Reconversion professionnelle en pâtisserie
avec le CAP Pâtissier

Pourquoi choisir une formation comme le CAP Pâtissier pour adultes de YouSchool pour sa reconversion en pâtisserie ? Parce que faire un CAP c’est suivre LA formation idéale pour exercer les métiers de la pâtisserie et trouver un emploi rapidement ! Préparez ce diplôme d’Etat en candidat libre à distance pour une reconversion professionnelle rapide !

diplome-etat-patissier

Diplôme d’État officiel
et reconnu

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-patissier

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-rembourse

Diplômé ou
100 % remboursé

diplome-etat-patissier

Diplôme d’État officiel
et reconnu

prefecture-paris

École déclarée
au rectorat de Paris

cpf-patissier

Éligible
CPF

diplome-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Devenir pâtissier en suivant une formation pour adultes

La formation pâtisserie de YouSchool est 100% adaptée aux adultes en reconversion. Pensée dans une perspective de réorientation professionnelle rapide, elle vous permet d’obtenir le CAP Pâtissier en candidat libre en 1 an seulement !

Pourquoi choisir le CAP Pâtissier pour sa reconversion ?

Le CAP Pâtissier est un diplôme d’Etat, officiel et reconnu des professionnels du métier. Cette formation, particulièrement complète, vous ouvre les portes de l’emploi et de la création d’entreprise. C’est le premier pas vers une nouvelle étape de votre vie professionnelle, plus épanouissante et tournée vers votre passion de la pâtisserie !

Saviez-vous que 2500 Pâtissiers sont recrutés en moyenne chaque année en France, majoritairement dans l’artisanat et diplômés d’une formation comme le CAP ? Des compétences très recherchées sur le marché du travail qui vous garantissent une insertion professionnelle rapide et un métier enthousiasmant !

Profitez d’une formation professionnelle complète tournée vers l’emploi et la création d’entreprise.

Programme de notre CAP Pâtisserie pour adultes en reconversion

YouSchool vous propose de passer votre CAP Pâtissier à distance. L’objectif de cette formation : vous apprendre le métier de pâtissier en tenant compte de vos contraintes et de votre rythme d’adulte. Durant votre formation en pâtisserie, vous allez apprendre l’ensemble des bases de votre futur métier de pâtissier.

Notre cursus comprend des cours généraux et professionnels notamment autour de la fabrication de pâtisserie, au cœur de votre futur métier ainsi que sur la gestion des stocks et de l’approvisionnement. Des choses qu’il vous faudra maîtriser si vous souhaitez devenir pâtissier professionnel après vos études !

De nombreux modules offerts

En plus des cours au programme officiel du CAP Pâtissier, YouSchool chouchoute ses étudiants en leur offrant des modules d’exceptions conçus pour faciliter votre insertion professionnelle et élargir votre connaissance du secteur de la pâtisserie.

Apprenez-en plus sur le travail du chocolat, la fabrication de glaces et sorbets, la réalisation de pâtisseries végan ou sans gluten ou encore sur la conception de gâteaux diététiques, plus adaptés aux demandes actuelles des consommateurs.

Avec votre inscription au CAP Pâtissier en 1 an pour adulte de YouSchool, ce sont près de 10 modules de formation complémentaires qui sont disponibles gratuitement ! Idéal pour améliorer votre culture professionnelle et développer de nouvelles compétences autour du métier de pâtissier.

Les YouSchoolers en reconversion

Comment faire pour devenir pâtissier rapidement ? Quelles sont leurs astuces pour assimiler les cours théoriques ou gestes techniques professionnels ? Qu’est-ce qui leur a donné envie de se reconvertir ? Découvrez les retours d’expérience et avis de nos étudiants en reconversion pâtisserie.

Déjà diplômés du CAP Pâtissier ou en cours de formation, ils vous expliquent le fonctionnement de notre apprentissage à distance et vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre reconversion !

Se renseigner sur les débouchés d’une formation en pâtisserie

Vous vous demandez où travailler après le CAP Pâtissier ? Les métiers de bouche recrutent des professionnels qualifiés, diplômés dans ce secteur ! Ainsi, une fois votre examen réussi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi dans la pâtisserie. Tour d’horizon des débouchés professionnels de cette formation !

Que faire après un CAP Pâtissier ?

