Faire une reconversion vers le métier d’ATSEM : mode d’emploi

Découvrez comment réussir à mettre en place votre reconversion pour devenir ATSEM. En effet, si vous souhaitez travailler en école maternelle tout en ayant le statut de fonctionnaire, c’est une carrière que vous pouvez tout à fait envisager. Devenez un membre actif de l’équipe éducative en maternelle et vivez de votre passion !

Afin de pouvoir aider à forger les esprits de demain, vous devrez tout d’abord passer le concours ATSEM. Il vous ouvrira les portes de la reconversion. Mais dans un premier temps, il faudra suivre une formation suffisante afin de pouvoir espérer le passer haut la main. Découvrez comment mettre en place votre nouvelle vie dans le secteur de la petite enfance !

Comment se reconvertir en ATSEM ?

Pour réussir votre reconversion et devenir ATSEM (Agent Territorial des Écoles Maternelles), vous devrez impérativement passer le concours. En effet, pour travailler dans la fonction publique, c’est une étape indispensable.

Si vous souhaitez passer le concours externe, vous devrez dans un premier temps être en possession d’un CAP AEPE ou d’un diplôme équivalent en petite enfance. Ensuite, il faudra suivre une formation adéquate. En effet, il faut être suffisamment préparé(e) avant de pouvoir espérer réussir passer les différentes épreuves du concours !

Sachez que vous pouvez tout à fait vous préparer à son passage en suivant notre formation à distance consacrée à la préparation du concours ATSEM. Elle vous donnera la possibilité d’étudier à votre rythme, depuis chez vous et d’apprendre toutes les techniques et notions inhérentes au métier.

COMMENT DEVENIR ATSEM RAPIDEMENT ?

Pour mettre votre reconversion en place et devenir ATSEM rapidement, la première étape indispensable est de vous former. En somme, il faut faire preuve de ténacité et d’assiduité afin d’aller au bout du programme de la formation efficacement ! Et le rôle de l’ATSEM étant pluriel, les domaines à étudier sont tout aussi vastes et variés.

Dans un second temps, il faut être vigilant par rapport aux dates d’inscription et de passage de votre concours. Rapprochez-vous du centre de gestion de votre département pour connaitre les prochaines dates de limite de dépôt de dossier et les dates d’examens. Si vous les ratez, il faudra attendre les prochaines sessions, repoussant votre reconversion.

Surtout, pour devenir ATSEM rapidement, il faut tout mettre en œuvre pour réussir votre concours. Ce dernier peut être assez technique, d’où l’importance de vous impliquer sérieusement dans une formation dédiée !

aepe-cap-youschool-programme

QUELS SONT LES COURS AU PROGRAMME D’UNE FORMATION ATSEM ?

Pour vous aider à couvrir tous les aspects relatifs à la bonne pratique du métier d’ATSEM, il est important de suivre le programme de notre formation à distance dans son intégralité. En conséquence, après avoir bien intégré le contenu de vos cours, vous serez en mesure de pouvoir passer le concours.

Ainsi, vos cours sont repartis de la sorte :

  • Partie 1 : Le fonctionnement de l’État et de ses institutions
  • Partie 2 : Le développement de l’enfant
  • Partie 3 : Les besoins de l’enfant
  • Partie 4 : Le fonctionnement de l’école maternelle
  • Partie 5 : La santé et la sécurité dans l’école
  • Partie 6 : Les contours du métier d’ATSEM

Pour vous aider dans votre apprentissage, vous pourrez aussi retrouver des quizz, des mises en situation et des entrainements pour vous aider à vous imprégner du programme. Sachez aussi que vos cours comportent des vidéos explicatives afin de diversifier vos supports d’apprentissage.

Le métier d’ATSEM : formation, missions et avantages

La profession d’ATSEM est idéale pour quiconque souhaiterait travailler quotidiennement auprès des tout-petits tout en secondant l’enseignant. En maternelle, l’ATSEM a un rôle pluriel, mais son objectif principal est de veiller à ce que le développement des bambins soit optimal. Que ce soit au niveau des activités ou encore de la qualité des infrastructures et du matériel, c’est une personne qui fait preuve de polyvalence.

Devenir ATSEM pour votre reconversion, c’est bénéficier de la sécurité de l’emploi qu’apporte les métiers de la fonction publique territoriale. Sans oublier les évolutions de carrière et de salaire que votre expérience et votre ancienneté pourront vous apporter !

