Tous les avantages et inconvénients du secrétariat médical

Si vous envisagez de vous lancer dans le domaine du secrétariat médical, découvrez d’abord tous ses avantages et ses inconvénients. Sachez que cela peut vous aider à vous décider et à savoir si c’est un métier qui vous correspond vraiment. Notamment, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez entamer un nouvel emploi.

Le secrétariat médical est un secteur prometteur pour se lancer dans une carrière prospère. Mais comme tous les corps de métier, il peut être accompagné de son lot de surprises. Découvrez les bons et les moins bons côtés du métier de secrétaire médicale.

Devenir secrétaire médicale : tous les avantages du métier

Commençons par la partie la plus motivante et intéressante du métier de secrétaire médicale. Si c’est un secteur qui vous plait, sachez que vous y trouverez votre compte aisément ! En effet, les avantages qui peuvent pousser à se diriger vers ce métier sont pluriels et nombreux.

SECRÉTAIRE MÉDICALE : UN MÉTIER ACCESSIBLE ET QUI RECRUTE

L’accessibilité au métier est sûrement un de ses plus grands avantages. Et pour cause, le secrétariat médical est un secteur qui recrute sans cesse ! À la recherche de personnel qualifié, nombre d’établissements médico-sociaux ont une ou plusieurs secrétaires médicales en poste. Donc, c’est un secteur dans lequel vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi.

De plus, les études pour vous former peuvent être rapides, accessibles même à distance à l’image du Titre pro Secrétaire Assistant Médico-Social. Il vous donnera ensuite la possibilité d’exercer le métier de plusieurs façons. À vous de décider celle qui vous convient le plus :

  • À l’hôpital
  • Dans des cabinets privés
  • À distance en tant que télésecrétaire
  • De chez soi, à son compte…

En somme, un secteur confortable qui peut proposer une rémunération et des possibilités d’évolutions intéressantes.

Quels sont les inconvénients du secrétariat médical ?

Comme pour tous les métiers, il peut y avoir des aspects un peu moins séduisants que d’autres dans la pratique du métier de secrétaire médicale. Avant d’en faire votre carrière, il peut être judicieux de revenir sur les inconvénients que l’on peut lui attribuer.

SECRÉTARIAT MÉDICAL : UN RYTHME DE TRAVAIL PARFOIS EFFRÉNÉ

Difficile d’avoir le temps de s’ennuyer lorsqu’on est secrétaire médicale ! En effet, vous allez très vite devoir apprendre à prioriser. Plusieurs appels téléphoniques en même temps, des patients qui font la queue à votre guichet, comptes rendus d’opérations à rédiger…

Il n’est pas rare que vous ne voyiez pas vos journées passer ! Vous devrez savoir être multi-tâches et surtout, vous apprendrez très vite à gérer l’enchainement des impératifs du métier.

Notons aussi que vous devrez passer beaucoup de temps sur les outils de bureautique. Donc, pas mal de temps d’écran ou passé au téléphone. Pensez à faire des pauses régulières, à protéger vos yeux et à décrocher de temps en temps (surtout si vous travaillez à domicile).

UN MÉTIER QUI DEMANDE DE SAVOIR FAIRE PREUVE DE SANG FROID

Comme dans tous les secteurs dans lesquels vous serez amené à interagir avec un public, il n’est pas rare de tomber sur des personnes plus ou moins aimables. Et vu que vous serez la figure représentant l’établissement que les patients auront par téléphone ou en face, il peut arriver qu’ils fassent ressortir leur insatisfaction sur vous.

Impolitesse, impatience, difficultés de compréhension, personnes insistantes… Vous aurez votre lot quotidien. N’hésitez pas à faire preuve de fermeté et à rappeler aux individus insolents que vous êtes là pour les aider. Et non pour leur servir de défouloir !

Il faudra parfois savoir garder son sang-froid, sans pour autant vous laisser marcher dessus. Cependant, rassurez-vous : certains patients bienveillants et reconnaissants viendront illuminer vos journées

UN SECTEUR QUI RESTE PRINCIPALEMENT À DOMINANCE FÉMININE

Le dernier reproche que l’on pourrait faire au secteur du secrétariat médical est qu’il reste à dominance féminine. En effet, bien qu’il y ait des hommes qui se lancent dans ce type de carrière, il est vrai que cela reste tout de même plus rare.

Et c’est bien dommage, car le genre importe peu à partir du moment où le travail est bien fait ! L’image de la femme secrétaire reste encore bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Néanmoins, de plus en plus d’hommes se laissent séduire par le secteur.

Ainsi, si vous êtes un homme et que le domaine vous intéresse, n’hésitez pas : vos chances de trouver un emploi ne sont pas moins importantes pour autant. Et surtout, vous aiderez le milieu à être plus paritaire !

En bref, le secrétariat médical trouve son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous avez l’intention de vous lancer dans le secteur, il est important d’en avoir bien conscience. Comme dans tous les métiers, il faut savoir tirer du bon de son travail et réussir à y trouver du positif quotidiennement.

Et ce, même les jours où cela parait plus difficile que d’autres. Avec une bonne attitude et une connaissance professionnelle du métier, vous n’aurez pas de mal à exercer en toute tranquillité ! Sans oublier que c’est une belle profession dans laquelle vous pourrez vous épanouir rapidement.