EP2 CAP Pâtissier : bien préparer et réussir la 2ème épreuve

Bien préparer et réussir l’EP2 du CAP Pâtissier est une étape clé pour tous ceux qui aspirent à devenir des professionnels de la pâtisserie. Cet examen, axé sur les entremets et petits gâteaux, teste non seulement vos compétences techniques, mais aussi votre créativité et votre capacité à gérer le stress en cuisine. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou que vous cherchiez à approfondir votre passion pour la pâtisserie, cet examen représente un défi passionnant. Écrit, pratique, oral… Découvrez le déroulement détaillé de cette épreuve hybride que vous avez tout intérêt à réussir pour espérer décrocher votre précieux diplôme !

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Sujet CAP Pâtissier EP2 : entremets et petits gâteaux

Le CAP Pâtissier est un diplôme d’État de niveau 3. Ses titulaires sont considérés comme des professionnels de la pâtisserie et peuvent se lancer sur le marché du travail directement après son obtention. Mais pour décrocher le précieux sésame, il faut d’abord passer un examen. Ce dernier est en partie composé de deux épreuves pratiques (les EP) :

  • EP1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

  • EP2 : entremets et petits gâteaux

Ici, nous allons explorer l’EP2, capitale dans votre note finale ! Elle se déroule le deuxième jour des examens, soit directement après le passage de l’EP1.

Le référentiel de l’EP2 CAP Pâtissier

Lors de cette deuxième partie de l’examen du CAP Pâtissier, le jury vous demandera de montrer votre capacité à réaliser des entremets et petits gâteaux de manière professionnelle. Elle a une durée totale de 5h. Son but est de mettre en lumière votre capacité à :

  • Élaborer un entremet monté avec ou sans cercle

  • Faire des petits gâteaux

  • Préparer deux garnitures de nature différente

  • Assurer le dressage à la poche

  • Fabriquer un glaçage pour la finition d’un des produits réalisés ou cuisson d’un sucre

  • Appliquer un glaçage sur l’un des produits réalisés

  • Préparer au moins un élément de décor en chocolat tempéré

  • Faire l'écriture et le décor au cornet

  • Décorer et valoriser les produits

Les critères d’évaluation pour la deuxième épreuve pratique

Sachez que les épreuves pratiques reposent en grande partie sur vos stages en entreprise : afin de vous inscrire à l’examen, vous devrez avoir étudié les entremets et petits gâteaux sur le terrain. Et cela vous sera d’une grande utilité lorsqu’il faudra prouver que vous avez bien acquis toutes les techniques du pâtissier professionnel ! Ainsi, lors de l’EP2, le jury tiendra compte du fait que vous êtes en mesure de :
  • Préparer des éléments de garnitures à partir de crèmes de base et / ou dérivées, d’appareils croustillants, de fruits

  • Réaliser des fonds d’entremets et de petits gâteaux

  • Assurer le montage et la finition d’entremets et de petits gâteaux

  • Valoriser les produits finis et mesure leurs coûts

Quel est le coefficient de l’épreuve CAP Pâtisserie ?

L’EP2 est coefficient 7, soit à peine moins que l’EP1 (coef 8). Elle peut donc être déterminante dans votre note finale ! Sachez que pour officiellement devenir titulaire du CAP Pâtissier, vous devrez obtenir une moyenne générale de 10/20 sur toutes vos épreuves. Ne négligez donc pas l’épreuve professionnelle 2 qui peut grandement faire pencher la balancer quant à l’obtention de votre diplôme ! Tentez de réussir à la fois la partie écrite, la pratique, mais aussi votre oral.

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Examen CAP Pâtisserie : le déroulement de l'EP2

Tout comme la première épreuve, l’EP2 du CAP Pâtissier est scindé en 3 types d’épreuves bien distinctes, que vous devrez réaliser sur un temps imparti de 5h. Pour réussir à obtenir le maximum de points et augmenter vos chances d’obtenir votre diplôme, il est donc important de faire bonne impression auprès du jury.

