Vendre ses pâtisseries en ligne : est-ce une bonne idée ?

Un pâtissier n’exerce pas forcément toujours au sein d’une pâtisserie, d’un commerce ou d’un établissement de restauration ! Il existe beaucoup de pâtissiers qui vendent leurs gâteaux fait maison via un site internet, sur les marchés ou encore grâce au bouche-à-oreille. Découvrez nos conseils pour vendre au mieux vos pâtisseries en ligne après le CAP !

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Le service traiteur sucré : commander son gâteau en ligne

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la course au Web ces dernières années, pourquoi pas les Pâtissiers ? En plus, depuis la crise Covid et les confinements successifs, les pratiques d’achat de produits en ligne se sont démocratisées chez un nombre croissant de consommateurs.

Si l’on veut commander un gâteau de mariage en ligne, d’anniversaire, des pâtisseries pour assouvir la gourmandise de 50 personnes sans passer des heures en cuisine… c’est tout à fait envisageable aujourd’hui grâce au Web ! Les métiers de bouche, à l’instar d’autres professionnels, investissent la vente en ligne. Ils proposent désormais de nombreux délices et produits sucrés livrés à domicile.

Si vous souhaitez lancer votre propre entreprise en pâtisserie, c’est une option à envisager, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer tête baissée.

Bien sûr, il est toujours nécessaire de respecter les règles d’hygiène et d’information pour les consommateurs. Cependant, il est parfaitement possible de pâtisser à domicile, depuis un laboratoire particulier, sans pour autant être obligé d’acheter une boutique physique qui a pignon sur rue !

VALIDER UN CAP POUR PÂTISSER COMME UN PRO

Pour pouvoir créer votre entreprise de vente de pâtisserie en ligne, vous devrez justifier d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle dans ce secteur. Le CAP Pâtissier est le diplôme minimum nécessaire pour pouvoir ouvrir son entreprise de pâtisserie (sauf si vous avez déjà 3 ans d’expérience dans le secteur).

Vous devrez également vous inscrire à la chambre des métiers et de l’artisanat (obligatoire si vous comptez moins de 10 salariés). Si votre entreprise de pâtisserie regroupe plus de 10 salariés, vous devrez vous inscrire à la chambre du commerce.

Pour devenir traiteur sucré et vendre en ligne, il faut donc avoir suivi un cursus spécialisé (et donc un diplôme d’Etat comme le CAP Pâtissier). C’est un gage de professionnalisme qui rassurera les particuliers et vous apportera toutes les compétences nécessaires pour lancer votre entreprise dans ce domaine !

En effet, en plus d’améliorer vos connaissances dans la fabrication de biscuits et gâteaux, cela vous donne une légitimité et l’autorisation nécessaire pour proposer vos produits à la vente.

Vous y apprendrez de nombreuses recettes mais aussi toutes les bonnes pratiques de conservation de matières premières et produits frais (beurre, crème etc.) liées à la vente de gâteaux et pâtisseries.

NB : Si l’on se spécialise dans les biscuits dits « de conservation » le diplôme n’est pas obligatoire mais il vous faudra tout de même un laboratoire aux normes et une formation HACCP pour être en règle avec les mesures d’hygiène de base.

Avoir une stratégie pour vendre ses gâteaux en ligne

Il existe beaucoup de solutions pour créer un site et vendre ses pâtisseries en ligne. Cependant, tout n’est pas expliqué clairement lorsque l’on se lance et il faut éviter les pièges du “c’est Internet, c’est facile”. Car en réalité, ce n’est pas le cas !

Gérer un site web et des réseaux sociaux est un métier bien différent de celui de pâtissier. Mais pas de panique, accompagné par YouSchool et son équipe à l’écoute de toutes vos questions et problématiques, vous allez forcément réussir votre projet de vente de gâteaux et petits fours en ligne !

Pour que votre projet de vente de gâteaux en ligne fonctionne, vous devrez :

  • Trouver un nom de domaine qu’il faudra louer à l’année
  • Réserver un hébergement pour votre site internet
  • Faire développer le site avec toutes les options nécessaires à votre métier et pour faciliter les commandes de vos clients
  • Promouvoir le site et être visible de votre future clientèle (référencement local notamment)

NOTRE CONSEIL POUR RÉUSSIR CETTE ÉTAPE DU PROJET

Pour vous accompagner et vous conseiller, dans un premier temps, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels !

Faites appel à des auto-entrepreneurs ou à une agence de communication spécialisée dans le webmarketing ou la création de site. C’est le meilleur moyen de vous assurer une présence en ligne efficace et un site e-commerce performant !

