Skip to content

Reconversion professionnelle en boulangerie avec le CAP

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous réfléchissez à un projet de reconversion dans la boulangerie ? Apprenez un nouveau métier et des compétences professionnelles à distance et à votre rythme ! Obtenez un diplôme reconnu sur le marché du travail, le CAP Boulanger et soyez prêt à créer votre entreprise ou exercer un emploi de boulanger rapidement.

geometrie-triangle-patissier
Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

CAP Boulanger

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi faire une reconversion avec un CAP boulanger pour adulte

Faire de sa passion de la boulangerie un métier : un rêve qui peut devenir réalité avec la reconversion professionnelle ! Développez vos connaissances en boulangerie ainsi que vos compétences, obtenez un diplôme reconnu et démarrez une nouvelle vie professionnelle après le CAP !

Des cours en ligne et en vidéos pour votre reconversion en boulangerie

Notre école est spécialisée dans les formations en ligne de niveau CAP. Ainsi, vous pourrez bénéficier de notre expertise dans ce domaine et être formé par des professionnels de la boulangerie.

Nous avons développé un mode d’apprentissage de la boulangerie entièrement en ligne, basé sur une plateforme sur laquelle vous trouverez l’ensemble des ressources nécessaires à votre reconversion et grâce à laquelle vous pourrez échanger avec apprenants et professeurs.

La vidéo est un excellent moyen d’apprentissage. En effet, elle permet un visionnage illimité et l’observation de gestes précis. Cela est très utile lorsque l’on est en pleine reconversion en boulangerie, ce métier très manuel !

En bref

La formation CAP Boulanger

De plus, notre réseau social est un formidable vecteur d’entraide et de montée en compétence grâce aux conseils avisés des autres étudiants et professeurs. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un suivi et coaching personnalisé au cours de votre CAP, ainsi que de nombreuses informations sur votre futur métier.

Pourquoi suivre une formation à la boulangerie à distance ?

etoile-patissier-rose-icone
Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

Une reconversion en boulangerie par correspondance vous forcera à travailler votre autonomie et votre organisation. Des qualités et compétences qui vous seront très utiles dans votre futur métier de boulanger !

La reconversion en boulangerie a la particularité d’impliquer la pratique d’un métier très manuel qui exige l’acquisition de techniques bien précises. Grâce aux vidéos vous pouvez voir et revoir les gestes précis des Chefs Boulanger. Notre plateforme vous permet aussi de leur présenter vos réalisations et ainsi d’avoir leur retour de professionnel et juré du CAP en temps réel !

Votre formation pour adulte au métier de boulanger vous permettra de faire évoluer votre projet et de confronter vos impressions sur ce secteur ! La reconversion se produit généralement entre 30 et 50 ans. Ainsi si vous voulez devenir boulanger à 40 ans c’est tout à fait possible !

Les cas de reconversion boulanger spécifiques

Le témoignage de Sébastien sur sa reconversion et ses motivations

Découvrez le parcours de Sébastien, étudiant chez YouSchool, qui a passé son CAP Boulanger en seulement 1 an ! ll a pu utiliser son CPF pour son projet de reconversion pour limiter les coûts de financement. Il a suivi la formation à distance tout en gardant son emploi à côté, en travaillant les soirs et les week-ends.

Devenir boulanger à 40 – 50 ans

Devenir boulanger à 40 ou 50 ans est tout à fait possible et peut être une excellente voie pour une reconversion professionnelle enrichissante. À cet âge, les concernés apportent souvent une maturité et une passion qui peuvent grandement contribuer à la réussite dans ce métier artisanal. Le secteur de la boulangerie est un secteur qui plaît et qui recrute toujours !

Le CAP Boulanger est la qualification de base pour entrer dans le domaine de la boulangerie en France. Ce certificat atteste de votre capacité à produire différents types de pains et viennoiseries, en respectant les recettes et les normes d’hygiène et de sécurité.

Vous recherchez sûrement une solution flexible pour vous former au CAP Boulanger pour votre reconversion ? Un rythme de formation avec une grande adaptabilité est idéal pour les personnes qui travaillent ou qui ont d’autres engagements pendant la journée.

Vous pouvez en effet suivre des cours du soir, souvent proposés par des centres de formation ou des écoles spécialisées. Ces cours sont généralement dispensés plusieurs fois par semaine et incluent à la fois des enseignements théoriques et pratiques.

L’idéal pour devenir boulanger étant de suivre le CAP Boulanger, il est aussi judicieux de s’inscrire à une formation 100% à distance. Vous avez tous les cours, vidéos et tutoriels nécessaires pour apprendre les techniques de boulangerie (baguette, pain, viennoiseries…) et vous pouvez apprendre au rythme que vous souhaitez.

Réussir sa reconversion professionnelle en boulangerie : nos conseils

Vous voulez changer de métier et devenir boulanger ? Chez YouSchool, les personnes intéressées peuvent passer le CAP Boulanger en candidat libre !

Pour réussir son projet de reconversion en boulangerie, cela exige :

Compléter son organigramme de travail lors du CAP Boulanger

En effet, il faut s’assurer de pouvoir conserver des moyens de subsistance suffisants, surtout si l’on a en charge la famille. Mais aussi de pouvoir décider de l’éventuel abandon du métier exercé au moment où la décision de se reconvertir est prise.

Sachez qu’il existe des aides financières comme le CPF (Compte personnel de formation) qui vous permettent de financer les frais d’inscription à notre CAP Boulanger pour adultes en reconversion. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes dont vous dépendez !

En plus d’un diplôme professionnel comme le CAP, pour se reconvertir dans la boulangerie il est nécessaire d’avoir une authentique motivation, de la créativité et de la ténacité.

