Métiers de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie

Vous hésitez à suivre une formation en beauté avec YouSchool ? Découvrez les débouchés métiers après une reconversion professionnelle en esthétique ! Après un CAP Esthétique en candidat libre dans le cadre d’une reconversion professionnelle, différents métiers et emplois s’offrent à vous. Découvrez les débouchés de votre formation en esthétique, cosmétique et parfumerie.

Les métiers de l’esthétique accessibles après un CAP

L’obtention d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous permettra de devenir un professionnel de la beauté. Cette formation vous prépare à ces métiers en vous donnant une connaissance exhaustive des différents soins à pratiquer mais aussi du fonctionnement et de la gestion d’un institut de beauté. Idéal pour créer son entreprise rapidement après la formation !

Au-delà de ces connaissances techniques acquises lors de votre diplôme, votre formation va vous sensibiliser à l’accueil de la clientèle car les métiers de l’esthétique sont en contact direct avec les clients qu’il faut savoir satisfaire afin de les fidéliser.

Quels sont les débouchés avec un cap esthétique ? Découvrez nos fiches métiers ainsi que de nombreuses informations sur le profil idéal pour les exercer, les salaires pratiqués, les évolutions possibles etc.

Esthéticienne

Socio-Esthéticien(ne)

Prothésiste ongulaire

Esthéticienne
à domicile

Spa
Praticien

Conseiller(e)
en parfumerie

Conseiller en beauté
et en image

Spa
Manager

Maquilleuse
Professionnelle

Hydrothérapeute

Manucure
Pédicure

Conseillère beauté
à domicile

Où travailler avec un CAP Esthétique Cosmétique ?

Il existe des débouchés dans des établissement dédiés à la mise en beauté de la personne comme les :

  • Instituts de beauté
  • Salons de coiffure
  • Spas
  • Parfumeries

Le métier le plus connu après une formation dans le domaine de la beauté reste celui d’esthéticien ou d’esthéticienne. Une profession qui demande une grande polyvalence et une maîtrise parfaite des différents soins. Il vous faudra également savoir réaliser un diagnostic pour proposer des prestations adaptées à votre clientèle.

Après le CAP vous pouvez directement rechercher un employeur mais aussi choisir de vous lancer à votre compte en tant qu’esthéticienne à domicile. Si c’est votre choix, profitez de notre module gratuit dédié aux futurs entrepreneurs.

Travailler en spa ou dans le thermalisme

N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet si vous avez pour projet de travailler dans un spa ! Il vous apprendra quelle formation suivre pour pratiquer dans ces lieux dédiés aux soins et au bien-être mais aussi les différents métiers qu’on peut y exercer.

Votre projet est plutôt de travailler dans le thermalisme après un CAP Esthétique ? YouSchool vous conseille tout au long de votre formation et vous aide à vous projeter dans votre future vie professionnelle.

Les métiers liés à la vente en esthétique et beauté

Vous aimez particulièrement la vente et conseiller la clientèle sur les produits les plus adaptés ? Orientez-vous vers les :

  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle (fournisseurs ou grossistes comme Peggy Sage notre partenaire).

D’autres lieux où travailler après un CAP Esthétique

Vous pouvez aussi trouver un emploi dans les :

  • Hôpitaux
  • Centres de remise en forme
  • Établissements de tourisme
  • Centres de vacances et de loisirs
  • Maisons de retraite

Des spécialisations pour préparer votre insertion professionnelle

Avec votre inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de YouSchool, profitez d’une formation complémentaire offerte. Idéal pour mieux préparer l’après-reconversion, trouver un emploi rapidement ou créer votre propre entreprise.

Vous aimeriez vous spécialiser dans le maquillage ? En plus de tous les cours de make-up au programme du CAP, vous pouvez profiter d’une formation spécifiquement dédiée aux futurs maquilleurs et maquilleuses. Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du maquillage, il existe également des débouchés dans des structures du secteur du spectacle et de la mode.

Plutôt tenté par une formation en stylisme ongulaire ? Découvrez toutes les techniques d’onglerie, de manucure et de pédicure pour devenir prothésiste ongulaire à l’issue de votre cursus en esthétique. Si vous souhaitez vous spécialiser en beauté des ongles, n’hésitez pas à profiter de cette belle opportunité !

Le secteur de l’esthétique Cosmétique recrute, formez-vous !

Le secteur de l’esthétique, 3ème pôle exportateur des savoir-faire français à l’étranger, rassemble des activités diverses autour du soin et de la mise en beauté.

Les principales activités de ce secteur sont les suivantes :

  • Soins de beauté (beauté du visage, maquillage, beauté des ongles, épilations…)
  • Soins du corps (bronzage, massages, gommages, enveloppements…)
  • Soins esthétiques à domicile
  • Métiers de la mise en beauté de la personne (styliste des cils, des ongles, coach beauté…)
  • Socio-esthétique (soins des populations malades ou fragilisées)
  • Thermalisme et la thalassothérapie
  • Parfumerie avec ou sans cabine

CHIFFRES-CLÉS DU MARCHÉ DE L’ESTHÉTIQUE EN FRANCE

  • Plus de 3000 créations d’emploi par an
  • Une croissance annuelle moyenne de 6%
  • Près de 17 000 entreprises créées
  • Les 25-64 ans sont les plus grands consommateurs de soins de beauté et de bien-être.

UN SECTEUR EN MUTATION ET EN PLEIN ESSOR

Le marché de l’esthétique, en pleine expansion, est d’un grand dynamisme. En effet, depuis la fin des années 90 les consommateurs accordent une plus grande importance au bien-être, à notre image et à notre corps. Les ventes de prestations de beauté et de soins du corps sont en forte augmentation. Les professionnels de la beauté et des soins sont de plus en plus sollicités ce qui promet un bel avenir à ceux qui choisissent une reconversion en esthétique !

