Comment devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

Après avoir obtenu un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pouvez devenir prothésiste ongulaire à domicile. C’est une activité qui a le vent en poupe depuis plusieurs années ! En effet, il est devenu commun de prendre soin de soi et de s’offrir un moment de détente et de bien-être. Se faire plaisir et se chouchouter est quelque chose de très apprécié par les femmes, mais aussi par les hommes !

Parmi les métiers de l’esthétique qui se sont grandement développés, on peut donc noter celui de prothésiste ongulaire. Et la demande a explosé ces dernières années ! C’est-à-dire qu’il ne s’exerce pas qu’en institut de beauté ou bar à ongles. En effet, il peut se pratiquer à domicile, autant au vôtre qu’à celui de vos clients. Pour ce faire, vous devrez vous lancer à votre compte. Suivez nos précieux conseils et découvrez comment devenir prothésiste ongulaire à domicile.

Obtenir un CAP Esthétique pour devenir prothésiste ongulaire à domicile

Avant toute chose, pour devenir prothésiste ongulaire à domicile il faudra vous former à ce métier. La formation adéquate est le CAP Esthétique. En effet, selon la loi française, seuls les titulaires de ce diplôme peuvent pratiquer une manucure ! Pour plus de flexibilité, n’hésitez pas à suivre la formation à distance de Youschool.

À la suite de votre formation de prothésiste ongulaire, vous maîtriserez l’ensemble des techniques d’embellissements des ongles pratiquées en institut de beauté. Cela inclut :

  • La mise en beauté des ongles : soins, pose de vernis, etc.
  • La pose de faux-ongles : pose de capsules ou bien modelage.

En somme, une fois votre diplôme en poche, vous saurez appréhender les différents besoins et désirs de votre clientèle. En tant que professionnel du stylisme ongulaire, vous pourrez répondre à leurs demandes et les conseiller au mieux.

Grâce au CAP Esthétique, vous deviendrez un véritable expert pouvant proposer des prestations polyvalentes en matière d’esthétique. Et vous pourrez vous lancer à votre compte si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire à domicile !

SUIVRE UNE FORMATION EN STYLISME ONGULAIRE EN + DU CAP

Si vous voulez mettre la prothésie ongulaire au cœur de votre projet professionnel, sachez que vous pouvez profiter d’une formation complète consacrée à la mise en beauté des ongles. Elle est 100% incluse à votre CAP Esthétique, et ce, gratuitement ! Elle est idéale pour vous spécialiser dans le domaine.

Combinée au CAP Esthétique, cette formation vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des métiers de l’esthétique. En vous lançant à votre compte, vous pourrez donc proposer à vos clients un large éventail de soins et de services. En conséquence, vous serez incollable sur :

  • Les techniques de prothésie ongulaire
  • La gestion de vos relations clients
  • La préparation de votre poste de travail, aussi bien à votre domicile qu’à celui de vos clients

Créer son entreprise de prothésiste ongulaire à domicile

Dans un premier temps, avant d’exercer à votre compte, il vous faudra choisir votre statut et votre lieu d’exercice (à votre domicile ou en se déplaçant à ceux de vos clients). Le plus souvent, celles et ceux qui exercent en tant que prothésiste ongulaire à domicile choisissent le statut d’auto-entrepreneur.

Même s’il facilite grandement la création d’entreprise, vous aurez un certain nombre d’obligations administratives à respecter :

  • S’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Posséder un compte bancaire professionnel
  • Déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres
  • Savoir créer et conserver des devis et des factures

La liste est non exhaustive ! Avant de vous lancer en tant que prothésiste ongulaire à domicile, vous aurez donc à vous frotter à un travail administratif et comptable. En outre, vous pourrez compter sur notre module de création d’entreprise pour vous aider à y voir plus clair. Le coaching personnalisé peut aussi vous aider à tout mettre en œuvre pour devenir votre propre patron.

