Obtenez le CAP Pâtissier (Pâtisserie) en candidat libre en 1 an !

Adulte en reconversion professionnelle : nous vous offrons la possibilité d’obtenir le CAP Pâtissier rapidement !

Saviez-vous que le diplôme du CAP Pâtissier peut être obtenu à tout âge en candidat libre ? Dans ce cas, il est possible de passer son CAP Pâtissier en 1 an seulement. Une belle opportunité pour les adultes en reconversion et ce quel que soit votre niveau d’études actuel ! Découvrez les avantages de la candidature individuelle, les modalités d’inscription à l’examen et nos astuces pour réussir votre préparation du CAP Pâtissier en candidat libre !

Comment s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre ?

Le CAP Pâtissier en candidat libre n’a qu’une seule session d’examen par an : au cours du mois de juin.  Par conséquent, votre inscription au CAP Pâtissier ne peut se faire qu’une seule fois par an également : entre la mi-octobre et la mi-novembre. Pour obtenir toutes les informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : inscription au CAP Pâtissier.

LA CONVOCATION À L’EXAMEN DU CAP PÂTISSIER

Vous recevrez votre convocation à l’examen entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

COMMENT FINANCER SON CAP EN CANDIDAT LIBRE ?

Pour le financement de votre CAP Pâtissier en candidat libre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Utilisez votre compte CPF , adressez-vous à Pôle Emploi ou encore au Conseil Régional.

Est-il vraiment possible d’obtenir le CAP Pâtissier en 1 an ?

Oui ! Le niveau requis du CAP Pâtissier peut être atteint en 1 an (voire quelques mois) ! Tout dépend du temps et de l’investissement que vous pouvez fournir pour vous former à la pâtisserie.

QUE SE PASSE-T-IL SI J’ÉCHOUE À L’EXAMEN ?

Pour vous assurer plus de flexibilité, votre inscription à notre préparation au CAP Pâtissier est valable 3 ans. Elle vous permet de vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier à l’issue de chaque année !

C’est vous qui choisissez à quel rythme vous passez à l’étape supérieure, selon votre situation, vos contraintes d’adultes, et vos besoins du moment. Ainsi, vous vous sentirez vraiment libre lors de la préparation de votre CAP en candidat individuel ! Vous maximisez également vos chances de réussite à l’examen final.

Comment préparer le CAP Pâtissier en candidat libre ?

Le CAP Pâtissier est accessible à toute personne, quels que soit son âge et son niveau d’études par la voie de l’examen en candidat libre. Cet examen se compose d’épreuves professionnelles (ou pratiques) et de matières générales.

L’adulte qui décide de passer le CAP Pâtisserie en candidat libre peut demander d’être dispensé de certaines épreuves en fonction de son niveau d’études et de la nature de son expérience professionnelle.

LES AVANTAGES DE LA FORMATION À DISTANCE POUR LE CANDIDAT LIBRE

Les contraintes d’une vie d’adulte rendent souvent inenvisageable le retour sur les bancs de l’école plusieurs heures par jour. Les formations à distance de YouSchool viennent contrecarrer ces contraintes en s’adaptant à vos besoins d’adulte en reconversion :

    • Adaptable : apprenez la pâtisserie et révisez vos cours lorsque vous le souhaitez ou en avez la possibilité. Les contenus sont accessibles à tout moment et depuis n’importe où.
    • Accessible : la formation à distance est un mode d’apprentissage à coût réduit
    • D’une grande souplesse : votre inscription est valable plusieurs années. C’est vous qui décidez d’accélérer votre apprentissage et de passer l’examen rapidement, ou au contraire d’allonger votre temps de formation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les nouvelles technologies permettent de bénéficier d’une préparation précise et personnalisée et ce sans se déplacer ! Les cours de pâtisserie et vidéos de démonstration sont accessibles en ligne sur une plateforme dédiée.

Selon votre niveau en pâtisserie, vous pouvez décider de vous entraîner une journée par semaine, une demi-journée, le week-end ou quelques heures comme en cours du soir selon vos possibilités et vos envies !

Vous êtes maître du temps concernant votre présentation à l’examen du CAP Pâtissier. Avec la formation en pâtisserie de YouSchool, ce n’est pas à vous de vous adapter aux horaires, c’est le CAP pour adultes qui s’adapte à vos contraintes de planning !

Les stages sont-ils obligatoires pour obtenir son CAP en candidat libre ?

Le CAP Pâtissier se dote d’un nouveau référentiel pour 2021. Parmi les changements principaux opérés par cette réforme, les stages professionnels deviennent obligatoires pour tous. Et donc en particulier pour ceux qui passent ce diplôme en tant que candidats libres.

Deux périodes de stages de 7 semaines consécutives sont désormais obligatoires afin d’obtenir votre diplôme en candidat libre. Une belle occasion de pratiquer son futur métier de pâtissier !

En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation, YouSchool vous délivrera des conventions de stages de formation professionnelle pour adulte.

DES STAGES POUR MIEUX DEVENIR PÂTISSIER

Les stages vous permettront de vous confronter aux réalités du métier que vous préparez.

Pour obtenir votre CAP en Pâtisserie, vous aurez besoin de vous entraîner toujours plus au quotidien sur les gestes techniques, de devenir de plus en plus rapide et minutieux. En cela, les stages peuvent vous aider à atteindre plus rapidement votre objectif. C’est une magnifique opportunité !

Bénéficiez d’un essai gratuit pour travailler en conditions réelles le CAP Pâtissier en candidat libre sur notre plateforme de formation en ligne ! Essayer le CAP à distance de YouSchool c’est l’adopter !

Les Youschoolers en candidat libre