Les stages obligatoires en pâtisserie du CAP en candidat libre Skip to content

Le stage en pâtisserie
du CAP en candidat libre

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Profitez de votre formation professionnelle pour suivre des stages de pâtisserie pour adulte ! Mettez en pratique votre apprentissage de la pâtisserie au sein d’une entreprise. Les stages sont désormais obligatoires pour obtenir votre diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre !

geometrie-triangle-patissier
Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les stages du CAP Pâtissier
en candidat libre côté pratique

CAP Pâtissier : 14 semaines de stages obligatoires

Vous devez réaliser dans les trois années précédant la session d’examen du CAP Pâtissier :

Il est aussi possible de réaliser 14 semaines consécutives de stage en pâtisserie durant la période de formation plutôt que de le scinder en deux périodes.

En bref

La formation CAP
Pâtissier en ligne

zoom-loupe-patissier-rose-icone

Zoom sur…

Les stages du
CAP Pâtissier

Où faire un ou plusieurs stages de pâtisserie ?

Où déposer une demande de stage pour le CAP Pâtissier ?

Le stage offre de très belles opportunités de carrière. Nombreux sont ceux qui décrochent un premier emploi dans la pâtisserie à l’issue de celui-ci.

stage-de-patisserie-pour-adulte

Vous serez prêt à effectuer votre premier stage au bout d’environ deux mois d’inscription à la formation en pâtisserie de YouSchool.

Après ces 8 semaines vous aurez accumulé un certain nombre de bases, théoriques et pratiques (techniques, recettes, astuces…) qui vous permettront de vous lancer dans cette nouvelle aventure !

Il est important de faire le bon choix pour que ce stage en pâtisserie soit une expérience véritablement bénéfique. Choisissez une entreprise d’accueil qui prenne le temps nécessaire pour vous expliquer son fonctionnement et vous former.

Le chef Pâtissier (ou le professionnel qui vous prend en charge sur place durant votre stage du CAP) doit être là pour vous accompagner et vous transmettre son savoir-faire en pâtisserie. Notre conseil : pour votre confort, ciblez une entreprise à taille humaine avec des membres encadrants. Ainsi, vous profitez d’un meilleur encadrement au jour le jour.

Bénéfices du stage en pâtisserie
pour adultes

Pour obtenir votre CAP Pâtissier en candidat libre, vous aurez besoin de vous entraîner. Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite d’apprendre de nombreuses techniques et savoirs-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique.

Une expérience non négligeable pour l’après formation à distance

Le stage est également un excellent moyen de découvrir plus en détails le futur métier que l’on va exercer. C’est l’occasion de mieux connaître et comprendre ses exigences, principes ou techniques particulières.

C’est aussi une occasion idéale pour les stagiaires adultes de découvrir les exigences du métier de pâtissier et ses coulisses. À la fin de ce stage vous vous connaîtrez mieux. En effet vous découvrirez l’étendue de vos talents de pâtissier et les aspects du métier que vous aimez. Une belle opportunité pour booster votre recherche d’emploi ou créer votre entreprise à l’issue de la formation !

coeur-patissier-rose-icone

Avantages

Faire un stage
en pâtisserie

Pourquoi les stages sont obligatoires au référentiel pour obtenir
le CAP Pâtissier ?

Cette période de formation en milieu professionnel, est primordiale dans le cadre de vos études. Même si vous suivez un cursus à distance (par correspondance ou en ligne).

Le stage offre de très belles opportunités de carrière. Nombreux sont ceux qui décrochent un premier emploi dans la pâtisserie à l’issue de celui-ci.

Vous l’aurez compris, 14 semaines de stages sont obligatoires pour valider votre diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre. Et ce, même si vous faites le choix d’une préparation de l’examen à distance, plus adaptée aux besoins des adultes qui souhaitent changer de métier.

pratique-stage-patisserie
temoignage-stage-cap-patisserie

Découvrez le témoignage de Séverine, qui a été embauchée en CDI après son stage en pâtisserie !

YouSchool vous accompagne

YouSchool, école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation à distance certifié, délivre des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes.

Vous trouverez sur la plateforme d’apprentissage en ligne tous nos conseils pour trouver un stage en pâtisserie !

Nous vous fournissons également des attestations de stage afin de justifier de ces expériences et pouvoir valider votre inscription à l’examen.

Vos questions sur cette mise en
situation professionnelle

Pour l’épreuve EP1, il est requis de compléter un stage professionnel d’au moins 7 semaines consécutives dans une entreprise offrant des activités correspondant au pôle 1 (tournerie, petits fours secs et moelleux). De même, pour l’épreuve EP2, un stage d’une durée minimale de 7 semaines consécutives doit être effectué dans une entreprise dont les activités se rapportent au pôle 2, couvrant les entremets et petits gâteaux. Il est possible d’effectuer un stage unique de 14 semaines consécutives en pâtisserie durant la période de formation, au lieu de le diviser en deux stages distincts.

Les stages du CAP Pâtisserie sont obligatoires mais il est possible d’en être dispensé dans certaines circonstances. Les dispenses de stage sont généralement accordées si vous avez déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine ou si vous avez des contraintes personnelles ou médicales qui vous en empêchent.

Pour obtenir une convention de stage en CAP Pâtisserie, vous aurez besoin de l’accord d’une entreprise prête à vous accueillir et de l’aide de votre Centre de Formation qui vous délivrera le document. L’école YouSchool délivre des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes.

Il n’y a pas d’âge maximum pour passer un CAP Pâtissier. Cette formation est accessible à tous, que ce soit pour les jeunes sortant de l’école ou pour les adultes en reconversion professionnelle. En revanche, l’âge minimum est généralement de 16 ans, mais il peut être réduit à 15 ans si le candidat a achevé le collège.

Les matières principales du CAP Pâtissier sont l’EP1 (tour, petits fours, gâteaux de voyages et Prévention Sécurité Environnement) et l’EP2 (entremets et petits gâteaux).

Ces cours professionnels vous permettent d’apprendre à réaliser des pâtes, gâteaux, viennoiseries ainsi qu’à les décorer pour les mettre en valeur. Le référentiel inclut aussi des cours sur l’hygiène et la sécurité alimentaire, indispensable pour travailler dans les métiers de bouche !

En plus, YouShool vous propose de compléter votre CAP Pâtissier de bonus autour du cake design, de la création d’entreprise et bien d’autres encore !