Formation chocolatier en ligne 6-12 mois | CAP Pâtissier Skip to content

Formation de chocolatier
pendant le CAP

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous voulez en savoir plus sur la fabuleuse histoire du chocolat ? Vous souhaitez ajouter une touche chocolatée à vos gâteaux ? Avec notre bonus de formation à distance 100% chocolat, développez vos connaissances théoriques et pratiques pendant votre CAP.

cap-chocolatier

Apprendre le métier de chocolatier durant le CAP Pâtissier

Vous aimeriez travailler dans une chocolaterie ou une confiserie après obtention de votre diplôme ? Vous avez pour projet de devenir chocolatier à l’avenir ? Tout simplement développer vos compétences en fabrication de chocolat ?

Profitez de votre formation à la pâtisserie en ligne pour développer votre culture professionnelle ! Les métiers de bouche sont passionnants et regorgent de spécificités à assimiler comme celles du travail du cacao et du chocolat. Les cours hors référentiel officiel offerts par notre centre de formation vous permettent de préparer l’après-formation plus sereinement.

Apprendre le vocabulaire du chocolat

Notre bonus de formation chocolatier adulte contient tout ce dont vous avez besoin pour connaître et sélectionner fèves de cacao de qualité et chocolats. Développez votre culture professionnelle sur le monde merveilleux et sucré du chocolat !

Profitez-en pour découvrir les chocolats grands crus, les nouveautés en matière de chocolat mais aussi les différentes ganaches, douceurs pralinées ou aux fruits secs. Le monde du cacao et du chocolat s’ouvre à vous !

Bon à savoir : nos bonus de perfectionnement et spécialisation sont hors-programme du CAP Pâtissier. Cela veut dire que vous ne serez jamais interrogé sur ces notions lors des épreuves nationales le jour de l’examen. Cependant, cela ne veut pas dire que ces informations ne vous seront pas utiles pour réussir votre diplôme de pâtisserie ou mieux démarrer votre vie professionnelle !

coeur-patissier-rose-icone
Chocolatier

Contenu du bonus

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le travail du chocolat côté pratique

Zoom sur…

Le groupe formation « Chocolatier »

Enfin, apprenez comment fabriquer du chocolat en détail mais aussi à réaliser des moulages pour vos préparations sucrées. De nombreuses étapes sont nécessaires pour produire ce délice sucré à partir de la fève de cacao, elle-même extraite du fruit du cacaoyer !

Notre formation courte au métier de chocolatier comprend des indications écrites complétées par des cours sous forme de vidéos afin de mieux saisir les gestes techniques du chocolatier. Tout est fait pour vous permettre d’emmagasiner des connaissances complémentaires tout en prenant beaucoup de plaisir en travaillant des produits comme le cacao.

Vous aimeriez pratiquer en laboratoire ? Apprendre ce métier au contact de professionnels aguerris ? N’hésitez pas à faire un stage dans une chocolaterie pendant votre formation en pâtisserie ! C’est l’occasion de pratiquer, d’améliorer votre niveau mais aussi d’observer des artisans sur leur lieu de travail. Une excellente manière de se professionnaliser et de mieux se projeter dans les métiers autour du chocolat !

Pour valider votre CAP, vous devez réaliser 14 semaines de stage en entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique pour obtenir des conseils ciblés sur votre recherche et récupérer des conventions de stage de formation professionnelle pour adultes !

Nos bonus ont pour vocation de compléter votre apprentissage de la pâtisserie et de favoriser votre insertion professionnelle dans le secteur des métiers de bouche (que ce soit en tant que salarié ou chef d’entreprise).

Vous découvrirez donc par exemple comment préparer une dégustation de chocolats parfaite ! Mais aussi de nombreuses recettes à base de chocolat qui feront saliver vos invités comme les bonbons gianduja croquants, les truffes cacao, la pâte à tartiner maison ou encore la ganache chocolat-coco.

Parcourir d’autres bonus offerts avec le CAP Pâtissier de YouSchool :

Découvrez la fabuleuse histoire du chocolat avec la formation

Des Mayas à la consommation actuelle de cacao en passant par les explorateurs et les 1ers chocolatiers français, il y a beaucoup de choses à apprendre pour mieux comprendre ces produits artisanaux et leur production!

Apprenez-en plus sur le marché du chocolat aujourd’hui en France (tendances, arômes, composition, pourcentages de cacao…). Et bien d’autres choses encore comme la place de ces ingrédients dans une nutrition saine mais aussi l’impact du commerce équitable et du développement durable dans ce marché.

Ce bonus vous permet à la fois de développer votre connaissance de ce produit sucré mais aussi d’apprendre à le travailler. Cependant, sachez que si vous souhaitez en faire votre métier, il est préférable d’obtenir un CAP Chocolatier-Confiseur après votre reconversion en pâtisserie.

Un cursus professionnel qui vous permettra de vous spécialiser en chocolaterie. Avec au bout, un emploi dans une entreprise du secteur et un poste d’artisan chocolatier au bout de plusieurs années d’expérience !

Questions populaires sur le métier de chocolatier / confiseur

La meilleure façon pour travailler dans le chocolat est de suivre une formation de pâtissier puis de chocolatier. Pour ce faire, vous pouvez suivre le CAP pâtissier tout d’abord. En plus, YouSchool vous propose un bonus spécial sur le chocolat.

Le salaire moyen d’un chocolatier est variable. Un profil débutant aura une rémunération proche du SMIC. Tandis qu’un profil plus expérimenté pourra prétendre à une rémunération mensuelle de 3000 à 4000 euros bruts par mois.

Pour faire chocolatier, nous vous conseillons de passer le CAP pâtissier puis de suivre une formation spécialisée dans les métiers du chocolat et de la confiserie.

Pour ouvrir une chocolaterie, vous devez être titulaire du CAP pâtissier ou du CAP Chocolatier-Confiseur. Enfin, il ne vous suffit plus qu’à faire les démarches nécessaires pour ouvrir votre propre chocolaterie.

Les conditions de travail d’un chocolatier sont assez particulières car elles incluent un environnement de travail principalement en atelier, nécessitant une bonne dextérité manuelle et de la précision pour la manipulation des produits. Les horaires peuvent être longs et inclure des week-ends, surtout pendant les périodes de haute saison comme les fêtes (Noël, Pâques…). Le travail est à la fois créatif et technique, avec une nécessité de respecter les normes d’hygiène alimentaire.
Pour devenir maître chocolatier, il faut d’abord suivre une formation spécialisée en chocolaterie, comme un CAP Chocolatier-Confiseur, puis acquérir plusieurs années d’expérience professionnelle. Il est souvent recommandé de compléter cette expérience par des formations avancées ou des spécialisations. La reconnaissance en tant que maître chocolatier dépend aussi du savoir-faire artisanal, de l’innovation dans les créations, et parfois de l’obtention de distinctions ou de prix dans le domaine.