Comment devenir secrétaire médicale : la fiche métier
Vous aimeriez devenir secrétaire médicale ou médico-sociale ? Ce métier demande des compétences précises que vous pouvez acquérir à tout âge. Découvrez le rôle de ce spécialiste du secrétariat médical, la formation nécessaire (comme le titre RNCP SAMS) pour l’exercer et les compétences clés pour trouver un emploi rapidement.
Que fait une secrétaire médicale ou médico-sociale, quel est son rôle ?
Les missions de ce professionnel du secrétariat spécialisé
Que fait une secrétaire médicale ? Ce métier, très complet consiste à :
-
Accueillir les patients (les orienter, les renseigner, les aider à remplir les documents…)
-
Gérer le planning des rendez-vous médicaux (consultations, examens, interventions chirurgicales etc.=
-
Préparer, suivre et organiser les dossiers des patients (mettre à jour les dossiers médicaux par exemple)
-
Rédiger des comptes-rendus et autres documents administratifs
-
Gérer les stocks de matériel médical, médicaments et fournitures
-
Réaliser diverses autres démarches administratives et tâches comptables
Selon la structure (cabinet généraliste, spécialisé, structure hospitalière…) et les types de praticiens, les missions de cette professionnelle du secrétariat seront légèrement différentes. C’est un poste qui fait appel à de nombreuses compétences, mais qui demande aussi de grandes qualités humaines. Pour l’exercer, vous devrez suivre une formation spécialisée comme le titre SAMS.
Les compétences des secrétaires médicales sont indispensables au bon fonctionnement d’un service ou d’un cabinet tant pour accueillir les patients que pour réaliser les diverses démarches administratives. Ainsi, une fois votre titre obtenu, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi rapidement !
En effet, un grand nombre de structures du secteur postent des offres d’emplois pour recruter un professionnel de la gestion administrative d’un établissement du domaine médico-social.
Quelles études faire pour être secrétaire assistante médico sociale ?
Il existe une formation idéale pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier et devenir secrétaire dans le secteur médical ! En effet, le titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) de niveau bac couvre toutes les compétences et connaissances clés pour exercer cette profession.
Cette formation, idéale pour exercer les métiers du secrétariat médical et médico-social est accessible en enseignement à distance. Une formule idéale pour les adultes en reconversion qui souhaitent une formation flexible et trouver un emploi rapidement, dans la fonction publique ou le secteur privé.
Le titre pro RNCP SAMS (niveau bac)
Le titre SAMS a été conçu spécialement pour former aux métiers du secrétariat médical. Le programme de cette formation intègre donc toutes les composantes de cette profession. En plus, ce titre de niveau IV est reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Vous allez apprendre comment :
-
Assurer l’accueil téléphonique et physique
-
Planifier des rendez-vous et gérer un agenda médical (agendas des médecins et de la structure)
-
Constituer des dossiers et les classer
-
Prendre en charge un patient de A à Z
-
Élaborer différents documents administratifs et de suivi
En bref, vous allez découvrir comment aider une équipe médicale au quotidien et maîtriser le vocabulaire bien spécifique de ce secteur. Si vous souhaitez travailler dans la fonction publique et obtenir le statut de fonctionnaire, vous devrez passer le concours dédié après la formation.
Se reconvertir avec une formation pour adultes
Vous pensez que vous ne pouvez pas devenir secrétaire médicale à 40 ans ? Que les études sont compliquées à reprendre une fois pris dans une vie d’adulte ? Il existe une manière facile d’apprendre un nouveau métier, 100% adapté aux besoins des adultes en reconversion : la formation secrétaire médicale à distance (titre professionnel RNCP SAMS de niveau Bac) !
Apprenez à votre rythme, depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette. Découvrez :
-
Des contenus qualitatifs et agréables à consulter
-
Une plateforme de formation disponibles tous les jours et à toute heure
-
Une communauté active et bienveillante, qui passe par les mêmes questionnements que vous
-
Toute une équipe dédiée à la réussite de votre formation : professeurs, coachs, conseillers pédagogiques …
De même, si vous avez 30 ans, ce n’est pas trop tôt ou trop tard pour se reconvertir ! C’est même le moment parfait. Si vous vous êtes rendu compte que la profession que vous exercez actuellement n’était pas faite pour vous ou que vous êtes actuellement inscrit à Pôle Emploi, n’hésitez plus. Foncez vers votre passion et devenez secrétaire assistant médico-social !
Est-il possible de devenir secrétaire médicale en étant aide-soignante ?
Nous retrouvons beaucoup de personnes étant aide-soignante ou infirmières, qui se reconvertissent dans le secrétariat médical. Si vous êtes actuellement aide-soignante, sachez qu’il est entièrement possible de devenir secrétaire médicale ! Ainsi, si votre souhait est de continuer à travailler dans un travail qui lie santé et social, c’est un métier idéal pour vous.
Que ce soit pour travailler pour un médecin ou pour un autre établissement de santé (dentiste, kinésithérapeute…), vous pouvez suivre une formation SAMS afin de vous préparer correctement.
Devenir secrétaire médicale : compétences & emploi
Le métier de secrétaire assistant médico-social est ouvert à toutes et à tous après cette formation. En plus, de nombreux postes sont à pourvoir et le secteur recherche de nombreux professionnels qualifiés. Un excellent choix pour une reconversion professionnelle !
