pixel facebook

Dans ce billet, nous vous dévoilons le quotidien qui vous attend une fois que vous aurez validé votre CAP Pâtissier et que vous commencerez à exercer au sein d’une pâtisserie.

La journée-type d’un pâtissier

La journée d’un pâtissier commence généralement aux aurores, vers 4 ou 5 heures du matin.

La crème pâtissière est toujours confectionnée la veille. Elle est mise dans une machine qui la monte progressivement en température, jusqu’à plus de 80° C, avant de redescendre à 4° C. Cette partie dure 3 heures. La crème est récupérée au petit matin. Elle servira à garnir les pâtes à choux, fourrer les éclairs au chocolat, confectionner les tartes, les gâteaux…

Le garnissage et le glaçage dure généralement 3 heures. Les produits sont alors mis en rayon avant que les premiers clients arrivent en magasin. La journée est ensuite consacrée à la vente et à l’alimentation du rayon.

En période de fêtes, il faut prévoir des journées à rallonge, pour satisfaire le surplus de commandes des clients.

Enfin, le pâtissier travaille généralement les weekend et jours fériés.

Combien de desserts sont préparés quotidiennement ?

Cela varie en fonction du type de structure et de la taille de l’établissement dans lequel le pâtissier travaille. Mais entre les éclairs, les millefeuilles, les gâteaux, les crème chantilly etc, etc, le pâtissier confectionne une quantité conséquente de desserts et autres pâtisseries tout au long de la semaine.

Quelles sont les qualités nécessaires durant une journée ?

Lors de la journée au sein de la boutique, le pâtissier est en contact permanent avec les clients. Il devra par conséquent se montrer avenant et avoir un sens commercial développé. Il devra également apporter les conseils les plus avisés à une clientèle toujours plus exigeante concernant les pâtisseries préparées.

Enfin, il portera une attention toute particulière aux règles d’hygiène au sein de son établissement. A titre d’exemples, une grosse pièce reste maximum deux jours en rayon et les produits frais – comme les tartes de fruits – qu’une journée.