Le stage en boulangerie durant la formation CAP à distance

Vous voulez devenir boulanger salarié ou à votre compte ? Complétez votre formation professionnelle par un ou plusieurs stages en boulangerie ! Ces périodes de mise en pratique ne sont pas obligatoires pour valider le CAP Boulanger à distance mais vivement recommandées !

Pourquoi faire un stage en boulangerie ?

Lors du CAP Boulanger en candidat libre, les stages conventionnés en entreprise sont facultatifs pour se présenter à l’examen et obtenir son diplôme. Cependant, une expérience en boulangerie est fortement conseillée par notre équipe pédagogique.

En effet, ces périodes d’apprentissage sur le terrain permettent de s’immerger en milieu professionnel et de mettre en pratique les connaissances apprises en cours lors de la formation.

Faire un ou plusieurs stages durant la préparation du CAP Boulanger est également très bien vu par les futurs employeurs! Le stage permet d’acquérir une expérience professionnelle précise dans les gestes à effectuer en tant que boulanger en activité.

En effet, vous serez au contact de professionnels de la boulangerie aguerris. Ils vous apporteront leurs connaissances, leur expertise et leurs conseils. Vous pourrez travailler le pain, le levain et les autres produits de base en restauration boulangère avec un équipement professionnel, auprès d’une équipe rodée à l’exercice.

Les avantages d’effectuer un stage

Découvrez les coulisses de cette profession et comprenez mieux les exigences du métier d’artisan-boulanger ou de toute autre spécialité du secteur de la boulangerie-pâtisserie.

Le stage est donc une période idéale pour :

  • Appréhender de manière exhaustive les cours au programme du référentiel CAP Boulanger
  • Parfaire ses connaissances et en acquérir de nouvelles
  • Développer de nouvelles opportunités, se créer un réseau voire même se faire recruter à l’issue de votre formation

Réaliser un stage en entreprise est absolument nécessaire pour se perfectionner dans la réalisation des différents gestes et techniques que l’on retrouvera au quotidien dans son futur métier de boulanger.

C’est pourquoi chez YouSchool nous pensons qu’il est primordial d’effectuer des stages en immersion dans une boulangerie. L’école vous accompagne pour trouver le plus rapidement possible cette expérience professionnelle indispensable pour votre parcours pédagogique est arriver à votre but de devenir boulanger.

En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation certifié, YouSchool vous délivre des conventions de stage pour vous aider dans vos démarches.

Où effectuer son stage de boulangerie ?

Que voulez-vous apprendre durant cette période de mise en pratique ? Pour trouver le stage du CAP Boulanger qui vous correspond le plus, répondez tout d’abord à cette question. Cela vous orientera vers le type d’entreprise et de formateur choisir !

Auprès de quels types d’établissements postuler pour un stage ?

Le stage en boulangerie peut être effectué au sein de divers établissements professionnels du secteur d’activité :

  • Boulangeries-pâtisseries artisanales
  • Boulangeries-pâtisseries industrielles
  • Restaurants et hôtels
  • Entreprises de la grande distribution (GMS)
  • Industries agroalimentaires
  • Entreprises de la filière “Blé, farine et pain”

Ces structures sont susceptibles d’accueillir les apprentis boulangers pour leurs stages de CAP spécialité Boulangerie. Il existe pas moins de 35 000 établissements de boulangerie en France qui emploient près de 200 000 personnes. Vous trouverez donc certainement votre bonheur près de votre domicile ou de votre lieu de travail !

N’hésitez pas à penser au côté pratique des stages pour faire votre choix : comment vous y rendre ? Surtout que vous serez certainement soumis à des horaires très matinaux !

Sachez également que des stages à l’étranger peuvent aussi être réalisés. En effet, hors de nos frontières, des opportunités existent de plus en plus pour les apprentis boulangers. La baguette de tradition française et nos viennoiseries sont particulièrement reconnues dans le monde entier, gage de qualité et d’excellence ! Une belle occasion pour celles et ceux qui souhaitent devenir boulanger à l’international d’aller se confronter aux us et coutumes à l’étranger.

Comment trouver un stage en boulangerie ?

Quel que soit le parcours choisi, plutôt artisanat, boulangerie-pâtisserie, traiteur, hotellerie, industrie ou GMS, YouSchool vous accompagne pour trouver votre stage en boulangerie et vous suit tout au long de celui-ci lorsque vous le trouverez.

YOUSCHOOL VOUS ACCOMPAGNE

YouSchool accompagne ses étudiants, dès l’inscription au CAP Boulanger et jusqu’à obtention du diplôme ! Notre équipe sera donc à vos côtés pour vous aider à trouver un stage en boulangerie.

Vous pouvez par exemple vous rapprocher de votre coach pour :

  • Rédiger votre CV
  • Préparer vos lettres de motivation
  • Réaliser des entretiens blancs

Il peut aussi vous orienter vers des structures qui recherchent des stagiaires en boulangerie près de chez vous. De plus, vous trouverez de nombreuses offres de stages sur notre plateforme de formation à distance. Profitez-en pour vous rapprocher de l’entreprise qui correspond à votre projet et vos besoins ! Ainsi, les chances de trouver un stage sont optimisées pour tout YouSchooler.

Ensuite, une fois l’entreprise d’accueil trouvée, un enseignant de l’équipe pédagogique de l’école suit le YouSchooler durant toute la durée du stage en boulangerie du CAP en échangeant régulièrement avec le tuteur en entreprise de ce dernier. En tant qu’école déclarée au Rectorat de Paris et organisme de formation certifié, YouSchool vous délivre des conventions de stage pour vous aider dans vos démarches. En plus, bénéficiez d’un nombre illimité de conventions !

Questions populaires ?

  • COMMENT SE PASSE LE CAP BOULANGER ?

    Le CAP boulanger se déroule en deux grandes étapes. Tout d’abord, nous avons la phase d’apprentissage. En général, cela dure 2 ans. Cependant avec la formation de YouSchool, vous pouvez préparer votre examen en moins d’un an pour passer l’épreuve en candidat libre. De même, il est possible de réaliser des stages durant la formation.

    Enfin la seconde étape est l’examen final qui se déroule généralement entre octobre et décembre.

  • COMMENT FAIRE UN STAGE EN BOULANGERIE ?

    Pour faire un stage en boulangerie, nous vous conseillons de :

    Lister les boulangeries de votre commune ou ville
    Préparer un CV et une lettre de motivation adaptée à chacune des boulangeries
    Appeler les responsables pour proposer votre candidature

  • QUEL EST L'ACTIVITÉ DE BOULANGER ?

    L’activité de boulanger consiste à proposer du pain, à la fois des produits courants et spéciaux (pain complet, seigle, sans gluten, …). De même, le boulanger peut proposer des viennoiseries, des pâtisseries ou encore des produits traiteurs.

  • COMMENT FAIRE UN CAP PÂTISSERIE ?

    Pour faire un CAP pâtisserie, vous pouvez suivre la formation de YouSchool à distance. Nous proposons un module spécial sur la pâtisserie pour élargir votre champ de compétences durant le CAP Boulanger.