Un module consacré au snacking inclus dans votre CAP Boulanger

En vous inscrivant à notre préparation du CAP Boulanger, vous pourrez découvrir le module snacking inclus dans votre formation à distance. Le snacking, ou littéralement “grignotage”, décrit tous les plats à emporter à manger sur le pouce. En boulangerie comme pour la majorité des métiers de bouche, c’est une part importante du chiffre d’affaires qu’il ne faut pas négliger une fois que vous serez en poste.

En effet, au sein d’une boulangerie, en plus du pain et des viennoiseries, il est commun de trouver des produits de la “restauration rapide” qui font le bonheur du déjeuner ou du gouter de nombre de clients. Grâce au module, découvrez l’utilité du snacking et de savoureuses recettes que vous pourrez reproduire en boulangerie, comme chez vous.

Comprendre l’importance du snacking en boulangerie

En matière de restauration rapide, les boulangeries sont parmi les établissements qui sont le plus visités par les clients qui ont “un petit creux”. Les “snacks”, ce sont des mets tout prêts, sucrés ou salés, servis chauds ou froids. Ils sont prêts à être dégustés directement. Généralement, ils se vendent le plus au moment du déjeuner.

Après avoir suivi votre formation en ligne et obtenu votre CAP Boulanger, vous pourrez être amené à réaliser des produits de snacking. En effet, une grande partie d’entre eux sont à base de pains ! C’est donc un filon à exploiter, car il y a une très forte demande : le snacking représente une part non négligeable du chiffre d’affaires des boulangeries (jusqu’à 35%).

COMMENT RÉUSSIR À DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ DE SNACKING ?

Pour faire prospérer votre boulangerie en développant votre activité de snacking, notamment si vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie, vous devez prendre un certain nombre de choses en considération :

  • Pensez à l’implantation de votre établissement : prenez le temps de faire une étude de marché. Le snacking marche mieux dans les quartiers d’affaires ou encore, ou alentours des lieux où il y a beaucoup d’étudiants. En gros, là où il y a une population susceptible d’avoir à manger rapidement en midi et deux ou à l’heure du goûter.
  • Proposez des produits frais et fait maison : la clientèle est sensible à la question de la qualité des produits achetés ! C’est important pour la fidéliser.
  • Misez sur les classiques : certains snacks sont indétrônables niveau popularité. En tête, le sandwich, suivi de la pizza, puis du burger.

À quoi s’attendre avec le module snacking du CAP Boulanger ?

Il faut savoir que le snacking ne fait pas partie du référentiel du diplôme du CAP Boulanger. Par ailleurs, nous avons mis ce module à votre disposition afin que vous ayez la vision la plus globale possible du métier de boulanger. Ainsi, une fois votre diplôme en poche, vous aurez une base solide si vous souhaitez travailler des produits de snacking.

C’est pourquoi, le module vous propose :

  • Une introduction au snacking : une explication du but du module, avec de nombreuses statistiques pour mieux comprendre son importance dans le milieu.
  • Des recettes diverses et variées : pour pouvoir proposer des mets de différents coûts et difficultés (utile selon la cible de consommateurs visée).

TOUR D’HORIZON DES RECETTES DE SNACKING INCLUSES DANS LE MODULE

Au cœur du module, vous découvrirez un grand nombre de recettes de snacks savoureux, plus ou moins complexes. La majorité des recettes sont à base de levain, mais si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec son utilisation, vous pouvez suivre les recettes à base de levures présentes sur la plateforme de formation YouSchool.

En plus des pains, vous trouverez des instructions sur les garnitures et le montage, qui resteront inchangées peu importe les pains que vous aurez décidé d’utiliser. Vous aurez aussi un petit tour d’horizon des principales spécialités des pains du monde ! En effet, la restauration ethnique représente 9% des produits préférés en restauration rapide.

Vous pourrez donc réaliser des recettes de :

  • Cakes : lardons pruneaux, savoyard, au citron, à la patate douce, à la banane…
  • Sandwichs : club sandwich, montagnard, bressan…
  • Tartines : au chorizo, paysanne, au poulet et fines herbes…
  • Pains et mets du monde : pâte à naan, pain à kebab, polaire à la suédoise, pita…

Une fois votre diplôme en poche, lorsque vous souhaiterez vous lancer sur le marché du travail, gardez à l’esprit que 60% des consommateurs se rendent au moins une fois par semaine dans un lieu de snacking. Autant pour votre apport personnel que professionnel, prenez le temps de découvrir notre module snacking. 100% gratuit et fortement utile pour les futurs travailleurs en boulangerie.