Ouvrir sa propre pâtisserie : ce qu’il faut savoir

Comment s’installer à son compte en tant que pâtissier ? Avant d’ouvrir une pâtisserie il faut d’abord passer le diplôme du CAP. Mettez toutes les chances de votre côté avec la formation pâtisserie pour adulte de Youschool ! Vous vous demandez comment ouvrir une pâtisserie ou une boutique de cupcake ? Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer dans cette expérience de création d’entreprise !

Exercer le métier de pâtissier avant de se lancer à son compte

Après l’obtention de votre CAP Pâtissier, vous serez en mesure d’exercer votre métier au sein de différents établissements : dans une pâtisserie, une boulangerie-pâtisserie, au rayon pâtisserie d’une grande surface ou même au sein d’une brigade de pâtissiers dans un restaurant.

Lorsque l’envie vous taraude et que le moment est venu de créer votre propre pâtisserie, vous pourrez tout à fait envisager d’ouvrir votre établissement. Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer à votre compte en tant que pâtissier indépendant.

LE DIPLÔME DE PÂTISSIER : INDISPENSABLE ?

Le métier de pâtissier est une profession réglementée. Concrètement, cela implique que cette activité doit se faire sous le contrôle effectif et permanent d’une personne justifiant d’une qualification professionnelle pour le métier.

Ainsi, pour être considéré comme un professionnel de la pâtisserie et pouvoir ouvrir votre commerce de bouche, vous devrez valider un diplôme en lien avec ce secteur.

Quel diplôme choisir pour ouvrir une boulangerie pâtisserie ? Optez pour le CAP Pâtissier ! Un cursus professionnalisant qui vous apportera toutes les compétences nécessaires et qui a l’avantage de pouvoir se préparer à distance. Idéal quand on est un adulte qui souhaite changer de métier mais qui n’a pas forcément d’expérience dans ce secteur !

La pâtisserie est ce que l’on appelle un « métier de bouche » ce qui implique un certain nombre de contraintes et obligations sanitaires comme :

  • La traçabilité des produits utilisés
  • L’hygiène au sein de son établissement
  • La sécurité alimentaire…

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez avoir suivi un cursus en pâtisserie et donc être qualifié pour pouvoir ouvrir votre propre établissement.

Faire une étude de marché avant d’ouvrir sa propre pâtisserie

Avant de vous lancer officiellement dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, il va vous falloir rédiger le business plan de votre future entreprise de pâtisserie ! Une étape incontournable dans la réussite de votre projet.

Premier point à ne pas négliger : l’étude de marché. Cette analyse va vous aider à affiner votre projet de pâtisserie selon ce que proposent déjà les concurrents. Elle vous permet de vous positionner au sein de l’offre existante afin de maximiser vos chances de réussite.

OUVRIR SA PROPRE PÂTISSERIE NÉCESSITE DE CONNAÎTRE LE SECTEUR

Les pâtisseries traditionnelles bénéficient d’une excellente réputation et restent une grande fierté pour les Français. Selon les derniers chiffres sortis, il existe en France près de 5000 pâtisseries et 35 000 boulangeries-pâtisseries dont le chiffre d’affaires annuel moyen avoisine les 280 000€ HT.

Plusieurs types d’établissement pâtissiers existent :

  • Pâtisseries pures
  • Pâtisseries-salons de thé
  • Pâtisseries-chocolateries
  • Pâtisseries-traiteurs

CONNAÎTRE SES PRINCIPAUX CONCURRENTS PÂTISSIERS

Vous voulez ouvrir votre propre pâtisserie après avoir suivi une formation professionnelle ? En plus des autres boulangers-pâtissiers indépendants situé dans le même périmètre, deux concurrents de taille sont à connaître :

  • La grande distribution alimentaire connaît un grand succès puisqu’elle permet aux consommateurs de trouver au même endroit pâtisseries, viennoiseries, chocolat et pains mais également tout type de courses alimentaires.
  • Les réseaux de franchises regroupent eux aussi plusieurs types de produits (pâtisseries, sandwiches, boissons, etc.) et proposent en outre des produits «normés» dont les consommateurs ont l’habitude.

Dans ce marché ultra-concurrentiel, il faudra par conséquent vous démarquer pour exister et lancer un business florissant ! Pensez par exemple à une spécialisation pour votre pâtisserie comme la vente de produits sans gluten, bios, ou à centrer votre proposition sur des produits comme le cupcake ou les cookies pour faire toute la différence.