Vous pourrez vous appuyer sur votre carnet de recettes personnel pour assurer vos productions. Il doit être sous format papier et contenir uniquement des indications sur les ingrédients et les quantités. Il sera réalisé au cours de vote formation à la pâtisserie. Ne négligez aucune partie de cet examen, elles sont toutes relativement importantes dans la définition de votre notre finale. Zoom sur le déroulement de l’EP2 du CAP Pâtissier.

  • La partie écrite : l'organigramme de travail

    La première partie est donc celle de l'épreuve écrite d'une durée totale de 45 min. Il faut savoir que c'est une mise en situation professionnelle. Il vous sera posé des questions sur les compétences et les savoir-faire liés aux pâtisseries qu'il vous sera demandé de réaliser dans l'épreuve pratique suivante. Elles peuvent être à choix multiples, à compléter ou encore des questions ouvertes.

    De plus, vous devrez compléter un ordonnancement, aussi appelé un organigramme. C'est donc le planning de votre journée de travail. Il faut y inscrire les étapes de préparation que vous aurez à réaliser pour vos productions. Sachez que vous apprendrez à réaliser ce type de document lors de votre formation à la pâtisserie !

    Sachez qu'il n'y a pas de règle officielle concernant la présentation de votre ordonnancement ! C'est à vous de lui donner la forme que vous jugez la plus appropriée. Et il aura bien entendu plusieurs possibilités quant à l'enchaînement des différentes étapes de fabrication. Pensez au fait que les critères de notation prennent en compte la qualité écrite et visuelle de votre organigramme de travail.


    Exemple d'un tableau d'ordonnancement vierge

  • Ce qui est attendu de vous pour la partie pratique

    Il est maintenant temps de passer à la partie pratique de l'EP2. Ici, vous devrez montrer que vous avez bien acquis les techniques attendues chez un pâtissier professionnel. Vous devrez produire 5 réalisations sur 4h.

    Vous devrez donc réaliser des :

    Entremets (ex : Opéra, charlotte aux fruits...)
    Petits gâteaux individuels...
    Paris-Brest, éclairs...

    Outre la qualité de vos productions, sachez que le jury prendra aussi en compte l'organisation de votre poste de travail et des compétences professionnelles associées requises dans le pôle 2 du CAP. De plus, vous devrez analyser la gestion et l'organisation de votre travail, ainsi que la qualité marchande des produits que vous avez fabriqués. Cela vous servira de support lors des échanges prévus lors de l'oral.

  • Comment se déroule l'oral de l'EP 2 ?

    La dernière partie de cet examen est celle de l'épreuve orale. Elle a une durée de 15 minutes maximum. Le jury va déguster les productions du candidat. Vous réaliserez alors un compte-rendu d'activités à présenter face à la commission d'évaluation. Elle est divisée en 2 temps pendant lesquels vous devrez :

    Justifier de l’état de commercialisation de votre production, valorisation des produits finis et faire un bilan du travail (5 minutes maximum)

    Répondre aux questions que le jury vous pose sur votre prestation, votre organisation et votre production (10 minutes maximum)

    Une fois cet ultime oral passé, vous serez alors officiellement allé au bout des épreuves professionnelles du CAP Pâtissier !

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelles-sont les différentes épreuves du CAP Pâtissier ?

Pour décrocher votre CAP Pâtissier, il faudra réussir à décrocher une moyenne générale de 10/20. Bien que chaque épreuve possède son propre coefficient, il est important de bien connaitre ce qui vous attendra pour obtenir votre diplôme. Découvrez les autres épreuves qui vous attendent pour aller au bout des examens du précieux diplôme de pâtisserie.

La première épreuve pratique : l’EP1 du CAP Pâtisserie

Vous l’aurez deviné, avant de passer l’EP2 du CAP, il faudra commencer par l’EP1 ! Elle est consacrée aux tours, petits fours secs et moelleux ainsi qu’aux gâteaux de voyage. Sa durée totale est de 5h30. C’est aussi une épreuve qui mêle à la fois écrit, pratique et oral. La première épreuve professionnelle du CAP Pâtissier est elle aussi déterminante dans votre note finale : elle est coefficient 8, soit le plus haut de toutes les épreuves.