Le secteur des métiers de bouche est extrêmement porteur en matière d’emploi. Il existe de nombreuses opportunités pour les salariés qualifiés ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte en tant que pâtissier. Pour exercer la plupart des métiers de pâtisserie, les professionnels sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau CAP.

Il vous permettra d’exercer dans un secteur d’activité en plein essor et vous offre différentes possibilités de débouchés professionnels. À titre d’exemple, l’artisan pâtissier peut se dégager en moyenne un salaire mensuel allant de 2 600 à 4 600 € (Source : cidj) alors n’hésitez plus !

En plus, le renouvellement du personnel est fréquent dans le secteur de la pâtisserie, offrant à ceux qui s’y investissent de réelles opportunités d’évolution et ce à tout âge ! Il est en effet possible de devenir pâtissier à 30, 40 ou 50 ans !

Une reconversion professionnelle comme pâtissier est par conséquent un choix qui s’avère payant dans la plus grande majorité des cas. D’autant qu’il manque entre 15 000 et 20 000 pâtissiers aujourd’hui en France, alors qu’attendez-vous pour faire de votre passion de la pâtisserie un métier ?

Je veux créer mon entreprise après le CAP

Les origines d’une reconversion professionnelle peuvent être multiples et variées. Votre projet professionnel s’oriente plutôt autour de la création ou la reprise d’entreprise ? Le CAP pour adulte de YouSchool intègre un module de formation dédié à l’entrepreneuriat en pâtisserie, afin de vous accompagner dans cette démarche.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre propre pâtisserie ou salon de thé après la formation ? C’est un projet exigeant mais passionnant ! En plus de vous préparer à ce changement de vie avec de nombreuses informations pratiques et indispensables, nous vous présentons des cas concrets de reconversion via la création d’entreprise.

Notre objectif : faire de vous un professionnel de la pâtisserie et un entrepreneur à l’issue de la formation !

Suivre une formation à distance pour faciliter sa reconversion

Pour votre réorientation professionnelle en pâtisserie, la formation en ligne est le meilleur moyen de reconversion. Flexibilité, souplesse, coût … Les avantages de la formation à distance sont nombreux pour ceux qui souhaitent changer de métier en cours de carrière ! En plus, il est possible de passer le CAP Pâtisserie en 1 an pour les adultes, voire en 8 mois seulement si vous avez déjà de solides bases dans ce domaine.

YouSchool, partenaire de votre reconversion en pâtisserie

Notre atout : spécialistes de la formation en ligne pour adultes en reconversion, nous vous proposons une formation adaptée à vos contraintes d’adultes que vous pouvez suivre à votre rythme, depuis votre domicile ou n’importe où. Vous voulez pâtisser comme un chef ? Notre formation professionnelle est faite pour vous !

Profitez d’un enseignement moderne et de contenus de qualités accessibles 24h/24 et 7j/7. Idéal pour les adultes qui n’ont ni le temps ni la possibilité de suivre une formation en présentiel !

Emportez votre formation dans votre poche grâce à notre application et à notre réseau social de formation révolutionnaire ! Vous voulez changer de métier rapidement ? Une reconversion accélérée en pâtisserie est parfaitement possible avec à la clé l’obtention du CAP en 1 an seulement !

Vous avez besoin de plus de temps pour acquérir toutes les connaissances et compétences en pâtisserie ? Totalement flexible, notre formation à distance est accessible durant 3 ans ! Vous maîtrisez totalement votre emploi du temps et le déroulement de votre formation CAP.

Autre avantage du CAP Pâtissier à distance : vous bénéficiez d’un suivi de tous les instants. Nos professeurs et intervenants sont disponibles continuellement pour répondre à l’ensemble de vos questions par le biais de notre réseau social dédié aux élèves et intervenants.

Vous pourrez échanger en direct avec vos professeurs et camarades de formation concernant votre CAP ! Vous ne serez jamais seul lors de votre reconversion en pâtisserie !

Vous vous demandez quel est le bon âge pour une reconversion en pâtisserie ? La reconversion professionnelle intervient généralement à deux moments privilégiés de la vie : entre 25 et 30 ans puis entre 40 et 45 ans. Mais elle peut évidemment être effectuée à tout âge de la vie, tant que ce projet est mûrement réfléchi. Choisissez simplement une formation en pâtisserie 100% adaptée aux besoins des adultes en reconversion comme celle de YouSchool.

