Devenir pâtissier
après l’obtention de son CAP ?

Vous vous demandez comment devenir pâtissier ? Ce métier vous fait rêver ? Ce véritable artiste de la gourmandise prépare toutes sortes de délices sucrés, aussi beaux que bons. C’est un métier où les débouchés sont nombreux, tant dans l’industrie que dans l’artisanat. YouSchool vous dit tout ce que vous devez savoir à propos du métier de pâtissier : diplôme, missions, qualités, salaire et possibilités d’évolution !

Fiche métier d’un artisan pâtissier ?

Vous vous demandez comment travaille un pâtissier ? Spécialisé dans les desserts, le pâtissier réalise différentes sortes de :

  • Gâteaux

  • Entremets

  • Chocolats

  • Viennoiseries

  • Confiseries

QUE FAIT LE PÂTISSIER PROFESSIONNEL ?

Il apporte une touche de gourmandise supplémentaire aux fins de repas, goûters et brunch. En fonction de sa spécialisation (chocolatier, boulanger-pâtissier ou encore pâtissier-confiseur par exemple), il peut travailler différents types de produits sucrés et utiliser diverses techniques. L’aspect visuel d’une pâtisserie étant capital dans l’acte d’achat, il doit aussi créer des décors, en sucre ou en chocolat, afin de donner envie aux clients.

Le pâtissier est un élément indispensable à la réussite du repas, qu’il clôture dans un feu d’artifice de saveurs sucrées. Il participe aussi à la renommée de l’établissement culinaire ou l’hôtel dans lequel il exerce.

Il élabore une sélection de desserts qui doit mixer grands classiques, recettes originales ou revisitées et spécialités. Cette sélection doit refléter à la fois l’esprit de l’établissement et sa personnalité.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES D’UN PÂTISSIER ?

Au cœur de la fiche métier de l’artisan pâtissier il y a la conception des différentes recettes de base (viennoiseries et desserts selon les services ou le type d’établissement).

Le pâtissier réalise les multiples pâtes et garnitures nécessaires à la confection des plaisirs sucrés en respectant les indications du Chef et la saisonnalité des produits. Il doit suivre à la lettre les différentes recettes, respecter les proportions, le temps de cuisson, la température et maîtriser leur réalisation dans son ensemble. Une fois les différentes recettes réalisées, il en soigne la présentation afin que ses préparations soient appétissantes et attractives visuellement.

En plus de la confection de pâtisseries, ils ou elles doivent s’occuper également de la gestion des stocks de matières premières (réalisation d’inventaire, passage de commandes aux fournisseurs…) et de la clientèle qu’il faut accompagner et conseiller.

QUALITÉS ATTENDUES DE LA PART D’UN PÂTISSIER

Le métier de pâtissier, très artistique nous l’avons vu, demande beaucoup de créativité et de sens esthétique. Pour parfaire la décoration des différents gâteaux, il faut aussi être minutieux et patient car c’est un travail de grande précision.

Le pâtissier professionnel doit aussi avoir de la rigueur dans l’exercice de sa fonction car les recettes qu’il confectionne demandent d’être suivies à la lettre. Ce métier exige concentration et organisation : il faut savoir gérer son temps et la préparation de plusieurs créations simultanément.

Autres qualités indispensables pour exercer ce métier : l’endurance et la disponibilité. Les journées sont en général assez longues pour ce professionnel des desserts qui arrive en cuisine très tôt le matin pour n’en repartir que tard le soir. Cela tout en ayant passé la journée debout.

Enfin, s’il souhaite ouvrir sa pâtisserie, le pâtissier devra également avoir un bon relationnel car il sera régulièrement au contact des clients de son établissement. Il sera par conséquent tenu d’être un bon gestionnaire s’il veut pérenniser son activité professionnelle.

Vous avez pour objectif de devenir pâtissier indépendant après votre formation ? Avec YouSchool, profitez d’un bonus de formation dédié aux futurs créateurs d’entreprise inclus dans votre cursus ! Son objectif : vous préparer au mieux à réussir ce magnifique projet en vous posant les bonnes questions.

