Gratuit dans le CAP Esthétique : module de découverte du parfum

Si vous souhaitez vous diriger vers le secteur de la parfumerie après avoir obtenu votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, notre module “La découverte du parfum” est fait pour vous ! En effet, que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour approfondir vos connaissances professionnelles, vous pourrez en savoir plus sur le parfum et ses usages.

Totalement gratuit et compris dans votre formation en ligne, ce contenu complémentaire vous introduira au monde du parfum. Aussi, il vous donnera des indications précieuses en termes de techniques de ventes. C’est donc idéal pour les futures conseillers et conseillères de vente en parfumerie !

Pourquoi suivre une formation de parfumerie à distance ?

L’usage du parfum par l’Homme est très ancien. En effet, il remonterait jusqu’à l’Antiquité ! C’est tout un art qui se transmet depuis des générations. De nos jours, la parfumerie connait toujours un très grand succès. Que ce soit des parfums produits par des marques de luxe ou des nez célèbres, ils restent utilisés par le plus grand nombre.

Si vous souhaitez passer votre CAP Esthétique à distance, vous pourrez envisager une carrière dans la parfumerie. C’est un des nombreux débouchés envisageables de ce diplôme ! Alors, si vous êtes intéressé par l’univers du parfum, vous pouvez très bien articuler votre projet professionnel autour de lui.

Le module “La découverte du parfum”, en plus des cours dispensés dans votre formation à distance, vous permettra d’avoir une vision globale du parfum, de son histoire, ainsi que de la manière de l’appréhender. Un bonus des plus complets qui pourra inspirer et aider les futures conseillères de vente en parfumerie !

Avec YouSchool, en plus vous avez la possibilité de choisir entre deux spécialisations gratuites lors de votre inscription à notre organisme de formation à distance : Maquillage artistique et professionnel (effets spéciaux, événementiel, permanent…) ou Prothésiste ongulaire (nail art, soins, renforcement, résine, gel…). En bref, profitez de nombreux cours de qualité afin de préparer au mieux l’après-formation. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent se lancer à domicile ou trouver un emploi rapidement !

Le parfum et ses subtilités : gagner en compétences en esthétique

Pour travailler en parfumerie, il est indispensable de connaitre la façon dont les parfums sont produits. Et il y a un travail de recherche énorme derrière chaque fragrance ! Découvrir un parfum, c’est d’abord être frappé par les premières notes. Puis, sur la peau, il laissera une empreinte unique. Ainsi, le module vous aidera à discerner les notes de :

  • Tête : celles qui accrochent l’attention tout en créant le coup de cœur
  • Cœur : plus consistantes, créatrices d’émotions
  • Fond : plus profondes, elles donnent l’âme du parfum

Quand vous travaillerez en parfumerie, vous devrez donc être capable de différencier ce qu’on appelle les “familles olfactives” (boisé, floral, fougère, cuir, etc.). En somme, pouvoir décrire une odeur, lui donner des adjectifs précis en identifiant ses différentes notes. Et c’est très important de pouvoir parler du parfum en ces termes afin de pouvoir communiquer avec vos futurs clients !

AU PROGRAMME DE NOTRE MODULE CONSACRÉ À LA PARFUMERIE

Le module parfumerie est construit de manière à vous apporter des connaissances importantes sur l’univers du parfum. Son but est de vous aider à vous professionnaliser, de façon à pouvoir gagner en compétences avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Et avoir ce genre connaissances peut grandement jouer en votre faveur lorsque vous chercherez un emploi en parfumerie !

Pour vous apporter le plus de notions possibles, vous pourrez compter sur le programme complet du module :

  • Une introduction expliquant ce qu’est le parfum 
  • La chronologie du parfum : de l’Antiquité à la parfumerie moderne 
  • La structure du parfum  

De quoi comprendre le parfum dans sa globalité et pouvoir en parler de manière professionnelle. En somme, lorsque vous serez en poste, vous devrez faire appel à l’imaginaire de votre client(e) en faisant appel à tous ses sens.

En tant que produit de luxe, le parfum, en plus de se sentir, se regarde. Lorsque vous en ferez tester un, il faudra pouvoir argumenter sur la confection du flacon. En plus de l’appréciation des notes olfactives, il faut que le client puisse se projeter en train de porter et d’utiliser la fragrance.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MODULES DU CAP ESTHÉTIQUE

Pour conclure, le parfum est donc une expérience à part entière. Qu’il soit subtil ou imposant, son appréciation est propre à chacun. Cependant, en devenant conseillère de vente en parfumerie, vous pourrez apprendre les ressorts de cet art olfactif. Et surtout, vous pourrez conseiller et guider vos clients.

Le parfum est important, il accompagne une personnalité. Avec le module consacré à la découverte du parfum, vous pourrez aiguiser vos connaissances. Étant donné qu’il est gratuit et compris dans votre CAP Esthétique à distance, il serait dommage de ne pas en profiter !

Aussi, pour aller plus loin et découvrir d’autres champs de compétences, n’hésitez pas à consulter les autres modules de spécialisation mis à votre disposition :