Examen du Titre Employé administratif et d'accueil | Sujets Skip to content

Examen du TP Employé Administratif et d'Accueil :
sujet et épreuves

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Tout savoir sur l’examen et les épreuves du TP EAA (Employé administratif et d’accueil) : programme, sujets et modalités d’inscription à l’examen ! Obtenez ce titre professionnel et trouvez un emploi rapidement dans les métiers du secrétariat et de l’accueil.

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L'examen du Titre professionnel EAA (niveau 3)

Préparer l'examen à distance avec YouSchool

Le TP Employé administratif et d’accueil, inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP 36803), équivaut à un diplôme de niveau 3 soit un niveau CAP-BEP. Il vous permet de vous insérer sur le marché du travail directement à l’issue de la formation et vous prépare à l’exercice du métier d’agent administratif ou d’agent accueil.

Les cours en ligne de la formation avec YouSchool vous préparent intégralement au passage de l’examen du Titre professionnel EAA. Profitez d’une formation 100% à distance, pensée spécifiquement pour faciliter l’apprentissage des adultes.

En bref

Le TP Employé
administratif et accueil

Comment se passe l'examen du titre professionnel EAA ?

La réussite de votre examen du titre professionnel Employé administratif et d’accueil repose sur deux CCP (blocs de compétences) :

Épreuves
Disciplines obligatoires
CCP1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure Mise en situation écrite + entretien technique (3h00)
CCP2 : Assurer l’accueil d’une structure Mise en situation orale + entretien technique (1h25)
Stage obligatoire
6 semaines et réalisation d'un dossier professionnel

Déroulement des épreuves du TP EAA (CCP)

Pôle 1 - Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

Cette mise en situation professionnelle se déroule au sein d’une entreprise fictive. Le candidat au titre professionnel réalise les tâches administratives et documents indispensables dans ce contexte. Il ou elle doit respecter les délais impartis et procédures professionnelles à l’aide des logiciels les plus pertinents.
Suite à la mise en situation professionnelle écrite, le candidat présente ses travaux, explique en quoi ses choix sont pertinents par rapport à la mise en situation et profite d’un temps d’échange sur son dossier professionnel avec le jury.

Pôle 2 - Assurer l’accueil d’une structure

Dans le cadre d’une entreprise fictive et à partir de scénarios sélectionnés par le jury, cette épreuve consiste à accueillir deux visiteurs, traiter des appels téléphoniques, rédiger une note récapitulative et la transmettre par le canal approprié. Le candidat a 10 minutes pour se préparer.

Après la mise en situation orale, le candidat présente ses travaux et argumente sur la pertinence de ses choix dans ce contexte précis. Un temps d’échange avec le jury autour du dossier professionnel est prévu.

Pour réussir les épreuves le jour J et obtenir votre titre professionnel, appuyez-vous sur les compétences acquises lors de votre formation à distance avec YouSchool ainsi que sur les conseils de notre équipe pédagogique.

Les conditions pour s'inscrire à
l'examen du titre RNCP

Découvrez l’ensemble des critères à respecter pour l’inscription à l’examen du titre professionnel Employé Administratif et d’Accueil. Le candidat doit :

S’il respecte l’ensemble des critères évoqués ci-dessus, le candidat peut se préinscrire à l’examen du TP EAA en utilisant le formulaire présent sur notre plateforme et choisir le centre dans lequel il passera les épreuves. Vous recevrez par la suite une confirmation d’inscription ainsi qu’une convocation pour le jour J.

Il est possible de passer l’examen à tout moment de l’année (selon les places disponibles dans le centre d’examen sélectionné par le candidat).

Vous passerez l’examen de ce titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion au sein de l’un de nos centres d’examen partenaires agréés. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Vous en trouverez donc certainement un proche de votre domicile !

Si vous le réussissez, vous obtiendrez une certification professionnelle officielle et reconnue en accueil des visiteurs, technique administrative et bureautique.

Vous ne souhaitez pas obtenir la certification RNCP ? YouSchool vous décernera une attestation de fin de formation si vous avez obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux évaluations de la plateforme. Dans ce cas, les stages ou le dossier professionnel ne sont pas obligatoires pour les candidats.

Tout savoir sur les stages et
le dossier professionnel

Un stage en entreprise obligatoire pour se présenter à l'examen

Pour se présenter à l’examen du titre professionnel d’employé administratif et d’accueil, les candidats doivent réaliser au minimum 6 semaines de stages.

Les stages sont essentiels dans l’apprentissage, ils vous permettront de mettre en application l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant notre formation à distance.

Vous pouvez par exemple réaliser des stages dans des :

Zoom sur…

Les stages du
TP Employé administratif
et accueil

C’est l’occasion de traiter des e-mails et appels téléphoniques, gérer l’expédition du courrier, la mise en forme des documents professionnels, la diffusion des informations etc. Des compétences et savoir-faire au coeur du référentiel de la formation.

Les stages vous permettent aussi d’utiliser des logiciels spécifiques comme les outils collaboratifs par exemple, de montrer une bonne capacité d’adaptation et de contrôle de soi. Des qualités personnelles indispensables pour exercer une métier une forte dimension relationnelle.

La réalisation d'un dossier professionnel

Le dossier professionnel est basé sur les stages en entreprise réalisés par le candidat. Il doit être complété et impérativement remis au jury le jour de l’examen.

Il faut remplir ce dossier professionnel (ou DP) en décrivant votre expérience pour chaque activité type inscrite au référentiel. Ceci afin de prouver que vous êtes capable d’exercer le métier visé par cette certification. Vous devez donc vous appuyer sur des situations que vous avez vécu au travail, lors des stages en entreprise.

C’est l’occasion de mettre en valeur vos compétences en lien avec ce parcours de formation ! Montrez que vous avez les qualités requises pour travailler dans l’administratif et l’accueil des visiteurs ainsi qu’une grande polyvalence pour vous insérer dans le marché du travail rapidement.

Formation agent d'accueil administratif : FAQ

Une secrétaire administrative peut exercer dans divers environnements, en fonction des compétences acquises et des préférences individuelles. Voici quelques options :

  • Entreprises privées : de la start-up à la grande entreprise, toutes ont besoin de personnel administratif pour gérer les tâches quotidiennes et faciliter les opérations.
  • Institutions publiques : les administrations municipales, départementales, régionales ou nationales offrent de nombreuses opportunités pour les secrétaires administratives.
  • Cabinets professionnels : les avocats, médecins, comptables et autres professionnels libéraux ont souvent besoin de secrétaires pour gérer les rendez-vous, la correspondance et les dossiers.
  • Établissements d’enseignement : les écoles, collèges, lycées et universités emploient des secrétaires pour gérer les inscriptions, les dossiers d’étudiants et les tâches administratives courantes.
  • Associations et ONG : ces organisations ont également besoin de secrétaires pour soutenir leur mission et leurs opérations quotidiennes.

Un employé administratif et d’accueil est un professionnel qui assure une variété de fonctions au sein d’une organisation. Il a deux rôles principaux : la gestion des tâches administratives et l’accueil des visiteurs.

Gestion administrative : l’employé administratif assure le bon fonctionnement de l’organisation en remplissant diverses tâches administratives. Cela peut inclure la saisie de données, la gestion du courrier, la rédaction de documents professionnels, l’organisation de réunions et la communication avec les différentes parties prenantes.

Accueil : en parallèle à ses tâches administratives, l’employé d’accueil est le premier point de contact pour les visiteurs, les clients et les collègues. Il est responsable de l’accueil, de l’orientation des visiteurs et de la gestion des appels téléphoniques.

La polyvalence et les compétences relationnelles sont essentielles pour ce métier, tout comme le respect des consignes et des règles de confidentialité. Le métier d’employé administratif et d’accueil peut mener à des postes de responsabilité supérieure comme assistant de direction ou responsable administratif.