Même si vous n’envisagez pas d’ouvrir votre propre pâtisserie à court terme, il est toujours intéressant de se plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat dans le secteur des métiers de bouche.

cupcakes

Quelles études pour devenir pâtissier ?

Vous voulez devenir pâtissier dans le futur ? Il vous faudra passer un CAP Pâtissier, une formation professionnalisante qui peut s’effectuer en ligne. C’est le niveau d’étude auquel la majorité des pâtissiers sont recrutés. Cédric Grolet, l’un des meilleurs pâtissiers de France a passé son CAP pâtissier !

LE CAP, FORMATION PÂTISSERIE INCONTOURNABLE

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir pâtissier et exercer dans ce domaine professionnel, la formation indispensable est bel et bien le CAP. C’est un cursus orienté vers l’emploi et le développement rapide des compétences en pâtisserie. Il vous permettra d’apprendre toutes les techniques de base de A à Z.

En plus, ce diplôme peut être préparé en candidat libre, de manière accélérée grâce aux avantages de la formation en ligne. Formez-vous à votre rythme, sans devoir vous plier aux contraintes d’un cursus en présentiel (horaires, déplacements…). Idéal dans le cadre d’une reconversion, pour les adultes qui souhaitent vivre de leur passion de la pâtisserie et se lancer en toute indépendance !

LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL BOULANGER-PÂTISSIER

Une deuxième formation accessible pour devenir pâtissier est le bac professionnel boulanger-pâtissier. Il s’agit d’une formation qui se prépare en 3 ans, directement après la troisième. Cependant, cette formation n’est pas accessible en candidat libre.

FAIRE UNE CARRIÈRE ET ÉVOLUER APRÈS SON DIPLÔME EN PÂTISSERIE

À la suite de l’obtention de l’examen du CAP en pâtisserie, il est possible de se spécialiser via des mentions complémentaires (pâtisserie boulangère ou pâtisserie, glacerie chocolaterie, confiseries) ou un Bac Pro Boulanger Pâtissier.

Pour ceux qui veulent se mettre à leur compte, il est également possible de suivre un Brevet de Maîtrise Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.

La carrière d’un pâtissier passe en général par plusieurs stades qui se succèdent :

QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D’UN PÂTISSIER ? COMBIEN GAGNE-T-IL ?

Si le pâtissier débutant gagne en général autour de 1500€ brut mensuel, avec de l’expérience en occupant des postes d’encadrement comme celui de responsable d’équipe ou en créant son entreprise il peut toucher une rémunération proche de 2500-3000 euros brut mensuel.

Tenté par une reconversion professionnelle en pâtisserie? Il existe de nombreux débouchés pour ce métier car les pâtissiers diplômés sont très recherchés. Ces professionnels des métiers de bouche peuvent exercer aussi bien dans l’artisanat et l’hôtellerie-restauration que dans la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire.

Être pâtissier c’est donc exercer un métier passion et d’avenir où les opportunités de carrière sont nombreuses et variées.

Nos articles à propos du métier de pâtissier :

Quelle formation pour devenir pâtissier ?

  • COMMENT SE RECONVERTIR DANS LA PÂTISSERIE ?

    Pour se reconvertir dans le domaine de la pâtisserie il est préférable d’obtenir un diplôme professionnel comme celui du CAP. Vous pouvez suivre une formation à distance, un mode d'apprentissage idéal pour les adultes en reconversion.

  • COMMENT DEVENIR PÂTISSIER SANS DIPLÔME ?

    Il est possible de débuter une carrière en pâtisserie sans diplôme mais c’est bien plus compliqué qu’en tant que titulaire du CAP. La plupart des entreprises embauchent des pâtissiers diplômés qui maîtrisent toutes les techniques associées à ce métier.

  • COMMENT DEVENIR CHOCOLATIER CONFISEUR ?

    Pour devenir pâtissier-confiseur ou chocolatier, vous pouvez obtenir un CAP dans le domaine de la pâtisserie puis vous spécialiser avec un CAP Chocolatier Confiseur ou une Mention Complémentaire.