CAP Pâtissier : Devenez glacier après une formation en pâtisserie

Comment devenir glacier et préparer de délicieuses crèmes glacées et sorbets ? Pour exercer cette profession, il est recommandé d’obtenir un CAP Glacier Fabricant. Profitez de votre formation en pâtisserie pour apprendre les bases du métier grâce au module offert par YouSchool ! Il est possible de devenir glacier à tout âge après une reconversion ! Découvrez les missions de ce véritable artiste des saveurs glacées, la formation adéquate et les qualités requises pour exercer le métier de glacier.

Quelles formations pour devenir glacier ?

Devenir glacier sans diplôme ce n’est pas possible ! Pour exercer le métier de glacier, on peut commencer sa formation par un CAP Pâtissier mais ce n’est pas suffisant pour être considéré comme un professionnel de la glacerie.

Après avoir validé ce diplôme en candidat libre de niveau 3, il faut obtenir le CAP glacier fabricant ou un titre au-dessus du CAP type mention complémentaire pâtisserie, Bac pro boulanger pâtissier ou BTM pâtissier. Il existe par exemple une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées.

Vous êtes en quête d’une reconversion professionnelle en pâtisserie ? Vous souhaitez suivre une formation adaptée aux adultes et en mode “accéléré” pour vous lancer au plus vite dans ce nouveau projet ? Orientez-vous vers des formations plus rapides comme le CAP Pâtissier en 1 an de YouSchool. Ce cursus en candidat libre vous permet d’apprendre toutes les bases théoriques et pratiques des métiers du sucré et vous permet de vous spécialiser par la suite.

Le module glacerie du CAP Pâtissier de YouSchool

Le programme du CAP Pâtissier n’intègre pas de cours de glacerie. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre notre module gratuit centré sur le travail des glaces et des sorbets. Il vous permet de vous initier aux techniques et recettes du glacier !

Il complète parfaitement le référentiel officiel du diplôme en vous permettant de renforcer votre spécialisation et votre adaptabilité dans le monde de la pâtisserie. En plus, vous bénéficiez d’une partie du contenu de la mention complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Il sera donc plus facile pour vous de vous diriger vers cette MC par la suite et de compléter votre apprentissage dans les produits glacés.

Les qualités requises pour exercer le métier de glacier

Vous vous projetez dans le métier d’artisan glacier ? Mais savez-vous si vous avez les qualités nécessaires pour l’exercer ?

En premier lieu, un bon glacier doit évidemment avoir une connaissance complète des différentes matières premières à utiliser, de leurs caractéristiques et des associations de saveurs possibles. Il doit maîtriser la production, les différents processus et le fonctionnement des instruments de réfrigération. La chaîne du froid ne doit pas avoir de secret pour le glacier ! Il doit aussi connaître sur le bout des doigts les règles d’hygiène en vigueur et effectuer une veille sur le sujet.

Outre ces compétences techniques, comme d’autres métiers de la pâtisserie, le glacier doit avoir une excellente condition physique. En effet, il faut pouvoir assurer les pics de demandes, notamment au cours de la saison estivale. Ce métier nécessite d’être organisé, créatif et d’une grande minutie ! Il faut pouvoir assurer la production tout en créant de nouvelles recettes glacées qui raviront les palais des clients !

Enfin, si vous souhaitez gérer la vente des glaces en parallèle de leur fabrication ou si vous souhaitez ouvrir votre glacerie, une connaissance des méthodes de gestion et de vente sera nécessaire.

Apprendre à ouvrir une glacerie pendant le CAP

Vous souhaitez gérer la vente des glaces en parallèle de leur fabrication ? Ouvrir votre propre glacerie ? En plus de la maîtrise des différentes techniques liées au métier de glacier, une connaissance des méthodes de gestion et de vente sera nécessaire.

N’hésitez pas à profiter de votre formation avec YouSchool pour préparer ce projet professionnel en parallèle de votre apprentissage des bases de la pâtisserie professionnelle. En plus d’un module dédié aux glaciers en devenir, nous vous proposons aussi d’apprendre les bases de la création d’entreprise.

Connaître les missions du glacier

Le glacier professionnel, aussi appelé sorbetier, crée des sorbets, mousses, glaces et autres entremets glacés. Il les fabrique à partir d’un mélange, classique ou audacieux, de matières premières afin de créer des saveurs gourmandes et étonnantes.

Il faut savoir que chaque Français consomme environ 6 litres de glace par an et pas uniquement durant l’été. En dix ans, le marché de la glace a été multiplié par 1,5. Les opportunités sont donc nombreuses pour celui qui choisit une reconversion en tant que glacier !

Les missions quotidiennes du glacier

Au quotidien, l’artisan-glacier va effectuer les tâches suivantes :

  • Achat et la sélection des ingrédients de base pour sa recette
  • Fabrication de glaces et l’élaboration de desserts glacés en fonction de la recette choisie (mélange, dosage…)
  • Gestion des opérations techniques avec les instruments de réfrigération (homogénéisation, refroidissement, maturation, congélation, durcissement…)
  • Mise en valeur de sa production (packaging, vitrine…)
  • Relation clientèle (accueil, conseil, fidélisation)
  • Gestion des relations commerciales avec les fournisseurs ou revendeurs
  • Recherche et le développement de nouvelles recettes et parfums

Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions d’un glacier fabricant durant vos études de pâtisserie, n’hésitez pas à réaliser des stages auprès d’un professionnel de la glacerie. Idéal pour observer le fonctionnement d’un laboratoire de production de glace, compléter sa formation de glacier à la ferme ou tout simplement observer les techniques et normes d’hygiène au sein de ce secteur.

Devenir glacier

Être glacier, un métier d’avenir très stimulant

Désormais, le marché des glaces sort de sa saisonnalité historique. C’est devenu un produit d’usage quotidien en France, facile d’utilisation et de conservation. Ainsi, les glaces ne sont plus perçues uniquement comme un produit rafraîchissant, à consommer l’été, les jours de fortes chaleurs ou lors d’une occasion festive. Devenir glacier artisan c’est choisir un secteur professionnel dynamique, où la créativité, la modernité et l’innovation sont mises en avant.

L’avenir du métier de chef glacier réside dans la valorisation de la tradition gastronomique française, très appréciée à l’étranger, associée à une inventivité culinaire qui fera de cette profession un art culinaire à part entière !

Exercer le métier de glacier : conditions de travail et évolution de la profession

Où peut travailler un glacier ? Le métier de glacier peut s’exercer dans différentes structures :

Ses conditions de travail dépendent du type de structure dans lequel il exerce et de son statut : salarié ou artisan glacier à son compte. Le glacier peut aussi choisir de se spécialiser, notamment dans la taille de glace artistique.

En conclusion, si votre objectif est de devenir glacier après votre CAP Pâtissier en candidat libre c’est tout à fait possible ! L’obtention de ce diplôme national est le premier pas vers cette nouvelle profession, ô combien passionnante et gratifiante. Alors, qu’attendez-vous pour faire de votre passion des glaces et sorbets une activité à temps complet ? Demandez une brochure gratuite et démarrez une nouvelle aventure professionnelle, au plus près de vos envies