L’épreuve de PSE : utile pour grappiller quelques points

La Prévention Santé Environnement (PSE) est une épreuve d’une heure, dotée d’un coefficient 1. Son objectif principal est d’évaluer les compétences des candidats sur trois aspects essentiels. Elle se concentre sur des thématiques liées à l’environnement professionnel telles que la santé, la consommation et l’insertion professionnelle. À noter que l’épreuve de PSE, n’est pas requise pour les personnes déjà titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Les épreuves d’enseignement général

Les épreuves générales sont les mêmes pour tous les CAP. Vous devrez les passer uniquement si vous n’êtes pas déjà en possession d’un CAP ou d’un diplôme de niveau équivalent (donc de niveau 3 ou supérieur). Si vous devez les passer, il faudra obtenir une moyenne de 10/20 minimum à la fois aux épreuves générales ET aux épreuves professionnelles pour valider votre diplôme. Quant aux matières qui les composent, attendez-vous à devoir passer des examens en français, histoire-géo, mathématiques, physique-chimie…

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Bien se préparer pour l'EP2 du CAP Pâtisserie : formation en ligne

Se préparer efficacement pour l’EP2 du CAP Pâtissier est crucial. En fonction de votre situation personnelle, formation en ligne peut être un atout majeur dans votre parcours. Avec l’avènement de l’apprentissage à distance, des opportunités flexibles et adaptées s’offrent à vous, en particulier si vous êtes en reconversion professionnelle. Une formation en ligne comme celle proposée par YouSchool vous permet d’accéder à des ressources de qualité, de suivre des cours théoriques et de visualiser des tutoriels pratiques, tout cela à votre rythme. C’est l’occasion idéale de combiner vie personnelle et professionnelle tout en poursuivant votre passion pour la pâtisserie !

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à vous mettre en conditions pour les examens. Participez au nombreux rendez-vous en visioconférences mis en place par vos professeurs. Postez librement vos réalisations sur le réseau social d’apprenants afin d’obtenir un retour rapide et des pistes d’amélioration. En bref, une formation qui mêle à la fois flexibilité et suivi régulier. Tout pour vous aider à réussir le passage de vos épreuves professionnelles.

Développer sa théorie grâce aux cours de pâtisserie en ligne

Développer sa théorie grâce aux cours de pâtisserie en ligne est une étape essentielle pour exceller dans l’EP2 du CAP Pâtissier. Grâce à la flexibilité des formations en ligne, comme celles proposées par YouSchool, vous pouvez approfondir vos connaissances théoriques à votre propre rythme. Ces cours couvrent une vaste gamme de sujets essentiels, allant des techniques de base en pâtisserie aux aspects plus complexes de la préparation des entremets et petits gâteaux.

Nos cours sont pensés de manière à vous préparer spécifiquement aux épreuves du CAP. Retrouvez des conseils et des astuces pour réussir ! Sans oublier les nombreuses photos et illustrations explicatives qui augmentent les textes de vos cours. De quoi vous aider à développer votre compréhension. Surtout, l’apprentissage en ligne permet de pouvoir étudier où et quand vous le souhaitez !

cours-cap-patissier-ep2
Extrait du cours sur la charlotte aux fruits, plateforme d’apprentissage YouSchool

Développer sa pratique : les vidéos tutos et les stages d’immersion

Pour vous aider à bien saisir les gestes professionnels à acquérir lors de votre formation à distance, les cours sont augmentés de vidéos tutorielles. Elles permettent de pouvoir les regarder autant de fois que vous le souhaitez. De quoi vous donner les moyens de reproduire les techniques de pâtisserie directement depuis chez vous. Un excellent entrainement pour les futurs pros du métier !

Mais pour aller plus loin et parfaire votre technique dans un univers professionnel, vous pouvez compter sur les stages en entreprise. Afin de pouvoir vous inscrire au CAP Pâtissier, vous devez avoir réalisé au minimum 14 semaines. Vous devez couvrir les spécialités relatives à chaque épreuve : cela peut nécessiter de trouver 2 stages au sein d’entreprises différentes.

YouSchool vous fournis les conventions. Cela signifie que vous pouvez tout à fait aller au-delà des 14 semaines obligatoires si vous le souhaitez. Une excellente manière de vous familiariser avec le matériel et le contexte professionnel, tout en développant votre réseau.

