Apprendre l'art de la poterie : une exploration du bien-être créatif

Vous envisagez d’apprendre la poterie, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Sachez que c’est tout à fait normal : c’est une pratique qui demande de la créativité, mais aussi beaucoup de technique. Avant de réussir à donner vie aux différentes pièces que vous avez en tête, il faut donc vous forger une expérience en la matière, et surtout : beaucoup pratiquer. Que vous souhaitiez faire de la poterie votre hobby ou en faire votre carrière, on vous aide à y voir plus clair pour apprendre à gérer ce bel art créatif. Que vous soyez actuellement chef d’entreprise, salarié, étudiant ou retraité, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour assimiler l’art de la céramique ! Développez votre bien-être quotidien en apprenant à travailler l’argile de vos mains.

Qu'est-ce que la poterie et pourquoi s'y intéresser ?

La poterie, c’est l’art de travailler la terre (l’argile) et de la façonner afin de lui donner une forme voulue : après une cuisson à haute température, cela donnera vie à des objets. En poterie, ils sont généralement utilitaires : vaisselles en tous genres, bols, vases, etc. Poterie et céramique sont souvent confondues, et cela peut se comprendre : elles désignent globalement la même technique. Cependant, la différence notable se trouve principalement dans l’utilité donnée aux pièces créées : la céramique à une visée plus décorative que fonctionnelle. Ainsi, les poteries faïencées (donc émaillées ou vernissées) peuvent être considérées comme des céramiques. Néanmoins, dans la sphère de la poterie, de manière globale, les deux termes sont utilisés sans distinction.

Ceci étant clarifié, il faut maintenant se demander pourquoi il est intéressant d’apprendre à gérer la poterie ? Tout d’abord, c’est un art ancestral qui se transmet depuis des générations partout à travers le globe. C’est une pratique artistique qui allie créativité et technicité. En adoptant les bons gestes, vous pouvez faire d’une simple balle de terre des objets du quotidien ou de décoration. De plus, la poterie possède de nombreuses vertus, tant pour le corps que pour l’esprit ! Zoom sur les divers bienfaits de l’apprentissage de la poterie.

POURQUOI LA POTERIE EST UNE ACTIVITÉ BÉNÉFIQUE POUR LE BIEN-ÊTRE MENTAL ?

La poterie est bien plus qu’un simple loisir créatif : c’est avant tout un art. Mais, elle possède aussi de nombreux bienfaits : ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée en art-thérapie ! En effet, en plus de stimuler votre inventivité, la poterie est aussi bénéfique pour votre santé mentale. Ainsi, elle permet de :

  • Réduire le stress : de nombreuses études ont prouvé que la poterie permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone liée au stress physique et émotionnel. C'est une activité apaisante qui peut grandement aider les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression !

  • Rentrer dans un état méditatif : elle pousse à la réflexion et permet de se concentrer. À la manière du yoga, elle offre la possibilité d'aligner corps et esprit.

  • Améliorer son estime de soi : à force de persévérance et de travail, vous arriverez à réussir vos pièces. Cela ne pourra que provoquer un sentiment d'accomplissement ! Au fur et à mesure, vous gagnerez en technique et pourrez vous permettre d'expérimenter : jouer avec de nouveaux outils, tester de nouveaux décors, parfaire vos techniques d'émaillage...

  • Stimuler votre créativité : la poterie permet de travailler son imagination et d'être dans une recherche permanente. Vous pourrez ensuite matérialiser vos idées et créer de splendides pièces.

COMMENCER L’AVENTURE DE LA POTERIE : QUELS SONT LES PREMIERS PAS ?

