Financer son CAP Boulanger à distance avec le CPF

Vous avez comme projet de faire une reconversion en boulangerie afin d’exercer en boulangerie artisanale ou industrielle ? Financez votre CAP Boulanger pour adultes avec votre Compte Personnel de Formation ! Faites de votre passion un métier grâce à nos cursus éligibles au CPF.

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Obtenir un financement CPF pour votre formation boulangerie en ligne

Comment utiliser votre CPF pour financer une formation de boulanger pâtissier ?

Vous aimeriez en savoir plus sur la prise en charge des frais de formation par le CPF ? Comment consulter votre montant CPF disponible et vous connecter à votre compte ? Grâce à cette vidéo de notre centre de formation à distance, vous allez comprendre très rapidement comment utiliser le CPF et le dispositif France Connect.

Comment fonctionne le compte personnel de formation ?

Le CPF est un compte individuel utilisable par tout salarié ou ancien salarié en recherche d’emploi. Il recense l’ensemble de vos droits à la formation acquis tout au long de votre vie active. Il constitue une cagnotte qui vous permet de financer intégralement ou en partie la formation qualifiante de votre choix.

Le Compte Personnel de Formation remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il est alimenté en euros (15€ de l’heure) et non plus en heures comme précédemment. Sachez que si votre solde CPF ne couvre pas l’intégralité des frais de formation au CAP Boulanger, vous pouvez compléter la somme déjà acquise avec votre argent personnel. La formation en boulangerie pour adultes dispensée par YouSchool est prise en charge par le CPF, profitez-en pour effectuer une reconversion !

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au CPF et créer un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale. Découvrez comment financer une formation avec son compte CPF !

La prise en charge de vos frais pédagogiques est très simple, surtout accompagné par notre équipe de financement alors n’hésitez pas à nous contacter avant d’entamer ces démarches.

L’accompagnement Youschool pour les adultes en reconversion

Vous avez des difficultés à trouver comment créer votre compte CPF et connaître le montant disponible pour financer votre formation en ligne ? Faites-vous accompagner par un conseiller financement YouSchool !

Déposez une demande de documentation gratuite et l’un de nos spécialistes du recrutement vous recontactera. Son objectif ? Faciliter toutes vos démarches !

Créer le compte sur le site du CPF, vérifier votre budget formation, gérer les différentes démarches administratives, ouvrir vos accès à la plateforme … Profitez d’un accompagnement sur mesure en choisissant YouSchool pour votre reconversion dans le domaine de la boulangerie !

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Choisir une formation à distance accélérée pour devenir boulanger

Une formation au métier de boulanger en 6 mois à 1 an

La durée de la formation est d’1 an seulement voire même de quelques mois si vous avez beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage de ces nouvelles techniques et compétences.  Après obtention du diplôme vous pourrez exercer de nombreux métiers dans le secteur comme par exemple celui d’artisan boulanger ou ouvrir votre propre boulangerie.

Le programme du CAP, très complet, vous permet de développer toutes les compétences techniques et savoir-faire nécessaires pour travailler dans ce secteur d’activité. Insertion rapide sur le marché de l’emploi garantie !

Vous pouvez compléter cette formation par des semaines de stages (non obligatoires). Après le diplôme ou plusieurs années d’expérience dans ce domaine vous pouvez vous orienter vers des mentions complémentaires (MC Pâtisserie boulangère par exemple), un brevet de maîtrise ou un bac pro par exemple.

Financer son CAP boulanger en candidat libre (formation courte pour adulte)

Le financement d’un CAP peut s’effectuer de manières diverses. En effet, il est possible de faire financer la préparation de son CAP Boulanger en candidat libre en intégrant la préparation du diplôme dans la formation continue, par l’intermédiaire de différentes structures et organismes d’État comme La Région, Pôle Emploi etc.

Le moyen le plus simple de financer des formations courtes en boulangerie-pâtisserie comme le CAP reste de passer par l’entreprise dans laquelle on travaille (il existe différentes aides : CPF / compte personnel de formation comme nous l’avons vu plus haut ou CIF, congé individuel de formation, ce dernier octroyant au salarié 80% de son salaire brut).

Sachez tout de même que, puisque vous effectuez votre formation professionnelle en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas l’obligation de prévenir votre employeur si vous comptez utiliser le CPF comme mode de financement. C’est l’un des nombreux avantages de choisir une formation à distance pour sa reconversion professionnelle !

