Pourquoi travailler en cosmétique après le CAP ECP à distance ?

Vous rêvez de travailler dans les cosmétiques ? Découvrez toutes les bonnes raisons de chercher un emploi dans ce secteur qui recrute ! Mais avant de pouvoir exercer en tant que conseiller ou conseillère cosmétique, il vous faudra obtenir un CAP ECP (Esthétique Cosmétique Parfumerie).

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi choisir de travailler pour une grande marque ou entreprise de cosmétique ?

Si vous souhaitez travailler dans l’univers de la beauté et des cosmétiques en France, c’est déjà certainement par passion pour ce domaine !

Vous avez une âme d’artiste et êtes également quelqu’un de soigneux et doté d’une excellente présentation ? Ce sont d’autres qualités nécessaires pour travailler dans ce secteur. 

Choisir la cosmétique, c’est aussi se lancer dans un domaine porteur, une activité phare dans l’économie française avec de nombreuses offres d’emploi si l’on a un niveau de formation suffisant ! Par exemple, en 2022, la France en tant que leader mondial réalisé plus de 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export, principalement à destination des Etats-Unis mais aussi de la Chine.

UN SECTEUR ATTRACTIF ET PASSIONNANT

L’Oréal, l’Occitane, Bourjois, Caudalie ou encore Clarins… Les entreprises de la beauté françaises ne manquent pas sur le marché ! De grandes maisons de luxe comme Dior ou Chanel, réputées à la base pour leur activité de création de vêtements, ont également créé leur gamme de cosmétiques.

La France est même leader du marché à l’international ! Ainsi, que ce soit dans une grande entreprise comme dans une TPE ou PME, les opportunités professionnelles sont nombreuses dans ce domaine d’activité.

Les cosmétiques sont, au même titre que la cuisine, la pâtisserie ou la boulangerie, une véritable vitrine du savoir-faire français à travers le monde.

Les dépenses en cosmétiques ne cessant d’augmenter avec les années, tout comme le niveau d’information et d’exigence de la clientèle, les professionnels qualifiés dans ce domaine sont particulièrement recherchés !

Donnez-vous toutes les chances de réussir une belle carrière cosmétique en passant notre CAP à distance. C’est la première étape vers une reconversion réussie dans ce secteur !

LA POSSIBILITÉ DE SE SPÉCIALISER DANS LES COSMÉTIQUES DE LUXE

Le secteur des cosmétiques de luxe offre une multitude d’opportunités pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Ce domaine en pleine expansion attire par son prestige et la qualité exceptionnelle de ses produits.

Travailler dans les cosmétiques de luxe, c’est évoluer dans un environnement exigeant où la créativité, l’innovation et l’excellence sont de rigueur. Que ce soit au sein d’une grande maison de luxe ou d’une marque spécialisée, les profils recherchés sont variés : conseiller en beauté, responsable de boutique, chef de produit… Les opportunités sont nombreuses !

Enfin, travailler dans le luxe, c’est aussi avoir la chance de promouvoir le savoir-faire français à l’international, une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. 

DEVENIR COMMERCIAL DANS LE DOMAINE DES COSMÉTIQUES

Pour devenir commercial dans le secteur cosmétique, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des produits que vous souhaitez vendre. Cela nécessite une formation telle que le CAP ECP et une veille constante sur les nouvelles tendances et innovations du marché.

Les compétences requises sont :

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation

  • Connaissance des produits et du marché des cosmétiques

  • Capacités relationnelles et de communication

Il est également crucial de comprendre les besoins et attentes des clients pour pouvoir leur proposer les produits les plus adaptés. De nombreuses marques proposent des formations spécifiques pour leurs commerciaux afin de les familiariser avec leurs produits et leur philosophie. 

De nombreuses opportunités de carrière peuvent se présenter dans ce domaine, allant du poste de délégué commercial à celui de directeur commercial, en passant par des fonctions de gestion de compte ou de développement de business !

Le CAP Esthétique, porte d’entrée dans l’univers des cosmétiques

Comme son nom complet l’indique, le CAP ECP permet de travailler en esthétique, en cosmétique et parfumerie. Pour vendre des produits cosmétiques, tout comme pour travailler en parfumerie, vous devrez maîtriser les bases de ce secteur d’activité. Obtenir un diplôme comme le CAP vous ouvre donc les portes de l’emploi dans ce domaine.

TROUVER UN EMPLOI RAPIDEMENT AVEC LE CAP ECP

Choisir de valider un diplôme tel que le CAP, c’est se garantir un accès rapide au monde du travail. Comme nous l’avons vu plus haut, le secteur est d’un grand dynamisme et regorge d’offres d’emploi pour des travailleurs qualifiés.

Il permet également un large choix de débouchés possibles après seulement quelques mois de formation en esthétique et cosmétique. En effet, grâce à la flexibilité de la formation à distance et aux possibilités offertes par un diplôme passé en candidat libre, vous pouvez tout à fait obtenir votre CAP Esthétique en moins d’un an !

Vous avez besoin de plus de temps pour asseoir ces nouvelles compétences et connaissances ? Pas de panique, sous certaines conditions, vous pouvez avoir accès à la plateforme d’apprentissage pendant 2 ans !

