pixel facebook

Un Pâtissier n’exerce pas forcément dans une pâtisserie !

Il existe beaucoup de Pâtissiers qui vendent leurs services via un site internet, sur les marchés ou encore grâce au bouche-à-oreille.

Bien sûr, il est toujours nécessaire de respecter les règles d’hygiène et d’information pour les consommateurs. Cependant, il est parfaitement possible de pâtisser depuis un laboratoire particulier, sans pour autant être obligé d’acheter une boutique pignon sur rue.

Le service traiteur sucré : commander son gâteau en ligne

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la course au Web ces dernières années, pourquoi pas les Pâtissiers ?

Si l’on veut commander un gâteau de mariage, d’anniversaire, des pâtisseries pour assouvir la gourmandise de 50 personnes, c’est tout à fait envisageable aujourd’hui grâce au Web.

Si vous souhaitez lancer votre propre entreprise en pâtisserie, c’est une option à envisager, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer tête baissée.

Avant tout, avoir une stratégie pour vendre ses gâteaux en ligne

Il existe beaucoup de solutions pour créer un site et vendre ses pâtisseries en ligne.

Cependant, tout n’est pas expliqué clairement lorsque l’on se lance et il faut éviter les pièges du “c’est Internet, c’est facile”.

Pour que votre projet fonctionne, vous devrez trouver un nom de domaine qu’il faudra louer à l’année ainsi qu’un hébergement pour votre site internet.

Il faudra ensuite le faire développer avec toutes les options nécessaires à votre métier et pour faciliter les commandes de vos clients.

Ensuite, la promotion et le référencement en ligne ne sont malheureusement pas faciles ni gratuits.

Pour vous accompagner et vous conseiller, dans un premier temps, n’hésitez pas à faire appel à des autoentrepreneurs.

Envoi de gâteau : une logistique particulière

Vous n’aurez pas forcément que des clients vivant à deux pas de chez vous via votre site internet, pourtant ils veulent vraiment ce magnifique gâteau que vous proposez pour l’anniversaire de leur petite fille de 5 ans.

Il existe des solutions pour l’envoi de denrées alimentaires, notamment Chronofresh qui propose un système de livraison adapté à la livraison de produit frais et périssable.

Renseignez-vous sur les prix, le poids et sur les quantités que vous pouvez envoyer.

Le temps que vous passerez à emballer et envoyer vos pâtisseries devra être compris dans votre emploi du temps et surtout faites attention aux quantités que vous pouvez produire.

Commander un gâteau en ligne : les clients ont besoin d’être rassurés

Il est difficile d’acheter des produits frais en ligne en dehors des enseignes que l’on connaît tous.

Aussi, vous devrez axer votre communication sur une transparence totale de vos méthodes de travail et des produits que vous utilisez.

En vous montrant transparent, vous obtiendrez la confiance de futurs clients qui ne jureront que par vous dès la première bouchée dégustée.

Pâtissier à distance : une bonne organisation et de la lucidité

Vous souhaitez tenter l’expérience de la vente en ligne ?

Avant de proposer vos produits en ligne, faites le point sur les quantités que vous pouvez produire et distinguez un produit phare qui sera votre pâtisserie ambassadrice.
Il faut pouvoir proposer des produits de qualités égales à chaque commande.

Aussi évitez de voir trop grand et restreignez le nombre de pâtisseries proposées pour n’en garder que quelques-uns que vous réussissez à la perfection.

Vous pourrez élargir votre offre plus tard !