Envoyer des gâteaux : une logistique particulière

Vos compétences en cake design et votre passion pour la décoration de gâteau commencent à être reconnus. Votre site internet flambant neuf fonctionne à plein régime et, grâce au référencement naturel ou à des publicités Facebook ciblées, vous permet d’être trouvé par de potentiels clients.

Oui mais voilà, vous n’aurez pas forcément que des clients vivant à deux pas de chez vous via votre site internet ! Pourtant ils veulent vraiment ce magnifique gâteau que vous proposez pour l’anniversaire de leur petite fille de 5 ans. Certains vont aussi craquer pour ce gâteau de mariage pastel mis en avant sur votre vite. Que faire ?

COMMENT GÉRER L’ENVOI DE PÂTISSERIE ?

Il existe des solutions pour l’envoi de denrées alimentaires, notamment Chronofresh qui propose un système de livraison adapté à la livraison de produit frais et périssables.

Renseignez-vous sur les prix, le poids et sur les quantités que vous pouvez envoyer. Le temps que vous passez à emballer et envoyer vos pâtisseries devra être compris dans votre emploi du temps et intégré dans le prix de vente.

Faites bien attention également aux quantités que vous pouvez produire. Sans quoi vous risquez de faire des malheureux et ainsi de créer un bouche-à-oreille négatif. Tout ce que vous souhaitez éviter en tant qu’entrepreneur en pâtisserie !

Commander un gâteau en ligne : les clients ont besoin d’être rassurés

Il est difficile d’acheter des produits frais en ligne en dehors des enseignes que l’on connaît tous. Aussi, vous devrez axer votre communication sur une transparence totale de vos méthodes de travail et des produits que vous utilisez.

Faire rêver de potentiels consommateurs est important quand on lance un commerce en ligne mais il faut aussi leur donner envie de vous choisir parmi tant d’autres !

QUELS ÉLÉMENTS PEUVENT ÊTRE MIS EN AVANT ?

En vous montrant transparent, vous obtiendrez la confiance de futurs clients qui ne jureront que par vous dès la première bouchée dégustée. La mise en avant de votre diplôme professionnel de pâtisserie est un élément de réassurance qui peut être mis en avant sur votre site.

Vous avez une foi en vous inébranlable ? Sachez que vos futurs clients ne vous connaissent pas et ont besoin que vous leur prouviez qu’ils peuvent commander l’une de vos pâtisseries en toute sécurité.

Photographies de vos réalisations, témoignages de clients satisfaits de vos prestations, avis Facebook, paiement en ligne sécurisés … Autant de possibilités de rassurer les gourmands et de leur donner envie de commander chez vous plutôt qu’auprès d’une autre pâtisserie !

N’hésitez pas à vous inspirer de la communication d’autres vendeurs de pâtisserie en ligne. Vous aimeriez voir comment font d’autres professionnels pour gérer cette partie en parallèle de la création de gâteaux au quotidien ? Profitez des stages pour améliorer votre vision stratégique et avoir des idées supplémentaires durant votre formation !

Bien choisir quelles pâtisseries vendre sur le site

Vous souhaitez tenter l’expérience de la vente de gâteaux en ligne ? Avant de proposer vos produits sur internet, faites le point sur les quantités que vous pouvez produire et choisissez un produit phare qui sera votre pâtisserie ambassadrice.

LE CONSEIL DE YOUSCHOOL

Pour pouvoir commercialiser des produits de qualités égales à chaque commande, évitez de voir trop grand ! En effet, vous devrez être capable d’honorer les ventes et de produire un nombre suffisant de gâteaux et sucreries tous les jours.

Restreignez le nombre de pâtisseries proposées à la vente pour ne garder que les gâteaux que vous réussissez à la perfection. Vous pouvez élargir votre offre plus tard, lorsqu’il sera temps de développer votre activité.

N’oubliez pas non plus de compter les temps de cuisson et de repos de vos entremets, petits fours secs et moelleux ! En fonction des recettes commercialisées, ce sont des minutes et heures précieuses qui ne peuvent malheureusement pas être réduits. Sinon, vous courrez le risque de rater votre gâteau et de devoir tout recommencer !

Il vaut mieux se baser sur le nombre de produits sucrés et chocolatés que vous pouvez faire plutôt que de ne pas respecter vos promesses. Imaginez la déception de la future mariée ou du petit qui fête ses 10 ans auprès de tous ses copains si, en ayant mal prévu, vous ne pouvez livrer vos pâtisseries ?

Créer son entreprise de vente de gâteaux en ligne permet de tester l’appétence des clients pour vos productions. Cela représente également une prise de risque plus mesurée que celle d’investir dans une boutique. Vous souhaitez devenir chef d’entreprise en pâtisserie ? C’est peut-être la première étape vers votre indépendance !