DÉMARRER SON ACTIVITÉ DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE : LE MATÉRIEL

Pour pouvoir exercer en tant que prothésiste ongulaire à domicile, il vous faudra investir dans du matériel de base. Cet investissement est indispensable avant de se constituer une clientèle. Vous devrez donc disposer des fonds nécessaires pour ces achats (entre 500 et 1000 € pour le kit de démarrage). N’hésitez pas à consulter nos partenaires afin de profiter de nombreux avantages et réductions !

Donc, munissez-vous de :

  • lampe UV 36 W ;
  • limes et bloc polissoir ;
  • pinceaux, dotting tools et plaques de stamping ;
  • capsules de différentes sortes, ramolisseur de capsules et colle à capsules ;
  • coussin repose main ;
  • produits (gel ou résine) ;
  • bâton de manucure, ciseaux et pinces à cuticules ;
  • huile pour cuticules ;
  • eau émolliente, dégraissant ;
  • aspirateur de table ;
  • ponceuse ;
  • etc.

En plus de ce matériel plutôt orienté “technique”, vous aurez également besoin de matériel plus “artistique” : différentes teintes de vernis, bases, durcisseurs et top coats. Cela vous permettra de satisfaire l’ensemble des demandes de vos clients en termes de stylisme ongulaire. Il est important qu’ils aient un large éventail de choix ! Aussi, si vous vous déplacez chez eux, pensez à optimiser au maximum votre équipement et à compartimenter : valise à roulette, rangements divers, etc.

DÉVELOPPEZ ET FIDÉLISER VOTRE CLIENTÈLE

En devenant prothésiste ongulaire à domicile, sachez que vous jouirez d’un avantage non négligeable : vous pourrez toucher un public très large. En effet, certaines personnes sont peu friandes des instituts de beauté. C’est notamment le cas d’une majorité des hommes qui sont pourtant de plus en plus fidèles au secteur de la beauté ! Ainsi, beaucoup préfère l’atmosphère intimiste et la convivialité d’une session à domicile. Autour de cette réflexion, vous pourrez développer votre image de marque et commencer à faire votre publicité.

Pour développer et fidéliser votre clientèle, vous pouvez mettre en place :

  • Une forte présence sur le web : un site internet professionnel bien construit peut être bienvenu. Par ailleurs, pensez à développer vos réseaux sociaux  ! Facebook et surtout Instagram ont grandement participé au développement de la popularité de la prothésie ongulaire. Pensez aussi à TikTok qui s’est très vite imposé comme le réseau social préféré de la jeune génération !
  • Une veille du secteur pour se tenir au courant des tendances : tenez-vous régulièrement au courant de ce qui est à la mode en onglerie et n’hésitez pas à renouveler régulièrement les prestations proposées. Aussi, soyez force de propositions et n’hésitez pas à développer vos propres concepts originaux.
  • Une offre de qualité : vos client(e)s restent votre meilleure publicité. S’ils sont satisfaits de vos services et passent un moment agréable en votre compagnie, ils parleront de vous autour d’eux. Et le bouche-à-oreille a montré son efficacité depuis fort longtemps.

NOS DERNIERS CONSEILS POUR DEVENIR PROTHÉSISTE ONGULAIRE À DOMICILE

Pour devenir prothésiste ongulaire à domicile, il y aura donc un certain nombre de choses à mettre en place avant de pouvoir vivre pleinement de votre activité. Gestion administrative, achat du matériel, développement de sa clientèle… Tant de sujets sur lesquels vous devrez vous pencher. Aussi, sachez qu’il est indispensable d’être allé au bout de votre CAP Esthétique ! De cette manière seulement vous serez considéré comme un professionnel du secteur et pourrez vous lancer à votre compte.

Usez de différentes techniques de communication et développez votre présence sur le web. Vous pouvez aussi, une fois votre identité visuelle créée, réaliser des flyers et les distribuer. De plus, pour durer et avoir une activité rentable de prothésiste ongulaire, vous aurez besoin de 7 à 9 clients par jour qu’il faudra fidéliser. Les clients vont recommander vos services à d’autres et c’est ainsi que vous allez vous constituer une clientèle régulière. En appliquant tout cela, vous découvrirez bien vite comment devenir prothésiste ongulaire à domicile !