Examen du CAP Tournage en céramiste : le programme des épreuves
Le monde de la céramique vous passionne et vous souhaitez apprendre le métier en passant votre CAP Tournage en céramique ? Découvrez ce qui vous attendra pour passer votre examen en candidat libre.
Après avoir suivi notre formation en ligne, vous serez en mesure de pratiquer la céramique de manière professionnelle. Mais avant, plusieurs épreuves vous attendent ! Découvrez le déroulement des examens du CAP Céramiste et toutes les connaissances que vous devrez mobiliser pour décrocher votre diplôme.
Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
CPF
100% remboursé
Comment se déroulent les épreuves du CAP Tournage en céramique ?
Avant de pouvoir pratiquer le métier de céramiste potier et vous lancer dans une carrière prolifique, vous devrez passer l’intégralité des épreuves du CAP Céramiste. Elles mêlent à la fois des examens théoriques et pratiques. En effet, vous devrez être en mesure de prouver que vous avez acquis toutes les connaissances nécessaires à la bonne pratique de la céramique.
Pour ce faire, vous devrez montrer vos compétences, tant techniques que créatives. Pour les évaluer, vous aurez plusieurs épreuves professionnelles. Elles vous permettront de mettre en avant ce que vous avez appris lors de votre formation en ligne.
Aussi, il est possible que vous ayez à passer les épreuves générales, mais uniquement si vous n’êtes pas déjà en possession d’un CAP ou d’un diplôme équivalent (Bac Pro, Bac, etc.). Ainsi, vous devrez passer les examens de :
-
Français / histoire / géographie / éducation civique et morale – Écrit et oral (2h25)
-
Mathématiques / sciences / physique et chimie – Écrit (1h30)
-
Langue vivante étrangère – Écrit et oral (1h)
LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DU CAP CÉRAMISTE
Les épreuves professionnelles, communément appelées EP, sont les épreuves que vous aurez à peaufiner pour obtenir votre diplôme. Et pour cause, elles sont au nombre de 2 et représentent le plus gros coefficient du CAP Céramiste : elles sont toutes deux coefficients 8 ! Alors, vous devrez vous préparer suffisamment pour passer les :
-
EP1 - COMMUNICATION ESTHÉTIQUE ET TECHNOLOGIE
Partie A : Analyses de données : épreuve théorique et pratique
Histoire de la céramique : reconnaissance de l'époque des pièces à partir de documents ressources
Technologie : Questions théoriques
Dessin d'arts Appliqués - cas pratique : épreuve créative à partir d'un cahier des charges, esquisses à réaliser, dessin technique
Partie B : Préparation et communication : épreuve pratique et créative
S’attendre à quelques questions théoriques (comme l'estimation du poids de terre ou les matériels utilisés).
L'épreuve EP1B se déroule en 5h + 3h, sur deux demi-journées consécutives (deux demi-matinées ou deux après-midi).
-
EP2 - MISE EN ŒUVRE ET RÉALISATION
Épreuve pratique
Réalisation de commande. Épreuve qui met en jeu quantité et qualité : réaliser des pièces en série et généralement deux grosses pièces.
QUEL EST LE MATÉRIEL À AVOIR POUR LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES ?
La céramique, en plus de vous demander d’avoir des connaissances pointues sur son histoire de l’art et sur sa technique, vous demandera d’utiliser quotidiennement un certain nombre d’objets. En conséquence, le jour de l’examen, vous devrez vous munir de votre matériel pour pouvoir passer les épreuves professionnelles :
-
EP1 - COMMUNICATION ESTHÉTIQUE ET TECHNOLOGIE
Partie A
Crayon de papier HB et 4B avec estompe, critérium et feutre fin noir
Règle et trace courbe pour le dessin technique
Aquarelle et pinceaux aquarelle (facultatif)
Partie B
Matériel utilisé habituellement par le candidat
Réglet
Estèque
Couteaux
Aiguille
Mirette
Compas de potier
Ébauchoir
-
EP2 - MISE EN ŒUVRE ET RÉALISATION
Le candidat doit se munir de ses outils de tournage
Fil à couper
Estèques
Réglet
Ébauchoirs
Crayon graphite HB, stylo, gomme
Compas de potier
Aiguille
Tournassins
Pour être certain de ne rien oublier le jour de l’examen, pensez à bien lister ce que vous avez à apporter et à préparer votre matériel la veille, voire quelques jours avant les examens ! En effet, plus vous serez préparé, moins vous aurez à penser le jour J. Et vous pourrez donc vous concentrer sur le déroulement des épreuves.
Quelles sont les modalités d’inscription du CAP Céramiste ?
Pour vous inscrire au passage des épreuves du CAP Tournage en céramique en candidat libre, vous aurez dans un premier temps à anticiper. Effectivement, contrairement à ce qui est possible en étudiant en présentiel au sein d’un CFA, il est possible de passer votre diplôme en 1 an seulement. Et c’est bien là un des nombreux avantages de la formation en ligne !
Pour ce faire, vous devrez donc vous rendre sur le site de votre académie et remplir une demande d’inscription. Faites attention à ne pas louper les dates :
-
Inscriptions en ligne entre mi-octobre et mi-novembre
-
Déroulement des examens entre mai et juin
Et sachez que ces dates sont communes à tous les élèves qui souhaitent passer le CAP Tournage en céramique, qu’ils soient apprenants en présentiel ou en distanciel. Alors, une fois votre inscription sur internet validée, vous recevrez un dossier papier que vous aurez à remplir et compléter par des pièces justificatives.
Une fois votre convocation à l’examen reçue, vous serez alors officiellement inscrit au passage des diverses épreuves et pourrez prendre connaissance des dates exactes et de vos heures de passage. Après, il ne vous restera plus qu’à réviser et vous entrainer jusqu’au jour J.
Pour résumer, vous devrez donc vous sentir suffisamment en confiance et être bien allé au bout du programme pour passer haut la main les examens du CAP Tournage en céramique. Mettez tout en œuvre pour réussir les différentes épreuves !
Désormais, vous connaissez le programme des épreuves de l’examen du CAP Céramiste. Alors n’hésitez plus, faites une demande de documentation pour avoir de plus amples informations sur le diplôme.