Pourquoi passer le CAP Tournage en céramique en candidat libre ?

Le CAP Tournage en céramique est accessible pour quiconque souhaiterait passer le diplôme en candidat libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre les ressorts de la céramique à distance et vous inscrire au passage de l’examen une fois arrivé au bout de votre formation en ligne.

En suivant notre préparation au passage du CAP Céramique à distance, vous aurez la possibilité de passer votre examen en 1 an seulement ! Obtenez ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État et formez-vous à votre rythme. Découvrez comment vous inscrire au CAP Céramiste en candidat libre.

diplome-etat

Diplôme d’État
officiel et reconnu

rectorat-paris

École déclarée au
rectorat de Paris

eligible-cpf

Éligible
CPF

embauche-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Comment obtenir son CAP Tournage en céramique en candidat libre ?

En passant votre examen du CAP Tournage en céramique en candidat libre, sachez que vous aurez à vous confronter à des épreuves pratiques. En effet, les épreuves professionnelles (surnommées EP), vous mettrons en situation et vous aurez à passer des examens écrits, mais aussi pratiques.

Leur but est de prouver que vous êtes en mesure de restituer les connaissances acquises au cours de votre apprentissage. Et aussi, que vous connaissez les techniques de la céramique.

Vous aurez plusieurs épreuves à l’examen :

  • EP1 : Communication esthétique et technologie – Écrit et pratique (4h maximum, Coeff 8)
  • EP2 : Mise en œuvre et réalisation – Pratique (12h maximum, Coeff 8)
  • PSE (prévention santé environnement) – Écrit (1h, Coeff 1)

De plus, sachez que vous devrez éventuellement passer les épreuves générales. En effet, si vous n’êtes pas déjà en possession d’un diplôme équivalent au CAP, vous devrez passer les épreuves de :

  • Français / histoire / géographie / éducation civique et morale – Écrit et oral (2h25, Coeff 3)
  • Mathématiques / sciences / physique et chimie – Écrit (1h30, Coeff 2)
  • Langue vivante étrangère – Écrit et oral (1h, Coeff 1)

Et comme pour les épreuves professionnelles, sachez que vous pouvez profiter d’une préparation à leur passage avec YouSchool !

EXAMEN DU CAP CÉRAMISTE EN CANDIDAT LIBRE : MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre, vous devrez dans un premier temps prendre connaissances des grandes dates à retenir :

  • Les inscriptions se font en fin d’année, entre octobre et novembre
  • Les examens se déroulent entre mai et juin suivants

C’est-à-dire que vous devrez anticiper le moment où vous vous sentirez prêt à passer l’examen. Alors, assurez-vous bien que vous ayez suffisamment avancé sur le programme du CAP Tournage en céramique ! En effet, vous devrez avoir le temps d’être allé au bout de la formation et vous laisser suffisamment de temps pour réviser avant les dates d’examen.

ceramiste-potier

Lorsque vous vous sentirez prêt, vous devrez donc vous rendre sur le site internet de votre académie et remplir une demande d’inscription. Vous recevrez rapidement un dossier papier, à compléter et augmenter de pièces justificatives. Enfin, une fois votre inscription validée, vous recevrez officiellement votre convocation aux examens.

Avec l’accompagnement de YouSchool, sachez que nous vous tiendrons au courant des dates importantes et pourrons vous guider dans les démarches administratives que vous aurez à effectuer.

Pourquoi choisir une formation à distance pour devenir céramiste ?

Il y a de nombreux avantages à faire le choix de la formation à distance pour apprendre la céramique. En somme, vous n’aurez pas à subir toutes les contraintes d’un retour sur les bancs de l’école :

  • Pas d’obligation de déplacement.
  • La possibilité d’apprendre à votre rythme et d’étudier où et quand vous le souhaitez.
  • Un accès aux contenus YouSchool pendant 2 ans, mais l’éventualité de pouvoir passer son diplôme en 1 an seulement.
  • Une formation finançable par CPF.

En bref, une formation adaptée pour les adultes en reconversion qui souhaiteraient reprendre leurs études. Tout cela, en pouvant conserver leur emploi actuel ou entretenir une vie de famille : c’est cela apprendre à son rythme !

Et surtout, chez YouSchool, sachez que nos méthodes d’apprentissage à distance ont tant fait leurs preuves, que vous êtes diplômé ou remboursé !

POURQUOI CHOISIR YOUSCHOOL POUR PASSER SON DIPLÔME EN CANDIDAT LIBRE ?

Chez YouSchool, nous sommes bien conscients que nous n’avons pas les mêmes besoins en termes d’apprentissage lorsque l’on est adulte que quand on était enfants ou adolescents. Ainsi, que vous ayez 20, 30, 40, 50 ans ou même plus, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vous reconvertir et vous lancer dans l’apprentissage de la céramique !

Pour répondre à vos besoins et vous aider au mieux à décrocher votre diplôme du premier coup, nous avons développé plusieurs outils :

  • Une plateforme de formation : 100% en ligne, elle regroupe tous vos cours. Photos et vidéos explicatives sont de rigueur pour vous expliquer les gestes à reproduire chez-vous.
  • Un réseau social d’apprentissage : postez vos créations sur le fil d’actualités et profitez des conseils avisés de vos professeurs, mais aussi des autres élèves.
  • Un accompagnement sur-mesure : un coach vous guide du début à la fin de votre formation. Son but est de vous aider à trouver votre rythme et surtout, de réussir à atteindre vos objectifs professionnels.
  • La possibilité de faire des stages : pratiquez auprès de professionnels de la céramique poterie, nous pouvons vous fournir des conventions de stage.

Donc, si vous souhaitez travailler l’argile de vos mains et réaliser de somptueuses créations en céramique, vous pouvez tout à fait vous inscrire au CAP Tournage en céramique en candidat libre. En effet, cela vous permettra de profiter des nombreux avantages de la formation à distance ! Et surtout, vous pourrez étudier à votre rythme et apprendre un métier directement depuis chez-vous.