Devenir céramiste potier : se reconvertir après une formation en ligne

Après avoir suivi une formation en ligne, il est possible de se reconvertir et de devenir céramiste potier. Ce métier est vieux comme le monde : depuis toujours, l’Homme a travaillé la terre de ses mains pour créer des objets. Et ce, qu’ils soient utilitaires ou décoratifs. Ainsi, si vous avez un côté créatif et que vous souhaitez développer votre technique, vous pouvez envisager de faire carrière dans la céramique.

En effet, si vous souhaitez travailler la terre à mains nues et créer de splendides objets, vous pouvez passer le CAP Tournage en céramique. C’est un diplôme qui peut se préparer à distance, donc idéal pour les adultes en reconversion. Sans plus attendre, découvrez la fiche métier de céramiste potier.

diplome-etat

Diplôme d’État
officiel et reconnu

rectorat-paris

École déclarée au
rectorat de Paris

eligible-cpf

Éligible
CPF

embauche-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Devenir céramiste potier : en quoi consiste le métier ?

Le métier de céramiste, aussi appelé céramiste potier, est un métier de l’artisanat qui allie technique et vision artistique. La céramique décrit de manière globale tous les objets en terre qui ont subi une transformation, un modelage et qui ont ensuite été cuits pour obtenir une forme définitive.

Ainsi, pour créer des objets en céramique, on utilise de l’argile en tant que matière première. On trouve de nombreux types d’argiles, qui auront une couleur et une texture différente. Ainsi, elles auront toutes leurs spécificités et demanderont différents temps de cuisson.

Parmi les plus connues, nous pouvons noter :

  • La porcelaine
  • La faïence
  • Le grès

Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la céramique, vous allez travailler de vos mains et utiliser des savoir-faire ancestraux pour réaliser de splendides créations. En suivant une formation suffisante, vous pourrez apprendre à créer des objets décoratifs, pour l’art de la table, utilitaires, des bijoux…

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN CÉRAMISTE POTIER ?

Les missions d’un céramiste potier sont multiples. En effet, de la sélection de la terre en passant par le modelage et la cuisson, il est maitre de la confection d’un objet. Ce métier sous-entend d’avoir une connaissance des matières premières, des diverses techniques de modelage et de cuisson, mais aussi de l’histoire de l’art de la céramique.

En effet, vous aurez aussi pour rôle de perpétuer une certaine tradition : il y a des processus à respecter ainsi que certains courants artistiques. Au quotidien, le céramiste est en charge de :

  • Sélectionner et acheminer la matière d’œuvre (l’argile)
  • Savoir s’installer correctement à son poste de travail
  • Relever des dimensions d’exécution
  • Déterminer le volume et la masse nécessaire pour réaliser un produit de tournage
  • Faire une ébauche à la main d’un produit suivant une forme prédéterminée dans une quantité et un temps défini
  • Surveiller le raffermissement du produit et apporter des corrections
  • Veiller et contrôler le produit pendant la cuisson et jusqu’au séchage complet

Comment se pratique le métier de céramiste potier ?

Dans un premier temps, pour devenir céramiste potier, il faudra donc suivre une formation suffisante. En effet, ce métier très technique est assez peu accessible pour les autodidactes ! Pour cela, vous pouvez passer votre CAP Tournage en céramique à distance. Et sachez que vous pouvez vous former à distance, notamment si vous êtes un adulte en reconversion !

Après avoir acquis le savoir-faire nécessaire pour vous lancer sur le marché du travail de la céramique, vous aurez plusieurs possibilités en matière de débouchés :

  • Travailler en tant que salarié dans une entreprise artisanale
  • Créer ou reprendre votre propre atelier

Souvent, les céramistes débutants choisissent de se diriger vers le salariat pour forger leurs premières armes. Cependant, sachez que des évolutions de carrière sont possibles et que vous pourrez envisager de devenir chef d’atelier. Vous serez de ce fait à la tête d’une équipe de céramistes.

Sinon, si vous avez pour but de créer votre entreprise, vous devrez impérativement avoir le sens du commerce. Pour vendre vos productions, il y a internet bien-sûr, mais il peut être intéressant de prendre part à des marchés de créateurs, salons et autres foires dédiées à l’artisanat pour faire connaitre votre travail !

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR DEVENIR CÉRAMISTE ?

Pour devenir céramiste potier professionnel, vous aurez à développer un grand nombre de compétences. D’où l’importance de la formation à travers le CAP Céramiste !

Aussi, pour être sûr que ce métier peut être fait pour vous, n’hésitez pas à prendre connaissance des qualités qui sont attendues chez un céramiste :

  • Créativité
  • Logique
  • Sensibilité artistique
  • Dextérité
  • Minutie (notamment si vous souhaitez vous diriger dans le domaine de la décoration)
  • Patience (c’est un métier de précision)
  • Bonne connaissance de l’histoire de l’art de la céramique

Pour finir, sachez aussi que vous aurez à savoir mettre vos créations en valeur, surtout si vous avez pour but de les vendre. Savoir faire un stand qui attire l’œil sur un marché, prendre de belles photos et vidéos pour vos réseaux sociaux… L’art de la céramique est très visuel, il faut pouvoir donner envie à l’acheteur et sublimer vos créations.

Vous connaissez désormais toutes les subtilités du métier de céramiste potier. Si vous avez envie de développer votre créativité et votre savoir-faire artisanal, c’est donc un secteur dans lequel vous pourrez vous épanouir !

Passez votre CAP Tournage en céramique en ligne avec YouSchool et reconvertissez-vous pour devenir céramiste potier !

QUELLES SONT LES AUTRES DÉBOUCHÉS D’UN CÉRAMISTE ?

En rejoignant le CAP tournage en céramique, vous pouvez devenir plus qu’un céramiste :

  • Décoration en céramique

Quel est le rôle d’un décorateur en céramique ? Un céramiste s’occupe de créer des produits à partir de terre. La décoration en céramique est une partie consistant à mettre en valeur ces produits créés. Que ce soit sur des produits finis ou non, le rôle d’un décorateur est d’apporter des décorations minutieuses à ces créations.

  • Modeleur traditionnel en céramique

Quel est le rôle d’un modeleur traditionnel en céramique ? Un modeleur s’occupe de confectionner des outillages non métalliques. Il s’adresse directement aux industries de moulage.

Les questions populaires

  • QUELLE FORMATION POUR ÊTRE CÉRAMISTE ?

    Vous pouvez apprendre les ressorts de la céramique en passant votre CAP Tournage en céramique, diplôme de niveau 3 reconnu par l’État. Et vous pouvez tout à fait suivre une formation à distance !

  • QUEL EST LE SALAIRE D’UN POTIER ?

    En début de carrière, un potier salarié gagne un SMIC. Au fur et à mesure des évolutions, il peut atteindre un salaire allant jusqu’à 3500 euros bruts. En indépendant, la rémunération dépendra de votre taux horaire et du nombre de ventes que vous ferez.

  • COMMENT SE LANCER DANS LA CÉRAMIQUE ?

    Pour se lancer dans la céramique, il est indispensable de suivre une formation professionnalisante, à la manière du CAP Tournage en céramique. Aussi, faites des stages au cours de votre apprentissage afin de vous faire des contacts et une expérience de terrain.

  • COMMENT FAIRE POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

    Pour vous reconvertir dans le secteur de la céramique, vous pourrez suivre une formation à distance qui vous permettra d’apprendre à votre rythme. Aussi, de bénéficier d’une sécurité financière en restant en poste ou en utilisant vos droits CPF pour financer le CAP Céramiste.