Est-ce que le métier de secrétaire médicale recrute ?
Il existe de nombreux avantages à être formé au métier de secrétaire médicale. En effet, il existe un grand nombre de postes à pouvoir, c’est un métier qui ne connait pas la crise ! Que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé, de nombreuses structures peuvent embaucher un ou une secrétaire médicale !
Les qualités requises pour trouver un emploi rapidement
En plus des compétences techniques acquises durant la formation, certaines qualités sont importantes pour devenir secrétaire médicale :
-
Rigueur et organisation
-
Bonne connaissance du secteur médical
-
Sens du relationnel
-
Discrétion (respect du secret professionnel)
-
Patience
-
Empathie
-
Excellente expression écrite et orale
-
Maitrise des outils informatiques
À la fois technique, administratif et de contact, le métier de secrétaire médicale est particulièrement complet !
Où travailler ? dans quels secteurs d’activité
Où postuler :
-
Cabinets médicaux généralistes ou spécialisés
-
Laboratoires d’analyses
-
Centres de radiologies
-
Hôpitaux publiques et cliniques privées
-
Maisons de retraite et EHPAD
-
Caisses d’allocations familiales et d’assurances maladies
-
Centres de séjours médicaux et foyers
-
Médecine du travail
-
Centres de protection maternelle et infantile (PMI)
-
Autres services sociaux
Selon la structure dans laquelle le secrétaire médico-social travaille, ses missions seront sensiblement différentes. Aucune carrière ne se ressemble et ce sera à vous de construire la vôtre, en fonction des opportunités et vos de choix personnels !
Attention pour travailler dans le secteur hospitalier et exercer le métier d’AMA , vous devez vous inscrire au concours externe de la fonction publique hospitalière qui correspond à une catégorie B. Pour cela, vous devez être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Bonne nouvelle : le titre professionnel SAMS vous permet d’acquérir un niveau Bac !
Saviez-vous que vous pouvez devenir secrétaire médicale à distance ? Aujourd’hui, il est possible d’assurer le suivi et l’organisation d’un cabinet médical entièrement à distance ! Ainsi, vous pouvez devenir télésecrétaire médicale en suivant la même formation.
Combien gagne une secrétaire médicale ?
Selon le type de secteur dans lequel il ou elle travaille (public ou privé), le salaire d’un secrétaire médical débutant sera d’un montant d’environ 1700€ bruts mensuels. La rémunération étant légèrement moins élevée dans le secteur public, mais compensée par la sécurité de l’emploi. Avec de l’expérience, la rémunération augmente (plus de 2200€ bruts en fin de carrière) ainsi qu’avec les primes.
Saviez-vous que vous pouvez devenir secrétaire médicale à distance ? Aujourd’hui, il est possible d’assurer le suivi et l’organisation d’un cabinet médical entièrement à distance ! Ainsi, vous pouvez devenir télésecrétaire médicale en suivant la même formation.
Préparer l’examen sams pour devenir secrétaire médicale
Pour devenir secrétaire médicale, YouSchool vous prépare au passage de l’examen du titre professionnel RNCP. En vous formant correctement, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour obtenir votre titre professionnel ! De ce fait, vous serez prête pour passer l’examen en candidat libre !
Enfin, après quelques années d’expérience, il n’est pas rare que les secrétaires médicales se lancent dans la préparation des concours d’aide-soignante ou d’infirmière. Il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine précis (dentiste, kinésithérapeute…) et d’encadrer d’autres secrétaires médicales.
Vous aimeriez devenir secrétaire médicale ? Suivez notre formation pour acquérir toutes les compétences nécessaires et exercer ce métier rapidement. De nombreux emplois sont à la clé alors n’hésitez plus et demandez une brochure gratuite !
Questions populaires
-
Quelles sont les études pour devenir secrétaire médicale ?
Il n’existe pas d’études précises pour devenir secrétaire médicale. Cependant afin de vous démarquer des candidats, nous vous conseillons de préparer le titre SAMS. C’est un titre professionnel que vous pouvez préparer avec YouSchool directement en ligne.
-
Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?
Le salaire d’une secrétaire médicale est proche du SMIC. Cependant, cela peut évoluer en fonction du cabinet et du secteur (privé ou public).
-
Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?
Pour devenir secrétaire médicale sans diplôme, cela est tout à fait possible. Cependant, pour être sûr d’avoir suffisamment de connaissances et de compétences, nous vous conseillons de rejoindre la formation de YouSchool.
C’est une formation en ligne qui vous accompagne pour apprendre le métier mais également pour obtenir le titre professionnel SAMS. -
Quel niveau diplôme secrétaire médicale ?
Le diplôme minimum pour être secrétaire médicale est le brevet des collèges. Malgré cette faible barrière à l’entrée, certains employeurs demandent généralement un niveau baccalauréat au minimum.
-
Comment se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?
Si vous souhaitez vous reconvertir en tant que secrétaire médicale, vous pouvez vous orienter vers la formation de YouSchool. Notre formation en ligne vous accompagne pas à pas pour vous reconvertir en tant que secrétaire médicale. Tout en gardant votre activité le temps de votre reconversion, vous serez apte à passer l'examen du titre professionnel SAMS.