Les offres d’emploi sont nombreuses et supérieures au nombre d’élèves achevant une formation en esthétique. Le nombre de structures est lui aussi en forte augmentation. Parmi les grandes tendances, on observe un plus grand intérêt des hommes pour ce sujet. Le secteur de la beauté au masculin est en plein essor et promet de belles perspectives d’avenir.

Pour faire face aux exigences des consommateurs, à l’apparition de nouvelles techniques de soin et à la concurrence, le secteur doit se professionnaliser. C’est pourquoi les entreprises choisissent de recruter des professionnels qualifiés, issus d’une formation spécialisée en esthétique. Vous l’avez donc compris, les diplômés d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie s’insèrent relativement facilement sur le marché de l’emploi.

Qualités et compétences nécessaires pour exercer en esthétique

Si vous décidez d’entamer une reconversion en esthétique, sachez que pour exercer ces métiers, il est nécessaire d’avoir certaines qualités personnelles. En plus d’un sens aigu de la psychologie, les métiers de l’esthétique requièrent une certaine sensibilité artistique. Des aptitudes commerciales seront appréciées, surtout si elles sont associées à des capacités d’écoute et d’analyse des besoins de la clientèle. Découvrez la liste de ces qualités humaines en détail, YouSchool fait le point pour vous !

AIMER LE CONTACT AVEC LA CLIENTÈLE

Premièrement, pour travailler dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie, il vous faudra faire preuve de sens du contact, d’écoute et arborer un large sourire ! Vos client(e)s sont là pour passer un agréable moment et se sentir bien dans leur corps. Il faut donc savoir créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les qualités relationnelles sont vraiment capitales dans ce secteur. En effet, vous passerez la grande majorité de votre temps de travail en compagnie de votre clientèle.

SENS DE L’INNOVATION ET CURIOSITÉ

Vous devez vous tenir informé de toutes les nouvelles tendances, produits et techniques afin de réactualiser votre offre et vos connaissances régulièrement. C’est cela qui vous permettra aussi de vous distinguer de la concurrence et de fidéliser votre clientèle.

AVOIR UN SENS ARTISTIQUE ET ESTHÉTIQUE DÉVELOPPÉ

Le professionnel en esthétique est en quelque sorte un metteur en scène de la beauté. Il est là pour sublimer sa clientèle avec des soins et maquillage de goût qui feront fureur lors d’événements particuliers. Mais également au quotidien en fonction des demandes de votre clientèle.

AVOIR UNE PRÉSENTATION EXTRÊMEMENT SOIGNÉE

Votre apparence extérieure doit être en adéquation avec votre métier pour donner confiance à vos clients. Elle est en quelque sorte votre carte de visite puisqu’elle doit refléter la qualité de votre travail et de l’institut dans lequel vous travaillez. Enfin, il est primordial d’avoir une hygiène parfaite. Sinon, vous ne donnerez pas une bonne image de vous en tant que professionnel ni de votre établissement.

ÊTRE PRÉCIS ET DÉLICAT

Le cœur de votre travail en esthétique et cosmétique sera de manipuler visage et corps de vos client(e)s à l’aide de techniques et d’appareils divers. Vous devez faire preuve d’habileté, d’application et de douceur afin d’assurer le bien-être de votre clientèle. Les professionnels de l’esthétique doivent en effet être minutieux afin de ne laisser aucun détail au hasard. Il doivent aussi être sociables et dotés d’une grande ouverture d’esprit afin de savoir accueillir et s’adapter à différents types de clientèle.

AVOIR LE SENS DU COMMERCE

En dehors des prestations de soins et de mise en beauté, vous aurez également à commercialiser des produits. Pour cela il vous faudra connaître certaines techniques commerciales, savoir vous exprimer face aux clients ainsi que les convaincre.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur les métiers et le secteur de l’esthétique. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à notre formation en esthétique pour adultes pour réussir votre reconversion dans ce secteur dynamique et porteur !

Quelques articles autour des métiers de l’esthétique pour compléter vos recherches :

Les questions populaires autour des métiers de l’esthétique :

  • Quel métier faire dans l'esthétique ?

    Dans le milieu de l’esthétique, il existe beaucoup de métiers différents. Selon le secteur, les métiers et les missions varient.

    Dans la beauté ou le bien-être :

    Socio-esthéticienne

    Spa praticien

    Maquilleur

    Hydrothérapeute

    Conseiller en beauté et en image

    Barbier (après un CAP Coiffure)

    Coiffeur (après un CAP Coiffure)

    Esthéticien

    Dans la vente :

    Spa manager

    Gérant institut de beauté

    Vendeur ou conseiller en parfumerie

    En industrie :

    Aromaticien

    Créateur de parfum

  • Qu'est-ce qui marche le plus dans l'esthétique ?

    Ce qui marche le plus dans l’esthétique sont les métiers de niche, ou du moins, les professions qui seront spécialisées et différentes des autres professionnels du secteur.

    Le marché de l’esthétique est réparti à :

    59% de services d’épilations

    15% d’onglerie

    10% de prestations pour le corps

    8% de prestations pour le visage

    8% de maquillage

  • Comment bien gagner sa vie dans l'esthétique ?

    Pour bien gagner sa vie dans l’esthétique, voici une sélection des meilleurs métiers qui paient bien :

    Esthéticienne à domicile (privilégier une clientèle aisée)

    Coiffeur à son compte (4500€ bruts par mois)

    Coach beauté (entre 150€ et 300€ de l’heure)

    Barbier (grande tendance pouvant rémunérer une clientèle aisée)

    Créateur de parfum (pour les seniors et grand nez 10 000€ bruts par mois)