Les modules de spécialisation offerts avec votre CAP Boulanger

Préparez-vous à devenir un véritable professionnel de la boulangerie grâce aux modules offerts avec votre formation ! Vous aimeriez vous spécialiser après avoir obtenu votre CAP Boulanger ? Créer votre entreprise et proposer des saveurs et produits originaux ? Avec YouSchool, profitez de 8 modules gratuits pour développer votre connaissance des métiers de bouche !

Compléter sa formation en boulangerie avec nos modules

Passionné par le travail du pain, vous aimeriez en savoir plus pour découvrir votre futur secteur et développer votre culture professionnelle ? Bénéficiez des apprentissages de nos modules pour mieux préparer votre insertion sur le marché du travail ou votre création d’entreprise après le CAP !

Découvrir nos 8 modules gratuits

Entrez dans la peau d’un boulanger et immergez-vous dans le monde des métiers de bouche avec nos modules offerts en complément de votre formation :

Hors-référentiel officiel du CAP Boulanger, vous ne serez pas interrogé dessus le jour de l’examen. Mais ils sont tout de même bien utiles pour en apprendre plus sur votre futur métier et prévoir l’après-formation !

Le module Pâtisserie

S’il est bien un module indispensable pour les futurs boulangers c’est bien celui-ci ! Profitez de votre cursus à distance pour découvrir les bases de la pâtisserie. Apprenez à réaliser les grands classiques comme le Saint Honoré, le Fraisier, les Macarons.

Que contient notre module ? Des fiches recettes ultra complètes pour apprendre à préparer de délicieux gâteaux mais aussi les meilleurs conseils des Chefs pour réussir leur réalisation à coup sûr ! Idéal pour celles et ceux qui ont pour objectif d’ouvrir leur boulangerie-pâtisserie après la formation mais aussi tout simplement pour satisfaire votre curiosité et développer vos compétences.

Ces modules sont de véritables spécialisations. Ils ne font pas partie du tronc commun ni des évaluations que vous aurez à passer pour valider votre certification décoration intérieure. Mais ils vous permettront de vous former avec précision à ces métiers.

En somme, en tant que professionnel de la décoration intérieure, vous pourrez intervenir sur des projets d’aménagements d’espaces différents selon vos lieux d’exercice et spécialisations ! À vous de bien définir votre projet professionnel et de vous orienter vers les métiers qui vous plaisent le plus.

Apprendre à ouvrir une boulangerie

Un autre complément gratuit fortement apprécié par nos élèves du CAP Boulanger à distance : le module de préparation à la création d’entreprise ! Vous aimeriez travailler en tant qu’indépendant après la formation ? Suivez nos cours destinés aux futurs entrepreneurs !

Avec ce module, vous apprendrez à réaliser un business plan, étudier votre marché, réfléchir au budget nécessaire et aux possibilités de financement. Vous découvrirez également de nombreuses astuces pour faire de ce magnifique projet une belle réussite !

Découvrir la glacerie

Profitez de recettes savoureuses et de techniques dignes d’un glacier dans notre module ! En effet, faire des glaces est un véritable art qui ne s’improvise pas ! Idéal pour s’initier à la fabrication de sorbets et crèmes glacés tout en respectant la réglementation en vigueur.

Si les glaces sont un indispensable de l’été, pour en réaliser ou en vendre en tant que professionnel, il faut respecter un certain nombre de règles que vous allez découvrir. Découvrez les différents procédés de fabrication mais aussi de délicieuses recettes pas à pas pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances !

Apprendre à travailler le chocolat

Une autre compétence particulièrement intéressante à développer : le travail du chocolat. Vous aimeriez découvrir les techniques des chocolatiers et mettre en valeur ce produit ô combien apprécié des gourmands ? Ce module du CAP Boulanger de YouSchool est fait pour vous !

Idéal pour proposer des créations à base de chocolat réalisé de manière artisanale et apporter une belle valeur ajoutée à ses viennoiseries par exemple. Découvrez les différentes étapes de réalisation à respecter pour obtenir du chocolat mais aussi comment le stocker et le conserver. Profitez de votre formation en boulangerie pour vous initier au monde merveilleux du chocolat !

Se former à la pâtisserie végan et sans gluten

Il est aujourd’hui incontournable de pouvoir proposer des produits boulangers et pâtissiers correspondants à des régimes spéciaux comme le véganisme ou l’intolérance au gluten. En effet, ce sera surement une demande de la part de vos futurs clients et peut même vous permettre de développer votre activité.

Quoi de mieux pour se faire connaitre et se démarquer de la concurrence, que ce soit en tant que boulanger indépendant ou durant votre recherche d’emploi, que de savoir réaliser des pâtisseries originales et au gout du jour ? Avec notre module développez votre connaissance de la pâtisserie végan/sans gluten et découvrez de nombreuses recettes détaillées !

Développement durable et boulangerie

Un autre questionnement tendance et très important actuellement : limiter le gaspillage et son impact écologique. Que ce soit en tant que futur boulanger ou dans votre vie personnelle, c’est certainement quelque chose qui vous parle et sur lequel vous aimeriez agir !

En parcourant notre module vous apprendrez notamment à gérer efficacement vos stocks, réutiliser les restes mais aussi planifier courses et recettes pour ne jamais gaspiller ! Des notions importantes dans votre futur métier mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent s’engager au quotidien.

Réaliser ses PAI

En tant que futur boulanger, l’art du fait maison c’est une notion qui vous parle forcément. Vous aimeriez apprendre à réaliser certains éléments vous-mêmes plutôt que d’acheter leur version industrielle ? Ce module centré sur la fabrication des PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) est fait pour vous !

Vous découvrirez par exemple comment faire vos glaçages, pâtes et nappages plutôt que de vous rendre dans grande surface la plus proche. Parfait pour produire des produits de qualité, au bout goût fait maison et garanti sans additif !

S’initier à l’œnologie

Pendant votre préparation du CAP Boulanger en candidat libre, pourquoi ne pas aussi en apprendre plus sur le monde du vin et ses subtilités ? Découvrez comment le conserver, le déboucher, le servir mais aussi évidemment à le déguster comme il se doit !

En plus de la théorie liée à l’œnologie, notre module vous permettra également d’apprendre à associer mets et vins. Des notions intéressantes à maitriser lorsque l’on souhaite faire carrière dans les métiers de bouche mais aussi en tant qu’amateurs de bonne chère tout simplement !

Apprenez-en plus sur la pâtisserie (classique ou végan et sans gluten), les glaces, le chocolat, la création d’une boulangerie et bien d’autres choses encore avec nos modules offerts avec votre préparation du CAP Boulanger en ligne. En plus, notre formation est éligible à un financement CPF ! Alors qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle ?