Le stage en pâtisserie du CAP en candidat libre

Profitez de votre formation professionnelle pour suivre des stages de pâtisserie pour adulte ! Une belle occasion de mettre en pratique et de valoriser votre apprentissage de la pâtisserie au sein d’une entreprise. En plus, 14 semaines de stages sont désormais obligatoires pour obtenir votre diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre !

Les stages du CAP Pâtissier en candidat libre côté pratique

Depuis la réforme du CAP Pâtissier en 2020, pour valider l’examen en candidat libre, les stages sont désormais obligatoires ! De belles expériences dans le secteur qui rendent votre CV plus attractif et valorisent votre diplôme. Découvrez la durée de stages obligatoires pour obtenir le CAP mais aussi tous nos conseils pratiques !

Réforme du CAP Pâtissier 2020 : 14 semaines de stages obligatoires

Le candidat doit réaliser dans les trois années précédant la session d’examen du CAP Pâtissier :

    • Pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans l’entreprise proposant des activités en
      adéquation avec le pôle 1 ( tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ) d’une
      durée minimale de 7 semaines consécutives.
    • Pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en
      adéquation avec le pôle 2 ( entremets et petits gâteaux ) d’une durée minimale de 7
      semaines consécutives.

Le stage en pâtisserie permet à tout YouSchooler de confronter directement les parties théoriques vues en cours avec les exigences concrètes du métier de pâtissier.

C’est une étape indispensable pour exercer dans ce secteur mais aussi un moment clé dans la préparation de votre diplôme professionnel. En effet, les stages font partie intégrante du programme du CAP Pâtissier ! Ils complètent votre formation et vous permettent d’être un candidat plus attractif aux yeux des recruteurs !

Où faire un ou plusieurs stages de pâtisserie ?

En multipliant les expériences, vous saurez le type de structure qui vous convient le mieux pour vous épanouir. Où déposer une demande de stage pour le CAP Pâtissier ?

    • restaurant
    • industrie alimentaire
    • restauration collective
    • pâtisserie artisanale
    • boulangerie pâtisserie
    • salon de thé …

Enfin, le stage offre de très belles opportunités de carrière. Nombreux sont ceux qui décrochent un premier emploi dans la pâtisserie à l’issue de celui-ci.

à partir de quand peut-on faire un stage ?

Vous serez prêt à effectuer votre premier stage au bout d’environ deux mois d’inscription à la formation en pâtisserie de YouSchool.

Après ces 8 semaines vous aurez accumulé un certain nombre de bases, théoriques et pratiques qui vous permettront de vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Alors n’hésitez plus et faites votre rentrée avec YouSchool. Profitez d’une formation pensée pour permettre une reconversion rapide dans les métiers de bouche. L’école vous accompagne dans votre recherche de stage pour valoriser votre apprentissage de la pâtisserie par une formation en entreprise, indispensable à nos yeux.

Comment bien choisir son entreprise ?

Il est important de faire le bon choix pour que ce stage soit une expérience véritablement bénéfique. Choisissez une entreprise d’accueil qui prenne le temps nécessaire pour vous expliquer son fonctionnement et vous former.

Le chef Pâtissier (ou le professionnel qui vous prend en charge durant votre stage du CAP) doit être là pour vous accompagner et vous transmettre son savoir-faire en pâtisserie. Notre conseil : pour votre confort, ciblez une entreprise à taille humaine avec des membres encadrants.

Nouveau référentiel

Se professionnaliser avec un stage en pâtisserie

N’oubliez pas que le but du stage de pâtisserie pour adulte est d’acquérir rapidement des compétences professionnelles en effectuant des gestes précis de spécialistes que vous aurez observé en face à face en face. Les métiers de la pâtisserie étant des métiers manuels, il est impératif de pouvoir effectuer les gestes en présence de professionnels reconnus pour saisir toutes les subtilités de leurs techniques.

Pourquoi les stages sont-ils obligatoires pour valider le CAP ?

Pour obtenir votre CAP Pâtissier en candidat libre, vous aurez besoin de vous entraîner toujours plus sur les gestes techniques. Mais aussi de devenir de plus en plus rapide et minutieux dans la réalisation de vos pâtisseries.

En cela, le stage peut vous aider à évoluer rapidement vers les objectifs que vous vous serez fixés. En effet, cette période de mise en pratique complète parfaitement les notions vues durant votre formation à distance.

C’est non seulement une aide précieuse pour réussir l’examen en candidat libre mais aussi une occasion en or de mettre un pied dans votre futur secteur d’activité !

Le stage est également un excellent moyen de découvrir plus en détails le futur métier que l’on va exercer. C’est l’occasion de mieux connaître et comprendre ses exigences, principes ou techniques particulières.

C’est aussi une belle opportunité de se créer un réseau professionnel. Enfin, dans certains cas, il peut déboucher sur une prise de fonction après validation de l’examen du CAP Pâtissier.

Cette période de formation en milieu professionnel est primordiale dans le cadre de vos études. Et ce même si pour des raisons d’ordre pratique ou par choix personnel, vous suivez un cursus à distance (par correspondance ou en ligne). Les stages d’immersion et d’observation doivent finir de vous convaincre d’embrasser la voie de la pâtisserie.

Un accompagnement de tous les instants de YouSchool

YouSchool, école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation à distance certifié, délivre des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes.

L’établissement est présent à toutes les étapes de votre formation en pâtisserie ainsi que lors de votre stage : de l’inscription au CAP Pâtissier pour trouver un stage, puis par un suivi régulier durant ce dernier par le biais d’un enseignant référent de notre équipe pédagogique qui échangera régulièrement avec votre tuteur et vous-même jusqu’à la fin du stage et l’obtention du diplôme.

Les YouSchoolers en stage de pâtisserie

Bénéfices du stage en pâtisserie pour adultes

Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite d’apprendre de nombreuses techniques et savoirs-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique.

Le stage est par conséquent un excellent moyen d’obtenir cette partie pratique. Vous allez découvrir un monde passionnant, celui de la pâtisserie et des métiers de bouche en général. Mais aussi mettre vos connaissances à l’épreuve de la pratique. Il est temps de sortir de votre cuisine pour connaître ce qu’est un véritable laboratoire !

C’est aussi une occasion idéale de découvrir les exigences du métier de pâtissier et ses coulisses. À la fin de ce stage vous vous connaîtrez mieux. En effet vous découvrirez l’étendue de vos talents de pâtissier, les aspects du métier que vous aimez et ceux qui remportent moins de vos faveurs.

Cela ne fera que vous conforter dans votre choix d’une reconversion professionnelle en pâtisserie et achèvera de vous donner toutes les clés nécessaires !

Vous l’aurez compris, 14 semaines de stages sont désormais obligatoires pour valider votre diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre. Et ce, même si vous faites le choix d’une préparation de l’examen à distance. Une belle opportunité pour booster votre recherche d’emploi à l’issue de la formation ! En plus, nous vous fournissons un nombre illimité de conventions de stages alors qu’attendez-vous pour démarrer votre nouvelle vie professionnelle, épaulé par YouSchool ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.