Formation courte en boulangerie pour adultes

Vous cherchez une formation courte pour devenir boulanger ? Le CAP à distance de YouSchool est fait pour les adultes qui cherchent une reconversion rapide en boulangerie ! Retrouvez toutes les informations à connaître sur les cours et débouchés.

Diplôme d’État
officiel et reconnu

chambre-metiers-artisanat

Partenaire de la Chambre des Métiers
et de l’Artisanat des Yvelines

Éligible
CPF

Comment devenir Boulanger après une formation à distance ?

Une fois titulaire du CAP Boulanger à distance de YouSchool, diplôme d’Etat officiel et reconnu, vous ferez partie des professionnels du secteur. En effet, vous aurez acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour travailler en boulangerie. Profitez d’un programme de formation complet et conçu pour faciliter votre reconversion dans ce domaine d’activité.

Pourquoi suivre une formation en boulangerie ?

Il est tout simplement indispensable de se former pour devenir boulanger ! Ce métier manuel exige de maîtriser différentes techniques mais aussi les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Des notions qui ne s’improvisent pas et qui font partie intégrante du programme de votre formation boulangerie pour adultes !

Vous apprendre par exemple comment :

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Préparer les matières premières pour la production
  • Réaliser la production (pains courants, tradition, PLF, pains au lait, brioches…)
  • Respecter les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène
  • Vérifier la conformité des produits finis
  • Présenter les produits aux clients

Quelle durée pour se former au métier de boulanger ?

L’avantage principal d’une formation en boulangerie à distance c’est sa formidable flexibilité ! Cours version texte, vidéos illustrant les gestes des boulangers, quizz pour valider vos acquis…

Grâce au e-learning, tous les contenus nécessaires pour vous former sont disponibles en ligne 24h/24 et 7 jours /7 ! Idéal quand on souhaite une reconversion rapide ou à son rythme et que les semaines sont déjà bien remplies.

Ainsi, en fonction de votre disponibilité, de vos objectifs et de votre motivation vous pouvez valider votre diplôme de boulangerie en 1 an, 2 ans ou 3 ans ! Que vous ayez beaucoup de temps ou non à consacrer à votre formation, celle-ci s’adapte à 100% à votre emploi du temps.

Notre centre de formation professionnel pour adultes et le partenaire idéal de votre reconversion dans les métiers de bouche ! Grâce à notre plateforme d’apprentissage révolutionnaire, vous pouvez apprendre un nouveau métier, celui d’artisan boulanger, à votre rythme et depuis chez vous !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Comment se déroule la formation CAP Boulanger de YouSchool ?

Bénéficiez de l’accompagnement de YouSchool, spécialiste de la formation en ligne pour adultes et profitez de :

  • Formation 100% flexible, qui s’adapte à tous vos besoins et contraintes
  • Des cours et une plateforme accessibles à toute heure et depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone portable
  • Un diplôme d’Etat : le Certificat d’Aptitudes Professionnelles Boulanger
  • 3 masterclass pour bénéficier en live d’un entrainement pratique, encadré par un professeur
  • Un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée dans la reconversion des adultes
  • Une communauté de YouSchoolers bienveillante, active et solidaire

Vous vous demandez comment faire pour réaliser votre inscription au CAP Boulanger en candidat libre ? Parcourez notre article sur le sujet : Quand et comment s’inscrire au CAP Boulanger ?

Faire des stages pour trouver un emploi rapidement

Vous aimeriez une insertion rapide dans les métiers de la boulangerie après votre diplôme professionnel ? Pour accélérer votre embauche, vous avez la possibilité de suivre des stages durant votre formation au métier de boulanger.

Il n’est pas nécessaire de réaliser des stages pour valider votre CAP en candidat libre. Cependant, nous vous conseillons fortement de profiter de cette période de changement professionnel pour ajouter une expérience en entreprise à votre CV.

Enfin, quel meilleur moyen que les stages pour s’immerger dans le milieu de la boulangerie et se créer de nouvelles opportunités ? C’est aussi l’occasion de valider votre formation par une mise en pratique sur le terrain. Particulièrement formateur !

Que faire après une formation courte en boulangerie ?

L’obtention du CAP Boulanger permet d’attester de votre maîtrise des compétences et connaissances clés de ce métier. Obtenir ce diplôme après une formation courte permet de déboucher sur un emploi rapidement.

Une reconversion professionnelle comme boulanger est un choix judicieux ! Être boulanger c’est se former à un métier au cœur de la société. Cette profession est depuis toujours au centre de la vie sociale ! Notre formation boulanger à distance vous permet d’accéder à de nombreux débouchés après le CAP.

Trouver un emploi et travailler en boulangerie

Après le CAP vous pourrez trouver un emploi de boulanger dans des:

  • Boulangeries artisanales (70% du secteur)
  • Boulangeries industrielles
  • Grandes et moyennes surfaces
  • Hôtels-restaurants

Il y a en France environ 35 000 boulangeries, soit une boulangerie pour 1 800 habitants. Autant de possibilités d’insertion professionnelle après un CAP Boulanger !

Les boulangeries-pâtisseries sont en effet les commerces les plus fréquentés dans l’Hexagone. 12 millions de consommateurs achètent chaque année plus de 6 milliards de baguettes de pain.

Enfin, sachez de nombreuses offres d’emploi accessibles aux jeunes diplômés d’un CAP Boulanger concernent du travail en intérim. Un statut avantageux sur certains points et souvent très apprécié par ceux qui le pratiquent.

En effet, l’intérim s’avère plus rémunérateur et offre une liberté appréciable. C’est l’occasion de varier et d’enrichir votre expérience en boulangerie mais aussi de développer un réseau professionnel dans ce secteur.

Plutôt boulangerie artisanale ou industrielle après la formation ?

Valider l’examen du CAP Boulanger en candidat libre donne aussi bien accès à la voie de la boulangerie artisanale qu’à celle de la boulangerie industrielle.

Travailler dans une boulangerie artisanale a deux avantages : une plus grande liberté et des revenus qui peuvent nettement progresser en cas de succès du magasin.

Alors que trouver un emploi dans la boulangerie industrielle offre la possibilité de grimper rapidement les échelons à l’intérieur de l’entreprise. Ainsi, après quelques années d’expérience, vous pourrez postuler à des emplois de gestion ou de management en boulangerie.

Créer son entreprise de boulangerie

Enfin, vous pourrez choisir d’exercer le métier de boulanger en toute indépendance en ouvrant votre propre commerce alimentaire.

Vous aimeriez devenir votre propre patron, vous mettre à votre compte et ouvrir une boulangerie près de chez vous ? C’est un objectif suivi par de nombreux adultes en cours de formation avec YouSchool.

Préparez votre projet d’entrepreneuriat en parallèle de votre formation au métier de boulanger. Nous vous offrons un module de création d’entreprise afin de vous aider à réaliser votre rêve !

Si votre rêve est donc de devenir boulanger ou boulangère, n’hésitez pas à passer un CAP Boulanger à distance. Cette formation courte en boulangerie professionnelle propose de très belles opportunités de carrière dans ce métier de tradition française ! Alors, qu’attendez-vous pour faire une demande de documentation et démarrer cette nouvelle vie dans un domaine porteur ?