Comment se reconvertir en secrétaire médicale après la formation ?

Pour réussir votre reconversion en secrétariat médical, suivez une formation à distance avec YouSchool. Devenez assistant(e) ou secrétaire médico-social après avoir validé notre titre RNCP. Une formule idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier rapidement ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

rectorat-sams

École déclarée au
Rectorat de Paris

diplome-rembourse-sams

Embauché ou
100% remboursé

rectorat-sams

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-sams

Éligible
CPF

diplome-rembourse-sams

Embauché ou
100 % remboursé

Suivre une formation pour exercer en tant que secrétaire médicale

De nombreux freins à une réorientation professionnelle sont balayés par le choix d’une formation à distance ! En effet, il est possible d’effectuer une reconversion en secrétariat médical à tout âge, sans avoir besoin de remettre les pieds dans une école, en présentiel.

Les avantages d’un cursus en ligne sont nombreux ! Plus flexible, ce mode d’apprentissage permet également de conserver un emploi en parallèle de la formation et donc une rémunération. Vous apprenez de nouvelles compétences à votre rythme, depuis chez vous ou le lieu de votre choix.

Cette reconversion en cours n’impacte aucunement vos finances puisque vous pouvez continuer à travailler ou à percevoir vos allocations chômage. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer et demander une documentation gratuite ?

Valider un titre RNCP pour réussir sa reconversion

Le titre professionnel RNCP Secrétaire assistant médico-social (SAMS) vous permet d’obtenir toutes les qualifications nécessaires pour trouver un emploi rapidement. Vous apprendre par exemple à :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Pour obtenir le titre RNCP SAMS, vous devrez réaliser 6 semaines de stage dans des structures du secteur médico-social.

Vous avez du temps à consacrer à votre reconversion ? Quelques mois seulement sont nécessaires pour acquérir les compétences secrétaire médicale ! Vous pouvez donc envisager de valider ce titre en 8 mois minimum.

Si vous avez peu de temps libre, rassurez-vous, vous avez jusqu’à 1 an pour obtenir le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social. Durant ces 12 mois, vous accédez à l’ensemble des contenus de la formation (cours textes, vidéos, plateforme de social learning, réseau social…).

Les qualités des secrétaires et assistants médico-administratif

Tous les emplois accessibles après une reconversion en secrétariat médical sont des métiers administratifs et de contact.

En effet, en tant que secrétaire ou assistante, vous aurez pour mission d’accueillir et d’accompagner les patients. Gestion des rendez-vous et des dossiers, accueil physique et téléphonique, gestion du parcours de soin …

Vous êtes également en relation avec des médecins et autres professionnels de santé. S’orienter vers ce type d’emploi nécessite donc d’être quelqu’un de sociable, d’empathique et très à l’écoute.

Aussi, les nombreuses tâches administratives au cœur de ces métiers demandent un grand sens de l’organisation. Enfin, votre maîtrise des outils informatiques sera aussi un véritable plus, car aujourd’hui les bases de données, tableurs, mails et traitements de textes sont au cœur des métiers du secrétariat médical.

Les débouchés après une reconversion en secrétariat médical

Vous vous demandez que faire après votre formation de Secrétaire Assistant Médico-Social ? Rassurez-vous, les débouchés métiers sont nombreux et variés après le cursus ! En plus, le secteur n’est pas du tout bouché (même pour les profils avec peu d’expérience). Au contraire, de nombreuses structures sont en recherche constante de professionnels qualifiés en secrétariat médical !

Où travailler en tant que secrétaire médicale après ma reconversion ?

Vous aimeriez démarrer votre reconversion en 2022 ou 2023 et vous demandez quels sont les débouchés après la formation ?

Une fois votre titre RNCP en poche, vous pourrez exercer le métier de secrétaire médicale pour le compte de différents types de structures et secteurs :

  • Hospitalier et sanitaire : hôpitaux publics et privés, cliniques, cabinets médicaux, maisons de santé…
  • Paramédical : cabinets paramédicaux, laboratoires d’analyses médicales, établissements de rééducation, appareillage, alimentation ou bien-être…
  • Médico-Social : structures d’accueil, d’hébergement et de services pour personnes âgées, en difficulté, handicapées, mais aussi pour enfants, adolescents et services à caractères sociaux.

Enfin, en plus de ces débouchés en présentiel, vous pouvez aussi vous orienter vers le télésecrétariat ou secrétariat en télétravail. Dans ce cas, vous travaillerez en libéral ou pour des sociétés de prestation de services spécialisées dans ce domaine.

Devenir secrétaire médicale : le marché de l’emploi

Avant de vous orienter vers une reconversion, il est important de bien vous renseigner sur vos perspectives d’emploi en tant que secrétaire médicale. En effet, les débouchés possibles à l’issue d’une formation professionnelle et la facilité avec laquelle vous allez pouvoir être embauché sont des éléments capitaux. En effet, ils peuvent être déterminants quant à votre reconversion !