DÉFINIR SON PROJET

Vous vous demandez comment ouvrir une pâtisserie française aux USA, à Bordeaux, à Montréal, Paris, Toulouse, en Algérie ou au Japon ? De nombreuses options et orientations s’offrent à vous si vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie que ce soit en France comme à l’étranger.

Voici quelques questions à creuser pour y voir plus clair :

  • Où ai-je envie d’exercer ? En ville ou à la campagne, dans un centre commercial ou une rue passante ?
  • Quelle est l’offre existante et la clientèle présente à cet endroit ? Combien d’autres pâtisseries dans un rayon de 10km ? Existe-t-il des grandes surfaces qui bénéficient d’un rayon pâtisserie ? La population locale est-elle attirée par mes produits ?
  • Quel type d’établissement ? Ai-je envie de créer ou de reprendre une entreprise ? De me lancer en indépendant ou d’ouvrir une franchise ? Quels autres produits ou services puis-je proposer pour me démarquer ?

Comment ouvrir et créer une pâtisserie matériellement et financièrement ?

Enfin, avant d’ouvrir sa propre pâtisserie, il est nécessaire de faire un bilan matériel et financier ! Cette partie du business plan peut être un véritable casse-tête mais elle vous permet aussi de mieux vous projeter dans la vie d’entrepreneur. Et oui, c’est aussi ça être patron !

ANTICIPER L’INVESTISSEMENT

Choisir son local et réaliser le prévisionnel financier sont deux étapes incontournables avant d’aller chercher ses premiers clients ! En effet, le local d’une pâtisserie représente un coût non négligeable au sein de votre budget. Il est également nécessaire de lister tous les coûts et bénéfices potentiels afin d’estimer la viabilité de votre projet et de pouvoir demander un financement bancaire.

Vous pourrez par exemple choisir de :

  • Acheter ou louer votre fonds de commerce
  • Reprendre un établissement déjà existant (avec le matériel et la clientèle)
  • Créer le vôtre de toute pièce
  • Vous lancer dans la grande aventure de la franchise.

Des investissements qui seront très différents selon vos choix ! N’oubliez pas également de lister, en plus du prix de votre local, tous les travaux à y faire pour qu’il réponde à vos attentes et surtout à toutes les normes à respecter.

Autre point important, l’entretien du matériel et les différentes taxes inhérentes à votre établissement (impôts, charges patronales si vous employez des salariés, etc.) doivent également être comptabilisés.

PRÉVOIR LE MATÉRIEL DE FABRICATION

Deux types de matériel vous seront nécessaires pour ouvrir votre propre pâtisserie :

  • Le laboratoire : l’endroit où vous préparerez vos pâtisseries devra être complètement équipé : réfrigérateur et chambre froide, paillasses, four, ustensiles, etc.
  • Le lieu de vente : vos clients apprécieront d’être accueillis dans un endroit propre et joliment décoré : comptoir, caisse enregistreuse, armoire réfrigérée (indispensable pour certaines pâtisseries), meubles de présentation, etc.

ORGANISER LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

En fonction du type d’établissement pâtissier que vous aurez choisi, vous devrez :

  • Déposer de votre marque auprès de l’INPI si vous la créez
  • Créer votre société et l’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Déposer les statuts auprès des Impôts
  • Déposer les fonds du capital social
  • Demander la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
  • Déclarer l’existence de votre établissement aux services

Ne restez pas seuls face à ces formalités administratives et juridiques, des professionnels peuvent vous guider, vous accompagner et vous conseiller. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département ou à la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers.

N’hésitez pas également à consulter un banquier spécialisé, rencontrer vos pairs ou faire appel à un expert-comptable. Ce sont des interlocuteurs classiques dans le cadre d’une création d’entreprise.

SAVOIR S’ENTOURER : L’UNION FAIT LA FORCE

Enfin, une pâtisserie n’est pas seulement un établissement de production, elle est avant tout un lieu de vente. Afin de pouvoir produire, vendre et proposer une amplitude horaire correspondant aux besoins des consommateurs, son ouverture nécessitera donc a minima deux personnes : un(e) pâtissier(e) et un(e) vendeur(se). Vous devrez donc également prévoir d’embaucher du personnel pour vendre les délices sucrés que vous aurez préparés !

Vous rêvez d’ouvrir votre propre pâtisserie ? Vous l’aurez compris, se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en pâtisserie est une expérience formidable mais qui ne s’improvise pas ! Profitez de votre formation à distance avec YouSchool pour préparer votre création d’entreprise gratuitement grâce à notre module offert !