Tout savoir sur le métier de boulanger-pâtissier

Le boulanger pâtissier est un artisan qui maîtrise à la fois les techniques de boulangerie et celles de pâtisserie. Une polyvalence qui lui ouvre de nombreuses possibilités sur le marché du travail mais aussi s’il souhaite créer son entreprise. Découvrez la fiche métier du boulanger pâtissier !

Le métier de Boulanger Pâtissier au quotidien

Le boulanger-pâtissier est un professionnel de la fabrication du pain mais aussi des gâteaux et autres délices sucrés. Sa mission principale consiste à assurer la production d’une boulangerie-pâtisserie. Ensuite, ses baguettes, viennoiseries et pâtisseries seront proposés à la vente en magasin.

Le boulanger-pâtissier est un lève-tôt ! Il commence sa journée aux aurores par la préparation des diverses pâtes sucrées et salées dont il a besoin, les fait reposer, s’occupe de la création des gâteaux puis enfourne ses réalisations.

OÙ TRAVAILLER ?

Vous vous demandez sûrement auprès de quel type d’entreprise rechercher un emploi après votre formation ? Le boulanger pâtissier est un artisan qui peut :

  • Travailler en tant que boulanger à son compte
  • Être salarié d’une boulangerie
  • Être recruté par la grande distribution
  • Travailler dans un restaurant

C’est un métier à la fois passionnant et éprouvant, principalement en raison des horaires de travail et de la station debout prolongée qu’il nécessite.

LES QUALITÉS D’UN BOULANGER PÂTISSIER

Pour être un bon boulanger-pâtissier, en plus de compétences poussées dans ces deux métiers, il faut tout d’abord avoir un grand sens du relationnel et être passionné par cette profession qui peut être éprouvante.

Une bonne résistance physique est donc nécessaire pour pouvoir tenir de longues heures debout et travailler sur une grande amplitude horaire.

Une grande créativité et des capacités d’organisation sont également souhaitées. Il faut aussi être de nature curieuse et à l’écoute des nouvelles tendances de consommation afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.

Lorsque l’on travaille à son compte, il est important d’avoir en plus des capacités en gestion d’entreprise et en comptabilité qui seront forcément nécessaires dans la vie courante de son établissement.

Rassurez-vous, si vous choisissez de vous former avec YouSchool, nous vous proposons de suivre gratuitement un module de Création d’Entreprise afin de préparer votre projet plus sereinement !

COMBIEN GAGNE UN BOULANGER PÂTISSIER ?

Le salaire d’un boulanger-pâtissier fluctue selon plusieurs éléments qui vont de la taille de la structure, à la clientèle de l’établissement ou encore au lieu d’implantation de la boulangerie-pâtisserie. Il évolue aussi selon :

  • Les années d’expérience
  • Son niveau du diplôme
  • Les heures de nuit et heures supplémentaires réalisées

Un chef boulanger peut facilement espérer gagner 2200€ brut minimum mais le salaire moyen tourne plutôt autour des 2700€ mensuels.

QUELLE ÉVOLUTION POUR LE BOULANGER PÂTISSIER ?

De nombreuses entreprises recherchent des professionnels possédant cette double qualification. Ainsi, une fois formé aux spécificités des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi ! Sachez que 21 000 postes sont à pourvoir dans ce secteur qui recrute massivement.

De nombreuses possibilités de carrière s’offrent à un boulanger pâtissier qui souhaite évoluer professionnellement. Tout dépend de la structure dans laquelle il exerce ou souhaite exercer son métier et de son désir de se spécialiser ou non.

S’il travaille en boulangerie industrielle ou en grande surface, il peut par exemple devenir Chef de fabrication, Chef de rayon ou encore Chef d’équipe. S’il a ouvert son établissement, il peut choisir d’élargir son offre, de créer d’autres boulangeries-pâtisseries ou même d’ouvrir une boulangerie à l’étranger car le savoir-faire français est très apprécié à l’international.

Comment devenir boulanger pâtissier ?

Il existe différentes formations pour vous préparer à devenir boulanger pâtissier ! Le meilleur moyen d’exercer cette profession reste de préparer un CAP Boulanger qui vous apprendra toutes les bases de ce métier.

VALIDER UN CAP POUR DEVENIR BOULANGER

Le programme du CAP Boulanger est suffisamment complet pour vous préparer à toutes les composantes du métier de boulanger-pâtissier. Vous allez apprendre à réaliser :

  • Pains courants, de tradition française et spéciaux
  • Viennoiseries en pâte levée et pâte levée feuilletée
  • Produits de base en restauration boulangère
  • Levain

En plus, le CAP est un diplôme qui peut se préparer à distance via une plateforme d’apprentissage en ligne. Une solution idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas tout abandonner pour leur reconversion ! Apprenez à votre rythme grâce à des cours de boulangerie disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

SE FORMER À LA PÂTISSERIE EN PLUS DE LA BOULANGERIE

Vous aimeriez exercer le métier de boulanger-pâtissier après votre formation ? YouSchool vous propose un module pâtisserie offert dans le cadre du CAP Boulanger. Dans cette option gratuite, découvrez différentes recettes :

  • Pâtisseries classiques comme le mille-feuille, la galette des rois, le royal au chocolat, les macarons ou le fraisier
  • De chefs comme la pavlova ou la forêt noire de Jérôme Oliveira ou le Saint Honoré de Jeffrey Cagnes

Et bien d’autres recettes disponibles directement sur votre plateforme de formation en ligne !

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES EN Pâtisserie BOULANGÈRE

Il est possible également, après le CAP Boulanger, d’effectuer une mention complémentaire de pâtisserie boulangère en un an. Elle vous permet de compléter votre diplôme en boulangerie ainsi que de renforcer vos compétences et connaissances dans le domaine. Pour suivre cette formation il est nécessaire d’avoir déjà validé le CAP spécialité Boulangerie (ou un CAP Pâtissier).

On peut aussi, parallèlement au CAP Boulanger, passer un CAP annexe en pâtisserie en un an. Vous pouvez tout à fait suivre les deux formations en parallèle sur notre plateforme de formation. En revanche, vous ne pouvez vous présenter qu’à une seule spécialité de CAP par an !