En tant qu’adulte, on ne veut vraiment pas se tromper sur son orientation, surtout si nos choix précédents n’ont pas permis de véritable épanouissement professionnel. Aussi, il se peut qu’ils nous aient mené vers des secteurs particulièrement bouchés.

Rassurez-vous, dans le cas d’une réorientation vers les métiers du secrétariat médico-social, vous n’avez aucun souci à vous faire ! Ces professions offrent de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle et d’évolution dans des structures privées, publiques ou associatives.

Le métier de secrétaire médicale ne connaît pas la crise, bien au contraire. Saviez-vous que plus de 30% des assistantes ou secrétaires médico-sociales travaillent au sein du secteur public hospitalier ? En plus, les besoins de personnel qualifié sont en augmentation dans les cabinets médicaux et paramédicaux. C’est pourquoi ce métier est idéal et parmi les plus populaires pour se lancer dans une reconversion !

Se reconvertir dans le secrétariat médical grâce à des stages

Pour vous aider dans votre reconversion professionnelle, sachez que vous pourrez vous forger une expérience de terrain avant même d’avoir décroché votre diplôme. En effet, pour obtenir le titre SAMS, vous aurez à réaliser des stages d’immersion professionnelle. Et sachez qu’ils sont obligatoires pour le valider !

En tout, vous devrez en réaliser 6 semaines (2 fois 3 semaines). Pour ce faire, vous pourrez contacter des structures :

  • Médicales
  • Sanitaires
  • Sociales
  • Associatives…

Les stages vous permettront de mettre en pratique les enseignements de vos cours, mais aussi de vous faire des contacts dans le secteur. Selon leurs déroulements, certains peuvent même déboucher sur une offre d’embauche !

Secrétaire médicale et reconversion : préparer sa lettre de motivation

Pour trouver des stages ou même, une fois votre titre en poche, pour trouver un emploi dans la structure d’accueil de vos rêves, il est important de ne pas négliger sa lettre de motivation. En effet, avec un CV bien construit, une lettre de motivation joliment écrite peut jouer en votre faveur.

Et dans le secteur du secrétariat médical, elle est de la plus haute importance : elle témoigne de votre bonne connaissance de la mise en page, mais aussi de vos capacités rédactionnelles. Ainsi, pour vous aider à vous familiariser avec cet exercice, vous aurez :

  • Des cours consacrés au sujet sur la plateforme
  • Un accompagnement de la part de votre coach, qui peut aussi vous aider à préparer vos entretiens d’embauche
  • La possibilité d’avoir le retour de vos professeurs sur vos lettres de motivation

Bref, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir vos candidatures, autant pour trouver vos stages que pour votre futur emploi.

Comment financer sa reconversion en tant que secrétaire médicale ?

Parmi les nombreux avantages de l’apprentissage en ligne, on peut noter le fait de ne pas avoir de contrainte de déplacement, ou encore la possibilité d’organiser son emploi du temps à sa guise. Mais surtout, il est possible d’évoquer les diverses possibilités de financement envisageables. 

Lorsque l’on est adulte et que l’on a des responsabilités quotidiennes (travail, vie de famille, etc.), il faut pouvoir s’assurer une sécurité financière avant de se lancer dans une reconversion. C’est pourquoi la formation à distance avec YouSchool pourra vous enlever une épine du pied en vous permettant de :

  • Conserver votre emploi ou vos droits au chômage
  • Financer votre formation avec votre CPF
  • Payer votre formation sur plusieurs mois

Des possibilités de financement que l’on ne retrouve pas forcément en faisant des études en présentiel !

Vous avez donc toutes les cartes en main pour faire de votre reconversion dans le secteur de secrétariat médico-social une véritable réussite ! N’hésitez pas et faite une demande de documentation pour avoir plus d’informations sur le déroulement de la formation et les modalités d’inscriptions.

Questions populaires

  • Comment se reconvertir en secrétaire médicale ?

    Pour se reconvertir en secrétaire médicale, la meilleure solution est de suivre la formation SAMS de YouSchool. Cela vous permet d’obtenir une attestation de fin de formation et de préparer correctement le titre professionnel.

  • Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

    Le salaire d’une secrétaire médicale débutante est proche du SMIC. Généralement, le salaire varie entre le secteur privé et public.

  • Pourquoi se reconvertir en secrétaire médicale ?

    Le secteur de la santé n’a jamais été aussi important. Il a grandement besoin de recruter du personnel qualifié ! De plus, être secrétaire médicale est un métier enrichissant, social et très altruiste.

  • Peut-on devenir secrétaire médicale après avoir été aide-soignante ?

    Si vous êtes actuellement aide-soignant(e), vous pouvez tout à fait vous diriger vers le secteur du secrétariat médico-social. Idéal pour rester dans le domaine médical, tout en vous renouvelant à travers de nouvelles missions quotidiennes. Votre rôle restera le même : apporter aide et soutien aux patients.

  • Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

    Il est tout à fait possible de devenir secrétaire médicale sans diplôme. Toutefois, il est préférable de se professionnaliser en amont (comme avec le titre SAMS) pour avoir plus de chances de trouver un emploi.