pixel facebook

CAP Pâtissier (Pâtisserie) en candidat libre en 1 an !

Adulte en reconversion professionnelle : nous vous offrons la possibilité d’obtenir le CAP Pâtissier rapidement !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

On dit souvent que le CAP Pâtissier s’obtient en 2 ans. C’est le cas lorsque l’on suit ce cursus à l’âge de 15 ans, en formation initiale. Mais ce diplôme peut être obtenu à tout âge en tant que candidat libre ! Saviez-vous que dans ce cas, il est possible de passer son CAP Pâtissier en 1 an ? Suivez le guide, YouSchool vous explique tout.

Obtenir le cap pâtissier (pâtisserie) en seulement 1 an !

Le niveau requis du CAP Pâtissier peut être atteint en 1 an (voire quelques mois) ! Tout dépend du temps et de l’investissement que vous pouvez fournir pour faire vos heures de formation pâtissier.

Ainsi, si vous avez le temps et l’énergie nécessaire, vous pouvez tout à fait décider de passer votre diplôme en pâtisserie à l’issue de votre première année d’inscription sur YouSchool.

PASSER SON CAP PÂTISSIER AVEC UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ

En plus, pour vous assurer plus de flexibilité, votre inscription au CAP pâtissier candidat libre YouSchool est valable 3 ans. Elle vous permet de vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier à l’issue de chaque année ! C’est vous qui choisissez à quel rythme vous passer à l’étape supérieure, selon votre situation, vos contraintes d’adultes, et vos besoins du moment. Ainsi, vous vous sentirez vraiment libre lors de la préparation de votre CAP ! Vous maximisez également vos chances de réussite à l’examen final.

Obtenez votre diplôme avec Youschool

Vous êtes salarié ? Vous disposez de peu de temps ? Pas besoin de tout quitter pour préparer le CAP Pâtissier en candidat libre !

Cap Pâtissier en candidat libre : organisation et financement

Si le CAP Pâtissier peut être passé par des jeunes sortant du collège, par l’intermédiaire d’une formation de 2 ans, il est accessible à toute personne, quel que soit son âge et son niveau d’études, en une année ou moins, selon  les cas, par la voie de l’examen en candidat libre.

L’adulte qui décide de passer le CAP Pâtisserie en candidat libre peut demander une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Cela lui permettra d’être dispensé des épreuves générales et/ou professionnelles, selon son niveau d’études et la nature de son expérience professionnelle.

Ayant souvent une vie de famille exigeant de la disponibilité, et parfois une vie professionnelle en parallèle de la préparation du diplôme, l’adulte en reconversion professionnelle a besoin d’une formation pouvant s’effectuer à distance. Cela lui évite également des déplacements fastidieux, lorsqu’il habite loin d’un centre de préparation.

Les nouvelles technologies permettent au candidat au CAP en pâtisserie de bénéficier d’une préparation tout aussi précise et personnalisée que s’il se déplaçait pour suivre les cours. Ceci grâce aux cours de pâtisserie en ligne accessibles sur une plateforme dédiée, aux quizz, aux vidéos de démonstration constamment mises en ligne. De plus, des masterclass permettent, quelques fois dans l’année, de rencontrer les formateurs en chair et en os, pour échanger directement.

FINANCER SA FORMATION EN PÂTISSERIE EN CANDIDAT LIBRE

Pour le financement de vos études de pâtissier à distance trois possibilités s’offrent à vous. Adressez-vous :

    • soit à Pôle Emploi,
    • soit à l’entreprise par le biais de la formation continue,
    • soit au Conseil Régional.

Les informations sur le financement de votre formation en pâtisserie sont disponibles sur le site de Pôle Emploi : « Au-delà de l’accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent ».

LES AVANTAGES DE PASSER SON CAP PÂTISSIER (PÂTISSERIE) EN CANDIDAT LIBRE

  • Suivre des stages pour mieux se former

Deux périodes de stages de 7 semaines consécutives sont désormais obligatoires afin d’obtenir votre diplôme en candidat libre. Une belle occasion de pratiquer son futur métier !

En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation, YouSchool vous délivrera des conventions de stages de formation professionnelle pour adulte. Le stage vous permettra de vous confronter aux réalités du métier que vous préparez. Pour obtenir votre CAP en Pâtisserie, vous aurez besoin de vous entraîner toujours plus au quotidien sur les gestes techniques, de devenir de plus en plus rapide et minutieux. En cela, le stage peut vous aider à atteindre plus rapidement votre objectif. C’est une magnifique opportunité !

  • Candidat libre

En vous inscrivant à la formation de CAP en Pâtisserie pour adulte, vous vous présenterez à l’examen du CAP Pâtissier en tant que candidat libre pour la session qui vous conviendra le mieux.

Selon votre niveau en pâtisserie, vous pouvez décider de vous entraîner une journée par semaine, une demi-journée, le week-end ou quelques heures le soir selon vos possibilités et votre envie !

La durée de votre inscription YouSchool est valable pendant 3 ans. Cela vous permet une plus grande flexibilité dans votre planning.

Ainsi, vous pourrez avoir le diplôme du CAP pâtissier en seulement 1 an mais aussi la deuxième ou la troisième année en fonction de vos objectifs et possibilités.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

La formation à distance : parfaite pour le candidat libre

Les contraintes d’une vie d’adulte rendent souvent inenvisageable le retour sur les bancs de l’école plusieurs heures par jour. Les formations à distance de YouSchool viennent contrecarrer ces contraintes en s’adaptant à vos besoins d’adulte en reconversion :

    • Adaptable : apprenez la pâtisserie et révisez vos cours lorsque vous le souhaitez ou en avez la possibilité. Les contenus sont accessibles à tout moment et depuis n’importe où.
    • Accessible : la formation à distance est un mode d’apprentissage à coût réduit
    • D’une grande souplesse : votre inscription est valable plusieurs années. C’est vous qui décidez d’accélérer votre apprentissage et de passer l’examen rapidement, ou au contraire d’allonger votre temps de formation.

À noter que si vous avez le bac, le programme est allégé : vous êtes exempté des matières générales et ne devrez valider que les matières professionnelles lors de l’examen du CAP en candidat libre.

CAP Pâtissier : Quand s’inscrire ? Où ? Combien ça coûte ?

Le CAP Pâtissier par correspondance n’a qu’une seule session d’examen par an : au cours du mois de juin. Il existe toutefois une session de remplacement en septembre pour les personnes qui auraient eu un empêchement majeur en juin, de type maladie. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une session de rattrapage.

Par conséquent, votre inscription au CAP Pâtissier ne peut se faire qu’une seule fois par an également : entre la mi-octobre et la mi-novembre. Consultez notre article sur le sujet : inscription CAP Pâtissier.

LA CONVOCATION À L’EXAMEN DU CAP PÂTISSIER

Vous recevrez votre convocation à l’examen entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION ?

L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

Les Youschoolers en candidat libre 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.