Pour devenir boulanger et réussir sa reconversion, il faut :

  • Avoir un goût pour le travail manuel et le contact avec les matières premières.
  • Être prêt à se lever très tôt le matin ! Cette contrainte horaire du métier de boulanger ne doit pas être négligée, car elle n’est pas toujours facile à concilier avec une vie de famille.
  • Pouvoir travailler les week-end et jours fériés. Ces conditions particulières vont aussi de pair avec une plus grande liberté l’après-midi et des jours de congé et vacances répartis autrement.
  • Être en bonne santé et notamment avoir la capacité de porter des charges lourdes régulièrement (des sacs de farine de plusieurs dizaines de kilos notamment).

Il faut donc avoir une motivation forte, nécessaire à votre réussite ! Le sens de l’effort qu’implique la pratique de la boulangerie a en effet pour contrepartie la fierté du travail bien fait et la satisfaction d’exercer une profession indispensable à la société, et source pour les consommateurs non seulement de santé, mais de bien-être et même de plaisir.

Enfin, après le CAP vous avez la possibilité de compléter votre cursus en boulangerie par un Bac pro ou un BM Boulanger par exemple.

Avoir la possibilité d’effectuer un stage conventionné

Pour vous qui êtes en pleine reconversion professionnelle, avoir l’opportunité de réaliser un stage de mise en pratique dans le secteur de la boulangerie est un vrai plus !

Avec YouSchool, vous pouvez effectuer des stages conventionnés en entreprise pour une meilleure immersion dans le milieu professionnel visé.

Zoom sur…

Les stages du
CAP Boulanger

Ces stages sont l’occasion de vous perfectionner mais également de vous confronter aux réalités du métier de boulanger. C’est aussi une première expérience à mettre sur votre CV et une possibilité de vous créer des contacts dans ce secteur.

Enfin, même si les stages ne sont pas obligatoires dans la plupart des académies, certaines peuvent imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel pour pouvoir se présenter à l’examen et valider le CAP. Contactez votre académie afin d’obtenir des renseignements sur les modalités lors de votre inscription à l’examen.

Mieux connaître le secteur de la
boulangerie-pâtisserie

Vous envisagez une reconversion professionnelle afin d’exercer l’un des métiers de la boulangerie ? Vous avez raison, ce secteur, très dynamique, recrute. Apprendre le métier de boulanger c’est assurer son avenir professionnel, en plus d’exercer un métier passion !

Après un CAP Boulanger, vous pouvez travailler en boulangerie artisanale, boulangerie industrielle et dans les grandes surfaces (supermarchés, grande distribution). Vous trouverez rapidement un emploi de boulanger salarié dans ce secteur d’activité qui recherche de nombreux professionnels qualifiés. Vous pouvez également devenir chef d’entreprise et ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie, reprendre un commerce de pain ou encore vous lancer dans la franchise.

Avec votre diplôme en poche vous pourrez par exemple devenir artisan boulanger, boulanger traiteur ou encore exercer le métier de boulanger pâtissier. Il est possible d’évoluer rapidement en tant que jeune boulanger.

En bref, la boulangerie est un secteur qui ne faiblit pas en termes de besoins de main d’oeuvre, et qui peine de plus en plus à recruter du personnel fiable et motivé.

Les difficultés de recrutement dans le secteur de la boulangerie s’expliquent par les contraintes liées à la profession et par la pénibilité du travail. Il manque également de professionnels boulangers ouvriers qualifiés et compétents sur le marché de l’emploi.

Ainsi, en étant diplômés d’un CAP et réellement passionné par la boulangerie et le travail du pain, vous vous ouvrez de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur.

Le secteur des métiers de bouche, dont fait partie la boulangerie, est l’un de ceux qui recrutent le plus actuellement. En effet, il exige un personnel qualifié qui n’est pas assez nombreux, et demande une grande disponibilité en termes d’horaires et de jours travaillés. Il est notable que ce secteur emploie presque à égalité (48%) des femmes et des hommes, dans toutes les étapes, de la fabrication à la vente.

Un projet de reconversion professionnelle en boulangerie s’avère par conséquent être un choix opportun ! D’autant plus que si un désir d’entrepreneuriat et d’indépendance vous anime,

Questions autour de la reconversion professionnelle en boulangerie

Pour se reconvertir dans la boulangerie, vous devez passer le CAP boulanger. Celui-ci vous permettra d’exercer ce métier passionnant. Pour passer votre CAP, vous pouvez le préparer avec la formation de YouSchool. Cela vous permettra de ne pas retourner dans un lycée professionnel. YouSchool vous accompagne dans votre projet de reconversion en favorisant l’apprentissage à distance.

Actuellement, le salaire moyen d’un boulanger est de 1700 euros bruts par mois en début de carrière. Pour un profil plus expérimenté, vous pouvez toucher environ 3000 à 4000 euros bruts par mois.

Pour devenir boulanger à 40 ou 50 ans, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool. Car pour devenir boulanger, vous devez obligatoirement avoir le CAP boulanger.

L’avantage de cette formation est qu’elle est entièrement distance. Ainsi, vous n’avez pas à retourner dans un lycée professionnel pour suivre votre CAP. Une reconversion professionnelle est possible à tout âge !

Légalement, il n’est pas possible de vendre du pain que l’on a fabriqué si l’on n’a pas de diplôme ou de qualification en boulangerie. Cependant, il est possible d’ouvrir une boulangerie sans diplôme si son conjoint est boulanger de métier ou si vous recrutez un boulanger qualifié. Dans ce cas vous pourrez participer à certaines étapes de fabrication sous leur supervision mais votre rôle sera avant tout celui d’un gérant.