Formation ATSEM en ligne : le programme complet des cours

Découvrez l’intégralité du programme de notre formation à distance consacrée à la préparation du concours ATSEM. Si vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles et devenir un membre actif de l’équipe éducative d’une école maternelle, vous devrez passer le concours de la fonction publique.

Pour ce faire, il est indispensable de suivre une formation suffisante : le nombre de candidats est élevé, mais les places sont chères : en moyenne chaque année, le taux de réussite est aux alentours de 3%. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre le programme de notre formation. Des plus complets, il vous permettra d’apprendre les ressorts du métier d’ATSEM et de vous mettre en condition pour le passage du concours.

Les cours au programme de votre formation ATSEM

Les concours de la fonction publique sont réputés pour être assez strictes et complexes. Celui qui permet de devenir ATSEM ne fait pas exception. En effet, vous devrez vous former en amont avant d’espérer pouvoir tenter votre chance et obtenir le statut d’ATSEM.

Pour vous aider à vous préparer au mieux, vous pourrez compter sur vos cours, répartis de la sorte :

  • Partie 1 : Le fonctionnement de l’État et de ses institutions
  • Partie 2 : Le développement de l’enfant
  • Partie 3 : Les besoins de l’enfant
  • Partie 4 : Le fonctionnement de l’école maternelle
  • Partie 5 : La santé et la sécurité dans l’école
  • Partie 6 : Les contours du métier d’ATSEM

Ils couvriront l’ensemble des notions indispensables à connaitre afin de pouvoir travailler en tant qu’ATSEM au sein d’une école maternelle. À vous de les explorer et de les assimiler avec précision afin de pouvoir espérer décrocher votre concours !

QUELLES SONT LES NOTIONS À MAÎTRISER POUR DEVENIR ATSEM ?

Pour pouvoir devenir ATSEM, il est important de maitriser de nombreuses notions relatives à la petite enfance. Cela regroupe aussi bien l’aspect éducatif des enfants que l’aide pédagogique ou l’entretien du matériel. En effet, les missions de l’ATSEM sont nombreuses. Une fois en poste, vous devrez avec acquis les techniques suffisantes afin de pouvoir :

  • Seconder l’enseignant dans l’accueil des enfants
  • Aider à l’installation et au déroulé des activités pédagogiques
  • Aider au service et à l’accompagnement des repas
  • Surveiller les enfants sur les temps périscolaires
  • Accompagner les enfants vers l’autonomie en termes d’hygiène
  • Assurer la propreté des locaux et du matériel de classe
cap-petite-enfance-youschool-examen

Une formation à distance complète pour réussir le concours ATSEM

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre concours ATSEM, vous pourrez compter sur le programme complet de notre formation :

  • LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTAT ET DE SES INSTITUTIONS

    C1. L’État, les institutions politiques françaises

    C2. L’Europe

    C3. Les compétences de l'État et des collectivités territoriales

    C4. Le service public

    C5. Le fonctionnement de la municipalité

    C6. La politique sociale et familiale

  • LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

    C1. Les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans

    C2. Le développement moteur, physique, somatique, intellectuel, psychique

    C3. L’acquisition et le développement du langage (la dentition)

    C4. Bases de biologie

    C5. Le schéma corporel

    C6. L’acquisition de la propreté

    C7. Les maladies infantiles et l’hyperthermie

    C8. La vaccination

  • LES BESOINS DE L’ENFANT

    C1. Les bases de l’alimentation et ses troubles

    C2. L’équilibre alimentaire

    C3. Le sommeil

    C4. Les activités pédagogiques

  • LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE MATERNELLE

    C1. Le fonctionnement de l’école maternelle

    C2. Les objectifs de l’école maternelle

    C3. Les professionnels, les acteurs de l’école maternelle et ses partenaires

    C4. Les sorties/ Voyages scolaires

    C5. L’assistance pédagogique de l’ATSEM envers le professeur des écoles

  • LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DANS L’ÉCOLE

    C1. L’enfant et le handicap

    C2. L’inclusion en école maternelle, le PPS

    C3. Le suivi médical et les soins à l’école maternelle

    C4. Les protocoles d’urgences, le PPMS

    C5. Les protocoles en cas de maladies

  • LES CONTOURS DU MÉTIER D’ATSEM

    C1. L’entretien des locaux

    C2. L’entretien du matériel

    C3. Les missions fixes à l’ATSEM sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires

    C4. Les risques professionnels

img_metier_aepe

De plus, pour vous aider à aller plus loin et tester la bonne assimilation des connaissances nécessaires, vous retrouverez aussi des entrainements au concours ATSEM et des mises en situation.

Bref, de quoi vous permettre d’être aussi prêt(e) que possible le jour J. Parce que bien connaitre son sujet, c’est moins de stress le jour du concours et donc plus de chance de réussir !

COMMENT PASSER LE CONCOURS POUR ÊTRE ATSEM ?

Pour passer le concours pour devenir ATSEM, il faut tout d’abord savoir quel type de concours vous souhaitez passer. En effet, il en existe 3 différents :

  • Le concours externe : accessible pour les détenteurs du CAP AEPE, aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut-niveau.
  • Le concours interne : ouvert aux agents de la fonction publique.
  • Le 3ème concours : pour les personnes ayant au moins 4 ans d’activité professionnelle auprès de jeunes enfants, de mandats d’élus ou d’activités de responsables d’associations.

