pixel facebook

Vendre ses pâtisseries en ligne : est-ce une bonne idée ?

Un pâtissier n’exerce pas forcément toujours au sein d’une pâtisserie, d’un commerce ou d’un établissement de restauration ! Il existe beaucoup de pâtissiers qui vendent leurs gâteaux fait maison via un site internet, sur les marchés ou encore grâce au bouche-à-oreille. Découvrez nos conseils pour vendre au mieux vos pâtisseries en ligne après le CAP !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le service traiteur sucré : commander son gâteau en ligne

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la course au Web ces dernières années, pourquoi pas les Pâtissiers ?

Si l’on veut commander un gâteau de mariage en ligne, d’anniversaire, des pâtisseries pour assouvir la gourmandise de 50 personnes sans passer des heures en cuisine… c’est tout à fait envisageable aujourd’hui grâce au Web ! Les métiers de bouche, à l’instar d’autres professionnels, investissent la vente en ligne et propose de nombreux délices livrés à domicile.

Si vous souhaitez lancer votre propre entreprise en pâtisserie, c’est une option à envisager, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer tête baissée.

Bien sûr, il est toujours nécessaire de respecter les règles d’hygiène et d’information pour les consommateurs. Cependant, il est parfaitement possible de pâtisser à domicile, depuis un laboratoire particulier, sans pour autant être obligé d’acheter une boutique pignon sur rue !

Avoir une stratégie pour vendre ses gâteaux en ligne

Il existe beaucoup de solutions pour créer un site et vendre ses pâtisseries en ligne. Cependant, tout n’est pas expliqué clairement lorsque l’on se lance et il faut éviter les pièges du “c’est Internet, c’est facile”.

Pour que votre projet fonctionne, vous devrez :

  • trouver un nom de domaine qu’il faudra louer à l’année
  • réserver un hébergement pour votre site internet
  • faire développer le site avec toutes les options nécessaires à votre métier et pour faciliter les commandes de vos clients
  • promouvoir le site et être visible de votre future clientèle (référencement local notamment)

NOTRE CONSEIL POUR RÉUSSIR CETTE ÉTAPE DU PROJET

Pour vous accompagner et vous conseiller, dans un premier temps, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels !

Faites appel à des auto entrepreneurs ou à une agence de communication spécialisée dans le webmarketing ou la création de site. C’est le meilleur moyen de vous assurer une présence en ligne efficace et un site e-commerce performant !

Envoyer des gâteaux : une logistique particulière

Vos compétences en cake design et votre passion pour la décoration de gâteau commencent à être reconnus. Votre site internet flambant neuf fonctionne à plein régime et vous permet d’être trouvé par de potentiels clients.

Oui mais voilà, vous n’aurez pas forcément que des clients vivant à deux pas de chez vous via votre site internet ! Pourtant ils veulent vraiment ce magnifique gâteau que vous proposez pour l’anniversaire de leur petite fille de 5 ans. Que faire ?

Il existe des solutions pour l’envoi de denrées alimentaires, notamment Chronofresh qui propose un système de livraison adapté à la livraison de produit frais et périssables.

Renseignez-vous sur les prix, le poids et sur les quantités que vous pouvez envoyer. Le temps que vous passerez à emballer et envoyer vos pâtisseries devra être compris dans votre emploi du temps et intégré dans le prix de vente. Faites bien attention également aux quantités que vous pouvez produire.

Commander un gâteau en ligne : les clients ont besoin d’être rassurés

Il est difficile d’acheter des produits frais en ligne en dehors des enseignes que l’on connaît tous. Aussi, vous devrez axer votre communication sur une transparence totale de vos méthodes de travail et des produits que vous utilisez.

En vous montrant transparent, vous obtiendrez la confiance de futurs clients qui ne jureront que par vous dès la première bouchée dégustée. Vous avez une foi en vous inébranlable ? Sachez que vos futurs clients ne vous connaissent pas et ont besoin que vous leur prouviez qu’ils peuvent commander l’une de vos pâtisseries en toute sécurité.

Photographies de vos réalisations, témoignages de clients satisfaits de vos prestations, avis Facebook, paiement en ligne sécurisés … Autant de possibilités de rassurer les gourmands et de leur donner envie de commander chez vous plutôt qu’auprès d’une autre pâtisserie !

Commander un gâteau en ligne : les clients ont besoin d’être rassurés

Vous souhaitez tenter l’expérience de la vente de gâteaux en ligne ? Avant de proposer vos produits sur internet, faites le point sur les quantités que vous pouvez produire et choisissez un produit phare qui sera votre pâtisserie ambassadrice.

LE CONSEIL DE YOUSCHOOL

Pour pouvoir commercialiser des produits de qualités égales à chaque commande, évitez de voir trop grand ! Restreignez le nombre de pâtisseries proposées à la vente pour ne garder que les gâteaux que vous réussissez à la perfection. Vous pouvez élargir votre offre plus tard, lorsqu’il sera temps de développer votre activité.

Créer son entreprise de vente de gâteaux en ligne permet de tester l’appétence des clients pour vos productions. Cela représente également une prise de risque plus mesurée que celle d’investir dans une boutique. Vous souhaitez devenir chef d’entreprise en pâtisserie ? C’est peut-être la première étape vers votre indépendance !