vous mettre à votre compte et envisager de travailler à domicile, directement depuis chez vous ou en itinérance, chez vos client(e)s.

Vendeuse en cosmétique et parfumerie, pour les pros du conseil

Pour finir, le dernier métier qui recrute après un CAP Esthétique est celui de vendeuse en cosmétique et parfumerie. Si vous avez la fibre commerciale et que vous avez envie de mettre vos connaissances à profit pour conseiller vos client(e)s, ce métier peut être fait pour vous !

En outre, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi dans ce domaine, car il y a un très grand nombre d’établissements dans lesquels vous pourrez postuler. Aussi, il y a souvent pas mal de postes à pourvoir au sein d’une même structure ! Pour devenir vendeur ou vendeuse en cosmétique, vous apprendrez à :

  • Connaitre les différentes techniques de l’esthétique (maquillage, soins corps et visage, etc.).
  • Savoir identifier les besoins du client et pouvoir restituer vos connaissances afin de le conseiller au mieux.
  • Réaliser des actes de vente.

LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE FAIRE DE LA VENTE / CONSEIL

Vous pouvez tout à fait envisager de devenir vendeuse en cosmétique à domicile. Vous devrez être en mesure d’organiser des réunions de vente de produits. Cela demande une connaissance précise des cosmétiques vendus, ainsi que savoir convaincre votre audience.

Sinon, vous pouvez toujours postuler au sein de différentes structures :

  • Petites et grandes enseignes de parfumerie : souvent, il y a aussi des pôles consacrés à l’esthétique où il sera apprécié que vous soyez en mesure de conseiller, réaliser des soins ou même maquiller vos client(e)s.
  • Instituts de beauté.
  • Magasins de maquillage…

Pour résumer, il y a bien des manières de faire carrière dans l’esthétique après avoir décroché votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ! Nombre de métiers recrutent et permettent une insertion professionnelle rapide. Vous pourrez compter sur le coaching individuel inclus dans votre apprentissage à distance pour vous aider à définir votre projet professionnel.

De la rédaction de CV à la préparation à l’entretien d’embauche, vous aurez les clés en mains pour devenir esthéticienne, prothésiste ongulaire, ou encore vendeuse en cosmétique et parfumerie. Aussi, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, vous pouvez tout à fait exercer ses métiers à votre compte. Obtenir son CAP Esthétique, c’est donc se donner la possibilité de trouver un emploi pérenne en un rien de temps !