Devenir céramiste potier après une reconversion : fiche métier

Comment devenir céramiste ? C’est l’idéal pour une reconversion vers un métier créatif. Parcourez la fiche métier du céramiste-potier : diplôme, missions, qualités et possibilités d’évolution !

diplome-etat-cap-ceramiste

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au
rectorat de Paris

eligible-cpf-cap-ceramiste
Éligible
CPF
diplome-rembourse-cap-ceramiste
Diplômé ou
100% remboursé
Formulaire CAP Céramiste

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devenir céramiste potier : en quoi consiste le métier ?

Que fait le céramiste ?

Le métier de céramiste, aussi appelé céramiste potier, est un métier de l’artisanat qui allie technique et vision artistique.  Les missions d’un céramiste potier sont multiples. En effet, de la sélection de la terre en passant par le modelage et la cuisson, il est maître de la confection d’un objet.

Avec quelles matières travaille-t-il ?

La céramique décrit de manière globale tous les objets en terre qui ont subi une transformation, un modelage et qui ont ensuite été cuits pour obtenir une forme définitive.  Pour créer des objets en céramique, on utilise de l’argile en tant que matière première. On trouve de nombreux types d’argiles, qui auront une couleur et une texture différentes. Ainsi, elles auront toutes leurs spécificités et demanderont différents temps de cuisson.

Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la céramique, vous allez travailler de vos mains et utiliser des savoir-faire ancestraux pour réaliser de splendides créations. En suivant une formation suffisante, vous pourrez apprendre à créer des objets décoratifs, pour l’art de la table, utilitaires, des bijoux…

Pourquoi devenir céramiste ?

Si vous désirez travailler dans un métier artistique par passion ou vocation, ce métier est idéal. Être céramiste convient à de nombreuses personnes qui souhaitent se reconnecter à la terre. C’est une activité passionnante que vous pouvez exercer à n’importe quel âge !

Le métier de céramiste

  • Diplômé d'un CAP Céramique.

  • À son compte ou employé.

  • Lieux : ateliers, écoles d'art, usines de production...

  • Salaire : 1800€ à 3000€ brut.

Quelles sont les missions d’un céramiste potier ?

Les missions d’un céramiste potier sont multiples. En effet, de la sélection de la terre en passant par le modelage et la cuisson, il est maître de la confection d’un objet. Ce métier sous-entend d’avoir une connaissance des matières premières, des diverses techniques de modelage et de cuisson, mais aussi de l’histoire de l’art de la céramique.

En effet, vous aurez aussi pour rôle de perpétuer une certaine tradition : il y a des processus à respecter ainsi que certains courants artistiques. Au quotidien, le céramiste est en charge de :

  • Sélectionner et acheminer la matière d’œuvre (l’argile)

  • Savoir s’installer correctement à son poste de travail

  • Relever des dimensions d’exécution

  • Déterminer le volume et la masse nécessaire pour réaliser un produit de tournage

  • Faire une ébauche à la main d’un produit suivant une forme prédéterminée dans une quantité et un temps défini

  • Surveiller le raffermissement du produit et apporter des corrections

  • Veiller et contrôler le produit pendant la cuisson et jusqu’au séchage complet

Comment se pratique le métier de céramiste potier ?

Dans un premier temps, pour devenir céramiste potier, il faudra donc suivre une formation suffisante. En effet, ce métier très technique est assez peu accessible pour les autodidactes ! Pour cela, vous pouvez passer votre CAP Tournage en céramique à distance. Et sachez que vous pouvez vous former à distance, notamment si vous êtes un adulte en reconversion !

Comment gagner sa vie en tant que céramiste ?

Après avoir acquis le savoir-faire nécessaire pour vous lancer sur le marché du travail de la céramique, vous aurez plusieurs possibilités en matière de débouchés :

  • Travailler en tant que salarié dans une entreprise artisanale

  • Créer ou reprendre votre propre atelier

Souvent, les céramistes débutants choisissent de se diriger vers le salariat pour forger leurs premières armes. Cependant, sachez que des évolutions de carrière sont possibles et que vous pourrez envisager de devenir chef d’atelier. Vous serez de ce fait à la tête d’une équipe de céramistes.

Sinon, si vous avez pour but de créer votre entreprise, vous devrez impérativement avoir le sens du commerce. Pour vendre vos productions, il y a internet bien-sûr, mais il peut être intéressant de prendre part à des marchés de créateurs, salons et autres foires dédiées à l’artisanat pour faire connaître votre travail !

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir céramiste ?

Pour devenir céramiste potier professionnel, vous aurez à développer un grand nombre de compétences. D’où l’importance de la formation à travers le CAP Céramiste !

