Examen du CAP Pâtissier : Sujet et programme des épreuves

Tout savoir sur l’examen et les épreuves du CAP Pâtissier : programme, sujets du diplôme et modalités d’inscription à l’examen ! Faites de votre passion de la pâtisserie un métier avec YouSchool.

Comment se déroule l’examen du CAP Pâtissier ?

L’examen du CAP Pâtissier comporte 2 grands types d’épreuves :

    • Les épreuves professionnelles
    • Les épreuves générales

Les cours en ligne de pâtisserie avec YouSchool vous préparent intégralement au passage du Certificat d’aptitude professionnelle Pâtissier en candidat libre. Profitez d’une formation à distance 100% pensée pour faciliter l’apprentissage des adultes. Idéal pour les passionnés de pâtisserie qui souhaitent développer leurs compétences à leur rythme, sans toutes les contraintes d’une formation en présentiel.

Épreuves du CAP Pâtissier (Pâtisserie) en détails

Le programme du CAP Pâtissier se scinde en deux blocs : UNITÉS PROFESSIONNELLES et UNITÉS GÉNÉRALES. Cela vous permettra de maîtriser à la fois les bases de votre futur métier de pâtissier avec les épreuves pratiques mais aussi de vous perfectionner dans les matières générales. Tout ceci dans le but, évidemment, que vous obteniez votre CAP en candidat libre !

Épreuve Coeff
Unités professionnelles
EP1 : TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE + PSE Écrit (30min), oral (10min) et pratique (4h50) + Écrit (1h) 8 + 1
EP2 : ENTREMETS ET PETITS GÂTEAUX Écrit (45min), oral (15min) et pratique (4h) 7
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : FRANÇAIS / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : MATHÉMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Écrit (2h) 2
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Ponctuel 1
EG4 : LANGUE VIVANTE Oral (20min) 1
UF : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE (SEULS LES POINTS > À 10 COMPTENT) Écrit (1h30) 1
Stages obligatoires
Nombre d'heures de stage obligatoire : 490h

Comment se passent les épreuves du CAP Pâtissier ?

Le diplôme de CAP Pâtissier est délivré lorsque l’on a réussi un certain nombre d’épreuves générales et d’épreuves professionnelles que nous allons détailler plus bas.

Pour vous présenter aux épreuves théoriques et pratiques du CAP Pâtissier 2022, 2023 ou 2024, la période de stage en entreprise sera d’une durée de 14 semaines (dont deux fois 7 semaines consécutives).

Suivez un stage de 14 semaines dans le milieu professionnel visé : la pâtisserie. Cette expérience est intéressante aussi bien pour le CAP Pâtissier en candidat libre que pour le CAP Pâtissier en formation initiale. Elle vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation mais aussi de justifier d’une première expérience professionnelle sur le terrain !

QU’ATTEND-T-ON DU TITULAIRE DE CE DIPLÔME EN PÂTISSERIE ?

La finalité de cet ensemble d’épreuves de votre formation pâtisserie est d’acquérir l’aptitude à travailler, de manière large, dans le champ professionnel de la pâtisserie. Pour cela, il faut valider que le programme de ce cap en pâtisserie ait bien été intégré par le candidat.

« Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.  » (Source : Ministère de L’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Arrêté du 20 mars 2007 portant création du certificat d’aptitude professionnelle Pâtissier, « Référentiel des activités professionnelles », « Définition ».

Déroulement des épreuves au programme du CAP Pâtissier

Vous préparez votre CAP Pâtissier et vous vous demandez comment se déroulent les épreuves lors de l’examen ? On fait le tour de la question avec vous, heure par heure. Les épreuves de l’unité professionnelle se déroulent en deux journées.

JOUR 1 : EP1 – TOUR, PETITS FOURS SECS ET MOELLEUX, GÂTEAUX DE VOYAGE.

  • Partie 1 : Préparation des activités ( écrit : 30min )

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 1 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.

  • Partie 2 : Organisation du poste de travail/ Réalisation de la commande/ Analyse des étapes d’élaboration et de la production obtenue. ( pratique : 4h50 )

Tout au long de l’épreuve vous serez surveillé et le jury analysera :

Pour cette épreuve, afin de bien vous préparer, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les pâtes à maîtriser ainsi que sur la tenue réglementaire pour le CAP Pâtissier !

