Formation glacier au sein de votre CAP Pâtisserie

Vous rêvez de devenir artisan glacier pour vivre de votre passion ? Vous souhaitez créer vos propres parfums pour partager des glaces savoureuses ? Découvrez la formation glacier en ligne pour devenir un maître artisan glacier !

Comment devenir maître artisan glacier ?

Pour devenir maître artisan glacier, il est indispensable de vous former. En France, vous devez obtenir une certification afin d’intégrer cet emploi. Étant un travail dans l’univers culinaire, vous devez obtenir l’une de ces formations :

  • Bac professionnel Boulanger-Pâtissier

Le bac professionnel Boulanger-Pâtissier est une formation sur 3 ans. Vous devez avoir au préalable le brevet des collèges pour participer à cette formation. Il n’est pas possible de passer cette formation en candidat libre.

  • BTM Glacier

Le Brevet technique des métiers est une formation sur 2 ans dans un CFA (centre de formation de l’artisanat). L’avantage de cette formation est que vous vous formez en alternance. Vous touchez donc un salaire pendant votre apprentissage.

  • CAP Glacier Fabricant, CAP Pâtissier ou CAP Chocolatier-Confiseur

Le CAP est un diplôme reconnu par l’État. Depuis plusieurs années, il est apprécié des élèves souhaitant se reconvertir. Vous pouvez rejoindre le CAP pâtisserie, c’est une formation très complète. Cette formation vous permettra d’avoir les bases nécessaires pour devenir glacier.

Le CAP dure 2 ans. Cependant, vous pouvez très bien passer votre CAP en candidat libre afin d’obtenir le diplôme plus rapidement.

YouSchool vous accompagne dans cette démarche pour obtenir votre CAP Pâtisserie en candidat libre. Vous recevrez une formation de glacier en ligne pour vous spécialiser dans cette profession.

  • Mention complémentaire glacerie

La mention complémentaire glacerie est une spécialisation accessible après le CAP chocolatier-confiseur, le CAP glacier fabricant ou encore le CAP pâtissier. C’est une spécialisation obligatoire à obtenir après un CAP.

Découvrir le monde des glaces et sorbets pendant sa formation

Le module de formation Glacerie permet aux apprenants du CAP Pâtissier en candidat libre de renforcer leur spécialisation et leur adaptabilité dans le monde de la pâtisserie. Il leur permet aussi de bénéficier d’une partie du contenu de l’Option Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Il est donc facile, à l’issue de ce module, de se diriger vers cette mention complémentaire et de compléter son apprentissage dans les produits glacés.

Pourquoi s’initier à la glacerie durant le CAP Pâtissier ?

Vous aimeriez apprendre à réaliser des glaces gourmandes et de délicieux sorbets ? Être capable de développer la gamme de produits et de matières que vous saurez travailler après la formation ? Formez-vous en ligne durant votre cursus du CAP Pâtissier !

YouSchool vous propose un module gratuit de glacerie, inclus dans votre formation. Développez vos connaissances et maîtrisez de nouvelles recettes sans avoir besoin de passer le CAP Glacier Fabricant grâce aux fiches techniques incluses dans votre espace e-learning !

Quel est l’objectif du module Glacerie ?

Vous aimeriez devenir maître artisan glacier ? Créer votre entreprise spécialisée dans la création de recettes glacées et sucrées ? Ou tout simplement en savoir plus sur la réalisation de glaces côté pratique ? Profitez de ces cours inclus avec votre inscription au CAP Pâtissier à distance de YouSchool pour développer vos connaissances !

Nos modules de spécialisation, hors-programme officiel des formations, ont pour objectif de vous :

  • Donner une vision large de votre futur secteur professionnel
  • Permettre de compléter vos savoirs
  • Faire connaître un vocabulaire différent
  • Aider à affiner votre projet professionnel en pâtisserie

Le saviez-vous : jusqu’en 2009, il n’existait qu’un seul diplôme qui permettait d’accéder aux métiers de pâtissier, glacier, chocolatier et confiseur. Depuis, ce cursus a été divisé en 3 CAP différents : Pâtissier, Chocolatier-Confiseur et Glacier Fabricant.

Cela montre bien l’importance d’avoir des notions en glacerie et chocolaterie pour être considéré comme un professionnel des métiers du sucré !

Ce module vient compléter le programme du CAP Pâtissier en candidat libre mais vous ne serez pas interrogé sur son contenu lors de l’examen final.

Réalisez de véritables recettes de glacier avec ce module !

Développez votre culture professionnelle et apprenez à concocter de délicieuses recettes à l’aide de techniques dignes d’un glacier ! Apprenez-en plus sur :

  • L’histoire de la glacerie
  • La législation en vigueur
  • Les critères de qualité d’une glace
  • Les différents ingrédients et leurs rôles
  • Les étapes de fabrication d’une glace artisanale

Les fiches techniques du module glacerie

Si une partie de ce module est consacrée à une découverte théorique du monde des glaces et sorbets, l’autre vous permet de réaliser de nombreuses recettes.

Vous allez adorer découvrir la glacerie au jour le jour ! Chacune des fiches techniques du module Glaces & Sorbets contient la recette de base avec le matériel nécessaire, le temps de préparation et de repos, les ingrédients et, bien sûr, le protocole à suivre !

Quelques recettes au programme de notre module d’initiation au métier de glacier :

  • Crèmes glacées
  • Glaces aux œufs
  • Appareil-pâte à bombe glacée
  • Sucettes glacées
  • Parfaits
  • Sorbets plein fruit
  • Granités
  • Mousses et soufflés glacés
  • Coupes glacées

Et de nombreuses autres recettes encore à découvrir dans votre espace de formation (sous forme de fiches techniques et vidéos) ! Sabayons, nougats glacés, cassates, verrines soufflées etc… Glaces à base d’eau ou de lait … Votre laboratoire de pâtisserie va vous transporter dans un univers complètement givré !

Avec notre module d’introduction à la glacerie, développez vos connaissances en pâtisserie durant votre CAP pour adultes ! C’est gratuit, 100% en ligne et inclus dans votre formation au CAP Pâtissier avec YouSchool. N’oubliez pas qu’à l’issue de votre apprentissage de la pâtisserie vous allez obtenir un diplôme d’Etat français de niveau 3. Indispensable pour être considéré et reconnu comme un pâtissier professionnel ! C’est même la meilleure manière de se former pour un adulte passionné de sucré qui souhaite se lancer dans une reconversion.

Vous voulez découvrir d’autres modules offerts avec votre inscription à la préparation de votre diplôme avec YouSchool :

Questions populaires sur la glacerie

  • QUEL DIPLÔME POUR ÊTRE GLACIER ?

    Pour devenir glacier, vous pouvez préparer le CAP pâtissier. C’est une formation très enrichissante pour exercer dans le milieu des métiers de bouche.

  • Quel diplôme pour ouvrir un glacier ?

    Le diplôme nécessaire pour ouvrir un glacier est le CAP pâtissier, chocolaterie-confiseur ou le CAP glacier. Ce sont les meilleures formations pour ouvrir un glacier. Ces formations sont accessibles aux adultes. Une formation complémentaire en vente, commerce ou marketing peut être intéressante pour gérer un établissement.

  • Comment devenir glacier ambulant ?

    Pour devenir glacier ambulant, vous devez obtenir une formation reconnue par l’État (CAP pâtissier par exemple). Une fois cette étape franchie, vous devez demander votre carte de commerçant ambulant au CFE (centre de formalité des entreprises) de votre région.