Si vous avez envie d’apprendre à maîtriser l’art de la céramique, il faudra mettre la main à la pâte ! Il est tout à fait possible d’apprendre la poterie chez soi. De nombreux professionnels se sont formés en autodidacte ! Mais si vous souhaitez avoir un encadrement, vous pouvez aussi vous rapprocher des ateliers de poterie proches de chez-vous. Sinon, pour commencer, il est préférable de prendre des cours. Que ce soit en atelier ou à la maison, comme en suivant une formation en ligne, la première étape indispensable consiste à appréhender et à gérer le matériel. Ensuite, il faudra parfaire sa technique : il est important de ne pas brûler les étapes et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Enfin, il faudra pratiquer, encore et encore ! Vous essuierez des échecs, surtout au début, et c’est tout à fait normal. Avant de gérer les bases de la poterie et commencer à pouvoir expérimenter et laisser libre cours à votre imagination, il faudra procéder par étapes. Et davantage, ne pas se laisser décourager : à force de persévérance, vous ne pourrez que progresser. Il est important d’aller à votre rythme. Vous verrez que vous apprendrez de vos échecs, mais aussi de vos réussites !

COMMENT FAIRE LE CHOIX DU BON MATÉRIEL POUR FAIRE DE LA POTERIE ?

Pour pratiquer la poterie, il faut être en possession d’un certain nombre d’outils. Pour commencer, concentrez-vous sur les basiques. Au début, cela peut représenter un certain investissement, notamment si vous souhaitez travailler au tour de potier : il faut le choisir avec soin ! Se pose alors la question du four. Il faudra faire cuire vos pièces dans un four traditionnel dédié, pouvant monter à très haute température. Si vous ne souhaitez pas investir directement, sachez que vous pouvez vous renseigner pour en louer un, autant à des professionnels que des particuliers.

Quant aux différents outils qui vous serviront tout le long de votre pratique, nous pouvons noter :

  • Le fil à couper

  • Les estèques

  • Les mirettes

  • Les ébauchoirs

  • Les grattoirs

  • Les rabots

  • Couteaux de modelage, opinels, scalpels...

La liste est non exhaustive ! Surtout, sachez que vous serez amené à découvrir ce que vous préférez en termes d’outils. Sans oublier que vous pouvez tout à fait vous en fabriquer ou détourner des instruments de cuisine ou des outils de bricolage. En expérimentant différentes méthodes, vous pourrez vous faire la main et apprendrez rapidement à savoir utiliser le matériel des céramistes !

REJOINDRE UN ATELIER : OÙ TROUVER DES COURS DE POTERIE AU TOUR ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la céramique, il y a des chances que vous souhaitiez travailler au tour de potier. Si vous souhaitez pratiquer entouré de professionnels et être guidé, vous pouvez essayer de rejoindre un atelier. De nombreux céramistes professionnels, désireux de pouvoir partager leur passion, donnent des cours de poterie au sein de leur atelier. Et pour en trouver un proche de chez vous, internet est votre meilleur allié ! Une simple recherche sur Google Maps peut vous permettre de prendre connaissance des différentes structures à proximité.

Sinon, vous pouvez aussi passer par la voie des études en passant un diplôme d’État. Vous pouvez passer le CAP Tournage en céramique, le diplôme de base pour apprendre la technique du tour. Et si vous souhaitez apprendre directement chez vous, sachez que des organismes de formation tels que YouSchool proposent de préparer le diplôme à distance !

10 IDÉES DE POTERIES POUR DÉBUTANTS À RÉALISER CHEZ SOI : APPRENDRE LES BASES

Pour vous faire la main, vous pouvez commencer par réaliser des objets simples et usuels. Pour ce faire, vous pouvez travailler au tour, ou bien utiliser la technique du modelage ou du montage en colombin. Cette dernière consiste à venir solidariser entre eux des boudins d’argile à l’aide de ses mains. Après avoir roulé les boudins sur une surface plate, il faudra les presser les uns contre les autres et venir lisser la surface au fur et à mesure. Pour développer votre technique, voici 10 idées de poteries pour débutant que vous pouvez travailler pour réaliser vos premières œuvres :

  • Un vase à fleurs

  • Des bols

  • Des mugs

  • Des assiettes

  • Un pot à crayons

  • Un porte-savon

  • Des cache-pots

  • Un plat

  • Une bouteille à huile

  • Une théière...

