Faire des stages en couture durant la formation CAP Mode

Profitez de votre formation dans les métiers de la mode pour suivre un stage de couture et confection de vêtements ! Facultatifs, ils vous permettront tout de même de valoriser votre apprentissage par une mise en pratique au sein d’un atelier de couture. Idéal pour asseoir ses compétences de base dans les métiers de la mode et trouver de nouvelles idées de créations.

Présentation du CAP Coiffure

Le stage de couture, une excellente manière de se professionnaliser

Saviez-vous qu’en tant que candidat individuel au CAP Métiers de la Mode (Couture) vous n’êtes pas obligé de justifier de stages professionnels ? En effet, ceux qui présentent l’examen en candidat libre ont rarement le temps ou la possibilité d’en faire (emploi en parallèle, vie de famille…). Mais si vous en avez l’occasion n’hésitez pas, c’est une formidable expérience pour tout adulte en reconversion couture !

Trouver un stage et un patron : l’accompagnement de YouSchool

Quoi de mieux qu’un stage pour confronter sa formation en couture aux réalités d’un métier et d’un secteur? Bénéficiez de conventions de stage en préparant le CAP Métiers de la Mode à distance YouSchool. Nous pouvons vous en fournir de manière illimitée !

Les structures pouvant vous accueillir en stage sont variées:

  • Usines de confection de vêtement de dessus ou techniques
  • Ateliers de retouche
  • Ateliers de confection sur mesure
  • Opéra, théâtre, studio cinéma ou télévision ayant une costumerie

Même si les stages sont facultatifs pour valider l’examen du CAP MMVF 12 semaines sont fortement conseillées (4 semaines en industrie, 4 semaines en retouche ou confection sur mesure et 4 semaines en spécialisation).

L’expérience au sein d’une usine de montage vous permettra de prendre en main des machines industrielles (les mêmes sur lesquelles vous passerez l’examen). Le stage en recouche ou confection sur mesure sera l’occasion d’acquérir les techniques d’essaye, d’épinglage et de moulage. Enfin, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une profession ou un secteur d’activité spécifique comme les costumes de théâtre ou les robes de mariées !

Pourquoi faire des stages durant le CAP Métiers de la Mode ?

Les stages sont des périodes de mise en pratique professionnelle qui viennent compléter votre préparation du CAP Métiers de la Mode. Profitez de cette période de formation en milieu professionnel pour pratiquer les techniques et réalisations vues durant la préparation de votre examen et vous préparer à exercer dans ce secteur !

En effet, les stages sont un excellent moyen de :

  • Apprendre à utiliser les machines industrielles que vous devrez utiliser le jour de l’examen
  • S’entraîner aux gestes techniques et gagner en dextérité
  • Observer des professionnels de la couture
  • Évoluer plus rapidement durant la formation
  • Se plonger dans l’univers de la couture et les métiers de la mode
  • Confronter théorie et pratique
  • Démarrer son réseau professionnel voire trouver un emploi d’opérateur de fabrication, retoucheuse ou styliste

Travaillez différents tissus au sein d’un atelier de couture, donnez vie à vos dessins qui deviendront robes, jupes, hauts ou accessoires de mode ! Les stages de couture sont une magnifique occasion de vous entraîner mais aussi d’affiner votre projet professionnel dans les métiers de la création de vêtements.

Trouver un stage et un patron : l’accompagnement de YouSchool

Choisir YouSchool comme organisme de formation à distance c’est être entouré par une équipe de professionnels dédiés à votre réussite !
C’est pourquoi nous fournissons à tous les YouSchoolers qui le souhaitent des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes.

Plus encore, notre équipe pédagogique vous assiste dans votre recherche de stage de couture. Tout au long de cette période en milieu professionnel, vous serez suivi par un enseignant référent, en contact direct avec vous et votre tuteur. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur ce service !

Vous voulez en savoir plus sur les stages et les cours de couture à distance ? Nos articles de blog sont une mine d’informations sur le secteur et ses débouchés :

Les questions populaires sur les stages du CAP Couture

  • Comment trouver un stage dans la couture ?

    Pour trouver un stage dans la couture nous vous conseillons de suivre ces étapes :

    Préparer votre portfolio

    Lister les magasins de mode ou les entreprises qui vous intéressent

    Écrire une lettre de motivation pour chaque entreprise

    Envoyer vos candidatures

  • Comment créer une petite entreprise de couture ?

    Pour créer une petite entreprise de couture, vous devez tout d’abord vous former et connaître les techniques à avoir en couture. Une fois la formation terminée, vous pourrez passer l’examen du CAP MMVF. Ce dernier vous donnera la certification de travailler dans le milieu de la mode.

    Enfin, vous pouvez créer une petite entreprise de couture en commençant en tant qu’auto-entrepreneur.