Aussi, pour être sûr que ce métier peut être fait pour vous, n’hésitez pas à prendre connaissance des qualités qui sont attendues chez un céramiste :

  • Créativité

  • Logique

  • Sensibilité artistique

  • Dextérité

  • Minutie (notamment si vous souhaitez vous diriger dans le domaine de la décoration)

  • Patience (c’est un métier de précision)

  • Bonne connaissance de l’histoire de l’art de la céramique

Pour finir, sachez aussi que vous aurez à savoir mettre vos créations en valeur, surtout si vous avez pour but de les vendre. Savoir faire un stand qui attire l’œil sur un marché, prendre de belles photos et vidéos pour vos réseaux sociaux… L’art de la céramique est très visuel, il faut pouvoir donner envie à l’acheteur et sublimer vos créations.

Vous connaissez désormais toutes les subtilités du métier de céramiste potier. Si vous avez envie de développer votre créativité et votre savoir-faire artisanal, c’est donc un secteur dans lequel vous pourrez vous épanouir !

Passez votre CAP Tournage en céramique en ligne avec YouSchool et reconvertissez-vous pour devenir céramiste potier !

Quelle formation pour devenir céramiste ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre métier ? Vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur qui vous passionne ? Si vous êtes attiré par l’art céramique, il est possible de se reconvertir dans cet univers.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très facile de se reconvertir aujourd’hui. Se reconvertir dans un métier qui nous passionne est un excellent moyen de changer de vie.

Le secteur de la céramique n’est pas exclu, vous pouvez vous reconvertir en devenant céramiste !

Pour se reconvertir en tant que céramiste, nous vous conseillons de vous former au préalable. Si vous êtes actuellement en poste, le meilleur moyen est de rejoindre une formation en ligne. Cela vous permet de vous former efficacement à votre nouveau métier tout en maintenant une source de revenu.

Peut-on trouver un emploi de céramiste sans diplôme (autodidacte) ?

Si vous souhaitez travailler dans l’industrie céramique, il est possible de trouver un emploi de céramiste sans diplôme, mais cela peut être difficile. Certains emplois comme la fabrication de poteries, le façonnage ou l’élaboration de moules peuvent être accessibles sans diplôme, mais d’autres emplois nécessitent une formation spécialisée.

De plus, l’utilisation d’un four à bois et les hautes températures requises pour la cuisson de la céramique peuvent être dangereuses, il est donc important d’être formé et de prendre des précautions de sécurité. Enfin, si vous souhaitez travailler en tant que céramiste de manière indépendante, il est possible de créer votre propre compte et de vendre vos créations, mais cela nécessite des compétences en affaires et en marketing.

Exercer un métier de la poterie après le Bac

Il est possible de devenir céramiste ou potier après avoir obtenu son baccalauréat. Les potiers peuvent travailler soit comme artisans indépendants, soit être employés dans l’industrie de la céramique. Il existe des formations pour accéder à ce métier telles que le CQP Agent Techniques Céramiques ou des formations dans des centres privés. Les potiers sont des experts dans la préparation et la sélection des terres, le façonnage et la cuisson des pièces, ainsi que la maîtrise des couleurs. Ils peuvent également créer des moules pour façonner leurs poteries et utiliser des fours à haute température, comme des fours à bois, pour cuire leurs pièces.

Peut-on devenir céramiste d’art pour le loisir ?

Il est possible de se lancer dans la céramique d’art pour le plaisir, grâce aux nombreux ateliers et écoles proposant des cours de poterie et de céramique pour les débutants. En participant à ces cours, les étudiants peuvent apprendre les techniques de base de la poterie, travailler avec la terre et créer des pièces céramiques pour leur propre plaisir.

La poterie peut également être un loisir très gratifiant et relaxant, qui permet de développer sa créativité et sa dextérité manuelle tout en s’exprimant artistiquement.

Pourquoi passer le CAP Céramiste ?

Le CAP tournage en céramique est une formation très intéressante pour toutes les personnes souhaitant devenir céramiste. C’est un diplôme idéal pour se former dans cette thématique. L’avantage de ce CAP est qu’il est accessible en candidat libre. De cette manière, vous pouvez vous former depuis chez vous.

Inutile de retourner sur les bancs de l’école, se former en tant que candidat libre vous permet d’avancer à votre rythme.

YouSchool peut vous accompagner pour passer le CAP tournage en céramique en ligne.

Combien de temps pour devenir artisan céramiste ?

Si vous décidez de vous former avec le CAP céramiste, vous pouvez devenir artisan céramiste en une année. Cela dépend de votre motivation et de votre implication dans votre formation. Toutefois, plus on obtiendrez de l’expérience, plus vous serez efficace sur le terrain une fois votre formation terminée.

Quelles sont les autres débouchés d’un céramiste ?

En rejoignant le CAP tournage en céramique, vous pouvez devenir plus qu’un céramiste :

Quel est le rôle d’un décorateur en céramique ? Un céramiste s’occupe de créer des produits à partir de terre. La décoration en céramique est une partie consistant à mettre en valeur ces produits créés. Que ce soit sur des produits finis ou non, le rôle d’un décorateur est d’apporter des décorations minutieuses à ces créations.

