Que faire après une formation de secrétaire médico-sociale ?

Découvrez les débouchés métiers accessibles après le Titre Professionnel SAMS (Secrétaire Assistant Médico-Social). Suivez votre formation à distance avec YouSchool et trouvez un emploi rapidement !

rectorat-sams

École déclarée au
Rectorat de Paris

diplome-rembourse-sams

Embauché ou
100% remboursé

rectorat-sams

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-sams

Éligible
CPF

diplome-rembourse-sams

Embauché ou
100 % remboursé

Pourquoi suivre une formation de secrétaire médicale ?

Si vous rêvez de travailler dans le domaine de la santé et de vous spécialiser dans ceux de l’administratif et de l’accueil patient, une reconversion en tant que secrétaire médicale semble vous être destinée. En suivant une formation pour devenir SAMS, vous apprendrez les ressorts du métier et pourrez trouver un emploi aisément. Cela vous apportera des avantages non négligeables :

  • Développer vos compétences professionnelles
  • Apprendre grâce à des professionnels du secteur
  • Vous forger une expérience de terrain grâce à des stages
  • Accroitre vos compétences en bureautique, accueil, gestion et administratif

Apprenez le métier depuis chez vous grâce à l’apprentissage à distance. Spécialisez-vous et gagnez en légitimité auprès de vos futurs employeurs / clients en suivant une formation professionnalisante et reconnue par l’État ! Devenez secrétaire médicale et trouvez rapidement un emploi dans un secteur qui recrute.

Les débouchés métiers après un titre SAMS

Vous vous demandez quels sont les types de postes auxquels vous pourrez prétendre après avoir suivi notre formation en secrétariat et assistanat médico-social ?

Les débouchés après un titre SAMS sont nombreux et variés ! En effet de nombreuses structures recherchent des professionnels qualifiés, capable d’accueillir et de prendre en charge patients ou usagers.

Les métiers du secrétariat médico-social

Obtenir ce titre professionnel de secrétaire médico-sociale vous donne l’ensemble des connaissances et compétences pour exercer les métiers suivants :

En bref, après votre formation à distance, vous serez considéré comme un expert du secrétariat médical et social. L’obtention de ce titre professionnel vous permet d’intégrer n’importe quelle structure du secteur rapidement !

Où travailler en tant que secrétaire médico-sociale ?

Vous vous demandez où postuler une fois le titre SAMS validé ? Vous pourrez trouver un emploi dans les secteurs suivants :

  • Sanitaire : regroupant tous les types d’hôpitaux, mais aussi les cliniques, les cabinets médicaux ou paramédicaux, les laboratoires d’analyses et centres d’imageries. médicales.
  • Médico-Social : soit différents types d’établissements spécialisés dans l’hébergement, l’accueil et les services à destination de publics comme les personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
  • Social : dans des organismes comme les centres communaux d’action sociale, les caisses d’allocations familiales, centres d’hébergements pour personnes en difficulté et autres associations d’entraide et de secours.

En somme, le titre pro vous ouvrira les portes de nombres d’établissements relatifs à ces secteurs, dont les débouchés varient. Selon votre projet professionnel, vous pourrez vous diriger vers la structure qui vous intéresse le plus.

Enfin, notez que vous pouvez aussi pratiquer ces métiers à domicile, notamment si vous souhaitez vous mettre à votre compte. Aussi, sachez que vous pouvez devenir télésecrétaire médicale, soit depuis chez-vous, soit au cœur d’une société spécialisée dans ce type de prestation.

Quelle évolution possible avec de l’expérience ?

Si vous souhaitez évoluer au sein de la fonction publique d’État ou territoriale, vous devrez réussir le concours d’entrée. Cela peut être relativement intéressant pour vous, car le statut de fonctionnaire a de nombreux avantages. Le concours externe pour accéder à la fonction publique hospitalière se compose de deux épreuves :

  • Une écrite dite d’admissibilité (avec notamment une note de synthèse à rédiger)
  • Une orale

Le concours de la fonction publique territoriale correspondant au métier de secrétaire médico-social est celui de rédacteur territorial spécialité secteur sanitaire et social (catégorie B).

Notez qu’il est aussi possible de passer ces deux concours en interne, c’est-à-dire une fois en poste. Dans ce cas, pour vous présenter, vous devrez justifier de plus de 3 ans d’expérience au sein du service public. C’est là aussi un excellent moyen de faire évoluer votre carrière !

Selon la structure dans laquelle il travaille et surtout son secteur d’activité, le titulaire d’un titre SAMS peut évoluer vers des postes d’assistant de direction, responsable de secrétariats médicaux ou technicien d’information médicale.

Vous savez désormais tout sur les débouchés après notre formation de secrétaire médico-social à distance. Pour réussir votre reconversion dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat, demandez une brochure gratuite et inscrivez-vous à notre titre professionnel pour adultes !

Questions populaires

  • Quels sont les débouchés d'une secrétaire médicale ?

    Les débouchés d’une secrétaire médicale sont multiples. Vous pouvez évoluer dans le secteur privé comme public. Une secrétaire médicale peut travailler dans :

    Le secteur médical (cabinet de médecin, laboratoire, en radiologie, maisons de retraite…)
    Le secteur médico-social (médecine du travail, médecine scolaire, rééducation, …)
    Le secteur social (assurances maladie, tribunal d’enfants, …)

  • Comment évoluer en tant que secrétaire médicale ?

    Pour évoluer en tant que secrétaire médicale, nous vous conseillons de suivre la formation de YouSchool afin d’obtenir le titre professionnel SAMS.

  • Quels sont les horaires d'une secrétaire médicale ?

    Les horaires d’une secrétaire médicale sont classiques. Vous commencez entre 8h et 9h du matin pour terminer votre journée entre 18h et 19h. Cependant, cela peut varier selon le secteur où vous travaillez (privé ou public).