Devenir cake designer avec une formation pour adulte, comment faire ?

Devenir cake designer grâce à une formation pour adulte, c’est tout à fait possible ! Passionnés de la pâtisserie, si vous avez envie de vous lancer dans la confection de somptueux gâteaux aussi colorés que délicieux, le cake design est fait pour vous. N’attendez plus pour changer de vie et vous épanouir dans votre travail !

Suivez une formation en ligne totalement adaptée pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion. Apprenez les ressorts de la pâtisserie et devenez cake designer professionnel. Découvrez comment accéder au métier et évoluer dans une des branches les plus créatives de la pâtisserie.

En quoi consiste le métier de cake designer ?

Le cake designer est un artisan pâtissier qui ancre profondément sa profession dans les métiers de bouche. Il sera invité à travailler les saveurs, mais aussi les textures, les formes, les couleurs… C’est un peu un artiste sculpteur, mais sur gâteaux.

Son travail demande minutie, connaissances précises de la pâtisserie et surtout, une grande créativité. En cake design, chaque création est unique : elle sous-entend de se rapprocher le plus fidèlement possible de ce que le client a en tête.

Outre des créations sur-mesure, le cake designer peut aussi proposer des créations originales (comme des cupcakes par exemple). Si vous envisagez de faire carrière dans le milieu, sachez que le métier se pratique généralement au sein d’une pâtisserie spécialisée.

Cette branche de la pâtisserie nous vient des pays anglo-saxons, qui pratiquent la décoration de gâteaux depuis déjà des années. En France, sachez que c’est un style pâtissier qui a le vent en poupe ! Pour les occasions marquantes (anniversaires, noël, baptême…), de plus en plus de consommateurs se laissent séduire par de savoureux gâteaux personnalisés.

Comment réussir sa reconversion professionnelle en pâtisserie ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle en pâtisserie, il est impératif d’être profondément motivé par l’envie d’apprendre. Une reconversion réussie, cela passe par le fait de vous lancer dans un corps de métier qui vous stimule et qui vous passionne.

Si vous avez une appétence pour la pâtisserie et que vous avez l’esprit créatif, le métier de cake designer peut être fait pour vous. En effet, il vous permettra de mettre en pratique des techniques précises de la pâtisserie, tout en faisant appel à votre côté artistique.

La décoration de gâteaux a très vite gagné en popularité aux quatre coins du globe. Bref, si vous avez envie de changer de vie pour évoluer dans un secteur prometteur et passionnant, le métier de cake designer peut être fait pour vous !

Pour réussir votre reconversion professionnelle dans la pâtisserie, vous pourrez vous lancer dans le cake design :

  • En tant que salarié dans une pâtisserie spécialisée
  • À votre propre compte, en ouvrant votre pâtisserie articulée autour du cake design

Quelle formation suivre pour devenir cake designer ?

Pour devenir cake designer, vous devrez absolument suivre une formation suffisante pour pouvoir exercer le métier. Un cake designer est avant tout un pâtissier professionnel. Cela signifie qu’en passant votre CAP Pâtissier, vous pourrez créer des gâteaux qui se voudront aussi bons que beaux.

De plus, chez YouSchool, vous pouvez profiter d’un module consacré au cake design, gratuitement inclus dans votre formation. Grâce à des vidéos explicatives animées par des pâtissiers professionnels, vous pourrez acquérir les bases du cake design et réaliser de somptueuses réalisations.

Grâce à notre formation à distance, vous pourrez apprendre directement depuis chez vous. Surtout, cela peut vous permettre de devenir cake designer tout en :

  • Conservant votre emploi actuel : nombre de nos élèves étudient sur leur temps libre tout en s’assurant une sécurité financière en conservant leur emploi.
  • Évoluant à votre rythme : contrairement à ce qui est possible en lycée professionnel ou en CFA, il est possible d’obtenir votre CAP Pâtissier en moins d’un an !

De plus, sachez qu’en passant votre diplôme, vous apprendrez l’art de la pâtisserie et pourrez acquérir technique pâtissière et décorative. Tout ce dont vous aurez besoin pour exercer le métier de cake designer.