  • Modeleur traditionnel en céramique

Quel est le rôle d’un modeleur traditionnel en céramique ? Un modeleur s’occupe de confectionner des outillages non métalliques. Il s’adresse directement aux industries de moulage.

Comment vivre de la poterie ?

Pour vivre de la poterie, vous devez suivre une formation spécialisée afin d’apprendre tous les rouages du métier. Nous vous conseillons de vous entrainer au minimum une année pour maîtriser la poterie. Formez-vous avec YouSchool pour développer vos compétences plus rapidement ! Nos professeurs sont des experts du métier et vous aideront à gagner beaucoup de temps. Vivre de la poterie peut être une activité passionnante et gratifiante, mais cela nécessite de la détermination, de la persévérance et de la planification. Voici quelques étapes pour vous aider à vivre de votre poterie :

  • Apprenez les bases de la poterie : avant de pouvoir vivre de votre poterie, vous devez d’abord maîtriser les techniques de base. Vous pouvez apprendre la poterie en suivant des cours ou en travaillant avec un potier expérimenté. Assurez-vous de prendre le temps d’apprendre les différentes techniques et de pratiquer régulièrement pour améliorer vos compétences.

  • Investissez dans l’équipement nécessaire : pour vivre de la poterie, vous aurez besoin d’investir dans l’équipement nécessaire, comme un tour de potier, un four, des outils et des matériaux de base. Cet équipement peut être coûteux, alors assurez-vous de planifier à l’avance et de budgetiser en conséquence.

  • Développez votre marque et votre style : une fois que vous avez maîtrisé les techniques de base de la poterie, il est important de développer votre marque et votre style unique. Cela peut inclure la création d’un nom de marque, la création d’un logo et la définition de votre style de poterie.

  • Trouvez des moyens de promouvoir et de vendre votre travail : il y a de nombreuses façons de promouvoir et de vendre votre travail de poterie, notamment en ligne, dans les galeries d’art et les foires d’art locales, et en participant à des événements de vente en direct. Utilisez les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour promouvoir votre travail et trouver des clients potentiels.

  • Faites attention à votre rentabilité : en fin de compte, pour vivre de la poterie, vous devez être capable de générer suffisamment de revenus pour couvrir vos coûts et vivre de votre art. Assurez-vous de comprendre combien vous coûte chaque pièce que vous créez et combien vous devez la vendre pour être rentable.

Une fois que vous êtes formé et suffisamment prêt, vous pourrez créer votre activité d’artisan potier. Il ne vous restera plus qu’à trouver vos premiers clients !

Comment se lancer dans la céramique : FAQ

  • Quelle est la différence entre un potier et un céramiste ?

    La différence entre un potier et un céramiste se situe principalement dans la nature de leurs créations. Le potier est spécialisé dans la fabrication d'objets utilitaires tels que des vases, des assiettes ou des bols. Il travaille généralement au tour et utilise principalement de la terre cuite. Le céramiste, quant à lui, a une approche plus artistique et ses créations peuvent être aussi bien utilitaires que décoratives. Il a la possibilité d'utiliser plusieurs types d'argile et de techniques de cuisson. Il peut travailler avec de la porcelaine ou de la faïence pour réaliser des objets plus haut de gamme et artistiques.

  • Quel est le salaire d’un potier ?

    En début de carrière, un potier salarié gagne un SMIC. Au fur et à mesure des évolutions, il peut atteindre un salaire allant jusqu’à 3500 euros bruts. En indépendant, la rémunération dépendra de votre taux horaire et du nombre de ventes que vous ferez.

  • Comment faire pour une reconversion professionnelle ?

    Pour vous reconvertir dans le secteur de la céramique, vous pourrez suivre une formation à distance qui vous permettra d’apprendre à votre rythme. Aussi, de bénéficier d’une sécurité financière en restant en poste ou en utilisant vos droits CPF pour financer le CAP Céramiste.

  • Quel Bac pour devenir céramiste ?

    Pour devenir céramiste, le baccalauréat spécifique n'est pas une nécessité. Néanmoins, plusieurs trajectoires peuvent conduire à cette carrière. Le BAC STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) peut par exemple constituer une excellente base pour rejoindre une école d'art ou de design où une spécialisation en céramique est possible.

    D'autre part, le BAC PRO Artisanat et Métiers d'Art avec une option sur les Métiers de la Céramique peut aussi être un choix adéquat. Il existe également des formations disponibles après le bac, telles que le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) en céramique ou le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en design de produits céramiques.

  • Pourquoi devenir technicien céramiste ?

    Premièrement, cette profession donne l'opportunité de travailler avec des matériaux naturels et de concevoir des objets distinctifs. C'est aussi une profession qui combine créativité et compétences techniques, un aspect qui peut être particulièrement gratifiant pour ceux qui aiment travailler manuellement et voir concrètement le résultat de leur effort.

    De plus, le domaine de la céramique est en perpétuel développement, proposant continuellement de nouvelles opportunités et défis à relever.

Formulaire CAP Céramiste

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.