pixel facebook

Comment apprendre le cake design avec une formation en pâtisserie ?

Le cake design fait rêver beaucoup d’entre vous ! Cette pâtisserie artistique rend spectaculaires les gâteaux avec ses nombreux détails et décors travaillés à la pâte à sucre. Mais peut-on apprendre le cake design ?

Chez YouSchool notre réponse est définitivement oui ! C’est pourquoi nous avons inclus dans notre plateforme d’apprentissage de la pâtisserie un groupe de partage de connaissances sur ce sujet !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le groupe Cake Design de notre formation en pâtisserie

Notre plateforme de formation, dédiée au CAP Pâtissier, vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaire pour obtenir votre diplôme. Mais surtout d’ENFIN, devenir un véritable professionnel de la pâtisserie ! Cet outil d’apprentissage, entièrement en ligne, est dédié à votre formation (cours en ligne, vidéos, retours des chefs sur vos productions). C’est aussi un réseau social d’entraide où les élèves s’épaulent, se conseillent et échangent sur leur formation à la pâtisserie à distance.

Dans ce cadre, nous avons créé le groupe “Cake Design” dédié au partage de connaissance et de réalisations entre apprenants. C’est une communauté de plus de 200 élèves qui se soutient et favorise votre montée en compétence en décoration de gâteaux ! Grâce à ce groupe vous pourrez approfondir les grandes notions du Cake Design accompagnés par des élèves dont c’est la spécialité.

Nous savons que certains de nos apprenants souhaitent en faire leur métier à l’issue de la formation. C’est aussi une manière de se distinguer de la concurrence lorsque l’on a pour projet professionnel d’ouvrir sa propre pâtisserie. De jolis gâteaux feront toujours rêver en vitrine d’une pâtisserie ou lors d’occasions spéciales (anniversaire, mariage…). Alors laissez s’exprimer votre créativité et votre imagination !

LES RÉALISATIONS DES YOUSCHOOLERS

© Photos issues de notre plateforme d’apprentissage, dans l’ordre : Estelle, Jenny, Marwa, Loubna, Julie, Anaïs, Mélissa & Deborah.

Formation au cake design : techniques et types de gâteaux

Si le cake design s’axe sur l’esthétique et la décoration des gâteaux il ne faut pas pour autant en négliger le goût ! Il est nécessaire d’avoir une base ferme et qui supporte un temps assez long hors du réfrigérateur. En effet, le gâteau doit pouvoir supporter le poids de ses décorations et être exposée longtemps aux yeux des invités sans perdre de son effect spectaculaire. Ainsi, les Sponge Cakes et Molly Cakes sont les favoris des cake-designers. Le premier a un bon maintien à la découpe et le second a une texture moelleuse. Une fois la base créée, elle doit être agrémentée de crème et décorée.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GÂTEAUX ORIENTÉS CAKE-DESIGN

  • Wedding cakes ou gâteaux de mariage décorés à la pâte à sucre (fleurs, rubans…),
  • Gâteaux en 3D dont la forme est découpée directement dans le gâteau avant sa décoration,
  • Drip cakes ou gâteaux verticaux. Ils alternent couches de biscuit et crème recouverts d’un glaçage puis décorés,
  • Rainbow cakes qui créent la surprise à la découpe,
  • Number cake, l’un des favoris de nos Youschoolers. Ce gâteau en forme de chiffre en pâte sablée est garni de crème et de bonbons ou fruits frais.

Petite histoire du Cake Design

Il faut savoir que la décoration des gâteaux c’est de l’histoire ancienne ! Les premières traces écrites, sous forme de hiéroglyphes, datent de l’Égypte antique. À cette époque, la pâtisserie d’une manière générale est réservée aux hôtes les plus riches.

En France, le cake design est évoqué pour la première fois au Moyen- ge dans un traité paru en 1555 qui contient une recette de pâte à sucre décorative ! Cette première immersion dans la décoration des gâteaux fera le bonheur des plus grands pâtissiers français jusqu’au 17ème siècle. C’est à ce moment-là que, grâce aux cuisiniers français ayant traversé la Manche, les anglais découvrent le cake design. Le début d’une belle histoire d’amour qui dure depuis 4 siècles !

La visibilité donnée aux techniques de décoration des gâteaux a eu son apogée lors du mariage de la reine Victoria en 1840. En effet, son gâteau de mariage, recouvert d’un glaçage au sucre (glaçage royal) a eu un tel succès qu’il a été mis à l’honneur dans tous les journaux de l’époque !

La difficulté du travail de la pâte à sucre a freiné le développement du cake design dans la pâtisserie française. En effet, nos pâtissiers ont préféré se tourner vers des techniques plus rapides et moins onéreuse afin de toucher un plus grand nombre de clients. Mais les anglo-saxons, eux, ont développé de nombreuses techniques de cake design ainsi que le matériel dédié. La méthode Wilton a ainsi été créée aux Etats-Unis ainsi que les premières écoles de cake decorating.

Il a fallu attendre le début des années 2000 pour que la France retrouve son intérêt pour le cake design. Ce sont les cupcakes et les gâteaux décorés de pâte à sucre qui ont permis de renouveler l’intérêt du public et des professionnels.

Aujourd’hui, le cake design fait partie prenante de la pâtisserie. C’est pourquoi, même s’il ne fait pas partie du programme officiel du CAP Pâtissier, il existe tout de même un groupe dédié au sein de notre plateforme de formation à la pâtisserie.