Extrait de cours – Opéra – Plateforme de formation de YouSchool

Vous en savez à présent plus sur le contenu de l’EP2 du CAP Pâtissier. Tenez-vous prêt à passer cette épreuve déterminante dans la réussite de votre diplôme ! Entrainez-vous suffisamment en amont, chez vous, mais aussi lors de vos stages. Prenez le temps de bien réviser vos cours et présentez-vous confiant(e) le jour des épreuves. Que ce soit pour l’écrit, la pratique ou l’oral, prenez le temps de répondre à tout ce qui vous est demandé. En suivant une formation suffisante, à l’image du CAP Pâtissier en ligne de YouSchool, vous aurez toutes les cartes en mains pour décrocher votre diplôme. La première étape clé pour lancer votre reconversion dans l’univers de la pâtisserie !

FAQ autour de l'EP2 du CAP Pâtissier

  • Comment est noté le CAP Pâtissier ?

    Le CAP Pâtissier est évalué à travers diverses épreuves, chacune ayant son propre coefficient qui contribue à la note finale. Les épreuves pratiques, comme l'EP1 et l'EP2, ont généralement les coefficients les plus élevés en raison de leur importance dans l'évaluation des compétences pratiques des candidats. En plus de ces épreuves pratiques et, selon le cas, des épreuves générales comme la Prévention Santé Environnement (PSE). Chaque épreuve est notée sur 20, et la note finale est une moyenne pondérée de toutes ces notes, en tenant compte des coefficients respectifs. Pour réussir le CAP Pâtissier, le candidat doit obtenir une moyenne générale d'au moins 10/20.

  • Comment se passe l'examen du CAP Pâtisserie ?

    L'examen du CAP Pâtisserie se déroule en plusieurs épreuves, à la fois théoriques et pratiques, réparties généralement sur deux jours. Les épreuves pratiques, où les candidats doivent démontrer leurs compétences en pâtisserie, sont souvent considérées comme les plus importantes. Ces épreuves incluent l'élaboration de diverses recettes et techniques spécifiques, comme la préparation d'entremets et de petits gâteaux pour l'EP2.

  • Quel diplôme après le CAP Pâtissier ?

    Après l'obtention du CAP Pâtissier, il est possible de poursuivre des études pour se spécialiser ou élargir ses compétences. Un choix populaire est la Mention Complémentaire, qui offre une spécialisation dans des domaines tels que la glacerie ou la chocolaterie. Pour ceux qui envisagent de gérer leur propre entreprise, le Brevet Technique des Métiers ou le Brevet Professionnel Pâtissier sont des options idéales, offrant une formation approfondie en techniques de pâtisserie et en gestion d'entreprise. Un autre chemin est le Bac Professionnel Boulanger-Pâtissier, qui permet de combiner les compétences en boulangerie avec celles en pâtisserie. Ces formations avancées ouvrent la voie à des carrières plus spécialisées et à des opportunités de leadership dans l'industrie de la pâtisserie.

  • Quel est le salaire d'un apprenti pâtissier ?

    Le salaire d'un apprenti pâtissier en France varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge de l'apprenti et son niveau de formation. En général, le salaire d'un apprenti est un pourcentage du SMIC qui augmente avec l'âge et l'expérience. Pour les moins de 18 ans, ce pourcentage débute souvent autour de 25% à 40% du SMIC. Pour les apprentis âgés de 18 à 20 ans, ce taux augmente et peut aller de 41% à 53% du SMIC. Au-delà de 21 ans, l'apprenti peut percevoir entre 53% et 100% du SMIC, en fonction de son année d'apprentissage et de la politique de l'entreprise qui l'emploie.

  • Où trouver les corrigés des épreuves 2023 du CAP Pâtissier ?

    Les corrigés des épreuves du CAP Pâtissier pour l'année 2023 peuvent être trouvés de plusieurs manières. Plusieurs sites éducatifs spécialisés en ligne proposent des corrigés des épreuves de CAP. Ces sites peuvent être des ressources précieuses, offrant souvent des corrigés détaillés et des explications pour chaque épreuve. Il est aussi possible de trouver des forums et des groupes en ligne où les étudiants et les professionnels partagent et discutent des corrigés.