Réussir sa reconversion en pâtisserie avec YouSchool

Vous voulez suivre les cours du CAP Pâtissier sur vos heures libres, jours de repos ou congés et continuer à travailler durant votre reconversion ? C’est tout à fait possible grâce à la formation à distance !

Nous vous conseillons juste d’être le plus régulier possible et de vous réserver quotidiennement un moment pour votre formation en ligne. L’important pour tout apprentissage est la régularité dans vos révisions. Soyez par conséquent régulier dans votre apprentissage du métier de pâtissier et vous gagnerez vite en efficacité !

Pensez à poster régulièrement vos questions liées au cours sur la plateforme ainsi que vos réalisations. Participez aux défis des profs, aux Rendez-vous des profs et entraînez-vous le plus souvent possible.

Faire des stages pour réussir sa reconversion en pâtisserie

Pour obtenir votre CAP Pâtissier, vous devrez justifier de deux périodes de stage de 7 semaines chacune. Ces 14 semaines seront une expérience précieuse pour réussir votre reconversion !

Il n’est pas possible de valider votre CAP spécialité pâtisserie à distance sans stage. Faire des stages permet aux YouSchoolers de confronter les parties théoriques vues durant leur formation avec les exigences concrètes du métier de pâtissier. C’est donc une belle opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en observant les gestes de professionnels de la pâtisserie.

C’est aussi l’occasion de confronter votre vision aux réalités du métier qui vous attend, de vous faire des contacts et d’ajouter une expérience en pâtisserie à votre CV.

Les stages sont des périodes de mise en pratique importantes pour les adultes en reconversion. Ils permettent de se plonger dans un univers et d’être prêt à exercer un emploi rapidement une fois diplômé.

Comment financer ma reconversion en pâtisserie ?

Le coût de formation peut être un frein à la reconversion pour les adultes qui souhaitent changer de métier. Sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de continuer à exercer votre métier ou à percevoir vos allocations tout en effectuant en parallèle votre reconversion en pâtisserie.

En plus, tout ou partie de votre reconversion en pâtisserie peut-être pris en charge via votre Compte Personnel de Formation. Tous nos CAP à distance sont éligibles à ce financement. Découvrez comment faire pour connaître le solde de votre compte et l’utiliser pour financer votre reconversion ! Vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.

Enfin, le risque financier pour vous est également dérisoire puisque si vous ratez votre examen, YouSchool peut vous rembourser les cours en ligne de votre Abonnement Réussite.

Pour conclure, le meilleur moyen de réussir votre reconversion en pâtisserie est de choisir une école spécialisée dans les formations à distance qui prépare au CAP comme YouSchool. Vous hésitez encore à faire de votre passion un métier ? Profitez d’un essai gratuit de notre plateforme d’apprentissage en ligne en demandant une brochure gratuite. En plus, vous bénéficiez d’un appel conseil de notre service Admission afin d’affiner votre projet !

Questions populaires sur la reconversion en pâtisserie

  • QUEL ÂGE POUR UN CAP PÂTISSERIE ?

    L’âge pour rejoindre un CAP Pâtissier est variable. Il faut avoir au minimum 16 ans pour être accepté en lycée professionnel ou démarrer un cursus à distance. Cela permet d’avoir 18 ans le jour de l’examen.

    Cependant, vous pouvez très bien avoir plus de 18 ans pour réaliser un CAP. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez préparer votre CAP à distance avec YouSchool. Ce qui vous permet de ne pas retourner dans un lycée professionnel.

  • COMMENT DEVENIR PÂTISSIER ADULTE ?

    Pour devenir pâtissier en étant adulte, vous pouvez suivre une formation à distance pour préparer votre examen. C’est le mode d’apprentissage le plus adapté à vos besoins et contraintes.

  • COMMENT DEVENIR PÂTISSIER EN RECONVERSION ?

    Si vous souhaitez devenir pâtissier, vous devez passer le CAP pâtissier. Pour devenir pâtissier en reconversion, la meilleure option est de profiter d’une formation en ligne à distance.

    L’avantage est que vous avancez à votre rythme. Mais surtout en étant motivé et bien préparé, vous pouvez obtenir votre CAP Pâtissier en moins d’un an.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE PÂTISSIÈRE ?

    En France, en moyenne, le salaire moyen d’une pâtissière est de 1500 euros bruts par mois en début de carrière. Soit le SMIC. Pour des profils plus expérimentés, vous pouvez toucher 2300 à 4500 euros bruts par mois selon votre niveau d’expert.