Comment devenir télésecrétaire médicale après une formation ?

Le ou la télésecrétaire médicale est une secrétaire indépendante qui exerce en télétravail, depuis son domicile. Découvrons les missions de ce nouveau métier du secrétariat et les études à suivre pour acquérir les compétences nécessaires. N’hésitez-pas à vous former car de nombreuses structures recherchent des professionnels du télésecrétariat !

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu’est-ce que le télésecrétariat ?

Un nouveau métier se développe dans le secteur de la santé : le télésecrétariat c’est-à-dire la tenue d’un secrétariat à distance. Ce professionnel du secrétariat et de l’assistanat exerce donc à domicile, en télétravail. Le télésecrétariat médical n’a pas besoin d’exercer physiquement dans un cabinet médical. Depuis son domicile, ce professionnel réalise l’accueil téléphonique et planifie les rendez-vous pour les médecins.

En quoi consiste la profession de secrétaire à domicile ?

Son métier est très similaire à celui d’un secrétaire médical ou assistant médico administratif en présentiel. Les activités de ces différentes fonctions sont globalement les mêmes. La distinction principale étant le lieu de travail de la télésecrétaire : à domicile.

Les missions d’un ou une télésecrétaire médicale sont :

  • Assurer le secrétariat et une permanence téléphonique

  • Effectuer des travaux de secrétariat en ligne

  • Saisir et classer des documents

  • Prendre des rendez-vous et gérer les agendas

En fait le ou la télésecrétaire effectue tout simplement des missions administratives à distance.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des télésecrétaires ?

Il n’y a pas de difficultés à trouver un emploi de télésecrétaire médicale. En effet, ces compétences sont particulièrement demandées et le secteur peine à trouver des professionnels qualifiés ! Vous pourrez aussi répondre à des offres d’emploi sous le terme de secrétaire à distance ou secrétaire à domicile. Un cabinet médical a forcément besoin d’un télésecrétariat médical pour aider ses médecins !

Les principaux employeurs de télésecrétaires médicales sont les professions libérales médicales ou paramédicales et les plateformes de secrétariat médical. Ce métier peut s’exercer en tant que salarié ou en freelance. De nombreux professionnels du secteur peuvent faire appel à vos services pour externaliser les tâches administratives.

Comment se former pour devenir télésecrétaire médicale ?

Vous voulez devenir télésecrétaire à domicile ? Pour cela, vous devrez valider certaines compétences et connaissances en obtenant un diplôme ou un titre professionnel.

Quel diplôme ou attestation professionnelle valider ?

Pour exercer la fonction de télésecrétaire, il faut suivre une formation au métier de secrétaire médicale. En effet, il est nécessaire de maîtriser le vocabulaire dédié à cette profession mais aussi tous ses codes.

Il faut également savoir comment rédiger des documents professionnels, constituer des dossiers médicaux et accompagner efficacement les médecins d’un cabinet médical, professionnels de santé et patients !

Découvrez notre formation de télésecrétaire à distance, idéale pour votre reconversion avec ses cours en ligne ! Obtenez un titre reconnu, 100% adapté aux besoins de celles et ceux qui veulent devenir secrétaire ou assistant(e) médico-Social(e). Et ce que vous souhaitez exercer au sein d’un cabinet, dans un hôpital ou à domicile en toute indépendance.

Même s’il n’est pas obligatoire pour exercer en tant que télésecrétaire freelance, le titre SAMS vous permet d’obtenir une attestation de fin de formation attestant de vos compétences dans le domaine. Durant la formation vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour exercer ce métier et trouver un emploi rapidement.

Quelles compétences et qualités sont requises pour être télésecrétaire ?

En plus de compétences techniques spécifiques (bureautique, connaissance du vocabulaire spécifique, connaissance des normes de rédaction…), devenir télésecrétaire demande aussi certaines qualités.

Pour exercer dans le télésecrétariat médical, il faut avoir :

  • Un grand sens de l’organisation et de la gestion du temps pour gérer plusieurs clients et patients à la fois

  • De la patience et des qualités d’écoute

  • De la flexibilité pour s’adapter à tous

  • Une bonne dose de discrétion

  • Une bonne résistance au stress et un sourire à toute épreuve

Vous pensez correspondre à ce portrait ? Il y a de nombreux avantages à devenir télésecrétaire médicale. En effet, de nombreux postes sont à pourvoir et vous avez la possibilité de gérer votre planning comme vous le souhaitez. Alors qu’attendez-vous pour demander une brochure et démarrez une attestation de fin de formation avec emploi à la clé ?

Questions populaires sur le métier de secrétaire à distance

  • Comment devenir télésecrétaire médicale (secrétaire médical à domicile) ?

    Il n’est pas nécessaire d’obtenir de diplôme pour devenir télésecrétaire médicale. Cependant, certains établissements demandent aujourd’hui au minimum un titre professionnel. Ainsi, nous vous conseillons de préparer le titre SAMS à distance avec YouSchool. Cela vous permettra de vous démarquer face aux autres candidats mais surtout de valider vos compétences.

  • Comment devenir télésecrétaire médicale à domicile ?

    Pour devenir télésecrétaire médicale à domicile, nous vous conseillons d’obtenir le titre SAMS. C’est un titre professionnel qui donne beaucoup plus de poids et de crédibilité pour rechercher du travail dans ce secteur.

  • Comment devenir auto-entrepreneur secrétaire médicale ?

    Pour devenir auto-entrepreneur secrétaire médicale, suivez ces simples étapes :

    Formez-vous au métier avec la formation de YouSchool
    Obtenez votre titre professionnel (SAMS)
    Déclarez votre micro entreprise

  • Comment devenir secrétaire médicale en télétravail ?

    Pour devenir secrétaire médicale en télétravail ou à domicile, vous devez suivre une formation adaptée. Comme il n'existe pas réellement de formation spécialisée, nous vous conseillons de vous orienter vers le titre professionnel SAMS.

  • Quel est le prix ou salaire d'une secrétaire médicale ?

    Le prix d'une secrétaire médicale est d'environ 1500€ net par mois.