  • L’entreprise dans laquelle on travaille (sous la forme du CPF, compte personnel de formation comme nous l’avons vu plus haut ou ou CIF, congé individuel de formation, ce dernier octroyant au salarié 80% de son salaire brut)

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces différents organismes pour savoir comment financer votre CAP Boulanger en candidat libre. Vous pouvez également contacter notre équipe pédagogique afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant ces dispositifs.

Financer sa création d’entreprise en boulangerie après le diplôme

Vous aimeriez exercer le métier de boulanger à votre compte ? Le désir d’indépendance et d’entrepreneuriat anime de nombreux YouSchoolers. C’est aussi votre cas ? Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre boulangerie à l’issue de votre CAP, sachez que nous avons un bonus dédié à la création d’entreprise.

En ce qui concerne le financement de ce projet, sachez qu’il existe des aides émanant des Régions, CCI et pépinières. Renseignez-vous auprès des organismes locaux afin de voir à quelles aides vous pouvez prétendre. Un coup de pouce non négligeable lorsque l’on lance son activité !

Questions autour des cours de boulangerie pâtisserie

  • Quel est le salaire moyen d'un cap boulanger ?

    En France, le salaire moyen d’un artisan boulanger est de 1700 euros bruts par mois. Pour un profil plus expérimenté ou pour un boulanger à son compte, le salaire moyen peut atteindre 3000 voire 4000 euros bruts par mois.

  • Comment se former en boulangerie en France ?

    Pour faire un CAP boulanger, vous pouvez suivre la formation professionnelle CAP boulanger de YouSchool. Cette dernière est très efficace si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que vous n’envisagez pas de retourner dans un lycée professionnel pour réaliser votre CAP.

  • Comment se reconvertir dans la boulangerie ?

    Pour se reconvertir dans le domaine de la boulangerie, vous devez suivre le CAP boulanger. Si vous êtes actuellement en CDI ou en poste actuellement, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de retourner en lycée professionnel pour passer votre CAP et apprendre le métier de boulanger. C’est pour cette raison que YouSchool vous propose de découvrir la formation CAP boulanger. C’est une formation à distance qui vous permet d’avancer à votre rythme et surtout de pouvoir passer l’examen en moins d’un an.

  • Comment devenir boulanger à 50 ans ?

    Il n'est jamais trop tard pour embrasser une nouvelle carrière, même à 50 ans. Si vous envisagez une reconversion en boulangerie, sachez que plusieurs options s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez suivre une formation à distance. Cela vous permet d'apprendre à votre rythme et de concilier votre formation avec vos autres engagements. De nombreux organismes proposent des formations 100% en ligne, financées par le Compte Personnel de Formation (CPF), comme celle de YouSchool.

    Deuxièmement, vous pouvez choisir de suivre une formation en présentiel. Ces formations peuvent aussi être éligibles au CPF. Il faut noter que le CAP Boulanger est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de boulanger. Pour les personnes de plus de 29 ans, il est souvent difficile de signer un contrat d'alternance, mais il est tout à fait possible de faire des stages en entreprise pour acquérir de l'expérience pratique.

    Enfin, vous pouvez aussi envisager des formations courtes, idéales si vous cherchez une reconversion rapide. Quelle que soit la voie que vous choisissez, sachez que le secteur de la boulangerie recrute fortement, offrant de belles perspectives de carrière.

  • Comment faire pour devenir boulanger à 40 ans ?

    Devenir boulanger à 40 ans est tout à fait possible, et plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation à distance, comme le CAP Boulanger de YouSchool, éligible au financement par le CPF. Cela vous permet d'apprendre à votre rythme tout en conciliant votre formation avec vos autres engagements. Cette formation vous permet une reconversion rapide et a été 100% pensée pour ce type de public. C'est une option flexible qui vous permet de vous préparer à votre rythme pour l'examen. Après, vous pouvez passer le CAP Boulanger en candidat libre, étape obligatoire pour devenir boulanger à son compte ou en tant que salarié.

  • Quelles sont les aides pour ouvrir une boulangerie ?

    Ouvrir une boulangerie nécessite des fonds considérables. Heureusement, diverses aides sont disponibles pour soutenir votre projet. Retenons par exemple l'aide "gaz et électricité" : Si les dépenses d'énergie représentent plus de 3% de votre chiffre d'affaires et que vous avez subi une augmentation d'au moins 50% du prix de l'énergie, vous pouvez bénéficier de cette aide jusqu'au 31 décembre 2023. Il existe également des aides locales (Région, CCI et pépinières) qui peuvent vous aider à financer votre projet de création de boulangerie. Veillez à vous renseigner sur les différentes aides disponibles pour financer votre projet de boulangerie. Chaque aide a ses propres critères d'éligibilité, assurez-vous donc de comprendre les conditions avant de postuler.