Que faire après une formation de secrétaire médico-sociale ?

Découvrez les débouchés métiers accessibles après le Titre professionnel SAMS (Secrétaire assistant médico-social). Suivez votre formation à distance avec YouSchool et trouvez un emploi rapidement !

École déclarée au
Rectorat de Paris

Embauché ou
100% remboursé

École déclarée au
Rectorat de Paris

Éligible
CPF

Embauché ou
100 % remboursé

Les débouchés métiers après un titre SAMS

Vous vous demandez quels sont les types de postes auxquels vous pourrez prétendre après avoir suivi notre formation en secrétariat et assistanat médico-social ?

Les débouchés après un titre SAMS sont nombreux et variés ! En effet de nombreuses structures recherchent des professionnels qualifiés, capable d’accueillir et de prendre en charge patients ou usagers.

Les métiers du secrétariat médico-social

Obtenir ce titre professionnel de secrétaire médico-sociale vous donne l’ensemble des connaissances et compétences pour exercer les métiers suivants :

En bref, après votre formation à distance, vous serez considéré comme un expert du secrétariat médical et social. L’obtention de ce titre professionnel vous permet d’intégrer n’importe quelle structure du secteur rapidement !

Où travailler en tant que secrétaire médico-sociale ?

Vous vous demandez où postuler une fois le titre SAMS validé ? Vous pourrez trouver un emploi dans les secteurs suivants :

  • Sanitaire
  • Médico-Social
  • Social

Des débouchés différents selon les secteurs

Le secteur sanitaire regroupe entre autres tous les types d’hôpitaux mais aussi les cliniques, les cabinets médicaux ou paramédicaux, les laboratoires d’analyses et centres d’imageries médicales.

Quant au secteur médico-social, il concerne différents types d’établissements spécialisés dans l’hébergement, l’accueil et les services à destination de publics comme les personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Vous aimeriez travailler plutôt dans le secteur social ? Après avoir validé ce titre professionnel de secrétaire assistant médico-social, postulez auprès d’organismes comme les centres communaux d’action sociale, les caisses d’allocations familiales, centres d’hébergements pour personnes en difficulté et autres associations d’entraide et de secours.

Enfin, notez que le métier de télésecrétaire médicale s’effectue (comme son nom l’indique) en télétravail. Dans ce cas, vos missions tourneront principalement autour de la prise de rendez-vous et de la transcription de comptes-rendus médicaux. Vous travaillez à votre compte, en libéral ou pour des sociétés spécialisées dans ce type de prestations de service.

Quelle évolution possible avec de l’expérience ?

Si vous souhaitez évoluer au sein de la fonction publique d’Etat ou territoriale, vous devrez réussir le concours d’entrée. Cela peut être relativement intéressant pour vous car le statut de fonctionnaire a de nombreux avantages.

Le concours externe pour accéder à la fonction publique hospitalière se compose de deux épreuves : une écrite dite d’admissibilité (avec notamment une note de synthèse à rédiger) et une orale. Le concours de la fonction publique territoriale correspondant au métier de secrétaire médico-social est celui de rédacteur territorial spécialité secteur sanitaire et social (catégorie B).

Notez qu’il est aussi possible de passer ces deux concours en interne c’est-à-dire une fois en poste. Dans ce cas, pour vous présenter vous devrez justifier de plus de 3 ans d’expérience au sein du service public. C’est là aussi un excellent moyen de faire évoluer votre carrière !

Selon la structure dans laquelle il travaille et surtout son secteur d’activité, le titulaire d’un titre SAMS peut évoluer vers des postes d’assistant de direction, responsable de secrétariats médicaux ou technicien d’information médicale.

Vous savez désormais tout sur les débouchés après notre formation de secrétaire médico-social à distance. Pour réussir votre reconversion dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat, demandez une brochure gratuite et inscrivez-vous à notre titre professionnel pour adultes !