Après avoir identifié le concours qui correspond à votre situation personnelle, vous devrez vous inscrire auprès du centre de gestion de votre département. Ensuite, le jour venu, vous devrez passer les différentes épreuves. Pour le concours externe, elles sont composées d’une partie QCM de 45 min et d’un oral de 15min.

formation-aepe-youschool

Préparer ma reconversion vers le métier d’ATSEM avec YouSchool

Vous êtes mère de famille, professionnelle de la petite enfance ou vous souhaitez simplement vivre de votre passion pour l’éducation de jeunes enfants ? Sachez que pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, il n’y a pas d’âge.

Ainsi, si vous souhaitez tenter votre chance et passer le concours à 30, 40, 50 ans ou même plus, n’attendez plus pour réaliser votre rêve et vivre de votre passion ! Mettez en place votre reconversion en suivant notre formation ATSEM, que vous pouvez préparer entièrement à distance, depuis chez vous.

SUIVRE DES ÉTUDES ATSEM AVEC UNE ÉCOLE À DISTANCE : MODE D’EMPLOI

Pour vous préparer au mieux au passage de votre concours ATSEM avec YouSchool, l’école en ligne, vous pourrez compter sur la qualité des cours dispensés. Le programme des plus complets vous permettra de couvrir toutes les notions techniques relatives au métier d’ATSEM.

De plus, vous aurez aussi de nombreux outils mis à votre disposition pour multiplier les supports d’apprentissage et vos chances de réussite :

  • Des cours accompagnés de vidéos explicatives
  • Des podcasts que vous pouvez écouter partout et à tout moment, articulés autour des thèmes fondamentaux de la petite enfance et de l’ATSEM
  • De nombreux QCM pour vous mettre en condition et vous entrainer pour le jour du concours
  • Un suivi sur-mesure par votre coach, spécialiste de la formation à distance et vos professeurs, spécialistes de la petite enfance
  • Un réseau social d’apprenants, véritable fil d’actualité vous permettant de poster et d’échanger librement avec les autres élèves ATSEM et vos professeurs

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer aux nombreux rendez-vous en visioconférences organisés par vos profs ! Articulés autour des thèmes phares (techniques, passage du concours, etc.), ils vous permettront de pouvoir échanger directement avec eux et d’avoir toutes les réponses à vos potentielles questions.

COMPLÉTER SA PRÉPA ATSEM PAR DES STAGES

Si vous remplissez les conditions pour pouvoir passer le concours ATSEM et étant donné que c’est un concours, vous n’avez pas de stages obligatoires (à proprement parlé). Cependant, si vous voulez passer le concours externe, vous devez être en possession de votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Pour obtenir ce diplôme, vous devez avoir réalisé 14 semaines de stages en tout.

De plus, lors de votre formation ATSEM à distance, vous pouvez tout à fait réaliser des périodes de stages : YouSchool peut vous fournir les conventions. N’hésitez pas à postuler autour d’écoles maternelles proches de chez-vous et à y déposer vos candidatures ! Nous vous conseillons vivement de réaliser des stages afin de vous familiariser autant que possible avec le fonctionnement d’une école maternelle.

Vous connaissez désormais le programme complet de notre formation en ligne ATSEM. Allez au bout de vos cours et bénéficiez des nombreux outils d’apprentissage mis à votre disposition pour vous entrainer et être prêt le jour J. Apprenez les ressorts du métier d’ATSEM et travaillez en école maternelle. Un projet idéal pour réaliser une reconversion dans la fonction publique tout en vivant de votre passion pour l’éducation de jeunes enfants !

aepe-cap-youschool-programme

Plus d’informations autour du métier d’ATSEM

  • COMMENT DEVENIR ATSEM EN 2023 ?

    Pour devenir ATSEM en 2023, vous devrez vous inscrire auprès du centre de gestion de votre département. À l’ouverture des inscriptions, il faudra déposer votre dossier en veillant à ne pas louper la date limite des dépôts. Rapprochez-vous de votre centre de gestion afin de prendre connaissance des dates précises.

  • QUEL EST LE SALAIRE D’UNE ATSEM ?

    Pour devenir ATSEM en 2023, vous devrez vous inscrire auprès du centre de gestion de votre département. À l’ouverture des inscriptions, il faudra déposer votre dossier en veillant à ne pas louper la date limite des dépôts. Rapprochez-vous de votre centre de gestion afin de prendre connaissance des dates précises.

  • QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR ATSEM ?

    Pour devenir ATSEM, la formation préférée est le CAP AEPE. Une fois en poche, il vous permet de pouvoir vous inscrire au passage du concours. Il faudra suivre une formation suffisante dédiée afin de pouvoir le décrocher.

  • QUELLES SONT LES QUESTIONS POSÉES AU CONCOURS D'ATSEM ?

    Tous les sujets au programme de votre formation ATSEM peuvent vous être demandé le jour de l’oral. Développement de l’enfant, fonctionnement de l’État et des institutions, d’une école maternelle... Vous devez être préparé à toutes les éventualités le jour de l’oral !