pixel facebook

Le secteur de la boulangerie recrute et s’ouvre aux reconversions

Vous hésitez à suivre une reconversion en boulangerie ? Vous souhaitez vous assurer de la bonne santé de ce secteur et de vos possibilités à l’issue de votre diplôme ? Avec ce tour d’horizon, apprenez-en plus sur l’emploi en boulangerie et la création d’entreprise dans ce domaine !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les chiffres-clés de la boulangerie-pâtisserie en France

Une chose est sûre, les métiers de la boulangerie recrutent ! Les postes à pourvoir ne manquent pas au contraire du personnel qualifié, formé aux contraintes et techniques de ce secteur. C’est pourquoi choisir de se former au métier de boulanger est une excellente opportunité en termes d’emploi !

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie c’est :

  • 6 milliards de baguettes vendues chaque année
  • 180 000 personnes travaillent dans le secteur en France
  • 35 000 points de ventes en demande de main-d’oeuvre
  • environ 7000 recrutements par an

Ce sont donc chaque année des milliers d’emplois qui sont à saisir pour les personnes formées dans ces domaines ! Et la demande devrait continuer d’augmenter. Les métiers visés par ces offres d’emploi sont pour la plupart accessibles avec un CAP Boulanger ou Pâtissier.

BOULANGER ET PÂTISSIER, DEUX MÉTIERS CONNEXES

Les domaines de la pâtisserie et de la boulangerie sont très proches. C’est pourquoi il peut-être intéressant en tant que futur boulanger d’apprendre les bases de la fabrication de gâteaux et entremets.

Avec YouSchool, vous avez la possibilité de vous entraîner à la réalisation des gâteaux les plus connues de la pâtisserie française. Maîtrisez les grands classiques, développez votre créativité et inspirez-vous du travail des pâtissiers ! Vous vous demandez comment faire ? C’est très simple, inscrivez-vous à notre CAP Boulanger en ligne et suivez gratuitement notre module de pâtisserie !

Découvrez les 3 bonnes raisons d’apprendre à pâtisser pendant votre formation ! Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage, acquérir une double compétence et un diplôme valorisé sur le marché de l’emploi, n’hésitez pas à suivre également un CAP Pâtissier en parallèle ou à la suite de votre formation à la boulangerie !

Des métiers ouverts à la reconversion

Le secteur de la boulangerie, en recherche de professionnels qualifiés et en pleine transformation, recrute aussi des profils atypiques. Le renouvellement d’un fort intérêt pour les métiers de bouche, et plus généralement pour les métiers plus manuels, pousse de nombreux adultes à se former en boulangerie.

Le métier suscite de plus en plus de vocations. Surtout qu’il a évolué ces dernières années et de nombreuses contraintes ont été allégées (tant techniques qu’en termes d’horaires). Le métier est moins pénible qu’auparavant et suit les grandes tendances de la consommation. Ainsi, il est plus facile dans se réinventer dans ce secteur jeune où la passion domine !

Vous êtes actuellement sans emploi, avec ou sans diplôme, vous pouvez devenir boulanger en obtenant un CAP ! Suivez les cours en ligne, quand et d’où vous le pouvez et réalisez les pains et viennoiseries à votre domicile.

Des professeurs et professionnels de la boulangerie corrigent vos productions en direct. Ils vous conseillent en s’appuyant sur les photographies des différentes étapes de la recette.

Vous êtes également soutenus par toute une communauté d’apprenants qui sont confrontés aux mêmes questionnements. Appuyez-vous sur les autres YouSchoolers, inspirez-vous des témoignages de nos anciens étudiants et n’hésitez plus à faire de votre amour du bon pain votre futur métier !

Pouvoir entreprendre et ouvrir une boulangerie

En vous formant à la boulangerie, en plus de découvrir un métier valorisant et pourvoyeur d’emploi, vous vous laissez la possibilité de devenir indépendant. Ainsi, même s’il existe un grand nombre de postes salariés dans ce secteur, vous pouvez aussi choisir d’ouvrir votre commerce après votre diplôme !

Dans la plupart des cas, les boulangeries sont dirigées par un couple. Ainsi, sachez que si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en boulangerie, vous pourriez bien y entraîner votre compagne ou compagnon ! Même si c’est loin d’être une obligation, votre reconversion peut aussi être un projet familial.

Enfin, la concurrence est élevée dans le secteur de la boulangerie. En fonction de votre lieu d’implantation (centre ville, péri-urbain ou zone rurale), d’autres commerces de proximité ou concurrents directs pourraient vous faire de l’ombre. C’est pourquoi il est important de bien préparer son projet de boulangerie et de savoir se démarquer par des produits originaux.

YouSchool vous propose un module de création d’entreprise, gratuit et inclus dans votre formation. Un projet mûrement réfléchi et abordé dans son intégralité vous correspondra mieux et vous mènera plus sûrement vers un carnet de commandes bien rempli !

Pour conclure, si vous avez toujours rêvé de vous retrouver à l’arrière d’une boulangerie à pétrir le pain et que vous hésitez à changer de métier : foncez ! Le monde de la boulangerie, en pleine révolution, est ouvert aux professionnels formés à ses techniques, quel que soit leur âge. Mais avant de pouvoir devenir boulanger ou ouvrir votre point de vente, vous devrez obtenir un CAP !