Devenir cake designer après une formation pâtisserie à distance Skip to content

Devenir Cake Designer avec
l'obtention du CAP Pâtissier

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Devenir cake designer grâce à une formation pour adulte, c’est possible ! Apprenez les ressorts de la pâtisserie et devenez cake designer professionnel avec notre formation en ligne. Découvrez comment accéder au métier et évoluer dans une des branches les plus créatives de la pâtisserie.

devenir-cake-designer

Fiche métier du Cake Designer

Que fait le cake designer ?

Le cake designer est un artisan pâtissier qui ancre profondément sa profession dans les métiers de bouche. Il sera invité à travailler les saveurs, mais aussi les textures (pâte à sucre notamment), les formes, les couleurs… C’est un peu un artiste sculpteur mais dont le savoir-faire est centré sur les gâteaux.

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

En bref

Cake Designer

Zoom sur…

Missions principales

Quelles sont les compétences d’un cake designer ?

Le travail du cake designer demande minutie, connaissances précises de la pâtisserie et surtout, une grande créativité. En cake design, chaque création est unique : elle sous-entend de se rapprocher le plus fidèlement possible de ce que le client a en tête.

coeur-patissier-rose-icone
Cake Designer

Qualités requises

Cette branche de la pâtisserie nous vient des pays anglo-saxons, qui pratiquent la décoration de gâteaux depuis déjà des années. En France, sachez que c’est un style pâtissier qui a le vent en poupe ! Pour les grandes occasions (mariages, anniversaires, noël, baptême…), de plus en plus de consommateurs se laissent séduire par de savoureux gâteaux personnalisés.

Quelle formation suivre pour devenir cake designer ?

Wedding cakes, gâteaux en 3D, layer cakes, trompe-l’œil… Vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris au cours de votre formation en ligne pour réaliser de splendides gâteaux. Tout en répondant aux attentes de vos clients !

Ouvrir une boutique de cake design nécessite une préparation méticuleuse. Tout d’abord, vous devez identifier votre style unique en tant que cake designer. Ensuite, il est essentiel d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise pour gérer efficacement votre boutique.

Voici les différentes étapes à suivre pour lancer son activité de cake designer indépendant :

  • Rechercher un emplacement approprié pour votre boutique (accessible et visible pour attirer plus de clients).
  • Suivre une formation sur l’hygiène alimentaire (HACCP par exemple)
  • Obtenir les autorisations et licences nécessaires pour ouvrir une boutique de cake design
  • Prévoir un budget (coûts initiaux et dépenses opérationnelles)
  • Créer un business plan solide qui détaille vos objectifs, votre marché cible, votre stratégie de marketing, vos coûts et vos prévisions financières.

En somme, l’ouverture d’une boutique de cake design exige beaucoup de travail, mais avec une bonne préparation et une passion pour l’univers du cake design, vous pouvez réussir. Si vous choisissez de vous former à la pâtisserie avec YouSchool, un bonus Création d’entreprise est inclus avec votre préparation du CAP. Idéal pour bien lancer son activité !

Notre formation Cake design / Layer cake / Wedding cake en ligne

Pour devenir cake designer, vous devrez absolument suivre une formation intégrale et suffisante pour pouvoir exercer le métier. Un cake designer est avant tout un pâtissier professionnel. Cela signifie qu’en passant votre CAP Pâtissier, vous pourrez créer des gâteaux qui se voudront aussi bons que beaux.

Avec YouSchool, profitez d’un module consacré au cake design, inclus dans votre formation à distance du CAP Pâtissier. Grâce à des vidéos explicatives animées par des pâtissiers professionnels, vous pourrez acquérir les bases du cake design et réaliser de somptueuses réalisations.

Zoom sur…

Bonus Cake Designer

Formation Cake Design en ligne : développez vos connaissances théoriques et pratiques pendant votre CAP Pâtissier !

bonus-cake-design-patissier

Carrières et salaires du cake designer

Quel statut pour un cake designer ? Comment vivre du cake design ?

On distingue principalement deux types de profils de cake designers sur le marché français :

Pour un cake designer, le choix du statut professionnel dépend largement de ses objectifs, de ses compétences en gestion d’entreprise, et de sa préférence pour la flexibilité d’emploi.

Pour un cake designer, le choix du statut professionnel dépend largement de ses objectifs, de ses compétences en gestion d’entreprise, et de sa préférence pour la flexibilité d’emploi.

cake-design-formation

Alors si vous avez envie de vivre de votre passion et que le cake design vous a séduit, n’hésitez plus !

Suivez notre formation en ligne totalement pensée pour les adultes et lancez-vous dans le métier passionnant de cake designer. Suivez notre bonus cake design pour vous spécialiser pendant votre préparation au CAP Pâtissier. Alors, n’attendez plus pour faire votre demande de documentation !

Zoom sur…

Les salaires

Quel est le salaire moyen d’un cake designer ?

La plupart des cake designers sur le marché en France sont des indépendants. Le salaire varie ainsi entre la localisation, le nombre de clients, le prix de facturation des gâteaux, les coûts d’exploitation, etc… Tous ces facteurs sont à prendre en compte en amont !

Le revenu moyen d’un cake designer autoentrepreneur est estimé entre 1500€ et 3000€ brut mensuel.

Vos questions autour des cours de cake design pour débutants

Il n’y a pas de diplôme officiel pour devenir cake designer. Cependant, il vous faudra au minimum un CAP Pâtissier pour exercer le métier à l’échelle professionnelle. Un cake designer est avant tout un pâtissier professionnel !

Un cake design réussi est celui qui est réalisé de manière professionnelle. Donc, qui allie le goût et l’aspect visuel. En respectant les ingrédients, les techniques, en utilisant les bons ustensiles… Le cake design allie saveur et sens artistique.

Pour réaliser un cake design, il vous faudra tout le matériel de pâtisserie de base, indispensable pour pratiquer. Vos meilleurs alliés pourront être les moules à gâteaux, les spatules, le plateau tournant ou encore votre couteau à gâteau.
Il n’y a aucune différence entre ces deux termes, ce sont des synonymes de l’art de la décoration de gâteaux.
Si vous envisagez d’exercer en tant que professionnel, l’obtention du CAP Pâtissier est nécessaire, et vous devrez vous déclarer en tant qu’entreprise. Il est essentiel de respecter les normes d’hygiène et les réglementations en vigueur pour assurer la sécurité de vos clients. Il est important de noter que le Cake Design nécessite des compétences spécifiques et une formation spéciale comme le CAP Pâtissier.
Si vous envisagez d’exercer en tant que professionnel, l’obtention du CAP Pâtissier est nécessaire, et vous devrez vous déclarer en tant qu’entreprise. Il est essentiel de respecter les normes d’hygiène et les réglementations en vigueur pour assurer la sécurité de vos clients. Il est important de noter que le Cake Design nécessite des compétences spécifiques et une formation spéciale comme le CAP Pâtissier.