Elles peuvent aussi vous permettre de forger vos armes en termes de décor sur céramique (en peignant une pièce biscuitée, donc ayant déjà subi une première cuisson au four), d’émail ou encore d’engobe.

Suivre une formation à distance en poterie avec YouSchool

Pour développer votre technique et apprendre la poterie, vous pouvez suivre la formation en ligne de YouSchool. Elle vous permettra de pouvoir passer votre CAP Tournage en céramique, un diplôme reconnu par l’État. Vous pourrez passer votre diplôme en candidat libre et pourquoi pas, mettre en place votre carrière de céramiste. Que vous soyez désireux d’apprendre la poterie pour votre simple plaisir ou que vous souhaitiez en faire votre métier, vous pourrez vous professionnaliser grâce à la formation à distance ! Zoom sur cette méthode d’apprentissage unique qui peut vous ouvrir les portes de la céramique.

APPRENDRE LES BASES DE LA CÉRAMIQUE EN LIGNE : GÉRER LE TOUR DE POTIER

Pour vous initier l’art de la céramique à distance, vous pouvez compter sur l’expertise de YouSchool. Les professeurs, jury au CAP et experts de leur domaine, sont là pour vous prodiguer conseils et pour vous épauler tout le long de votre apprentissage. Ainsi, vous pourrez acquérir toute la théorie nécessaire grâce à vos cours : ébaucher une pièce, faire les finitions, gérer la matière d’œuvre, l’émaillage, la décoration…

La plateforme d’apprentissage est une véritable mine d’informations ! Accessible 24h/24 et 7j/7 sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones), elle vous permettra d’avoir accès à vos cours où et quand vous le souhaitez. Vous pourrez les retrouver au format textes, mais vous aurez aussi de nombreuses vidéos explicatives vous permettant de pouvoir comprendre les gestes techniques à reproduire.

Quant à la pratique, vous pouvez réaliser les exercices d’entrainement depuis chez vous ou au sein de l’atelier dans lequel vous évoluez. Prenez des photos et des vidéos de vos créations pour obtenir des retours de vos professeurs. De plus, vous pouvez poster librement sur le réseau social : ce dernier est un fil d’actualité sur lequel vous retrouverez toutes les nouveautés de la formation. Vous pourrez poster vos interrogations et partager vos dernières créations : parfait pour obtenir un retour rapide de vos profs, mais aussi des autres élèves ! L’entraide et la solidarité sont de mise en céramique !

LES AVANTAGES SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION EN LIGNE DE YOUSCHOOL

L’apprentissage à distance offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de ne pas avoir de contraintes de déplacement ou d’horaire : idéal pour les personnes qui souhaitent conserver leur travail en parallèle de leurs études ! Mais apprendre avec YouSchool, c’est aussi :

  • La possibilité de faire des stages de poterie : YouSchool peut vous fournir des conventions de stage. Parfait si vous souhaitez pratiquer sur le terrain auprès de professionnels du secteur !

  • De nombreux rendez-vous en ligne : vos professeurs vous proposent de nombreux rendez-vous en visioconférence ! Des moments d'échanges pendant lesquels ils reviennent sur des aspects techniques de la céramique.

  • Un coaching sur-mesure : des coachs, experts de la formation à distance, vous aident à trouver votre rythme et vous accompagnent jusqu'au passage de votre examen final. Ils vous aideront à rester motiver et à aller au bout de votre formation !

  • Une formation finançable par CPF : cette cagnotte automatiquement mise en place pour les travailleurs est destinée à la formation. En fonction du montant que vous avez à disposition, elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais d'inscription.

En bref, vous en savez plus sur le fait d’apprendre la poterie. Et vous avez tout intérêt à le faire : cette activité créative est bonne pour votre bien-être ! Que vous souhaitiez apprendre en atelier ou directement chez vous, pour développer vos compétences techniques, rien ne vaut de prendre des cours ! Et si vous voulez apprendre à votre rythme, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage à distance. Préparez le CAP Tournage en céramique en ligne et lancez-vous dans l’univers fascinant de la poterie !