  • Partie 3 : Entretien avec le Jury ( oral : 10min )

L’oral se déroulera en deux temps :

  • Présentation par le candidat de l’analyse de la fabrication indiquée dans le sujet.
  • Echanges avec le candidat sur les tâches réalisées, les choix effectués, la qualité des productions obtenues…
  • Prévention santé environnement ( écrit : 1h )

PSE : Ici il s’agit de la sécurité et des pratiques en milieu professionnel. Cette épreuve d’une heure n’est pas compliquée car quasiment toutes les réponses sont en réalité déjà dans le texte. À vous d’être attentif pour répondre convenablement aux questions posées.

JOUR 2 : EP2- ENTREMETS ET PETIT GÂTEAUX

  • Partie 1 : Questionnement en lien avec les quatre activités professionnelles du pôle 2, les activités demandées lors de la phase pratique et élaboration de l’organigramme de travail.

Le candidat prend connaissance de la situation professionnelle, élabore l’organigramme de travail et répond à un questionnement mobilisant les compétences professionnelles du pôle 2 et leurs savoirs associés en lien avec les activités à réaliser en partie 2.

Le but de l’épreuve d’ordonnancement du CAP Pâtissier est de réaliser un organigramme des tâches que vous allez effectuer tout au long de l’épreuve et pour chaque famille de produits. L’objectif principal est de réaliser cet ordonnancement le plus rapidement possible afin de gagner du temps pour faire vos premières pesées. Attention toutefois, si cette étape est cruciale pour la bonne organisation de l’ensemble de votre épreuve. Bien s’organiser pour réussir cette épreuve du CAP Pâtissier est donc primordial mais ne vous mettez pas un stress trop important pour cette partie de l’examen.

  • Partie 2 : Organisation du poste de travail et de la production/ Réalisation des tâches demandées en lien avec les trois activités professionnelles du pôle 2/ Évaluation de la qualité marchande des produits fabriqués.

Tout au long de l’épreuve vous serez surveillé et le jury analysera :

  • Partie 3 : Première phase exposé/ Deuxième phase échange

L’oral se déroulera en deux temps :

  • Le candidat justifie l’état de commercialisation de sa production, valorise les produits élaborés et fait le bilan du travail réalisé (5 min max.).
  • Le jury questionne le candidat sur sa prestation, son organisation et sa production (10 min).

Pour bénéficier de nos conseils pour réussir l’examen du CAP Pâtissier, c’est ici. Vous trouverez sur notre blog de nombreuses informations concernant le programme, les épreuves, les sujets et annales du CAP.

Questions populaires sur l’examen du CAP Pâtissier

  • QUELLES SONT LES ÉPREUVES DU CAP PÂTISSERIE ?

    Les épreuves du CAP Pâtisserie / Pâtissier sont divisées en 3 parties. La première partie de l’examen, dont on peut être exempté, ce sont les unités générales. Cela se concentre sur les matières classiques telles que le français, l’histoire ou la géographie. Pour esquiver cette partie, vous devez déjà détenir un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Puis, vous avez les unités professionnelles, celles au cœur du métier de Pâtissier, qui sont divisées en épreuves écrites, orales et pratiques.

    Enfin, la dernière partie à valider est un stage obligatoire à réaliser en entreprise et d’une durée de 14 semaines.

  • COMMENT SE PASSE LE CAP PÂTISSERIE EN CANDIDAT LIBRE ?

    Le CAP Pâtisserie en candidat libre se déroule en plusieurs étapes :

    1. Vous préparez votre CAP avec YouSchool à distance
    2. Vous vous inscrivez à l’examen entre octobre et novembre
    3. Enfin, il ne vous reste plus qu’à préparer votre examen pour le printemps suivant

  • COMMENT FAIRE UN CAP PÂTISSERIE ?

    YouSchool vous propose de préparer votre CAP Pâtissier en ligne. Avec un accompagnement entièrement à distance, vous suivez la formation à votre rythme chez vous sans devoir retourner dans un lycée professionnel.