pixel facebook

Comment travaille un pâtissier au quotidien ?

Nous vous dévoilons le quotidien qui vous attend une fois votre CAP Pâtissier validé. Que va-t-il se passer une fois vous commencerez à exercer au sein d’une pâtisserie ? Quelles seront vos journées types et vos horaires en tant que pâtissier ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans notre article !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

La journée-type d’un pâtissier : les horaires

La journée d’un pâtissier commence aux aurores, vers 4 ou 5 heures du matin. Ainsi, il vaut mieux ne pas s’orienter vers ce métier si l’on n’est pas quelqu’un de matinal ou du moins prêt à faire des efforts à ce sujet !

1ère étape de la journée : récupérer la crème pâtissière confectionnée la veille. Elle est mise dans une machine qui la monte progressivement en température. La crème pâtissière monte jusqu’à plus de 80° C avant de redescendre à 4° C. Cette partie dure 3 heures. C’est pourquoi la crème est toujours préparée le jour précédent avant d’être récupérée au petit matin !

2ème étape : garnissage et glaçage des pâtisseries durant environ 3 heures.

La crème va servir à :

  • garnir les pâtes à choux,
  • fourrer les éclairs au chocolat,
  • confectionner les tartes et gâteaux …

Les produits pâtissiers sont alors mis en rayon avant que les premiers clients arrivent en magasin.

3ème étape : vendre les pâtisseries et alimenter le rayon ou la boutique durant le reste de la journée.

CONTRAINTES HORAIRES EN PÂTISSERIE ET JOURS SPÉCIAUX

Même s’il existe certaines exceptions en fonction de votre futur lieu de travail, le pâtissier travaille le plus souvent les weekend et jours fériés.

En période de fêtes, il faut prévoir des journées à rallonge afin de satisfaire le surplus de commandes des clients. C’est l’uns des pics d’activité en pâtisserie artisanale comme industrielle.

COMBIEN DE DESSERTS SONT PRÉPARÉS AU QUOTIDIEN ?

Ce chiffre varie en fonction du type de structure, de la taille de l’établissement dans lequel le pâtissier travaille et des spécialités maison bien sûr ! Si ce sont les macarons qui font la réputation de la pâtisserie dans laquelle vous travaillez, il y a de fortes chances pour que ce soit le dessert que vous prépariez le plus !

Mais entre les éclairs, les mille-feuilles, les gâteaux, les crème chantilly etc, etc, le pâtissier confectionne une quantité conséquente de desserts et autres pâtisseries tout au long de la semaine.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être pâtissier ?

Vous vous demandez quelles sont les compétences et qualités d’un pâtissier ? Ce métier, à la fois technique et créatif est fait pour vous si vous êtes quelqu’un de précis et de passionné par l’univers de la pâtisserie.

Cette profession manuelle nécessite également d’importantes qualités relationnelles. En effet, lors de la journée au sein de la boutique, le pâtissier est en contact permanent avec les clients. Il doit par conséquent se montrer avenant et avoir un sens commercial développé. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie à l’issue de votre formation.

Le pâtissier a également un rôle de conseil envers une clientèle toujours plus exigeante concernant les pâtisseries préparées. Comme il travaille le plus souvent en équipe, il doit aussi savoir respecter la hiérarchie et partager informations et savoir-faire avec ses collègues.

Enfin, il portera une attention toute particulière aux règles d’hygiène au sein de son établissement. À titre d’exemples, une grosse pièce reste maximum deux jours en rayon et les produits frais – comme les tartes de fruits – qu’une journée.

Sachez que si vous souhaitez ouvrir une pâtisserie à l’étranger ou vous créer de belles opportunités, il vous faudra maîtriser l’anglais (ou la langue du pays) !

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous vous projetez parfaitement dans cette future vie professionnelle ? N’hésitez pas à demander une brochure gratuite pour faire de votre reconversion en pâtisserie un véritable succès avec YouScool !