DES MÉTIERS DE CONTACT VARIÉS

Une fois votre CAP ECP en poche, vous pourrez accéder à une large palette de métiers centrés sur le soin et la beauté ! Des professions valorisantes qui permettent de contribuer à la confiance en soi et à la mise en valeur des clients. Une bien belle finalité pour des emplois axés sur le contact humain et particulièrement gratifiants.

Après votre diplôme, vous avez la possibilité de postuler pour des grands groupes cosmétiques de dimension internationale comme pour des PME à l’ancrage plus local. Instituts de beauté, magasins spécialisés, bars à ongles, structures médicales, de la mode et des loisirs constituent des lieux d’exercices “classiques” des métiers de la beauté.

Le métier de conseillère beauté spécialisée en cosmétique est certainement l’intitulé de poste que vous visez. Cette profession, centrée sur le conseil et la vente de produits cosmétiques, a pour objectif de proposer un véritable service sur mesure, presque VIP, aux consommateurs.

Selon les caractéristiques qui sont propres à chaque client (âge, sexe, type de peau, style, habitudes…), le conseiller beauté sélectionne les produits les plus efficaces et adaptés. Son savoir-faire et son expertise en cosmétique lui permettent d’assurer des ventes et de satisfaire la clientèle.

Vous aimeriez en savoir plus sur le secteur et découvrir les différents métiers accessibles après un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Parcourez notre base de données métiers !

DEVENIR INDÉPENDANT ET EXERCER À DOMICILE

À la recherche d’indépendance, de liberté et de flexibilité dans votre organisation de travail ? Parmi les bonus proposés par YouSchool en complément du référentiel officiel du CAP ECP, celui de création d’entreprise vous permet de :

  • Lancer votre activité indépendante en cosmétique (travail à domicile, auto entreprise etc).

  • Se préparer à l’entrepreneuriat et lancer votre activité indépendante en cosmétique (éléments légaux, comptables, matériel nécessaire, business plan…)

  • Se poser les bonnes questions au bon moment !

Se lancer en tant qu’esthéticienne à domicile ou conseillère cosmétique à son compte est une belle aventure qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Préparez au mieux votre projet d’auto-entreprise en suivant notre bonus, inclus dans votre formation ! Sans oublier l’aide précieuse de vos coachs, qui pourront vous conseiller au mieux sur les étapes à suivre une fois diplômé(e).

En conclusion, choisir de travailler dans l’industrie cosmétique, que ce soit pour une marque, un magasin ou en toute indépendance, c’est s’orienter vers un secteur dynamique et attractif. Ce fleuron de l’industrie nationale recrute des professionnels diplômés du CAP ECP. Un cursus en cosmétique qui peut se préparer à distance, une formule 100% adaptée aux besoins des adultes en cours de réorientation professionnelle ! En plus, si vous souhaitez préparer vos produits de soin à la maison avec des ingrédients naturels, un bonus de formation centré sur les cosmétiques homemade est inclus !

Travailler pour une marque de cosmétique : les réponses à vos questions

  • COMMENT SE LANCER DANS LES PRODUITS COSMÉTIQUES

    Pour se lancer dans la vente de cosmétique il faut être enregistré auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat ainsi qu'obtenir une carte de commerçant. Après tout dépend de votre modèle économique, si vous souhaitez ouvrir une boutique physique, en ligne, vous déplacer au domicile de vos clients etc.

  • COMMENT ET POURQUOI TRAVAILLER DANS L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE ?

    Pour travailler dans l'industrie cosmétique, il est important d'être passionné par ce domaine et d'avoir de l'appétence pour le contact client. Une autre raison de travailler dans ce secteur c'est qu'il se renouvelle sans cesse, que ce soit au travers de nouveaux produits, techniques ou besoins des consommateurs qui émergent. Le diplôme minimum requis pour répondre à des offres d'emploi est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

  • POURQUOI TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DES COSMÉTIQUES ?

    Le secteur des cosmétiques est attractif pour sa dynamique d'innovation et de créativité, permettant aux professionnels d'être toujours à la pointe des tendances. Il offre la possibilité d'interagir étroitement avec la clientèle, ce qui est gratifiant pour ceux qui aiment le contact humain et désirent contribuer au bien-être des autres. La beauté est un domaine résilient économiquement, souvent stable même durant les périodes de crise, garantissant ainsi une certaine sécurité de l'emploi. Avec l'essor de l'entrepreneuriat dans ce secteur, les opportunités de carrière sont variées, allant de la représentation de grandes marques à la création de son propre salon de beauté. En somme, travailler dans les cosmétiques peut s'avérer une voie professionnelle enrichissante et épanouissante.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN COSMÉTOLOGUE ?

    Le salaire d'un cosmétologue varie considérablement en fonction de la localisation, de l'expérience, de l'éducation, et d'autres facteurs. En 2023, en France, les salaires mensuels dans le domaine de l'esthétique et de la cosmétique varient de 1 779 euros à 3 805 euros, selon la convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie.

  • QUEL DIPLÔME POUR CRÉER SA MARQUE DE COSMÉTIQUE ?

    Pour créer sa propre marque de cosmétique il faut être capable de maitriser l'ensemble des formules et donc avoir de bonnes bases en chimie. Il est donc recommandé d'obtenir un BTS ou une licence professionnelle dans ce domaine.