FAQ sur l'apprentissage de la poterie

  • COMMENT FAIRE DE LA POTERIE DÉBUTANT ?

    Pour un débutant en poterie, il est essentiel de commencer par pétrir l'argile afin d'éliminer les bulles d'air, ce qui prévient les fissures lors de la cuisson. Si vous utilisez un tour de potier, le centrage de l'argile est une étape cruciale. Une fois centré, utilisez vos doigts pour modeler l'argile et donner forme à votre pièce. Après le modelage, lissez la surface et laissez votre création sécher à l'air libre. Une fois sèche, la pièce doit être cuite dans un four spécialisé. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre œuvre avec de l'émail ou encore en la peignant, etc.

  • EST-IL POSSIBLE DE FAIRE DE LA POTERIE CHEZ SOI ?

    Absolument ! Faire de la poterie chez soi est tout à fait possible. Vous aurez besoin d'un espace de travail adapté, idéalement facile à nettoyer comme une table en bois ou une bâche. Pour commencer, vous pouvez travailler avec de l'argile qui sèche à l'air, évitant ainsi le besoin d'un four. Si vous souhaitez faire des pièces cuites, il existe des fours de potier de petite taille adaptés à un usage domestique. De plus, des outils de base comme des spatules, ébauchoirs ou tournettes sont facilement disponibles en ligne ou dans des magasins spécialisés. Avec un peu de pratique, de la patience et de la créativité, vous pourrez réaliser de magnifiques créations chez vous.

  • OÙ APPRENDRE À FAIRE DE LA POTERIE ?

    Il existe plusieurs lieux et méthodes pour apprendre la poterie. Les écoles d'art et les centres culturels proposent souvent des cours pour tous niveaux. Vous pouvez également vous inscrire dans un atelier de poterie local, où des artisans expérimentés enseignent leur savoir-faire. Les associations et clubs d'arts plastiques peuvent également offrir des sessions de poterie. Si vous préférez apprendre de chez vous, il existe des formations en ligne qui proposent des cours dédiés à la poterie. Enfin, participer à des stages ou des retraites spécialisées peut être une excellente manière de s'immerger pleinement dans cet art. Quel que soit votre choix, l'important est de trouver un environnement qui vous inspire et vous permet d'exprimer votre créativité.

  • QU'EST-CE QU'IL FAUT POUR FAIRE DE LA POTERIE ?

    Pour débuter en poterie, vous aurez principalement besoin d'argile, qui est la matière première. Selon le type de poterie que vous souhaitez réaliser, le choix de l'argile, comme le grès, la porcelaine ou la faïence, peut varier. Si vous envisagez de tourner des pièces, un tour de potier serait idéal, bien que non essentiel pour tous. Des outils de modelage, tels que des spatules, ébauchoirs ou tournettes, seront utiles pour sculpter et affiner vos créations. Pour le séchage et la solidification, un four de potier est nécessaire, surtout si vous souhaitez cuire votre travail. Enfin, des émaux et des peintures peuvent être utilisés pour la décoration. Toutefois, n'oubliez pas le plus important : votre créativité et votre passion pour cette forme d'art.

  • COMBIEN DE TEMPS POUR APPRENDRE LA POTERIE ?

    Apprendre la poterie est un voyage qui varie d'une personne à l'autre. Pour acquérir des compétences de base et réaliser des objets simples, quelques semaines à quelques mois de pratique régulière peuvent suffire. Cependant, maîtriser toutes les techniques, notamment le tournage au tour, peut nécessiter des années. L'apprentissage est influencé par la fréquence des séances, l'engagement personnel, la qualité de l'enseignement et la passion pour l'art. La poterie est autant un art qu'un artisanat, et comme toute forme d'expression artistique, la perfection et la maîtrise sont des quêtes continues. L'important est de savourer chaque étape du processus et de se rappeler que chaque erreur est une occasion d'apprendre.