Wedding cakes, gâteaux en 3D, layer cakes, trompe-l’œil… Vous pourrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris au cours de votre formation en ligne pour réaliser de splendides gâteaux. Tout en répondant aux attentes de vos clients !

POURQUOI CHOISIR YOUSCHOOL POUR PASSER SON CAP PÂTISSIER ?

Choisir YouSchool pour se reconvertir et passer son CAP Pâtissier, c’est vous donner les moyens de vous professionnaliser en étant maitre de votre emploi du temps. Et en tant qu’experts de la formation en ligne, nous mettons de nombreux outils à votre disposition :

  • Une plateforme et un réseau social innovants : un véritable fil d’actualités sur lequel vous pourrez échanger et poster vos créations en toute liberté. Obtenez un retour des autres élèves et de vos professeurs en un rien de temps !
  • Des cours sous format vidéo : vos professeurs vous montrent les gestes techniques à reproduire depuis chez vous.
  • Des rendez-vous à distances : pour échanger en visioconférences autour de techniques de la pâtisserie, des modalités d’examen, etc.
  • La possibilité d’avoir des conventions de stages : en tant qu’école agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Cela vous permettra de réaliser les 14 semaines obligatoires, mais aussi d’en faire plus si vous le souhaitez.
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et vous aide à atteindre votre objectif professionnel.

Enfin, sachez que vous avez accès au contenu YouSchool pendant 2 ans maximum. Mais vous avez aussi la possibilité de passer votre diplôme dès que vous vous sentirez prêt, au bout d’un an.

diplome-etat-patissier

Diplôme d’État
officiel

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-patissier

Éligible
CPF

diplome-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Comment financer une formation en cake design ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans une reconversion, la question du financement peut être un frein. En effet, il peut être difficile de s’assurer une sécurité financière lorsque l’on reprend ses études ! C’est bien là un des plus gros avantages de la formation en ligne.

En outre, elle offre des possibilités de financement très intéressantes, vous permettant de vous lancer dans le cake design une fois votre CAP Pâtissier en poche :

  • Utiliser votre solde CPF : votre cagnotte peut financer une partie ou l’intégralité de votre CAP Pâtissier si son montant est suffisant.
  • Conserver votre emploi actuel : soit vous assurer un revenu en attendant de vous lancer officiellement dans le cake design.
  • Conserver vos droits chez Pôle Emploi : la formation en ligne ne vous prive pas de vos allocations chômage.
  • Financer la formation en plusieurs fois : étalez vos paiements sur plusieurs mois si vous devez financer la formation de votre poche.

Alors si vous avez envie de vivre de votre passion et que le cake design vous a séduit, n’hésitez plus ! Que vous ayez 30,40,50 ans ou plus, passez les longues années qu’il vous reste jusqu’à la retraite en allant travailler le sourire aux lèvres. Reconvertissez-vous dans le secteur prometteur de la pâtisserie.

Suivez notre formation en ligne totalement pensée pour les adultes et lancez-vous dans le métier passionnant de cake designer. Suivez noter module cake design pour vous spécialiser pendant votre préparation au CAP Pâtissier. Désormais, vous savez comment vous lancer dans le cake design en suivant une formation pour adultes. Alors, n’attendez plus pour faire votre demande de documentation !

  • QUEL DIPLÔME POUR ÊTRE CAKE DESIGNER ?

    Il n’y a pas de diplôme officiel pour devenir cake designer. Cependant, il vous faudra au minimum un CAP Pâtissier pour exercer le métier à l’échelle professionnelle. Un cake designer est avant tout un pâtissier professionnel !

  • COMMENT RÉUSSIR SON CAKE DESIGN ?

    Un cake design réussi est celui qui est réalisé de manière professionnelle. Donc, qui allie le goût et l’aspect visuel. En respectant les ingrédients, les techniques, en utilisant les bons ustensiles... Le cake design allie saveur et sens de l’artistique.

  • QUEL MATÉRIEL POUR UN CAKE DESIGN ?

    Pour réaliser un cake design, il vous faudra tout le matériel de pâtisserie de base, indispensable pour pratiquer. Vos meilleurs alliés pourront être les moules à gâteaux, les spatules, le plateau tournant ou encore votre couteau à gâteau.