FAUT-IL UN DIPLÔME POUR DEVENIR ATSEM ?

Pour pouvoir accéder au concours ATSEM, le diplôme préconisé est le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme d’État de niveau 3 vous ouvrira les portes de la petite enfance et vous permettra de nombreuses possibilités de carrière. Mais si vous souhaitez devenir agent de la fonction publique dans ce secteur, vous devrez vous passer le concours.

Il est donc préférable de posséder le CAP AEPE ou un diplôme équivalent dans la petite enfance pour faire carrière en tant qu’ATSEM. Sinon, sachez que selon certaines situations particulières (être parents de 3 enfants ou encore sportif de haut niveau), vous pouvez bénéficier d’une dérogation et pourrez passer le concours même sans avoir de diplôme. Cependant, pour l’obtenir, vous devrez tout de même suivre une formation suffisante.

QUE FAIT L’ATSEM AU QUOTIDIEN ?

L’ATSEM fait le pont entre l’État et ses institutions et le système éducatif en maternelle. Parmi les nombreux rôles qu’elle assume au quotidien, nous pouvons noter le fait de :

  • Seconder l’enseignant, autant dans l’accueil des enfants que le déroulé des activités pédagogiques.
  • Aider au service des repas, à la cantine.
  • Accompagner les enfants verts l’autonomie du point de vue de l’hygiène.
  • Assurer la propreté des locaux et l’entretien du matériel.

L’ATSEM est une experte du fonctionnement de l’État, des différentes phases de développer de l’enfant, mais aussi de ses besoins. De plus, elle permet de faire respecter la réglementation concernant les enfants porteurs de handicap ou encore sous traitement médical. En un mot : favoriser l’inclusion et le développement personnel de chaque enfant.

examen-youschool-cap-aepe

Ma reconversion professionnelle vers le métier d’ATSEM à tout âge

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion dans la petite enfance ! En effet, l’âge de la retraite est fixé à 65 ans. Donc, il est fort probable que vous ayez encore de longues années devant vous avant de pouvoir arrêter de travailler en toute sérénité.

C’est pour cela qu’il est important de vous diriger vers un métier qui vous fait vibrer. Sans oublier que devenir ATSEM, c’est vous assurer une sécurité de l’emploi non négligeable. Que vous ayez 30,40, 50 ans ou même plus, il n’est jamais trop tard pour vous lancer et vivre de votre passion !

COMMENT DEVENIR ATSEM À 40 ANS ?

La quarantaine est un âge idéal pour entamer une reconversion professionnelle. En effet, il y a de fortes chances que vous soyez en poste depuis un petit moment et que vous ayez envie de changer d’air. Et vous devez rester sur le marché du travail encore un bon nombre d’années. À 40 ans, il est fort probable que vous ayez déjà des enfants, ou du moins que vous ayez l’habitude de côtoyer ceux de vos proches régulièrement.

Si vous avez la fibre éducative et que vous avez envie d’aider à forger les esprits de demain, il n’y a de doute que devenir ATSEM à 40 ans peut être fait pour vous. Obtenez de la stabilité dans votre carrière en devenant agent de la petite enfance. Sans oublier les possibilités d’évolution envisageables sur ce poste et la sécurité qu’apporte la fonction publique !

Les réponses à toutes vos questions sur le métier d’ATSEM

  • COMMENT ÊTRE ATSEM SANS CONCOURS ?

    Il n’est pas possible de devenir ATSEM sans concours. En effet, selon votre situation, vous devrez passer le concours (externe, interne, ou 3ème concours) et le réussir afin de pouvoir travailler en tant qu’ATSEM en maternelle.

  • QUEL EST LE SALAIRE NET D'UNE ATSEM ?

    Il est possible de devenir ATSEM rapidement en suivant une formation en ligne, comme celle de YouSchool. Elle vous permettra de pouvoir étudier à votre rythme, sur votre temps libre. L’opportunité de pouvoir étudier son programme rapidement. Ensuite, il faut rester vigilant quant aux prochaines dates d’inscription et de passage du concours pour ne pas louper le coche.

  • QUEL MÉTIER APRÈS ATSEM ?

    Il est possible de devenir agent spécialisé principal de 2ème classe puis de première classe des écoles maternelles. De plus, il est possible de continuer vers d’autres formations en obtenant :

    L’agrément d’assistant maternel

    Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

    Le diplôme d’État Éducateur de jeunes enfants