Que fait l’esthéticien(ne) au quotidien ?

Vous êtes intéressé par les métiers de l’esthétique ? Vous voudriez en savoir plus sur celui d’esthéticien(ne) ? Découvrez le quotidien qui vous attend une fois votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie validé. Quelles seront vos horaires en tant qu’esthéticienne ? Comment vont s’organiser les journées sur votre lieu de travail?  Découvrez tout cela et apprenez-en plus sur ce métier de la mise en beauté !

La journée type d’une esthéticienne en institut : missions et horaires

RÔLE ET MISSIONS

Durant une journée de travail, l’esthéticienne va réaliser plusieurs soins et protocoles selon les besoins des clientes et l’offre de l’institut. Et si vous souhaitez faire carrière dans le métier, vous pourrez être amené à réaliser des :

  • Soins du visage
  • Soins du corps
  • Gommages
  • Masques
  • Épilations
  • Maquillages
  • Manucures
  • Pédicures …

L’objectif de ces soins est d’apporter du bien-être et de répondre aux problématiques spécifiques et au type de peau de chaque client (cellulite, vergetures, peau mature, acnéique…).

Aussi, vous serez amené à réaliser des massages non thérapeutiques ou modelages afin d’apporter sérénité et apaisement aux clients et clientes. En tant que professionnelle de l’esthétique, vous ne pourrez pas effectuer de massages à visée curative, car seuls les kinésithérapeutes sont habilités pour ce type de soins.

En plus de tout cela, vous pourrez aussi réaliser des actes de ventes de produits et de soins. Enfin, vous aurez à donner vos conseils avisés à la clientèle.

HORAIRES ET TEMPS DE TRAVAIL

Comme pour tout secteur, la durée légale de travail en esthétique est de 35 heures par semaine (pour un contrat à temps plein). Il faut savoir que ces horaires peuvent être revus à la hausse en cas de pic d’activité !  Hors remplacement ou cas particulier, en temps partiel, vous ferez a minima 24 heures par semaine.

La durée de travail rémunérée des esthéticiennes ne se limite pas aux horaires d’ouverture de l’institut. En effet, il faut aussi prendre en compte le temps de préparation (vous représentez l’établissement et devrez adopter un style impeccable). Sans compter le temps de préparation et d’ouverture / fermeture du magasin.

Quant à son organisation interne, pour une gestion optimale et une juste répartition du temps de travail entre les employés, un planning mensuel ou hebdomadaire vous sera remis. Ainsi, il indiquera vos jours et horaires de présence.

La plupart des instituts de beauté étant fermés le dimanche, vous serez également libre ! En revanche, votre deuxième jour de repos pourra être un mardi, un samedi ou n’importe quel autre jour. Le plus souvent, il change chaque semaine.

Attention : vos horaires et jours de repos seront différents si vous travaillez dans un spa hôtelier ainsi que dans d’autres structures du secteur touristique. De même, en tant qu’esthéticienne à domicile, vous serez seule décisionnaire de vos plages horaires de travail !

Comment s’organise un la journée type d’une esthéticienne ?

AUTOUR DE 9 H : PRÉPARATION ET OUVERTURE DE L’INSTITUT

Généralement, les instituts de beauté ouvrent aux alentours de 9 h. Cela signifie que les salariés et le chef d’entreprise doivent être présents avant cet horaire (au minimum 10 min avant) afin de se préparer. Enfiler la tenue, vérifier que tous les produits sont bien en place, que la caisse est prête…

Il faudra s’assurer que la mise en place du salon soit faite pour que les premiers clients puissent être pris en charge immédiatement. Alors, l’institut pourra officiellement ouvrir ses portes.

DURANT LA JOURNÉE : RÉALISATION DES SOINS ET VENTES

La journée sera rythmée par les rendez-vous déjà prévus au planning ou par des demandes de dernière-minute. Ce sera le cas dans tous types d’instituts dans lequel travaille l’esthéticienne (centre esthétique généraliste ou spécialisé dans un type de clientèle ou de soins).

En fonction de votre profil, vous pourrez réaliser l’ensemble des soins commercialisés ou ne prodiguer qu’une partie des techniques esthétiques (épilations, manucures, mise en beauté par le maquillage…). Cela dépendra de votre spécialisation !

Ce métier comprend aussi une dimension de vente de produits et prestations complémentaires. Selon la structure, vous aurez parfois des objectifs commerciaux à tenir et le chef d’entreprise regardera vos résultats ainsi que la satisfaction de la clientèle à votre égard. D’une manière générale, le chiffre d’affaires d’un institut de beauté est réalisé à 70% sur les soins et 30% sur la vente de produits.

GESTION DU SALON ET FERMETURE

Enfin, en fin de journée, il faut également ranger le salon, nettoyer les outils, vérifier les stocks, mettre les produits en rayon, décorer les vitrines, mettre en place les nouvelles offres et promotions … Bref, tout mettre en place pour s’assurer que l’ouverture du lendemain puisse être possible sans encombre !

Il n’est pas toujours évident de définir la journée type de l’esthéticienne en institut, car aucun jour ne ressemble au précédent ! En effet, le vaste champ de compétences de ces professionnels de l’esthétique permet une grande variété de missions.

En tant qu’esthéticienne, vous avez le pouvoir d’apporter relaxation, bien-être et confiance en soi à votre clientèle. Vous sublimez leur beauté et leur faites passer un moment agréable et hors du temps, rien qu’à elles. Un magnifique métier qui procure beaucoup de satisfaction à celles et ceux qui ont choisi de l’exercer alors pourquoi pas vous ? N’hésitez plus et entamez votre reconversion en esthétique avec YouSchool !